La définition de Opulent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opulent, ente
Nature : adj.
Prononciation : o-pu-lan, lan-t'
Etymologie : Lat. opulentus (voy. ).

Voir les citations du mot Opulent, enteSignification du mot Opulent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opulent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opulent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opulent, Ente ?


La définition de Opulent, Ente

Qui est dans l'opulence.


Toutes les définitions de « opulent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPULENT, ENTE. adj.
Qui est très riche, qui est dans l'opulence ou qui dénote l'opulence. Un homme opulent. Un train de maison opulent. Réception opulente. Par extension, Formes opulentes.

Littré

OPULENT (o-pu-lan, lan-t') adj.
  • Qui est dans l'opulence. M. Quinault était opulent?; sa femme lui avait apporté plus de cent mille écus, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 255, dans POUGENS. Le roi de France eut avec facilité et en un moment tout l'argent dont il avait besoin, par une de ces promptes ressources qu'on ne peut connaître que dans un royaume aussi opulent que la France, Voltaire, Louis XIV, 31. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains, D'Alembert, Éloges, Montesq. Il n'y a plus de bonheur pour vous dans ce monde?! et vous êtes opulent, et il existe autour de vous tant de malheureux à soulager?! Diderot, Claude et Nér. II, 42. Ces superbes rideaux, ces coussins fastueux, Des amours opulents trône voluptueux, Delille, Trois règnes, V.

    Qui a le caractère de l'opulence. Voilà ma vie, telle que vous l'avez devinée, tranquille et occupée, opulente et philosophique, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 118. Je fus riche autrefois?; mon banquet opulent N'a jamais repoussé l'étranger suppliant, Chénier, Idylles, le Mendiant.


HISTORIQUE

XIVe s. La cité de Cere qui lors estoit puissant et opulente, Bercheure, f° 8.

XVIe s. Une ville opulente et riche, Amyot, Cam. 59. Contrée plantureuse et opulente de tous biens, Amyot, Anton. 64. L'apparat des vivres qui estoit très opulent, Carloix, III, 6. Afin que les drapiers moins opulents puissent aussi bien gaigner leurs vies en faisant les ditz petits draps, que les riches et opulents, Souvenirs de la Flandre wallonne, juillet et août 1867, p. 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

opulent \?.py.l??\

  1. Qui est très riche, qui est dans l'opulence ou qui dénote l'opulence.
    • Le nom de la première localité rencontrée en entrant par le sud sur cet opulent territoire du Vouzinois sonne mal, avouons-le : Pauvres ! (Paul Verlaine, Nos Ardennes,)
    • Un homme opulent.
    • Un train de maison opulent.
    • Réception opulente.
    • Par extension, Formes opulentes.
    • Il était deux heures de l'après-midi, Marion, assise devant une haute glace, arrangeait elle-même son opulente chevelure. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Les papes suivants affecteront en revanche d'être offusqués par tant de poitrines opulentes, tant de zigounettes ainsi impudiquement dévoilées. Clément VIII, Paul III et Paul IV songèrent à détruire la fresque... (Jean-Michel Renault, Censure et caricatures: les images interdites et de combat de l'histoire de la presse en France et dans le monde, éditions Pat à Pan, 2006, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPULENT, -ENTE, adj.

A. ?
1. Qui possède de grandes richesses, qui est dans l'opulence. Les maîtres opulents du charbon, de la houille ou de l'acier (Bernanos,Journal curé camp.,1936, p.1218):
. Il ne croyait rien souhaiter de plus en ce temps-là que l'humble revanche, sur ses camarades plus vigoureux, d'une vie de propriétaire opulent, maire de son village, peut-être conseiller général. Bernanos,Joie,1929, p.537.
? Emploi subst. Voyez cet opulent avide qui, sans scrupule peut-être, frustre ce pauvre même (Blondel,Action,1893, p.368).L'avare et l'opulent au ventre lourd (Saint-Exup.,Citad.,1944, p.902).
2. Qui évoque ou dénote l'opulence, la prospérité. Colonies (...) qui, pour la plupart, d'incultes qu'elles étoient, se changèrent en opulentes campagnes (Chateaubr.,Génie,t.2, 1803, p.542).Elle ne sentait pas en elle-même la force de renoncer à cette vie opulente qui lui avait déjà coûté tant de sacrifices (Sandeau,Sacs,1851, p.54).Les curieuses et opulentes boutiques, les bazars où s'entasse tout le clinquant de l'orfèvrerie japonaise (Verne,Tour monde,1873, p.126).
B. ? P. anal.
1. Fourni, épais, abondant. Autour de ce visage frisaient d'opulentes grappes de cheveux bruns (Gautier,Fracasse,1863, p.242).Partout les voix, les pas sont assoupis Par la laine opulente et molle des tapis (Sully Prudh.,Solitudes,1869, p.44).
2. [En parlant du corps féminin] Dont les formes sont amples et généreuses. Il y avait une fille au buste opulent, qui ne parlait pas et s'essuyait les lèvres après chaque cuillerée (Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.846).
REM.
Opulemment, adv.a) Avec opulence, d'une manière qui dénote l'opulence. Un gilet blanc, où serpente opulemment une grosse chaîne de montre (Goncourt,Journal,1865, p.177).b) Avec abondance et richesse. Opulemment tordus derrière la tête, ses cheveux encadraient de nattes et de tresses d'or son visage (Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p.135).
Prononc. et Orth.: [?pyl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «qui déploie une grande richesse» (Bersuire, T. Liv., B.N. 20312 ter, fo8 ds Gdf. Compl.); 2. 1565 «abondant (en parlant des moissons)» (Le Livre de Podio, éd. A. Chassaing, I, 400); 1852 «qui a des formes amples» hanche opulente (Gautier, Émaux, p.8). Empr. au lat. opulentus «qui a beaucoup de moyens, de ressources; riche, somptueux, abondant». Fréq. abs. littér.: 413. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 632, b) 762; xxes.: a) 501, b) 506.


Opulent, Ente au Scrabble


Le mot opulent, ente vaut 13 points au Scrabble.

opulent--ente

Informations sur le mot opulent--ente - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opulent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opulent--ente

Les mots proches de Opulent, Ente

OpulemmentOpulenceOpulent, enteOpusculeopulenceopulencesopulentopulenteopulentesopulentsopusopusculeopuscules


Mots du jour


Injudicieux, euse     Hourra     Trombone     Paillis     Téléphone     Présenter     Calèche     Mésaventure     Discussif, ive     Fournaise     

Les citations avec le mot Opulent, Ente


Les citations du Littré sur Opulent, Ente




Les mots débutant par Opu  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opulent, Ente ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 22h12










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opulent, entePoèmes opulent, enteProverbes opulent, ente

La définition du mot Opulent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opulent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opulent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.