La définition de Oestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oestre
Nature : s. m.
Prononciation : è-str'
Etymologie : En grec, oestre, et passion violente.

Voir les citations du mot OestreSignification du mot Oestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oestre ?


La définition de Oestre

Genre d'insectes à deux ailes, formant une petite famille dans l'ordre des diptères, caractérisés essentiellement par l'absence presque absolue des parties de la bouche, ce qui les a fait désigner sous le nom d'astomes ; ils piquent violemment le bétail.


Toutes les définitions de « oestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ŒSTRE. n. m.
T. de Zoologie. Genre d'insectes diptères, ressemblant à de grosses mouches et dont chaque espèce dépose ses œufs sur la peau des animaux herbivores. L'œstre du cheval. L'œstre du bœuf.

Littré

OESTRE (è-str') s. m.
  • 1Genre d'insectes à deux ailes, formant une petite famille dans l'ordre des diptères, caractérisés essentiellement par l'absence presque absolue des parties de la bouche, ce qui les a fait désigner sous le nom d'astomes?; ils piquent violemment le bétail.
  • 2 Fig. Violente impulsion, excitation. Là, me livrant à tout l'?stre poétique et musical, je composai rapidement en sept ou huit heures la meilleure partie de mon acte, Rousseau, Confess. VII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

?STRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Comme vous voyez ung asne, quand il ha au cul ung oestre junonicque, ou une mouche qui le poinct, courir çà et là sans voye ni chemin, Rabelais, I, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

?STRE, voyez Huitre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
OESTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1519 [éd.] (Guill. Michel, Les Géorgiques de Virgile, Paris, Durand-Gerlier, foh 3 ro: Car asilus une mouche saulvaige Nommoient romains et les grecz disoient oestre). Empr. au lat. d'époque impériale oestrus «taon», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, de même sens.

Oestre au Scrabble


Le mot oestre vaut 6 points au Scrabble.

oestre

Informations sur le mot oestre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oestre

Les mots proches de Oestre

OesophageOestreOeselgemoesophageoesophagesoesophagienoesophagienneoesophagiennesoestrogèneoestrogèneoestrogènesoestrogènes


Mots du jour


Chimériser     Désormais     Mordicant, ante     Mémoratif, ive     Énamourer     Étourdiment     Transporteur     Hardé     Perpétuer     Entreposer     

Les citations avec le mot Oestre


Les citations du Littré sur Oestre


  1. Là, me livrant à tout l'oestre poétique et musical, je composai rapidement en sept ou huit heures la meilleure partie de mon acte

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. VII


  2. Comme vous voyez ung asne, quand il ha au cul ung oestre junonicque, ou une mouche qui le poinct, courir çà et là sans voye ni chemin

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 44




Les mots débutant par Oes  Les mots débutant par Oe

Une suggestion ou précision pour la définition de Oestre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oestrePoèmes oestreProverbes oestre

La définition du mot Oestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.