La définition de Habile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habile
Nature : adj.
Prononciation : a-bi-l'
Etymologie : Bourg. haubile, haibile ; wallon, abèie, habile, alerte ; namur. abie ; provenç. habil, abilh ; esp. habil ; ital. abile ; du latin habilis, de habere, avoir ; le sens propre de habilis est souple, dispos ; de là les sens figurés. La formation régulière est hable (qui a donné able à l'anglais), de hábilis, avec l'accent sur ha ; habile, où il n'est plus tenu compte de l'accent, est calqué sur le latin.

Voir les citations du mot HabileSignification du mot Habile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habile ?


La définition de Habile

Dispos, apte à agir, expéditif (ce qui est le sens propre). Ce copiste est habile, il aura bientôt fini.


Toutes les définitions de « habile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABILE. adj. des deux genres
. Qui fait ce qu'il entreprend avec adresse, souplesse. Un habile ouvrier. Cet artiste est habile à manier le ciseau. Un homme habile dans son métier. Il est habile en toutes choses. Il est habile à se tirer des positions les plus embarrassantes. J'ai fait choix d'un habile avocat. On le dit quelquefois en mauvaise part. Être habile à tromper. C'est un habile fripon. En termes de Jurisprudence, il signifie Qui a la capacité, le droit de. Être habile à contracter mariage. Être habile à succéder. Être habile à se porter héritier. Il se dit, par extension, de Ce qui est fait avec adresse, avec souplesse. Une habile manœuvre. Ce que vous venez de faire n'est guère habile.

Littré

HABILE (a-bi-l') adj.
  • 1Dispos, apte à agir, expéditif (ce qui est le sens propre). Ce copiste est habile, il aura bientôt fini. Mais demain, du matin, il vous faut être habile à vider de céans jusqu'au moindre ustensile, Molière, Tart. V, 4.

    Adverbialement. Habile, habile?! dépêchez-vous.

  • 2 Par extension, en termes de jurisprudence, qui a la capacité, le droit de faire une chose. Être habile à succéder.

    Fig. et familièrement. Être habile à succéder, être vif et alerte pour ses intérêts.

    Habile à se porter héritier, se dit de l'héritier présomptif.

  • 3 Fig. Qui sait faire, capable d'appliquer ce qu'il sait. Être habile à profiter de ses avantages. Esdras vint de Babylone?: il était docteur et fort habile dans la loi de Moïse, que le Seigneur Dieu avait donnée à Israël, Sacy, Bible, Esdras, I, VII, 6. Tu prétends être fort habile?; En sais-tu tant que moi?? j'ai cent ruses au sac, La Fontaine, Fabl. IX, 14. Nous nous croyons bientôt les plus habiles, quand nous sommes les plus heureux, Bossuet, Reine d'Anglet. Il tenait pour maxime qu'un habile capitaine peut bien être vaincu, mais qu'il ne lui est pas permis d'être surpris, Bossuet, Louis de Bourbon. Du plus habile chantre un bouc était le prix, Boileau, Art. p. III. Je crois que le plus habile homme doit se rendre le maître et puis gouverner sagement, Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 41. Il était habile pour assaisonner une louange délicate qui fût bien reçue des hommes les plus modestes, Fénelon, Tél. XVI. L'honnête homme (au sens du XVIIe siècle?; voy. HONNÊTE) tient le milieu entre l'habile homme et l'homme de bien, quoique dans une distance inégale de ces deux extrêmes?; la distance qu'il y a de l'honnête homme à l'habile homme s'affaiblit de jour à autre et est sur le point de disparaître?; l'habile homme est celui qui cache ses passions, qui entend ses intérêts, qui y sacrifie beaucoup de choses, qui a su acquérir du bien ou en conserver, La Bruyère, XII. L'habile homme est celui qui fait un grand usage de ce qu'il sait?; le capable peut, et l'habile exécute, Voltaire, Dict. phil. Habile. Un homme peut avoir lu tout ce qu'on a écrit sur la guerre ou même l'avoir vue, sans être habile à la faire, Voltaire, ib. On ne dit pas un habile poëte, un habile orateur?; et, si on le dit quelquefois d'un orateur, c'est lorsqu'il s'est tiré avec habileté, avec dextérité, d'un sujet épineux, Voltaire, ib. Un habile homme dans les affaires est instruit, prudent et actif?; si l'un de ces trois mérites lui manque, il n'est point habile, Voltaire, ib. Habile courtisan emporte un peu plus de blâme que de louange?; il veut dire trop souvent habile flatteur?; il peut aussi ne signifier qu'un homme adroit qui n'est ni bas ni méchant, Voltaire, ib.

