Définition de « peuh »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peuh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peuh pour aider à enrichir la compréhension du mot Peuh et répondre à la question quelle est la définition de peuh ?
Une définition simple :
Définitions de « peuh »
Trésor de la Langue Française informatisé
PEUH, interj.
[S'emploie pour marquer l'appréciation négative, le désaccord dédaigneux ou l'indifférence du locuteur à propos de qqc. ou de qqn] «À mon ange Ophélie, à la reine des belles». Reine des belles! Peuh! vulgaire compliment! (Dumas père, Hamlet, 1848, II, 3, p.194).Il reconnut le prince d'Errol (...) ?Ah!... Eh bien, ça va-t-il mieux, votre poitrine? ?Peuh! ?Bah! vous avez bonne mine (...). Et le Caire, est-ce drôle? ?Peuh, pas trop! (Feuillet, Camors, 1867, pp.31-32).Voilà une jolie femme, dit M. Bergeret, (...) ?Peuh! dit M. Mazure, c'est une poupée (A. France, Bergeret, 1901, p.116).Attention à l'abus que font certains journaux de ces titres exorbitants composés en énormes majuscules, à propos desquels un humoriste a pu dire un jour: Peuh! beaucoup de capitales, mais bien peu d'intérêt! (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.174).Wiktionnaire
Interjection - français
peuh \pø\ \p?\
-
(Familier) (Péjoratif) Sert à marquer le mépris.
-
« Et alors, Charcot, demandait mon père, comment l'avez-vous traité ce malheureux ? »
Le geste des doigts fuselés indiquait que la question était futile : « Peuh? je lui ai conseillé les femmes, si c'était encore possible? Mais vous savez, un Allemand? à cinquante-cinq ans? et le pays de Winckelmann? » ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 102) - ? Ses menaces?? peuh?! des paroles de soulaud. Comment avait-on pu le supporter et le craindre si longtemps?! ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Attention à l'abus que font certains journaux de ces titres exorbitants composés en énormes majuscules, à propos desquels un humoriste a pu dire un jour: Peuh ! beaucoup de capitales, mais bien peu d'intérêt ! ? (Coston, A.B.C. journ., 1952)
- Ils doivent me trouver bien prétentieuse! Peuh! Il fait trop beau pour que ça m'atteigne! ? (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, page 349)
-
« Et alors, Charcot, demandait mon père, comment l'avez-vous traité ce malheureux ? »
Étymologie de « peuh »
- (1831) Apparait chez Victor Hugo, variante du plus ancien pouah.
peuh au Scrabble
Le mot peuh vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot peuh - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peuh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « peuh »
On recherche une rime en P2 .
Les rimes de peuh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en p2
Rimes de râpeux Rimes de peu Rimes de adipeux Rimes de peuh Rimes de pompeux Rimes de sauve-qui-peut Rimes de peux Rimes de peu Rimes de peut Rimes de pulpeux Rimes de sirupeuxMots du jour
râpeux peu adipeux peuh pompeux sauve-qui-peut peux peu peut pulpeux sirupeux
Les citations sur « peuh »
Les mots proches de « peuh »
Peu Peuplade Peuple Peuple Peuplé, ée Peuplement Peupler Peupleraie Peuplier Peur Peureusement Peureux, euse Peut-êtreLes mots débutant par peu Les mots débutant par pe
peu peu peu ou prou peuchère peuh peuhl Peujard peul peul peulh Peumérit Peumerit-Quintin peupla peuplade peuplades peuplaient peuplait peuplant peuple peuple peuplé peuplé peuplée peuplée peuplées peuplées peuplement peuplements peuplent peupler peuplera peupleraie peuplerait peuplèrent peupleront peuplés peuplés peuples peuplier peupliers Peuplingues peur peureuse peureuse peureusement peureuses peureux peureux peurs peut
Les synonymes de « peuh»
Les synonymes de peuh :- 1. bof
synonymes de peuh
Fréquence et usage du mot peuh dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « peuh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peuh dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Peuh ?
Citations peuh Citation sur peuh Poèmes peuh Proverbes peuh Rime avec peuh Définition de peuh
Définition de peuh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peuh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot peuh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.