La définition de Oesophage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oesophage
Nature : s. f.
Prononciation : è-zo-fa-j'
Etymologie : Ancien présent du grec, porter, et, manger : portant ce qu'on mange. On remarquera que ysofague du XIVe siècle représente la prononciation moderne de la diphthongue.

Voir les citations du mot OesophageSignification du mot Oesophage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oesophage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oesophage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oesophage ?


La définition de Oesophage

Terme d'anatomie. Canal membraneux qui s'étend du pharynx à l'orifice supérieur de l'estomac.


Toutes les définitions de « oesophage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ŒSOPHAGE. n. m.
T. d'Anatomie. Canal musculo-membraneux qui s'étend depuis le fond de la bouche jusqu'à l'orifice supérieur de l'estomac, dans lequel il sert à conduire les aliments.

Littré

OESOPHAGE (è-zo-fa-j') s. f.
  • Terme d'anatomie. Canal membraneux qui s'étend du pharynx à l'orifice supérieur de l'estomac.

HISTORIQUE

XIVe s. Les plaies de l'ysofague, H. de Mondeville, f° 62, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

?SOPHAGE, s. m. (Anat.) c'est un canal en partie musculeux & en partie membraneux, situé derriere la trachée-artere, & devant les vertebres du dos, depuis environ le milieu du cou jusqu'au bas de la poitrine, où il passe par l'ouverture particuliere du petit muscle ou muscle inférieur du diaphragme, dans le bas-ventre, & se termine à l'orifice supérieur de l'estomac.

Il est composé de plusieurs tuniques à-peu-près comme l'estomac, dont il est la communication. La premiere n'est formée dans la poitrine que par la duplicature de la portion postérieure du médiastin. Elle manque au-dessus de la poitrine & dans le cou, où l'?sophage n'a pour tunique commune que la continuation du tissu cellulaire des parties voisines.

La seconde tunique est musculeuse, composée de différentes couches de fibres charnues. Les plus externes sont pour la plûpart longitudinales, & elles ne sont pas toutes continuées d'un bout à l'autre. Les couches suivantes sont obliquement transversales, celles d'après sont plus transversales, & les internes biaisent à contre sens. Elles se croisent toutes en plusieurs endroits très-irrégulierement, sans être spirales ni annulaires.

La troisieme tunique est appellée nerveuse, & ressemble à celle de l'estomac & des intestins. Elle est différemment plissée en long, étant beaucoup plus ample que la musculeuse, & est environnée d'un tissu filamenteux blanchâtre, mollet & fin, comme une espece de coton. Si l'on met le tissu cotoneux tremper dans de l'eau, il se gonfle & devient épais.

La quatrieme tunique, ou la plus interne, a quelque ressemblance avec celle des intestins, excepté qu'elle a des mamelons très-petits & très-courts, au lieu de velouté. Elle est aussi plissée en long comme la troisieme ; de sorte qu'un ?sophage coupé en travers représente un tuyau dans un autre. Cette tunique suinte toujours une lymphe visqueuse par les porosités.

L'?sophage dès son origine se porte peu-à-peu vers le côté gauche, & va naturellement le long des extrémités gauches des cartilages de la trachée-artere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
OESOPHAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1314 plaies de l'ysofague (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1209, t.1, p.278); 2emoitié xives. ysophaguns (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo63bds Gdf. Compl.); 1549 oesophagus (J.Raoul, Fleurs du gr. guydon, p.45, ibid.); 1538 oesophage (Guy de Chauliac, Le Guydon en fr. ds Sigurs, p.285). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» (littéralement «qui transporte ce qu'on mange»), comp. de ? ? ? ? ? ? qui sert de futur à ? ? ? ? ? ? «porter» et de ? ? ? ? ? ? qui sert d'aoriste à ? ? ? ? ? ? ? ? ? «manger».

Oesophage au Scrabble


Le mot oesophage vaut 15 points au Scrabble.

oesophage

Informations sur le mot oesophage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oesophage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oesophage

Les mots proches de Oesophage

OesophageOestreOeselgemoesophageoesophagesoesophagienoesophagienneoesophagiennesoestrogèneoestrogèneoestrogènesoestrogènes


Mots du jour


Vénalité     Désennuyer     Treillon     Fournissement     Escourgée     Secours     Fourbissure     Félinité     Cagou     Cretons     

Les citations avec le mot Oesophage


  1. On devrait pouvoir aimer tout d'une personne, l'oesophage, et le foie, et les intestins. Peut-être qu'on ne les aime pas par manque d'habitude, si on les voyait comme ils voient nos mains et nos bras peut-être qu'on les aimerait.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


Les citations du Littré sur Oesophage


  1. Quand l'oesophage est venu à la quatrieme vertebre du metaphrene, il se fourvoye vers le costé droit, pour donner lieu à la grande artere nommée aorta

    Auteur : PARÉ - Source : II, 20


  2. Les glandes salivaires sont des évaginations de la paroi de l'oesophage

    Auteur : H. FOL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 524


  3. Il n'y a pas grande difference entre la nausée et le sanglot [hoquet], veu que c'est aussi un effort sans effet de l'expultrice du ventricule ; mais le sanglot est un mouvement convulsif et qui travaille bien plus le ventricule que ne fait la nausée ; d'avantage par le sanglot et hocquet le ventricule se resserre en soymeme, et tire en bas de l'oesophage

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  4. La tunique charnue de l'oesophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors

    Auteur : PARÉ - Source : II, 20




Les mots débutant par Oes  Les mots débutant par Oe

Une suggestion ou précision pour la définition de Oesophage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oesophagePoèmes oesophageProverbes oesophage

La définition du mot Oesophage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oesophage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oesophage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.