    Dans un sens péjoratif, il se dit de celui qui a quelque industrie mauvaise, quelque habileté fâcheuse. Un habile fripon. Car tu ne seras pas de ces jaloux affreux, Habiles à se rendre inquiets, malheureux, Boileau, Sat. X. Habile seulement à noircir les vertus, Rousseau J.-B. Ode contre les hypocrites.

    Mal habile, voy. MALHABILE, orthographe que l'on préfère aujourd'hui.

  • 4En parlant des actions. Où il y a de l'habileté, qui témoigne de l'habileté. Cette démarche est habile. Et puisque, pour notre malheur, ce qu'il y a de plus fatal à la vie humaine, c'est-à-dire l'art militaire, est en même temps ce qu'elle a de plus ingénieux, de plus habile?, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 5 S. m. Celui qui est habile. Il faut que les habiles soumettent leur esprit à la lettre, Pascal, dans COUSIN. Il y a des artisans ou des habiles, dont l'esprit est aussi vaste que l'art et la science qu'ils professent, La Bruyère, I. Vous entendez par art et par éloquence ce que tous les habiles d'entre les anciens ont entendu, Fénelon, t. XXI, p. 86.

    Demi-habile, celui qui n'est habile qu'à moitié. Le peuple honore les personnes de grande naissance?; les demi-habiles les méprisent, disant que la naissance n'est pas un avantage de la personne, mais du hasard, Pascal, Pensées div. 130, édit. FAUGÈRE.

    Les habiles, se dit quelquefois, dans un sens péjoratif, de ceux qui ont pour habileté l'intrigue. Les habiles en littérature sont ceux qui, comme les Jésuites de Pascal, ne lisent point, écrivent peu et intriguent beaucoup, Courier, Lett. à M. Renouard.


HISTORIQUE

XIVe s. Li religieus seroient tenut de laissier trente piés de let [large], hables et souffisans pour charier au lés devers nos bos de Crespy, Du Cange, habilius. De tous les langaiges du monde, latin est le plus abille pour mieux exprimer et plus noblement son intention, Oresme, Prol.

XVe s. Bien quatre cent [compagnons] tous habiles et legers, Froissart, I, I, 135. Et y eut un Anglois qui cuida faire l'habile et passa par dessus la barriere et entra au champ, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1419.

XVIe s. Je qui souloye estre habile, Suis debile, Cassé de corps, pieds et mains, Marot, IV, 282. Tant la faveur qui les fautes efface, Fait que le sot pour habile homme passe?! Ronsard, 651.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HABILE, (Gramm.) terme adjectif, qui, comme presque tous les autres, a des acceptions diverses, selon qu'on l'employe : il vient évidemment du latin habilis, & non pas, comme le prétend Pezron, du celte abil : mais il importe plus de savoir la signification des mots que leur source.

En général il signifie plus que capable, plus qu'instruit, soit qu'on parle d'un général, ou d'un savant, ou d'un juge. Un homme peut avoir lû tout ce qu'on a écrit sur la guerre, & même l'avoir vûe, sans être habile à la faire : il peut être capable de commander ; mais pour acquérir le nom d'habile général, il faut qu'il ait commandé plus d'une fois avec succès.

Un juge peut savoir toutes les loix, sans être habile à les appliquer. Le savant peut n'être habile ni à écrire, ni à enseigner. L'habile homme est donc celui qui fait un grand usage de ce qu'il sait. Le capable peut, & l'habile exécute.

Ce mot ne convient point aux arts de pur génie ; on ne dit pas un habile poëte, un habile orateur ; & si on le dit quelquefois d'un orateur, c'est lorsqu'il s'est tiré avec habileté, avec dextérité d'un sujet épineux.

Par exemple, Bossuet ayant à traiter dans l'oraison funebre du grand Condé l'article de ses guerres civiles, dit qu'il y a une pénitence aussi glorieuse que l'innocence même. Il manie ce morceau habilement, & dans le reste il parle avec grandeur.

On dit habile historien, c'est-à-dire historien qui a puisé dans de bonnes sources, qui a comparé les relations, qui en juge sainement, en un mot qui s'est donné beaucoup de peine. S'il a encore le don de narrer avec l'éloquence convenable, il est plus qu'habile, il est grand historien, comme Tite-Live, de Thou.

