La définition de Orle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orle
Nature : s. m.
Prononciation : or-l'
Etymologie : Ourlet en est le diminutif (voy. ).

Voir les citations du mot OrleSignification du mot Orle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orle ?


La définition de Orle

Terme d'architecture. Filet sous l'ove d'un chapiteau.


Toutes les définitions de « orle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORLE. n. m.
T. d'Architecture. Rebord ou filet sous l'ove d'un chapiteau. Il se dit, en termes de Blason, d'une Pièce honorable qui est faite en forme de bordure mais qui ne touche pas les bords de l'écu. Porter de sable à orle d'or, huit tours en orle.

Littré

ORLE (or-l') s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Filet sous l'ove d'un chapiteau.
  • 2 Terme de blason. Bordure, sans largeur déterminée, qui ne touche pas les bords de l'écu, mais qui en suit la forme, de sorte que, lorsqu'il est dans un écu en losange, il doit être aussi en losange. Porter de sable à l'orle d'or.
  • 3Contour du cratère d'un volcan. Les orles du cratère [du Stromboli], amas confus de laves, de scories, de sable, ont une forme arrondie?; leur contour est d'environ trois cent quarante pieds, Spallanzani, Voy. dans les deux Siciles, t. II, p. 41.
  • 4 Terme de marine. Ourlet qui est autour des voiles.

HISTORIQUE

XIIe s. L'urle de son vestement, Liber psalm. p. 208. Dis alnes [aunes] ont del travers amunt dès l'un ur al altre ur, Rois, p. 254. Dous iraignes vit surdre del funz d'une tenur?; Sur un ur s'assist l'une, e l'altre sur l'autre ur?: Ostez, fait-il, ne voil beivre ceste puur, Th. le mart. 105. En l'orlle del vestiment, Saint Bernard, 562.

XIIIe s. Piaus d'orle et piaus blanches ne doivent que obole à col, Liv. des mét. 281.

XVe s. Le seigneur de Commines, d'or à l'escusson le sable diapré à ung orle de roses de gueulles, Jeh. de Saint. ch. 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORLE, (Architect.) mot dérivé de l'italien orlo, ourlet ; c'est un filet sous l'ove d'un chapiteau : lorsqu'il est dans le bas ou dans le haut du fût d'une colonne, on l'appelle aussi ceinture. (D. J.)

Orle, (Marine.) ourlet autour des voiles.

Orle, s. m. terme de Blason, ce mot se dit d'un filet qui est vers le bord de l'écu. Il est de moitié plus étroit que la bordure qui contient la sixieme partie de l'écu, & celui-ci la douzieme seulement ; l'orle est éloigné du bord de l'écu à pareille distance que sa largeur contient. On en met quelque fois un, deux ou trois ; & quand il y en a trois & plus, ils occupent tout l'écu. L'orle a le même trait que l'écu. En général l'orle est une espece de ceinture qui ne touche point les bords. Les latins l'ont appellé orula.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

orle \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Ourlet, bord, bordure.
    • l'urle de sun vestement (Psautier d'Oxford, édition de Francisque Michel, p. 208, circa 1100-50)
      La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
  2. (Héraldique) Orle.
    • l'orle del escu (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois, ms. de Mons)

