La définition de Opulence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opulence
Nature : s. f.
Prononciation : o-pu-lan-s'
Etymologie : Provenç. et esp. opulencia ; ital. opulenza ; du lat opulentia, de opes, richesses, ops, la terre, mots que l'on rapproche du terme grec qui signifie richesse, et du sanscrit apnas, revenu, possession.

Voir les citations du mot OpulenceSignification du mot Opulence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opulence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opulence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opulence ?


La définition de Opulence

Abondance de biens, grandes richesses.


Toutes les définitions de « opulence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPULENCE. n. f.
Abondance de biens, richesse dont on fait étalage. Vivre dans l'opulence. Il signifie au figuré Ampleur, développement abondant. L'opulence des formes dans les tableaux de Rubens, de Jordaens.

Littré

OPULENCE (o-pu-lan-s') s. f.
  • Abondance de biens, grandes richesses. Oh?! que si cet hiver un rhume salutaire, Guérissant de tous maux mon avare beau-père, Pouvait, bien confessé, l'étendre en un cercueil, Et remplir sa maison d'un agréable deuil?! Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense?! Boileau, Ép. V. Mes richesses des rois égalent l'opulence, Racine, Esth. II, 1. Quelle gloire ajoutée à la liberté et à l'opulence des Phéniciens?! Fénelon, Tél. III. Jamais dans une monarchie l'opulence d'un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince?; mais dans une république elle peut aisément le mettre au-dessus des lois, Rousseau, Lett. à d'Alemb. L'opulence brillait dans la maison de Philoclès?; une sagesse éclairée en avait si bien réglé l'usage, qu'elle semblait avoir tout accordé au besoin, et tout refusé au caprice, Barthélemy, Anach. ch. 76.

HISTORIQUE

XVIe s. Camillus, voyant du hault du chasteau comme les Romains pilloient et saccageoient une opulence infinie qu'il y avoit dedans la ville, s'en prit à pleurer de pitié, Amyot, Cam. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OPULENCE, s. f. OPULENT, adj. (Gram.) termes qui désignent la grande richesse, ou celui qui la possede. Nous ne dirons ici qu'un mot, bien capable d'inspirer du mépris pour l'opulence, & de consoler ceux qui vivent indigens ; c'est qu'il est rare qu'elle n'augmente pas la méchanceté naturelle, & qu'elle fasse le bonheur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

opulence \?.py.l??s\ féminin

  1. Abondance de biens, richesse dont on fait étalage.
    • Elle vit l'opulence & les richesses succéder à l'aisance ; & son père, avant tout cela, avoit connu le mésaise & presque la pauvreté. (La mésalliance, dans les Contes moraux dans le goût de ceux de M. Marmontel, recueillis de divers auteurs, publiés par Melle Uncy, Amsterdam & Paris : chez Vincent, 1763, vol.2, p.399)
    • Ses concitoyens le regardaient comme un homme d'une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre; cinq gamousses, dix b?ufs mugissaient dans ses étables. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Figuré) Ampleur, développement abondant.
    • L'opulence des formes dans les tableaux de Rubens, de Jordaens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPULENCE, subst. fém.

A. ? Grande abondance de biens matériels, de ressources. Nager, vivre dans l'opulence. Vos vêtements m'annoncèrent que vous étiez dans l'opulence (Guilbert de Pixér., Victor,1798, ii, 7, p.34).Ces commerçants, dont l'activité et l'opulence doublent la prospérité du pays qu'ils habitent (Constant, Princ. pol.,1815, p.59):
. Toute la région du nord de Salamanque n'est que plaine de céréales jalonnées de villages qui en disent long sur l'éternelle misère du paysan espagnol et l'opulence du clergé. T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.261.
B. ? Caractère de ce qui est abondant, marqué par la profusion. L'opulence de la moisson, les arbres surchargés de leur récolte (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.94).La beauté de leurs femmes, la force de leurs soldats, l'opulence de leurs champs, la richesse de leurs métiers (Faure,Espr. formes,1927, p.94).
? En partic. Ampleur des formes du corps féminin. Synon. générosité.Une femme, dont elle aurait pu croire que c'était une habituée de ce trottoir à cause de l'opulence de son corsage (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.95)
Prononc. et Orth.: [?pyl? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1464 «grande richesse» (13 août, Ord., XVI, 243 ds Gdf. Compl.); 2. 1874 «caractère de ce qui est ample, abondant» (Lar. 19e). Empr. au lat. opulentia «richesse, magnificence». Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1006, b) 587; xxes.: a) 353, b) 238. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.277.

OPULENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1464 «grande richesse» (13 août, Ord., XVI, 243 ds Gdf. Compl.); 2. 1874 «caractère de ce qui est ample, abondant» (Lar. 19e). Empr. au lat. opulentia «richesse, magnificence».

Opulence au Scrabble


Le mot opulence vaut 12 points au Scrabble.

opulence

Informations sur le mot opulence - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opulence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opulence

Les mots proches de Opulence

OpulemmentOpulenceOpulent, enteOpusculeopulenceopulencesopulentopulenteopulentesopulentsopusopusculeopuscules


Mots du jour


Prémentionné, ée     Aristocratique     Renonçant, ante     Endémené, ée     Rééligibilité     Interpoler     Us     Gramen     Numéral, ale     Chimie ou chymie     

Les citations avec le mot Opulence


  1. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  2. L'opulence n'y estoit aucunement utile ne prisée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 52


  3. Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  4. On ne songe qu'à conserver son enfant; ce n'est pas assez; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l'opulence et la misère ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  5. A notre époque, des millions d'hommes vivent et souffrent le déchirement, au fond d'eux-mêmes, entre une culture qui se meurt et une culture qu'ils détestent et désirent tout à la fois parce qu'elle offre la voie de la puissance et de l'opulence.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


  6. On cherche mille raisons pour accuser le vice dans la misère, on en trouve deux mille pour l'excuser dans l'opulence.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. La peine, avec la liberté, trempe l'homme comme fer, et l'opulence fait des pourceaux.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), IX


  8. Parmi les mortels, il n'est pas un homme heureux. L'opulence, quand elle afflue, peut donner à l'un plus de succès qu'à l'autre, mais le bonheur, non.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


  9. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  10. Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers; plus un homme est astucieux et séducteur, plus il lui est facile d'arriver par le mariage à l'opulence et à l'estime publique; il en est de même des femmes.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


  11. Tu fais goûter les fruits d'une largesse extrême
    A tous ceux que tu mets au rang de tes amis:
    Sois encore meilleur à toi-même
    Dans l'état d'opulence où le destin t'a mis.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XL


  12. La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive.

    Auteur : Napoléon III - Source : L'Extinction du paupérisme


  13. Pense dans l'opulence à jouir de la vie,
    Ne te refusant rien pour la santé du corps:
    Le riche a des écus; mais, par la maladie,
    Il perd le plus grand des trésors.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, V


  14. On doit se défier également de l'indigence d'un avare et de l'opulence d'un orgueilleux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Toute opulence qui n'est pas mon Dieu m'est disette.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  16. Les riches jettent un peu d'or aux pauvres, comme Polycrate son anneau à la mer. C'est la rançon de l'opulence.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  17. Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  18. Pauvres, n'enviez point les trésors de l'opulence: croyez-le, posséder n'est pas jouir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  19. Il y a des moments où je me demande si par hasard notre esprit ne serait pas ainsi tourné que nous appelions pauvreté ce qui est splendeur et richesse, et opulence ce qui est misère et dénûment.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  20. Les vertus qu'on nous connait nous donnent moins de considération que l'opulence qu'on nous suppose.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. La propreté embellit l'opulence et déguise la misère.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  22. Peindre à la perfection une figure équestre, c'est encore et toujours - et seulement - rendre hommage au vrai Créateur, avouer et montrer, par les couleurs mêmes de la vie, notre émoi devant l'opulence du monde qu'Il a créé.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  23. L'amour est comme l'argent, on peut être heureux dans la ruine mais l'opulence ne nuit pas au bonheur.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  24. Bien que tu sois dans l'opulence,
    A cultiver les arts donne ton premier soin.
    De la fortune un jour si tu sens l'inconstance,
    L'art te reste, et jamais ne te manque au besoin.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XIX