Le mot d'habile convient aux arts qui tiennent à la-fois de l'esprit & de la main, comme la Peinture, la Sculpture. On dit un habile peintre, un habile sculpteur, parce que ces arts supposent un long apprentissage ; au lieu qu'on est poëte presque tout d'un coup, comme Virgile, Ovide, &c. & qu'on est même orateur sans avoir beaucoup étudié, ainsi que plus d'un prédicateur.

Pourquoi dit-on pourtant habile prédicateur ? c'est qu'alors on fait plus d'attention à l'art qu'à l'éloquence ; & ce n'est pas un grand éloge. On ne dit pas du sublime Bossuet, c'est un habile faiseur d'oraisons funebres. Un simple joueur d'instrumens est habile ; un compositeur doit être plus qu'habile, il lui faut du génie. Le metteur en ?uvre travaille adroitement ce que l'homme de goût a dessiné habilement.

Dans le style comique, habile peut signifier diligent, empressé. Moliere fait dire à M. Loyal :

. . . . . . . . . . . .Que chacun soit habile
A vuider de céans jusqu'au moindre ustensile.

Un habile homme dans les affaires est instruit, prudent, & actif : si l'un de ces trois mérites lui manque, il n'est point habile.

L'habile courtisan emporte un peu plus de blâme que de louange ; il veut dire trop souvent habile flateur, il peut aussi ne signifier qu'un homme adroit, qui n'est ni bas ni méchant. Le renard qui interrogé par le lion sur l'odeur qui exhale de son palais, lui répond qu'il est enrhûmé, est un courtisan habile. Le renard qui pour se venger de la calomnie du loup, conseille au vieux lion la peau d'un loup fraîchement écorché, pour réchauffer sa majesté, est plus qu'habile courtisan. C'est en conséquence qu'on dit, un habile fripon, un habile scélérat.

Habile, en Jurisprudence, signifie reconnu capable par la loi ; & alors capable veut dire ayant droit, ou pouvant avoir droit. On est habile à succéder ; les filles sont quelquefois habiles à posséder une pairie ; elles ne sont point habiles à succéder à la couronne.

Les particules a, dans, & en, s'employent avec ce mot. On dit, habile dans un art, habile à manier le ciseau, habile en Mathématiques.

On ne s'étendra point ici sur le moral, sur le danger de vouloir être trop habile, ou de faire l'habile homme ; sur les risques que court ce qu'on appelle une habile femme, quand elle veut gouverner les affaires de sa maison sans conseil.

On craint d'enfler ce Dictionnaire d'inutiles déclamations ; ceux qui président à ce grand & important Ouvrage doivent traiter au long les articles des Arts & des Sciences qui instruisent le public ; & ceux auxquels ils confient de petits articles de littérature doivent avoir le mérite d'être courts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

habile \a.bil\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation) Personne qui a de l'habileté.
    • Albert dit le Grand fut un grand philosophe et un habile mécanicien ; il composa un si merveilleux automate que saint Thomas d'Aquin l'ayant vu mouvoir et entendu parler, douta si pétait l'?uvre d'un homme ou celle d'un démon et la brisa d'un coup de pied. (Auguste Debay, Histoire des sciences occultes depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, 2020)

Adjectif - français

habile \a.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Adroit ; qui fait ce qu'il entreprend avec souplesse.
    • De toutes parts, on m'offre de la main-d'?uvre, brodeuses déjà habiles ou simples apprentières. (Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol.22, Berger-Levrault, 1900, p.59)
    • Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habile à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Il est habile en toutes choses.
    • Il est habile à se tirer des positions les plus embarrassantes.
    • « Ma fille m'a affirmé que vous étiez très habile de vos mains Ratchet.
      ? Ah ! mais Monsieur ! Je vous jure que je lui ai jamais mis les ? » (
      Ratchet and Clank 3, 2004)
  2. (Droit) Qui a la capacité, le droit de.
    • Être habile à contracter mariage.
    • Être habile à succéder.
    • Être habile à se porter héritier.
  3. (Par extension) Qui est fait avec adresse, avec souplesse.
    • Ce que vous venez de faire n'est guère habile.
  4. Savant, intelligent, plein d'expérience.
    • Sans savoir ni grec ni latin, on peut être habile homme.
    • Il est habile dans son art, dans les affaires.
    • Il est habile en toutes choses, en mathématiques.
    • J'ai fait choix d'un habile avocat.
    • Être habile à tromper.
    • C'est un habile fripon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABILE, adj.