Nom commun - français

orle \??l\ masculin

  1. (Architecture) Rebord ou filet sous l'ove d'un chapiteau.
    • Pour faire le partage de la hauteur de l'Ordre dorique sans piédestal, il faut en diviser toute la hauteur en vingt parties, une desquelles sera le module que l'on divisera en douze parties égales comme celui de l'Ordre toscan. On donnera un module à la base et à l'orle inférieur de la colonne. La hauteur du fût de la colonne , sans y comprendre cet orle, sera de quatorze modules, et le chapiteau d'un module.(Le Vignole, Le Vignole du maître, du compagnon ouvrier et du tailleur de pierres, Audin, 1835, page 85)
  2. (Armement) Renfort métallique protégeant le bord d'un bouclier de bois.
    • L'arme [= le bouclier celte] est composée d'une planche, d'un demi-fuseau en bois (la spina), d'une coque en fer rivetée destinée à protéger la main (l'umbo), d'une poignée horizontale parfois renforcée d'une barrette (le manipule) et éventuellement de renforts métalliques (les orles). (Guillaume Reich, Les armes de La Tène, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
  3. (Héraldique) Pièce honorable qui est faite en forme de bordure mais qui ne touche pas les bords de l'écu.
    • Ce bâton avait à son extrémité supérieure une plaque circulaire sur laquelle était gravée la croix de l'ordre entourée d'un cercle ou orle, comme disaient les hérauts. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] Arcueil porte : [?] au 2, d'azur, à trois fleurs de lis d'or, qui est de France ; au 3, d'or, à cinq tourteaux de gueule rangés en orle, surmontés d'un plus grand tourteau d'azur, [?]. (État des communes à la fin du XIXe siècle : Arcueil-Cachan , notice historique & renseignements administratifs, Paris, Montévrain, 1901)
    • D'argent à l'orle d'azur, qui est de la commune de Lacroisille du Tarn ? voir illustration « armoiries avec un orle »
  4. (Vexillologie) Bande de couleur suivant le bord du drapeau sans jamais le toucher.
    • Étendard du Prince héritier de la maison impériale japonaise : Chrysanthème d'or sur fond rouge entouré d'un orle blanc. ? voir illustration « drapeau avec un orle »
  5. (Cartographie) Ligne continue limitant la partie normalement utilisée de la surface cartographique[1].
    • Le champ de la carte correspondant à la surface définie par le découpage est limité par un trait fin continu dénommé « orle ». La surface cartographiée est souvent limitée à l'orle, mais elle peut également s'étendre légèrement à l'extérieur en ménageant sur certains côtés ou sur tout le pourtour des bandes raccord destinées à faciliter le passage d'une carte à la feuille adjacente et leur assemblage. (René Cuenin, Cartographie générale, Volume 1, Éditions Eyrolles, 1972, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORLE, subst. masc.

A. ? Vx. Bord, contour, ourlet. Pourtant, suprême effort de l'antique incendie, À l'orle de la gueule [du volcan] à jamais refroidie (...) S'épanouit la fleur des cactus embrasés (Heredia, Trophées, 1893, p.118).
B. ? Spécialement
1. ARCHIT. ,,Rebord en filet placé sous l'ove d'un chapiteau dorique. Il correspond à l'astragale du chapiteau corinthien`` (Vogüé-Neufville 1971).
2. HÉRALD. Pièce honorable dont la largeur est moitié de celle de la bordure et qui, contrairement à cette dernière, ne touche pas les bords de l'écu mais les suit parallèlement à une distance égale à sa propre largeur. Les armes du roi sont mi-partie de France (...) et de Navarre (de gueules aux chaînes d'or posées en croix, sautoir et orle) (Grillet, Ancêtres violon, t.1, 1901, p.105).
? (Meubles) en orle. (Meubles) qui sont posés dans le sens de l'orle ou qui accompagnent les pièces honorables lorsqu'ils sont posés dans le même sens. Gaudechart du Fayel, ?d'argent, à neuf merlettes de gueules en orle. Picardie (Grandm.1852).
3. MAR. Ourlet d'une voile. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1remoitié xiies. urle «bord» ici, d'un vêtement (Psautier d'Oxford, 132, 3 ds T.-L.); ca 1160 orle «bord d'un bouclier» (Eneas, 4464, ibid.); p. ext. a) ca 1280 hérald. ourle (Adenet Le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, 8274, 8276); b) 1732 mar. orle «ourlet d'une voile» (Rich.). II. 1645 archit. (Palladio, Traitté des cinq ordres d'archit., trad. de l'ital. par le Sr(Pierre) Le Muet, p.64). I déverbal de o(u)rler. II empr. à l'ital. orlo, attesté comme terme d'archit. av. 1555 (Serlio ds Tomm.-Bell.), proprement «bord», déverbal de orlare. V. ourler. Bbg. Kohlm. 1901, p.23.

ORLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1remoitié xiies. urle «bord» ici, d'un vêtement (Psautier d'Oxford, 132, 3 ds T.-L.); ca 1160 orle «bord d'un bouclier» (Eneas, 4464, ibid.); p. ext. a) ca 1280 hérald. ourle (Adenet Le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, 8274, 8276); b) 1732 mar. orle «ourlet d'une voile» (Rich.). II. 1645 archit. (Palladio, Traitté des cinq ordres d'archit., trad. de l'ital. par le Sr(Pierre) Le Muet, p.64). I déverbal de o(u)rler. II empr. à l'ital. orlo, attesté comme terme d'archit. av. 1555 (Serlio ds Tomm.-Bell.), proprement «bord», déverbal de orlare. V. ourler.

Orle au Scrabble


Le mot orle vaut 4 points au Scrabble.

orle

Informations sur le mot orle - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orle

Les mots proches de Orle

OrleOrléansorléanaisorléanaiseorléanaisesorléanismeorléanisteorléanistesorléanistesOrléansOrléansOrléansOrléansOrléansOrléansOrléansOrléatOrleixOrliacOrliac-de-BarOrliaguetOrliénasorlonOrluOrluOrlyOrlyOrly-sur-Morin


Mots du jour


Exécration     Ralliement     Ovidien, ienne     Matinier, ière     Mucosité     Épris, ise     Déroute     Péribole     Perdeur     Sournoisement     

Les citations avec le mot Orle


  1. C'est à la Nouvelle-Orléans qu'il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  2. C'est en effet par un abus de mots qu'Einstein a cru pouvoir dire que l'expérience de Michelson et de Morley sur la vitesse de la lumière.

    Auteur : Richard Sünder - Source : Avant le Big Bang : la thèse du zéro infini (2004)


  3. Il ne serait pas décent et à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans.

    Auteur : Louis XII - Source : Le duc d'Orléans adressa ces paroles rassurantes à une délégation de la ville d'Orléans.


  4. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  5. Le duc d'Orléans, régent, en tout l'opposé de Louis XIV...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  6. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils!

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  7. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  8. Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Et il n'aurait pas été moins heureux sur le plateau d'Orléans. Car trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  9. Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


  10. Philippe d'Orléans - Egalité: Tonner contre. Encore une des causes de la Révolution. A commis tous les crimes de cette époque néfaste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  12. Duplessis-Morlet: Je vous ai donné tout ce qu'une femme peut désirer. - Mélusine: Tout. Mais c'est comme le monde, on en a vite fait le tour.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Chers Zoiseaux


  13. La barque du prince était suivie de batelets, où était la fine fleur des femmes de la haute société orléaniste.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 1890


  14. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Quand je suis arrivé à la Nouvelle-Orléans, j'ai fait gaffe de ne pas m'installer dans un bordel, bien que toute la ville me parût en être un.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1996)


  16. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  17. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  18. Elle est devenue pucelle à Orléans.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  19. Glose d'Orléans, plus obscure que le texte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  21. Pucelle: Ne s'emploie que pour Jeanne d'Arc, et avec «d'Orléans».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Villon prisonnier de la tour, qui sera ton Charles d'Orléans?

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Télégramme 2003


Les citations du Littré sur Orle


  1. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts, pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105


  2. Je lui répondis [au duc d'Orléans] que je n'avais aucune aptitude pour les finances, que c'était un détail devenu science et grimoire qui me passait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 116


  3. M. le duc d'Orléans rétablit au roi devenu plus grand les 5000 livres par mois qui lui avaient été retranchées depuis quelque temps

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 507, 180


  4. On prétend que, au village de Bionne près Orléans, il y avait un prêche, qu'un jour la vache d'un nommé Colas Pannier y entra et fut tuée et mangée par les calvinistes. De là procès et condamnation des huguenots à payer le prix de la vache

    Auteur : VASSE - Source : le Légat [legs] de la vache à Colas, p. 8


  5. Il fist envoier à l'evesque d'Orleans par un herault la sentence, enclose en une laiete souz le contre-scel du roy, Geste des nobles

    Auteur : VIRIVILLE - Source : p. 140


  6. Il [le cardinal de Fleury] fut aumônier du roi, et en cette qualité il tint le poêle au mariage de feu M. le duc d'Orléans en 1692

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Fleury.