  25. La pauvreté a ses franchises: l'opulence a sa gêne.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Ecole des philosophes


Les citations du Littré sur Opulence


  1. Rien n'est plus contraire à la nature que le partage inégal des biens, l'opulence exorbitante des uns et la pauvreté affreuse des autres

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 362


  2. Une société choisie, composée au gré de ma femme, y venait successivement varier mes loisirs, et jouir avec nous de cette opulence champêtre....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  3. Je n'entends parler que de millions [lors du système de Law] ; on dit que tout ce qui était à son aise est dans la misère, et que tout ce qui était dans la mendicité nage dans l'opulence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 9


  4. Oh ! que si cet hiver un rhume salutaire, Guérissant de tous maux mon avare beau-père, Pouvait, bien confessé, l'étendre en un cercueil, Et remplir sa maison d'un agréable deuil ! Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense !

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  5. Camillus, voyant du hault du chasteau comme les Romains pilloient et saccageoient une opulence infinie qu'il y avoit dedans la ville, s'en prit à pleurer de pitié

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 11


  6. Et qui craint la pauvreté N'est pas digne de l'opulence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Déf. du Mondain


  7. De maniere que pour ceste opulence elle en avoit la teste droitte et le cueur elevé, et si ne projettoit rien de petit

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 53


  8. L'opulence n'y estoit aucunement utile ne prisée

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 52


  9. De toutes les matières qui représentent l'éclat de l'opulence, le diamant est la plus précieuse

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 24


  10. Jamais dans une monarchie l'opulence d'un particulier ne peut le mettre au-dessus du prince ; mais dans une république elle peut aisément le mettre au-dessus des lois

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  11. Au toit du pauvre il [le chansonnier Béranger] répand l'allégresse, à l'opulence il sauve des ennuis

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tailleur.


  12. Mes richesses des rois égalent l'opulence

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  13. Cette espèce d'opulence permettait aux colons d'avoir un assez grand nombre de chevaux qui n'étaient pas beaux, mais durs à la fatigue et propres à faire sur la neige des courses prodigieuses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 13


  14. Il a gardé de son ancienne opulence la facilité de connaître l'état des gens dans leurs manières ; quiconque a vécu dans le grand monde se trompe rarement là-dessus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, V


  15. Le char de l'opulence M'éclabousse en passant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vocation.


  16. Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense !

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  17. Quelle gloire ajoutée à la liberté et à l'opulence des Phéniciens !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  18. Qu'à son gré l'opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l'ombre d'un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente

    Auteur : GILBERT - Source : le Poëte malheureux.


  19. Cette ville pompeuse [une ville toute composée de riches], sans avoir besoin d'autres ennemis, tomberait enfin par elle-même, ruinée par son opulence

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuag. 1


  20. On ne trouve point ici [à Athènes] des fortunes aussi éclatantes que dans la Perse ; et, quand je parle de l'opulence et du faste des Athéniens, ce n'est que relativement aux autres peuples de la Grèce

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20


  21. Peut-être les hommes d'une fortune médiocre sont en tout pays les meilleurs citoyens, puisqu'ils sont au-dessus d'une extrême pauvreté qui peut conduire à des bassesses, et au-dessous de la grande opulence qui nourrit presque toujours l'ambition

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mensonges impr. Question intéressante.


  22. L'opulence a doré Jusqu'à ta couchette

    Auteur : BÉRANG. - Source : Lisette.


  23. Le char de l'opulence M'éclabousse en passant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vocation.


  24. La polygamie, qui, selon Tacite, avait pour motif chez les Germains plutôt l'ostentation de l'opulence que l'avidité des plaisirs, se conserva longtemps dans le royaume des Francs

    Auteur : NAUDET - Source : Inst. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 492


  25. Il vaut mieux, croyez-moi, vivre dans l'abondance que dans l'opulence ; soyez mieux que pécunieux, soyez riche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 11




Les mots débutant par Opu  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opulence ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opulencePoèmes opulenceProverbes opulence

La définition du mot Opulence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opulence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opulence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.