A. ? Vieilli. Qui a la maîtrise d'un ou plusieurs art(s), qui a une connaissance approfondie, théorique et pratique, d'une ou plusieurs discipline(s). Habile médecin. La classe la plus habile du Tiers État a été forcée, pour obtenir son nécessaire, de se dévouer à la volonté des hommes puissants (Sieyès, Tiers état,1789, p. 38).[Le phénomène de l'attraction] a reçu d'un habile chimiste, le nom d'attraction élective (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 259).
? [Constr. avec un compl. prép. dans/en spécifiant un domaine du savoir] Synon. versé dans (qqc.).Être habile en mathématiques. Il faut, pour les connaître [les hommes], triompher du mécontentement qu'ils donnent, comme l'anatomiste triomphe de la nature, de ses organes et de son dégoût, pour devenir habile dans son art (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 25).Comment Dioclétien, si habile dans la connoissance des hommes, a-t-il choisi un pareil césar? (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 227).
? Emploi subst. masc. ou fém. Synon. expert.Son érudition n'était pas profonde (...) et très-probablement il déchiffrait cette langue surannée avec moins de sagacité et de certitude que ne le font aujourd'hui nos habiles, M. Méon ou M. Robert par exemple (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1862, p. 495).Ce projet nous sera soumis et (...) les dessins de grandeur d'exécution seront revus par nos habiles (Mérimée, Lettres L. Vitet,1846, p. 204).
B. ?
1. Absolument
a) [En parlant d'une pers.] Qui a une disposition d'esprit et de caractère la rendant particulièrement apte à agir de façon appropriée à ses fins ou à se tirer d'affaire dans les situations qui se présentent. Synon. adroit, capable, fin, débrouillard (fam.), malin (fam.); anton. maladroit, malhabile.Habile et prudent. Gobseck se trouvait avoir besoin d'un homme jeune et habile pour surveiller une petite opération à l'étranger (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 83).Rocambole s'inclina. Un écolier, à sa place, n'eût pas manqué de tomber aux genoux de la jeune fille. Mais le faux marquis de Chamery était trop habile pour commettre une pareille faute, et il conserva un maintien froid et réservé (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 136) :
1. ... tels sont les obstacles ordinaires qui jalonnent la route que M. Edgar Faure (...) doit parcourir (...). L'homme est habile et saura s'en tirer, même si son jeune âge lui suscite quelques « haies » supplémentaires. Figaro,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 1.
? Habile homme. Il succède (...) à M. de Rantzau, qui, en habile homme, nous quitte et s'en va quand la fortune arrive (Scribe, Bertrand,1833, 5,1, p. 215).Jeannin (...) avait fort adroitement fait ses affaires, comme banquier : habile homme, rusé et tenace comme un paysan, au demeurant honnête, mais sans scrupule exagéré (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 830).
? [Avec, ds le cont., une idée dépréc. de ruse. V. rem. in fine B 1] Habile et perfide. Monsieur Hugo [dit Louis-Philippe], on me juge mal. On dit que je suis fier, on dit que je suis habile. Cela veut dire que je suis traître (Hugo, Choses vues,1885, p. 65).V. aussi calculateur A 2 ex. de Bernanos, Imposture, 1927, p. 323 :
2. Il n'était pas seulement ce paysan du Danube qui heurtait de front les puissances établies. Il y avait encore en lui un autre homme, cauteleux et habile, plié par la longue misère, rempli d'onction et volontiers flatteur (...). Alors, il reprit son texte, (...) ajouta quelques compliments à cette célèbre académie dont il sollicitait les suffrages. Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 290.
? Emploi subst. masc., au plur. et péj. Synon. les malins.M. Bonaparte a eu pour lui la tourbe des fonctionnaires (...) et leurs tenants et aboutissants, les corrompus, les compromis, les habiles; et à leur suite, les crétins, masse notable (Hugo, Nap. le Pt,1852, p. 163).Les habiles et les ignobles, ceux qui allaient quelques semaines plus tard constituer dans les Stalags les états-majors prisonniers au service de l'Allemagne, se manifestaient déjà, prompts à saisir l'occasion, toujours les premiers au moindre signe (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 38).Faire l'habile. Allons, croyez-vous qu'il se prive, une fois qu'il nous a quittées, de faire le monsieur, le renseigné, l'habile? (Butor, Passage Milan,1954, p. 26).
b) [En parlant d'une pers. désignée par un subst. spécifiant une activité] Qui exécute ce qu'il entreprend dans le cadre de son activité, habilement, avec adresse, intelligence et compétence. Anton. maladroit, malhabile.Adroit, expérimenté, ingénieux et habile; un ouvrier, un artisan habile. Les matelots de Tahoser étaient si habiles que la cange qu'ils dirigeaient semblait douée d'intelligence, tant elle obéissait avec promptitude au gouvernail et se détournait à propos des obstacles sérieux (Gautier, Rom. momie,1858, p. 209).Il était moderne l'oncle Édouard, il réussissait très bien dans la mécanique. D'abord, il était habile et faisait ce qu'il voulait de ses dix doigts (Céline, Mort à crédit,1936, p. 79) :
3. Pierre Saveron a le sens de la lumière. Il en use non seulement en technicien fort habile, mais en artiste conscient à la fois de l'authenticité de son art et de sa nécessaire soumission à une unité supérieure. Serrière, T.N.P.,1959, p. 100.
? Vieilli. Habile scélérat, coquin. Le plus habile hypocrite ressemble à un saint (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 272).Ce Stavisky était un habile escroc, lequel, protégé de haut (...), avait opéré une razzia de 700 millions environ (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 121).
? En partic., dans le langage de la crit. artistique. Un peintre, un décorateur, un instrumentiste habile. Chez ces dessinateurs sages et habiles [les disciples d'Ingres], on voit poindre l'affectation de simplicité qui conduira peu à peu à l'imitation des primitifs (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p.350).
? [Avec une valeur dépréciative (v. rem. in fine B 1)] Déjà les gens de talent remplacent les gens de génie et les maîtres habiles succèdent aux grands maîtres (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 102).
Emploi subst. masc. En raison même de la rareté plus grande des hommes de valeur, apparaissent les faux artistes, les imitateurs de génie, les habiles (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1912, p. 216) :
4. Entre ce je-ne-sais-quoi et la virtuosité des rhéteurs la distance est infinie, comme elle est infinie entre le coup d'aile du génie et l'ingenium. Rien ne remplace cette chose divine sans laquelle la beauté n'est qu'une farce et un bibelot réussi, sans laquelle tout est muet, inerte et sec; par contre la chose divine elle-même supplée à tout, au talent, au métier, au bien-dire des habiles et aux trucs des virtuoses. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 99.
? P. ext. [En parlant d'une partie du corps] Doigts habiles. La médecine, dit-on, est une science, mais sa pratique est un art. De ses mains habiles, le chirurgien s'ingénie à redresser les erreurs de la nature (R. Biot, Pol. santé,1933, p. 18).
Rem. L'emploi de habile ds le domaine des relations soc., les domaines intellectuel et artistique, implique un jugement dépréciatif, lorsque sont privilégiées les qualités d'originalité, de génie ou de sincérité.
