La définition de Proche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Proche
Nature : prép.
Prononciation : pro-ch'
Etymologie : Berry, preuche. Les formes prof, preu viennent du lat. prope, proche ; la forme proche vient de propius, comparatif de propis ou prope.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de proche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec proche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Proche ?
La définition de Proche
Dans le voisinage de.
Toutes les définitions de « proche »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROCHE, adj., adv. et prép.
Proche au Scrabble
Le mot proche vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot proche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot proche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Proche
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Rabattre Piquette Blesseur Bécarre Contemptible Cisailler Chasse-avant Jectanide Embrassé, ée Échandole
Les citations avec le mot Proche
- L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- En général, on ne demande de conseils, disait-il, que pour ne pas les suivre ; ou, si on les a suivis, que pour avoir quelqu'un à qui l'on puisse faire le reproche de les avoir donnés.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Dans l'âme de chacun d'entre nous, il y a un merle chanteur. La vie consiste à s'en approcher.Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d'orchestre (2012)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Elle me pria ensuite d'enlever mes sandales et d'approcher mon pied du sien. Je n'oublierai jamais l'émotion du premier contact : ce bonheur compensait toute la jalousie dont j'avais souffert jusqu'à présent.Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nuit bengali (1950)
- C'est une fonction très mal payée, mais qui me permettra d'approcher un des hommes les plus intelligents de ce temps.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Et pourtant sa conversation était d'une gaieté continue, elle faisait rire perpétuellement par des rapprochements comiques, une manière spirituelle de raconter la moindre chose.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche,
Elle façonne un marbre, elle taille une roche,
Et fait une statue ...Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre - Chaque souffle nous rapproche de la mort.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- La mort interrompt les mensonges de nos proches et leurs vérités reviennent, nues et crues, on le sait tous.Auteur : Michel Quint - Source : L'Espoir d'aimer en chemin (2006)
- L'intérêt nous console de la mort de nos proches, comme l'amitié nous consolait de leur vie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je festoye et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m'y rends alaigrement et luy tends mes armes vaincues, de loing que je la vois approcher.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2
- Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre.
L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie.
Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- J'ai alors été tenté de sortir de la cuisine tel John Wayne, mais en vérité j'étais beaucoup plus proche de Montgomery Clift.Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)
- Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Je ne te reproche pas d'être cocu, je sais bien que ce n'est pas de ta faute. Et puis tout le monde le sait.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)
- Le but de la vie est de nous rapprocher de ses secrets, et la folie en est le seul moyen ! […] Et moi, je suis en exil dans un pays lointain où vivre en ermite est considéré comme une folie !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelleAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Voilà ce que font les meilleures amies : elles vous retiennent quand vous vous approchez trop près du bord.Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)
- Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit: il faut s'approcher en dansant.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants
- Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Rien n'est pire, en présence de «proches» qui ne le sont plus vraiment, que ces lacunes de silence...Auteur : Bruce Lowery - Source : La Cicatrice (1960)
Les citations du Littré sur Proche
- Il est visible que ce n'est que sa vie [de Jésus] qui les a empêchés [les Juifs] de le recevoir ; et, par ce refus, ils sont des témoins sans reprocheAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 5 bis, édit. HAVET.
- Je les relis [vos lettres] .... je ne puis pas seulement approcher des premières lignes sans pleurer du fond de mon coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 23 déc. 1671
- Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâmeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS
- Pausanias remplissait les fonctions de la royauté, comme tuteur et le plus proche parent de Plistarque, fils de Léonide, encore enfantAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 298, dans POUGENS
- Sobres, chastes et purs, l'oeil et l'âme attentive, Veillez ; je suis tout proche et frappe à votre coeurAuteur : Jean Racine - Source : à Laudes, Ales.
- J'en vis plusieurs s'approcher sur une espèce de courte allée qui séparait en deux le terre-pleinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 11
- On nous reproche [à nous comédiens] notre amour-propre ; qui est-ce qui n'en a pas, quand un perruquier se dit artiste, un huissier jurisconsulte, et un barbouilleur de papier homme de lettres ?Auteur : PICARD - Source : le Vieux comédien, sc. 7
- Sion, le jour approche où le Dieu des armées Va de son bras puissant faire éclater l'appuiAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- On ne peut faire un pas dans Rome sans rapprocher le présent du passé et les différents passés entre euxAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5
- Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, S'écria-t-il de loin au général des chats ; Je soupçonne dessous encor quelque machine ; Rien ne te sert d'être farine ; Car, quand tu serais sac, je n'approcherais pasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Une industrie non moins merveilleuse [que pour les sons] lance dans vos yeux, sans les blesser, les traits de lumière réfléchis des objets : traits si déliés et si fins, qu'il semble qu'il n'y ait rien entre eux et le néant ; traits si rapides, qu'un clin d'oeil n'approche pas de leur vitesseAuteur : Voltaire - Source : Phil. tout en Dieu
- Brasidas prétendait avoir d'autres contraventions à reprocher aux AthéniensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 484, dans POUGENS
- Parolles comminatoires, pleines de reproches et de menacesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 671
- Pour lequel recelement il a deja esté approché [accusé] par devant le prevostAuteur : DU CANGE - Source : appropinquare.
- Le consolateur le plus tendre paraît un indifférent qui déplaît ; nous voudrions que tout ce qui nous approche prît le sentiment qui nous possèdeAuteur : FONTEN. - Source : Bonh.
- Très probablement l'avenir fera découvrir d'autres influences dislocatrices [dans les couches géologiques], en permettant de distinguer certaines directions qui sont simplement rapprochéesAuteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 861
- Tout ce qui parle au souverain, tout ce qui l'approche, les gagne ou les intimide [certains juges]Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les hommes ont tant de peine à s'approcher sur les affaires, sont si épineux sur les moindres intérêts.... que j'avoue que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliancesAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Les maisons les plus proches du faux-bourg furent incontinent pleines d'harquebuserie ; mais une sortie que firent Vignoles d'une main et Rufigni de l'autre les firent requiterAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 147
- Reproches generaux ne sont admis [pour récuser un témoin]Auteur : LOYSEL - Source : 783
- Le Précurseur ne séjourne dans la cour d'Hérode que pour reprocher à ce prince ses dissolutions et son commerce incestueuxAuteur : MASS. - Source : Confér. Conduite des clercs dans le monde
- [Les matelots] D'un cry naval, hors du rivage proche, Demarent l'anchre à la machoire crocheAuteur : RONS. - Source : 605
- Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque DulcinéeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Les plus injurieux [parmi ceux qui font des reproches] ne disent pas....Auteur : MONT. - Source : I, 197
- Nulle puissance ne peut reprocher aux Vénitiens d'avoir acquis leur liberté par la révolte ; nulle ne peut leur dire : je vous ai affranchis, voilà le diplôme de votre manumissionAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Proche ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 11h26
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur proche
Poèmes proche
Proverbes proche
La définition du mot Proche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Proche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Proche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
