La définition de Rembourser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rembourser
Nature : v. a.
Prononciation : ran-bour-sé
Etymologie : Re..., en, et bourse.

Voir les citations du mot RembourserSignification du mot Rembourser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rembourser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rembourser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rembourser ?


La définition de Rembourser

Rendre de l'argent déboursé. Rembourser un billet, une somme, un contrat. Rembourser les frais d'un procès.


Toutes les définitions de « rembourser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMBOURSER. v. tr.
Rendre à quelqu'un le montant de ses débours; payer à quelqu'un le prix de ce qu'il avait acheté et qu'il n'a pas reçu ou dont il se refuse à prendre livraison; compenser des dépenses qu'on a fait faire ou des pertes qu'on a causées. Rembourser une somme. Rembourser une obligation. Je vous rembourse la somme que vous m'aviez prêtée. On m'a remboursé le montant de mon billet. Rembourser une rente, En verser le capital.

REMBOURSER peut aussi avoir comme complément direct la personne à qui l'on paie, que l'on indemnise. On l'a remboursé de ses frais. Il a été remboursé de ses dépenses. On supprima sa charge et en le remboursa. Vous vous rembourserez de vos avances sur la somme que vous avez à moi. Il s'est remboursé par ses mains.

Littré

REMBOURSER (ran-bour-sé) v. a.
  • 1Rendre de l'argent déboursé. Rembourser un billet, une somme, un contrat. Rembourser les frais d'un procès. On a toujours attaqué cet infâme abus [la vénalité des charges de magistrature] par des cris impuissants, parce qu'il eût fallu rembourser les offices qu'on avait vendus, Voltaire, Dict. phil. Esprit des lois. Il est beaucoup plus honnête avec des amis dans le cas où je me trouve, de leur économiser la dépense, que d'offrir de la leur rembourser, Rousseau, Lett. à M. d'Yvernois, Corresp. t. V, p. 68, dans POUGENS. Il faut rembourser toutes les charges supprimées, et restituer les cautionnements, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Rembourser une rente, en acquitter le principal.

  • 2Il se dit des personnes à qui on rend l'argent qu'elles ont déboursé. Mais si M. Terrai veut bien me rembourser, Voltaire, Jean qui pleure. Si vous étiez en état de les rembourser tous [les créanciers de l'État], vous pourriez avec justice les traiter tous avec égalité, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Dédommager. Cet avantage l'a déjà remboursé de cette avance, Rousseau, Hél. V, 2.

  • 3 Fig. et familièrement. Recevoir, en parlant de choses mauvaises, désagréables. Ils [le joueur et Boisseuil] s'allèrent battre sur-le-champ?; Boisseuil y remboursa deux coups d'épée, de l'un desquels il pensa mourir, Saint-Simon, 219, 210. Il [M. Silhouette] ramène les temps propices Et des Sullys et des Colberts, Et rembourse de mauvais vers Pour le prix de ses grands services, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 123. J'aime mieux rembourser une brusquerie qui me profite, que de garder une erreur qui me nuirait, Diderot, Lett. à Falconet, sept. 1766.

    En ce sens, il se dit pour embourser?; car, s'il gardait son sens, il signifierait plutôt donner que recevoir.

  • 4Se rembourser, v. réfl. Rentrer dans les sommes qu'on avait déboursées. Il s'est remboursé de toutes ses avances.

HISTORIQUE

XVIe s. Ilz luy mandoient que, pour se rembourser de ce qu'on luy avoit osté, il prist cinq cents talents de l'argent du roy, Amyot, Eum. 24. J'aurois, dit-il, honte de desbourser [dépenser] avec vous, et ne rembourser pas ce que je doys à cestuycy, Amyot, De la mauvaise honte, 13. Il n'y a rien à rembourser, tout est à boire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMBOURSER, v. act. (Commerce.) rendre à quelqu'un l'argent qu'il a déboursé ou avancé. Rembourser signifie aussi rendre le prix qu'une chose avoit coûté à son acquéreur. Id. ibid.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rembourser transitif \???.bu?.se\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre à quelqu'un le montant de ses débours ; payer à quelqu'un le prix de ce qu'il avait acheté et qu'il n'a pas reçu ou dont il se refuse à prendre livraison ; compenser des dépenses qu'on a fait faire ou des pertes qu'on a causées. ? Note : Le complément direct peut être, soit la somme, soit la personne qui la reçoit.
    • Vainement avaient-ils stipulé qu'on ne pourrait les rembourser qu'en écus ; il n'en fallait pas moins qu'ils reçussent leur remboursement en assignats. (Recueil alphabétique des questions de droit, qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, par le citoyen Merlin, tome 5, Paris : chez Danel, chez Rondonneau, & chez Portmann, an XII, page 407)
    • Dans le dispositif gouvernemental, les transporteurs sont soumis à la taxe carbone, mais elle leur est remboursée, au même titre qu'une fraction de la TIPP. (Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
    • ?si tu me rembourses pas les cinq cents francs que je t'ai prêtés pour acheter ta vache, je te fous l'huissier dans les pattes. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je m'excuse, je respecte beaucoup les membres des forces de l'ordre, mais un policier qui dit : « Ne vous inquiétez pas, on le surveille », c'est comme un transporteur aérien qui dit : « On va te rembourser »... (Richard Martineau, Ça prend quoi pour qu'on te juge dangereux?, Le Journal de Québec, 23 janvier 2021)
  2. (Finance) Verser le capital d'une rente.
    • Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. (Vilfredo Pareto, ?uvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, page 71)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. [?]. Principal accusé : le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMBOURSER, verbe trans.