2. [Constr. avec un compl. prép. désignant une activité ou un domaine d'activité] Qui fait preuve d'une aptitude ou d'une adresse particulière pour (telle activité).
a) [Constr. avec un compl. subst. prép.]
? Habile à (qqc.).Il savait qu'elle n'avait jamais été très habile au commerce (Benjamin, Gaspard,1915, p. 123).Les deux jardiniers se trouvaient être plus habiles à la bêche qu'à l'écriture (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 990).
? Habile dans (qqc.).Un bouquiniste très-habile dans l'art de nettoyer les livres (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 212).Le patron, qui était un limonadier habile dans son commerce, normand roublard, aux petits yeux bridés, accourait en riant, empressé et flatteur (Benjamin, Gaspard,1915p. 146).
? Habile en (qqc.) (vieilli).Quand on n'a pas d'autre distraction, on prend la quenouille, et le petit tournement du fuseau vous amuse; à la campagne, ma chère, on devient habile en passe-temps (E. de Guérin, Lettres,1835, p. 75).Le coup d'?il d'une femme habile en intrigues (Thierry, Récits mérov., t. 1, 1840, p. 64)
? Habile pour (qqc.) (rare).Chez les « grands », des commères se chargeaient du travail. Telle était plus habile pour la laine, telle pour le fil (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 20).
? Emploi subst. masc., rare. Les habiles de (qqc.).Cette lenteur prudente qu'apportent aux luttes qui doivent être mortelles les habiles de l'escrime (Gautier, Fracasse,1863, p. 419).
b) Habile à + inf.Ce fut à l'école de la bouquetière d'Athènes que le peintre Pausias, son amant, se rendit si habile à faire des tableaux de fleurs (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 102).L'homme est extraordinairement habile à s'empêcher d'être heureux; il me semble que, moins il est capable de supporter le malheur, plus il est apte à se l'apprivoiser (Gide, Journal,1895, p. 56) :
5. La prodigieuse popularité de Necker tint à ce qu'il eut recours non à l'impôt, mais à l'emprunt. Habile à dorer la pilule, à présenter le budget (...) sous le jour le plus favorable mais aussi le plus faux, il n'eut pas de peine, en fardant la vérité, à attirer des capitaux considérables. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 17.
? Au fig. [En parlant d'une faculté, d'une technique] La malignité est si habile à pénétrer, si prompte à publier ses découvertes, si disposée à les exagérer! (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1797).Que serait-ce si le peuple savait parler? J'entends si la rhétorique, habile à plaider, ne se trouvait pas toujours au service des pouvoirs (Alain, Propos,1927, p. 752).
Rem. On rencontre qq. attest. d'une pronominalisation en y de ce compl. Il avait toujours aimé à travailler le bois. Il y était habile (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 107).
c) Habile de ses mains, de ses dix doigts.
C. ? [En parlant d'une action, du moyen ou du résultat d'une action humaine]
1. [Qualifie un subst.] Qui dénote l'habileté de son auteur et qui est approprié au but fixé. Man?uvre, parole, politique, procédé, tactique habile. Une terre où d'habiles irrigations ont répandu une eau fécondante (Say, Écon. pol.,1832, p. 71).Un autre achevait une habile reprise à son pantalon (Zola, Débâcle,1892, p. 427).Rance, qui ne l'avait pas revu depuis si longtemps, eut le toupet de lui dire qu'il avait rajeuni, ce qui est le plus habile des compliments (G. Leroux, Parfum,1908, p. 44) :
6. D'habiles publicités engagent l'amateur à n'acheter que des appareils ou des produits de marques étrangères; mais les professionnels les plus impartiaux et les plus compétents insistent avec énergie sur les qualités des appareils français... Prinet, Phot.,1945, p. 113.
? [Avec, ds le cont., une idée dépréciative de ruse] Son langage était précis et froid, singulièrement habile et donnait l'idée d'un homme avec lequel il n'est pas désirable de traiter une affaire (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 151).
? En partic., dans le langage de la crit. artistique. Qui dénote l'habileté de l'artiste, sa connaissance et sa maîtrise des techniques. Une aquarelle de la plus habile facture (Goncourt, Journal,1894, p. 694) :
7. ... vous n'[avez] pas eu le temps de consacrer à l'art de Dostoïevsky ? d'une composition si habile, si curieuse par ses vastes crescendos à la Beethoven, par sa glorification des procédés inventés par Eugène Sue (...) ? l'étude qu'il mériterait. Claudel, Corresp. [avec Gide], 1923, p. 238.
? [Avec, ds le cont., une nuance dépréc. V. rem. supra B 1 b] Le dessin habile est chose impersonnelle (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p. 338).Si le diable faisait de la musique, ce serait celle de Tchaïkovsky, séduisante, habile et vulgaire (Green, Journal,1955, p. 3).
? P. anal. [En parlant d'une action effectuée par un animal] Il [un corbeau] sautillait par derrière [un chien], et par une man?uvre habile, inaperçue, tombait sur lui, donnait (sec et dru) deux piqûres de son fort bec noir (Michelet, Oiseau,1856, p. 114).
2. [Qualifie une prop.] Approprié au but recherché par quelqu'un. Vous vous êtes servie de votre enfant à venir, pour remuer mon enfant passé. Vous avez cru habile de me faire connaître votre maternité en ce moment, et vous avez été malhabile (Montherl., Reine morte,1942, III, 6, p. 227) :
8. Il était fort habile de supprimer un journal politique pour attaque aux bonnes m?urs et à la religion; on a pris le premier prétexte venu... Flaub., Corresp.,1857, p. 142.
D. ? DROIT, vieilli. Habile à + inf.Qui a la capacité légale de (faire quelque chose). Le mineur habile à contracter le mariage est habile à consentir toutes les conventions dont ce contrat est susceptible (Code civil,1804, art. 1398, p. 254).
Prononc. et Orth. : [abil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Fin xiiies. « apte » (Trad. du De Arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 3, 3); 1403 « compétent (en parlant d'une personne) » (Chr. de Pisan, Chemin de Long estude, 659 ds Gdf. Compl.); 2. 1390 terme de dr. (Choix de pièces inédites relatives au Règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, I, 106 : Philippe qui est religieux, n'est pas habile à proposer ces choses sens licence de l'abbéesse); spéc. 1417-35 (Journal de Cl. de Fauquembergue, Greffier du Parlement de Paris, éd. A. Tuetey, t. II, p. 298 : declairee habile et legitime heritiere); 3. xves. « agile, souple » (Juvenal des Ursins, Charles VI, 1419 ds Littré); 1493 « rapide » (Le Mistere du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, X, 411, 42144, V, 243 : gens habilles comme levriers). II. 1. 1478-80 « qui montre de l'adresse » (G. Coquillart, Les nouveaulx Droitz, éd. M. J. Freeman, p. 128, vers 16 : Expers, habiles decliqueurs); 2. 1555 « qui a du jugement, de l'intelligence » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, p. 89, vers 57). Empr. au lat.habilis « convenable, propre à », qui a pris au Bas Empire le sens jur. de « quelqu'un qui est légitimé à quelque chose »; cf. la forme pop. able, aule (essentiellement pic., lorr. dep. le xiies. ds T.-L., Gdf. et FEW t. 4, p. 365b). Fréq. abs. littér. : 2 571. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 058, b) 4 016; xxes. : a) 2 806, b) 2 778.

