La définition de Massacré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Massacré, ée
Nature : part. passé de massa
Prononciation : ma-sa-kré, krée
Etymologie : Voy. .
Il y a à Rouen une vieille rue encore aujourd'hui occupée par les bouchers, qui se nomme la rue Massacre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de massacré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec massacré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Massacré, ée ?
La définition de Massacré, ée
Les intérêts des Juifs déjà me sont sacrés.
Toutes les définitions de « massacré, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de massacrer. Horrible massacre. Le massacre des Innocents. Le massacre des Vêpres siciliennes. La ville fut prise d'assaut et on fit un grand massacre des habitants. Fig. et fam., C'est un massacre, se dit en parlant de Quelque chose de rare, de précieux, qui a été gâté par mégarde ou autrement. Il se dit aussi d'une Grande tuerie de bêtes. Les chasseurs ont fait un grand massacre de lièvres et de chevreuils. En termes de Chasse, il se dit, par extension, de la Tête du cerf, du daim, du chevreuil, mise debout sur la peau de la bête, ou sur une nappe étendue par terre, lorsqu'on fait faire curée aux chiens. On a rapporté le massacre. Jeu de massacre, Boutique de foire où sont réunies des poupées à têtes grotesques, que l'on abat à coups de balles. Il se dit aussi d'un Jouet d'enfant qui représente en réduction ces mêmes poupées. Il se dit, figurément, d'un Discours, d'une critique très sévère qui n'épargne rien ni personne. Cet article est un véritable jeu de massacre.
Littré
-
1Mise à mort de beaucoup de gens, et, particulièrement, de gens qui ne se défendent pas ou se défendent mal.
L'Europe fut un champ de massacre et d'horreur
, Boileau, Sat. XI.Non, je ne serai jamais amie d'un homme qui a conseillé l'horrible massacre de Blois [le meurtre des Guise]
, Fénelon, Dial. des morts mod. dial. 13.Il faudrait que chacun eût au chevet de son lit un cadre où fussent écrits en grosses lettres?: croisades sanglantes contre les habitants de la Prusse et contre le Languedoc, massacres de Merindol, massacres en Allemagne et en France au sujet de la réforme?; massacres de la Saint-Barthélemy?; massacres d'Irlande?; massacres des vallées de Savoie?; massacres juridiques?; massacres de l'inquisition
, Voltaire, Pol. et lég. Paix perpét. XXVI.On vit alors un massacre effroyable [à la bataille de la Moskowa], et la valeur intelligente de nos artilleurs admira le courage immobile, aveugle et résigné de leurs ennemis
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.Fig.
Que voient les gens du monde dans un bal? mais qu'est-ce que la lumière de la foi découvre dans ces assemblées profanes??? elle leur découvre un massacre horrible d'âmes qui s'entre-tuent les unes les autres
, Nicole, Essai mor. 3e traité, ch. III. - 2Grande tuerie de bêtes. Ils allèrent à la chasse et firent un grand massacre de sangliers, de chevreuils, etc.
-
3 Fig. Action de gâter par mégarde ou autrement quelque chose de rare, de précieux.
Il faut pâmer de rire de ce que vous dites de l'air italien?; le massacre que vos chantres en font?
, Sévigné, 31 juill. 1675.Massacre d'un opéra, mauvaise exécution d'un opéra.
Massacre d'une volaille, se dit d'une volaille mal découpée.
Ouvrier qui travaille mal et qui gâte son ouvrage. Ne vous servez pas de cet ouvrier-là, c'est un massacre.
-
4 Terme de vénerie. La tête du cerf, du daim, etc. séparée du corps, et mise debout sur la peau de la bête, ou sur une nappe, alors qu'on donne la curée aux chiens. On a rapporté le massacre.
Ce n'est qu'en dernier lieu et en cherchant dans les différents cabinets que nous avons trouvé dans celui de M. Dupleix un massacre surmonté de deux cornes semblables
, Buffon, Quadrup. t. V, p. 439.Sonner le massacre, appeler au son du cor les veneurs et les chiens pour faire la curée.
Terme de blason. Se dit d'une tête de quelque animal lorsqu'elle est décharnée.
SYNONYME
MASSACRE, TUERIE, CARNAGE, BOUCHERIE. Tuerie indique seulement que l'on tue sans aucune idée accessoire. Dans carnage, il y a, suivant l'étymologie, l'idée que beaucoup de chair est mise en pièces?; c'est donc la mise à mort de beaucoup d'individus?; mais carnage n'indique pas si c'est dans un combat ou dans un massacre?; c'est pourquoi on ne dit pas le carnage de la Saint-Barthélemy. Le massacre implique que les massacrés n'opposent pas de résistance ou n'en opposent qu'une insuffisante?: les Vêpres siciliennes sont un massacre. Boucherie (qui est ici pris au sens figuré, tandis que les autres le sont au sens propre) donne, soit à l'idée de massacre, soit à celle de carnage, la nuance que les personnes tuées le sont d'une façon comparable à la manière dont les bouchers tuent les animaux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Portant du machacre [boucherie, à Caen]
, Le Héricher, Normandie scandinave, p. 96.