A. ? Qqn1rembourse qqc.1(à qqn2)
1.
a)
?) Rendre (à une personne ou à un organisme) une somme qui a été avancée ou déboursée, payer une somme due. Rembourser une avance, un cautionnement, une créance, une dette, une hypothèque; rembourser un capital; rembourser des dépenses, des frais, des prestations. Tout propriétaire joignant un mur, a (...) la faculté de le rendre mitoyen en tout ou en partie, en remboursant au maître du mur la moitié de sa valeur (Code civil, 1804, art. 661, p. 121).V. argumenter ex. 3:
1. La « mère » (...) dirige le nouvel arrivant vers l'embaucheur éventuel. Si la place est prise, le compagnon sera dirigé, le lendemain, vers des lieux d'embauche plus lointains, avec un secours de route (...) qui sera fidèlement remboursé par le débiteur à la prochaine paye de son futur patron. Fillon,Serrurier, 1942, p. 35.
? Absol. J'ai fait quelques emprunts (...) Je rembourserai (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 217).
? Se faire rembourser qqc.Je n'avais pas l'intention de me faire rembourser mes frais de voyage (Jouy,Hermite, t. 4, 1813, p. 4).Chez les Ekoi du Caméroun, une organisation secrète punissait les vols, se faisait rembourser les créances de ses membres et fustigeait les non-membres (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 321).Empl. pronom. réciproque. Les deux fonds [assurances sociales et allocations familiales] peuvent se consentir des avances et se les rembourser (Réforme Sécur. soc., 1968, p. 7).
?) [Avec (loc.) adv. ou compl. prép. précisant les modalités de l'action] Rembourser forfaitairement, intégralement; rembourser à gros intérêts, au prix fort, à vil prix; rembourser en argent, en devises, en métal; rembourser en un, en deux ans; rembourser par annuités; rembourser à vue. J'écrivis à Londres que je me rendais, une fois pour toutes, personnellement garant de toutes les traites qui arriveraient de Longwood, et qu'elles seraient remboursées à ordre à Francfort (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 583).Les frais occasionnés par l'exécution de mandats spéciaux pouvaient être remboursés uniquement sur pièces justificatives (Fonteneau,Cons. munic., 1965, p. 125).V. bureau ex. 12, fruit1II B ex. de Fiévée.P. métaph. Cet homme ne doit mourir que de ma main. Je prétends qu'il me rembourse en plaisir tout ce qu'il m'a pris en argent (About,Roi mont., 1857, p. 246).
b) [Le compl. d'obj. désigne le motif du débours] Sur mes premiers mois de solde, je vous rembourserai ma nourriture jusque-là et les habits que vous allez me prêter (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 263).À l'heure qu'il est, je ne peux pas négliger les petits profits, vous comprenez? Je fais le plus de route que je peux à bicyclette et la société me rembourse une voiture, ça ne fait tort à personne (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 992).P. métaph. Il faudra tout rembourser, pensais-je à travers mes sanglots; tout ce qui m'a été donné sans que je l'aie demandé, il faudra le payer avec son poids de larmes (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 513).
? Au passif. Cure remboursée par la Sécurité sociale. Le transport est assuré ou remboursé par l'administration (Encyclop. éduc., 1960, p. 301).
c) Remboursez! Remboursez! [Cri des spectateurs mécontents qui scandent cette injonction pour demander le remboursement du prix de leur place]
2. P. ext.
a) Assurer le paiement de quelque chose. Pour rembourser la valeur de ces produits alimentaires [qu'elle apporte de l'étranger], la marine [anglaise] assure en outre le transport des produits de l'industrie vers les marchés (Albitreccia,Gds moyens transp., 1931, p. 104).
b) Payer à titre de dédommagement. Il remboursa (...) au duc de Juliers une partie des dégâts qu'on avait faits dans son pays (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 395).Madame, ce petit a perdu quarante sous, faudrait que l'école les rembourse (Frapié,Maternelle, 1904, p. 236).P. métaph. En gros ou en détail, vous désirez, Madame Rezeau, que je vous rembourse les sacrifices consentis sur vos deux fortunes; celle des titres (...) et celle de votre autorité (...). Je n'ai pas l'intention de vous rembourser, ma mère (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 273).
? Se faire rembourser qqc.Pardon, monsieur, pourriez-vous me dire où il faut s'adresser pour se faire rembourser les objets brûlés? (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 449).