HABILE, adj.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xiiies. « apte » (Trad. du De Arte venandi cum avibus, éd. G. Holmér, 3, 3); 1403 « compétent (en parlant d'une personne) » (Chr. de Pisan, Chemin de Long estude, 659 ds Gdf. Compl.); 2. 1390 terme de dr. (Choix de pièces inédites relatives au Règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, I, 106 : Philippe qui est religieux, n'est pas habile à proposer ces choses sens licence de l'abbéesse); spéc. 1417-35 (Journal de Cl. de Fauquembergue, Greffier du Parlement de Paris, éd. A. Tuetey, t. II, p. 298 : declairee habile et legitime heritiere); 3. xves. « agile, souple » (Juvenal des Ursins, Charles VI, 1419 ds Littré); 1493 « rapide » (Le Mistere du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, X, 411, 42144, V, 243 : gens habilles comme levriers). II. 1. 1478-80 « qui montre de l'adresse » (G. Coquillart, Les nouveaulx Droitz, éd. M. J. Freeman, p. 128, vers 16 : Expers, habiles decliqueurs); 2. 1555 « qui a du jugement, de l'intelligence » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, p. 89, vers 57). Empr. au lat.habilis « convenable, propre à », qui a pris au Bas Empire le sens jur. de « quelqu'un qui est légitimé à quelque chose »; cf. la forme pop. able, aule (essentiellement pic., lorr. dep. le xiies. ds T.-L., Gdf. et FEW t. 4, p. 365b).