  7. On pouvait, pour honorer les princes du sang, coupler M. le Duc avec M. le duc d'Orléans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 287, 146


  8. On prétend que le lendemain le corps de ce prince [le duc d'Orléans assassiné qu'on avait porté dans l'église des Blancs-Manteaux] jeta du sang, lorsque le duc de Bourgogne, qu'on ne connaissait point encore pour l'auteur de cet assassinat et qui voulut faire bonne contenance, se présenta pour lui donner l'eau bénite

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 288, dans POUGENS


  9. Elle [la duchesse d'Orléans] disait toutes ces choses en anglais, et, comme le mot de poison est commun à la langue française et à l'anglaise, M. Feuillet l'entendit et interrompit la conversation, disant qu'il fallait sacrifier sa vie à Dieu et ne pas penser à autre chose

    Auteur : Mme LA FAY. - Source : Hist. Henr. d'Angl.


  10. Le garde des sceaux sortit et revint à M. le duc d'Orléans, qu'il tira dans une fenêtre ; et cependant grand concentrement de presque tous

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 514, 67


  11. La duchesse d'Orléans me tourna sur ses frères, et, après quelques discours assez empêtrés, car l'orgueil luciférien souffrait bien d'en venir là, elle me témoigna son inquiétude de la première séance au parlement après le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 402, 246


  12. On n'avait point procédé contre Jean sans Peur quand il assassina le duc d'Orléans

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 85


  13. Et contient le poinçon douze jallayes, et chaque jallaye seize pintes coutume d'Orleans

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 491


  14. Il suffit que cette hérésie d'Orléans dont Étienne fut l'un des auteurs, dont le roi Robert vengea les excès, et dont Glaber nous a raconté l'histoire, soit reconnue pour manichéenne par Vignier

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, Hist. des nouv. manich.


  15. Là s'arresta le chevalier sur les champs et dit : " Vez-ci Berne " , et estoit sur un chemin croisé, et ne savoit lequel faire ou d'aller à Morlens ou à Pau

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 11


  16. Encore aujourd'hui les paysans d'auprès d'Orléans ne peuvent pas prendre une autre idée d'un homme qu'ils voient observer le ciel, sinon que c'est un magicien

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  17. Le duc d'Orléans régent daigna un jour causer avec moi au bal de l'Opéra ; il me fit un grand éloge de Rabelais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 13 oct. 1759


  18. Elles [Mmes de Maintenon et des Ursins] jurèrent la perte de ce prince [duc d'Orléans] ; il se peut dire qu'il la frisa de bien près

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 202, 197


  19. Un laquais effronté m'apporte un rouge-bord D'un auvernat fumeux, qui, mêlé de lignage [cru orléanais], Se vendait chez Crenet pour vin de l'Hermitage [cru du Rhône]

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  20. Le duc d'Orléans était d'une figure agréable, d'une physionomie ouverte, d'une taille médiocre, mais avec une aisance et une grâce qui se faisait sentir dans toutes ses actions

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 195


  21. Tous ceulx qui liront cette histoire entendent que celuy que je nomme monseigneur, c'est monseigneur d'Orleans ; car en ce temps là lui appartenoit-il d'estre ainsi appellé

    Auteur : JEAN DE - Source : ST-GELAIS, Hist. de Louis XII, p. 52, dans LACURNE


  22. Mais son père [de Molière] ayant su que, moyennant finance, Dans Orléans un âne obtenait sa licence, Il y mena le sien, c'est-à-dire ce fieux Que vous voyez ici, ce rogue audacieux

    Auteur : BOULANGER DE CHALUSSAY - Source : le Divorce comique, dans Élomire [Molière] hypochondre (1670)


  23. Messeigneurs d'Orleans et d'Angoulesme, voz très heureusement nez enfans, que Dieu benie

    Auteur : AMYOT - Source : Épît.


  24. Si fut aucune renommée que le duc Louis d'Orleans avoit esté à ceste journée en habit desconnu

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 23


  25. Monseigneur le duc d'Orléans, régent du royaume, me faisant un jour réciter le second chant de la Henriade, me dit : Il faut que le vers me subjugue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Choiseul, juin 1773




Les mots débutant par Orl  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orlePoèmes orleProverbes orle

La définition du mot Orle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.