B. ? Qqn1rembourse qqn2(de qqc.1)
1.
a) Faire rentrer quelqu'un dans ses débours. Rembourser un actionnaire, un créancier; rembourser une banque. Hyacinthe écrivit quelques lignes adressées à la comtesse Ferraud. ? Envoyez cela chez elle, dit le soldat, et vous serez remboursé de vos frais et de vos avances (Balzac,Chabert, 1832, p. 138).Il faut (...) que les établissements de soins privés soient agréés pour que les assurés sociaux puissent être remboursés (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 58).V. débours ex.
? P. plaisant. « J'ai une vieille dette envers toi », je lui ai dit: « Je suis contente que tu m'aies donné l'occasion de te rembourser. » Et je lui ai balancé ma main dans la figure (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 555).
? Part. passé en empl. adj. Satisfait ou remboursé. Satisfaite ou remboursée. 15 jours pour demander l'échange ou le remboursement (Catal. La Redoute, printemps-été 1989, p. 1152).
? Se faire rembourser de qqc.L'État avait pour créanciers presque tous ses citoyens influents: et l'objet principal de ceux-ci était de se faire rembourser de leurs créances (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 31).
? Se rembourser de qqc.L'Administration s'engage à exécuter elle-même tous les travaux, quitte à se rembourser de ses avances sur les futurs produits du reboisement (Forêt fr., 1955, p. 28).
? Rembourser qqn/se faire rembourser/se rembourser sur
? qqc.Je vous propose cet arrangement parce que vous m'avez parlé de la difficulté que vous auriez à me rembourser sur votre traitement (Verlaine,Corresp., t. 3, 1888, p. 393):
2. Dès que le prix de vente des nantissements a été versé par l'adjudicataire, le mont-de-piété exerce son privilège de créancier gagiste en se remboursant sur le prix de l'adjudication des sommes qui lui sont dues, en capital intérêts et droits. Dumont,Organ. Monts-de-Piété, 1905, p. 46.
? qqn.Nous avons un compte à faire. Voudrez-vous vous rembourser sur moi du trimestre (3 336 fr) que vous avez eu la bonté d'avancer à Charles (Hugo,Corresp., 1870, p. 243).
b) LOTERIE. Restituer sa mise à un joueur. Tous les deux risquaient onze francs à chaque tirage. Quelquefois on les remboursait (Queneau,Pierrot, 1942, p. 123).
2. P. ext. Dédommager, indemniser. Voici votre contrat. Je l'avais préparé à l'avance sans savoir si je serais remboursé de mes peines (Becque,Corbeaux, 1882, iv, 6, p. 237).La femme de ménage reviendra mardi au presbytère. Mmela Comtesse aura la bonté de la rembourser de sa journée une fois par semaine (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1053).
C. ? [Le suj. désigne le moyen du remboursement]
1. Qqc.2rembourse qqc.1Servir à rembourser (v. supra A 1).Les avances bancaires sont remboursées par les recettes provenant de l'émission de titres (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-4).
2. Qqc.2rembourse qqn2.Faire rentrer quelqu'un dans ses débours. Il lui donna un petit hôtel situé près de Tivoli (...) qui valait fort cher et ne lui coûtait rien, la vente des lots voisins l'ayant déjà plusieurs fois remboursé (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 311).
? Au fig. Dédommager. [Ma mère] me battit durant un quart d'heure, sans un mot, jusqu'à épuisement. J'étais couvert de bleus en rentrant dans ma chambre, mais je ne pleurais pas. Ah! non. Une immense fierté me remboursait au centuple (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 72).
REM.
Rembours, subst. masc.,écon. ,,Régime douanier qui permet, pour des marchandises réexportées soit en l'état, soit après transformation ou incorporation dans un autre produit, d'accorder le remboursement total ou partiel des droits de douane ou taxes qu'elles ont supportés lors de leur importation`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Synon. drawback.Le rembours peut concerner deux sortes de redevances: Les droits de douane (...) [et] Des taxes intérieures (Bern.-Colli1981).
Prononc. et Orth.: [? ? ?bu?se], (il) rembourse [-bu?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1262 « remettre dans la bourse » (Jean Le Marchant, Miracles N. D. Chartres, 134 ds T.-L.); 2. 1393 « rendre à quelqu'un de l'argent avancé » (texte ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., VI, 730 ds Fonds Barbier). Dér. de embourser*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 427. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 030, b) 499; xxes.: a) 430, b) 407.

REMBOURSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1262 « remettre dans la bourse » (Jean Le Marchant, Miracles N. D. Chartres, 134 ds T.-L.); 2. 1393 « rendre à quelqu'un de l'argent avancé » (texte ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., VI, 730 ds Fonds Barbier). Dér. de embourser*; préf. re-*.

Rembourser au Scrabble


Le mot rembourser vaut 13 points au Scrabble.

rembourser

Informations sur le mot rembourser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rembourser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rembourser

Les mots proches de Rembourser

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Recapturer     Recroqueviller     Cause     Serviteur     Dodo     Canette     Rétorquable     Recru, ue     Accomplissement     Couché, ée     

Les citations avec le mot Rembourser


  1. Et puis il y a un moment où tu commences à sentir que c'est trop tard, que la vie ne va jamais te rembourser, et c'est l'angoisse. C'est ce que nous appelons l'angoisse du roi Salomon.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  2. L'amour n'est pas une dette à rembourser, il ne fait pas de crédit, il n'accepte pas les ristournes.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


  3. Lire, c'est emprunter; en tirer profit, c'est rembourser sa dette.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  4. Le mensonge est une option à laquelle tout un chacun a droit, à condition de le rembourser un jour.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  5. A ma connaissance, Diderot faisait de la philosophie pour rembourser des dettes de jeu, alors les philosophes, tu m'excuseras de préférer les poètes, sauf Victor Hugo, c'était pour refaire son toit.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

    Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


  7. Si un de tes philosophes t'a fait croire que la vie est juste, tu peux te faire rembourser.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Aspirine


  8. C'est une grande satisfaction que de ne devoir son aisance qu'à son courage. Encore faut-il accepter de rembourser sa dette tous les jours ouvrables et parfois les jours fériés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. J'aurois honte de desbourser (dépenser) avec vous et ne rembourser pas ce que je dois à cestui-ci.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 13


  10. L'assurance contre le vol devrait rembourser l'assurance.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


  12. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


Les citations du Littré sur Rembourser


  1. Le cultivateur doit en premier lieu prélever sur les récoltes la somme nécessaire pour se rembourser de ses avances annuelles et pour entretenir ses avances primitives, avec la juste rémunération de son travail et la juste compensation de ses risques ; c'est ce qu'il [Quesnay] appelle les reprises du cultivateur ; plus ses reprises sont assurées, plus la production s'accroît

    Auteur : DE LAVERGNE - Source : Quesnay et ses maximes, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 976


  2. J'aurois, dit-il, honte de desbourser [dépenser] avec vous, et ne rembourser pas ce que je doys à cestuycy

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 13


  3. Ilz luy mandoient que, pour se rembourser de ce qu'on luy avoit osté, il prist cinq cents talents de l'argent du roy

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 24


  4. Vous ne pourrez jamais lui vendre [au manufacturier] vos denrées assez cher pour vous rembourser de ce qu'il a gagné sur vous ; car, si vous tentiez ce surhaussement, il en ferait venir de l'étranger à meilleur prix

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux quarante écus, entret. avec un géomètre.


  5. Durante a proposé le rachat de la vaine pâture et des droits de bandite.... mais il faudrait des sommes considérables pour rembourser aux propriétaires ou bandiotes la valeur capitalisée de ces droits abusifs....

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 287


  6. Mais si M. Terrai veut bien me rembourser

    Auteur : Voltaire - Source : Jean qui pleure


  7. Il est beaucoup plus honnête avec des amis dans le cas où je me trouve, de leur économiser la dépense, que d'offrir de la leur rembourser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. d'Yvernois, Corresp. t. V, p. 68, dans POUGENS. Il faut rembourser toutes les charges supprimées, et restituer les cautionnements, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5


  8. J'aime mieux rembourser une brusquerie qui me profite, que de garder une erreur qui me nuirait

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, sept. 1766


  9. J'aurois honte de desbourser [dépenser] avec vous et ne rembourser pas ce que je dois à cestui-ci

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 13


  10. On a toujours attaqué cet infâme abus [la vénalité des charges de magistrature] par des cris impuissants, parce qu'il eût fallu rembourser les offices qu'on avait vendus

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit des lois.


  11. Il n'y a rien à rembourser, tout est à boire

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rembourser ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rembourserPoèmes rembourserProverbes rembourser

La définition du mot Rembourser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rembourser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rembourser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.