Habile au Scrabble


Le mot habile vaut 11 points au Scrabble.

habile

Informations sur le mot habile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habile

Les mots proches de Habile

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Emboiser     Statuer     Feudiste     Chiffrable     Criquet     Coquerelle     Artériotomie     Accepteur     Ineptie     Corinthien, ienne     

Les citations avec le mot Habile


  1. Toute habileté dans un art quelconque mérite des éloges. Tel se distingue à la guerre, tel autre au barreau.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


  2. L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 218


  3. Académie: réunion de gens habiles et de gens influents.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  4. Un gouvernement quelconque est toujours entouré de forces hostiles. L'habileté consiste à les orienter pour n'avoir pas à les combattre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


  6. Qui veut la vie facile ne devient hélas pas très habile.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Qui ne sait rien, est un habile homme, quand il sait se taire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche (Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


  9. Le monde est plein de respect pour l'habileté, sous quelque forme qu'elle se montre. Pour lui le résultat fait en tout la loi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Des sottises faites par des gens habiles; des extravagances dites par des gens d'esprit; des crimes commis par d'honnêtes gens... voilà les révolutions.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets


  11. Maraudeur étranger malheureux malhabile
    Voleur voleur que ne demandais-tu ces fruits
    Mais puisque tu as faim que tu es en exil
    Il pleure il est barbare et bon pardonnez-lui.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Le larron


  12. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  13. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  14. Les plus habiles gens auraient fait de grandes sottises dans certaines occasions, si les sots n'avaient pris les devants.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  15. Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  16. Il s'en faut bien que toutes nos habiletés ou que toutes nos fautes portent coup; tant il y a peu de choses qui dépendent de notre conduite!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Tant habile que soit aucun,
    Il peut apprendre de quelqu'un.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)