XVIe s. Le massacre de la St Barthelemi
, D'Aubigné, Vie, XXIII. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme massacre, et l'autre picorée?; le premier jamais on ne l'a pu rassasier de sang, ni le second de richesses
, Lanoue, 57. Es massacres qui en plusieurs lieux se commettoyent
, Lanoue, 605. Du massacre et du sang
, Montaigne, III, 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MASSACRE. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Out grant peür, quant oy dire La desverie et le martire, La cruauté et le maçacre Qu'il avoit fait du bon dyacre
, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 126, éd. abbé Poquet.
Encyclopédie, 1re édition
MASSACRE, s. m. (Gramm.) c'est l'action de tuer impitoyablement ceux sur lesquels on a quelque avantage qui les a mis sans défense. Il ne se dit guere que d'une troupe d'hommes à une autre. Le massacre de la saint Barthélemi, l'opprobre éternel de ceux qui le conseillerent, de ceux qui le permirent, de ceux qui l'exécuterent, & de l'homme infâme qui a osé depuis en faire l'apologie. Le massacre des Innocens. Le massacre des habitans d'une ville.
Massacre riviere du, (Géog.) ou riviere de Monte-Christo ; riviere dans la partie de l'île de Saint-Domingue qui est aux François : les Espagnols veulent que cette riviere sépare leurs terres de celles des François du côté de cette montagne. On l'appelle riviere du massacre, parce que les deux peuples en sont souvent venus aux mains sur son rivage. (D. J.)
Massacre, s. m. en Vénerie & en Blason, se dit d'une tête de cerf, de b?uf, ou de quelqu'autre animal, quand elle est décharnée.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
massacre \Prononciation ?\ masculin
-
Abattage des animaux.
- un gigot de machacre.
-
Massacre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
massacre \ma.sak?\ masculin
- Action de massacrer.
- Dans les salles cinématographiques de Mars, après les massacres de Kitnicheff, les scènes de la guerre balkanique récoltaient le plus d'applaudissements. Tout le monde s'efforçait de découvrir la signification de ces charivaris effarants. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Ici, les gens parlaient d'incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d'inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
- S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- J'avais des lettres de Gontier, qui n'étaient pas réconfortantes ; les batteries étaient à Verdun et les obus y faisaient des massacres. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)
- Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. ? (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, page 492)
- Sans remonter à l'événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : [?]. ? (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
- Grande tuerie de gibier, d'animaux.
- Cet enclos est une canardière ; ces massacres ont lieu presque journellement, et les victimes en sont d'innombrables canards, attirés par ce silence absolu, garantie menteuse d'une parfaite sécurité ! ? (Maurice Engelhard, La chasse dans la vallée du Rhin (Alsace et Bade), Strasbourg, 1864, p. 10)
-
(Chasse) Ramure, tête du gibier tué.
- Les chasseurs accrochent à leurs murs des hures de sangliers et des massacres de cerfs : vous, vous devriez y épingler des pucelages. ? (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 137)
- On connaît ainsi plusieurs exemples où d'énormes massacres d'aurochs, qui ont été trouvés sur le sol des cavernes, semblent être tombés des parois. ? (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 556, 1976)
-
(Figuré) Discours, critique très sévère qui n'épargne rien ni personne.
- Cet article est un véritable massacre.
-
(Héraldique) Meuble représentant une ramure de cervidé attachée à un crâne complet ou non dans les armoiries. Il est représenté de front. À rapprocher de caboché, hure, massacre crucifère, rencontre et tête.Armoiries avec un massacre (sens héraldique)
- De sable au massacre de cerf d'argent, qui est de Venère de Haute-Saône ? voir illustration « armoiries avec un massacre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSACRE, subst. masc.
Massacré, ée au Scrabble
Le mot massacré, ée vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot massacre--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot massacré, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Massacré, ée
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation Masure mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès MasnièresMots du jour
Exfolié, ée Avaricieusement Surexhalation Supplétif, ive Dorure Aidant, ante Dégognade Cormé Toute-puissance Lapidifier
Les citations avec le mot Massacré, ée
Les citations du Littré sur Massacré, ée
Les mots débutant par Mas Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Massacré, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur massacré, ée
Poèmes massacré, ée
Proverbes massacré, ée
La définition du mot Massacré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Massacré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Massacré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.