  19. Il y a des gens si habiles, qu'ils trouvent le secret de passer pour modestes et de contenter leur vanité.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  20. L'expérience n'est pas toujours une aussi bonne maîtresse qu'on le pense: on manque des projets,et l'on n'en devient pas plus habile : la raison a besoin de l'expérience, mais l'expérience est inutile sans la raison.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  21. On gagne peu de choses par habileté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête, sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes; l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  23. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  24. Nous n'avons dû notre salut qu'a notre habileté comme cavalier.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  25. La force peut tout entreprendre contre les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Habile


  1. Il [un danseur] est arqué ; il a tiré de ce défaut un avantage qui annonce l'habile homme : il est tendu, il est en dehors, il est vigoureux, mais il est adroit

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 311, dans POUGENS


  2. Ce sont ceux-là [jardiniers] qui s'étudient à amuser le maître de quelques espérances de l'avenir, afin qu'il ne s'aperçoive pas de leur malhabileté pour le passé ou pour le présent

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  3. Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : dans RICHELET


  4. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties

    Auteur : REYER - Source : dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868


  5. Sans mentir, monseigneur, ce fut un grand malheur pour moi, lorsque je vous rencontrai ici plus habile, plus savant et plus honnête homme que jamais, et en puissance et en volonté de me faire du bien et de l'honneur

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 145


  6. Il me semble qu'on me va trouver bien habile en Provence d'avoir fait un si joli visage, et si doux et si régulier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23


  7. Là estoient ces archers d'Angleterre habiles et legers, et qui traioient par art et par avis, et de tel ravine que grant hideur estoit à regarder

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306


  8. Tant la faveur qui les fautes efface, Fait que le sot pour habile homme passe !

    Auteur : RONS. - Source : 651


  9. En ramenant habilement les cheveux de l'occiput, il lui composait [à son front dépouillé aux tempes] un encadrement sévère et pittoresque

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  10. Il a vu cet homme que je vous ai dit qui est habile [un médecin], et qui le traite actuellement selon le mérite de ce mal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1680


  11. Bossuet, ayant à traiter, dans l'oraison funèbre du grand Condé, l'article de ses guerres civiles, dit qu'il y a une pénitence aussi glorieuse que l'innocence même ; il manie ce morceau habilement, et dans le reste il parle avec grandeur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Habile.


  12. Nous en avons vu des imitations inhabiles signées d'un nom anglais, et qui reproduisent la forme, et jusqu'aux dessins de leurs modèles inavoués

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 2e col.


  13. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne dont l'habileté consommée....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Le Trésor latin de Robert Estienne, et, à son défaut, le Dictionnaire de Charles Estienne qui est l'abrégé du Trésor, et dont un habile maître ne peut se passer

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  15. Les sculpteurs les plus habiles ne croyaient pas perdre leur temps, en allant étudier et même dessiner les différentes attitudes des danseurs dans les spectacles publics

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. IV, p. 174


  16. Vertubieu ! petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes !

    Auteur : Molière - Source : Festin de Pierre, IV, 11


  17. Elle [la femme illégitime] degette les foulez, Et n'a cure des affolez, Sains les prant, et rent inhabiles

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 98


  18. Le peuple et les habiles composent le train du monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 18, édit. HAVET


  19. Les intérêts particuliers se réunirent pour représenter que les cent neuf forges qui travaillaient en Angleterre, sans y comprendre celles d'Écosse, produisaient annuellement dix-huit mille tonnes de fer, et occupaient un grand nombre d'ouvriers habiles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 30


  20. Un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  21. Mon fils, dit-il, si je fus votre appui Dans l'âge tendre où l'homme sans autrui à se conduire est encore inhabile

    Auteur : MALF. - Source : Narcisse, ch. II


  22. Là estoient ces archers d'Angleterre habiles et legers et qui traioient par art et par avis, et de tel ravine que grand laideur estoit à regarder

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306


  23. Un habile philosophe [Locke] appelle avec quelque raison connaissance intuitive celle qui se forme du premier et du plus simple regard de l'esprit

    Auteur : LE P. BUFFIER - Source : Princ. du raisonnement, p. 307


  24. L'esprit dépend si fort du tempérament et de la disposition des organes des corps, que, s'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusqu'ici, je crois que c'est dans la médecine qu'il faut le chercher

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 2


  25. Les habiles tyrans ne sont jamais punis

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, v, 5




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habile ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habilePoèmes habileProverbes habile

La définition du mot Habile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.