Définition de « opus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opus pour aider à enrichir la compréhension du mot Opus et répondre à la question quelle est la définition de opus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?.pys) opus (m)

  • (musi) Indication utilisée pour désigner un morceau de musique répertorié par un numéro dans l’œuvre complète d’un compositeur. - Sonate pour piano et orchestre opus 124 de Mozart.

  • (term|Archéologie) (term|Jardinage) (archi) S’emploie avec un qualificatif pour désigner différents types d’appareillages de dallages ou de murs. - Opus incertum, opus romain, opus mixtum, opus spicatum, etc... Synonyme : boekwerk, geschrift, kunstwerk, pennevrucht, werk


    Expression : opus antiquum opus francigenum opus incertum opus isodomum opus mixtum



    Définitions de « opus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPUS, subst. masc.

    A. ? MUS. [Indication, suivie d'un numéro, utilisée pour désigner un morceau de musique dans le catalogue de l'oeuvre complète d'un compositeur; abrév. op.] Beethoven, Fidelio, op. 72. La Viviane de Chausson, poème symphonique opus 5 (Du Bos,Journal,1924, p.221).
    B. ?
    1. Opus citatum et, p. abrév., op. cit. [Formule utilisée pour renvoyer à un ouvrage déjà cité] «(...) le droit restitutif (...) se rattache à un idéal collectif plus souple, admettant sa particularisation» (op. cit., pp.33-209) (Traité sociol.,1968, p.178).
    2. Opus laudatum et, p. abrév., op. laud. [Formule utilisée pour renvoyer à un ouvrage déjà cité avec éloges] Le sabir franco-occitan que M. Brun décrit op. laud., pp.417-419 (J. Séguy, Le Fr. parlé à Toulouse,1978 [1950], p.7).
    C. ? ARCHÉOL., ARCHIT. [Suivi d'un qualificatif lat.; désigne le mode d'agencement des matériaux dans une maçonnerie]
    ? Opus antiquum ou incertum. Empilage de blocs irréguliers, de moellons bruts sur mortier. Si on n'a que de la pierre dure ou demi-dure, on exécute les parements en maçonnerie brute, à opus incertum, avec les moellons qu'on trouve dans le pays (Bricka,Cours ch. de fer,t.1, 1894, p.132).La maçonnerie de moellons du parement extérieur avait été faite en opus incertum (Quinette de Rochemont,Trav. mar.,t.1, 1900, p.112).
    ? P. anal. ,,Dallage à forme irrégulière disposé de façon à constituer un chemin au travers d'une pelouse`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
    ? Opus francigenum. Style de construction des architectes gothiques d'Île-de-France. Le véritable opus francigenum, (...) ce ne sont pas tant les anges de pierre de St-André-des-Champs que les petits Français, nobles, bourgeois ou paysans, au visage sculpté avec cette délicatesse et cette franchise restées aussi traditionnelles qu'au porche fameux mais encore créatrices (Proust,Guermantes 2,1921, p.409).
    ? Opus reticulatum. ,,Ouvrage dans lequel les pierres taillées carrément se présentent en losanges et donnent pour lignes de jointure des diagonales`` (Noël 1968). L'opus reticulatum, ou de riches appareils entremêlés de terre cuite, se développent sur [les premières] façades [latérales byzantines] (Lenoir,Archit. monast.,1852, p.274).
    ? Opus spicatum. Matériau formé d'éléments disposés obliquement, en épis (d'apr. Perraud 1963).
    Prononc. et Orth.: [?pys]. Plur. des opus. Étymol. et Hist. 1. 1852-56 archéol. «(accompagné d'un qualificatif lat.) désigne divers modes d'agencement des matériaux dans une maçonnerie» opus reticulatum (Lenoir, loc. cit.); opus alexandrinum (Id., ibid., p.122); 1870 opus incertum (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, p.6); 2. 1832 mus. «(suivi d'un numéro) désigne une composition dans l'oeuvre d'un musicien» le plus souvent sous la forme abrégée op. (Chopin, Mazurkas, op. 6 et 7 ds Hist. de la mus., sous la dir. de Roland-Manuel, II, p.1657); cf. 1924 le trio op. 3 [de Chausson] (Du Bos, loc. cit.). Mot lat. signifiant «ouvrage fait avec les mains, ouvrage militaire; ouvrage de l'esprit»; a servi dès le xvies., en partic. en Italie, à désigner une composition musicale, et à partir du xviies. également en Allemagne, sa situation chronologique dans l'ensemble des oeuvres imprimées d'un compositeur. D'abord réservée à la musique instrumentale (cf. en 1617 l'Affetti musicoli de Biagio Marini qui est l'Opus 1 de ses pièces instrumentales), cette manière de dresser un catalogue thématique des oeuvres d'un compositeur, a été aussi utilisée pour des oeuvres vocales (cf. Le Roi des Aulnes de Schubert écrit en 1814 qui ouvre la série des lieder avec le nod'opus 1, v. D. Fischer-Dieskau, Les Lieder de Schubert, tr. M.-Fr. Demet, Paris, R. Laffont, p.193); ce n'est que depuis Beethoven [1770-1827] que la plupart des compositeurs marquent eux-mêmes d'un numéro d'opus leurs oeuvres essentielles, soit lors de leur composition soit lors de leur publication (Mus. 1976). Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 71; xxes.: a) 1053, b) 446.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opus \?.pys\ masculin

    1. (Musique) Indication utilisée pour désigner un morceau de musique répertorié par un numéro dans l'?uvre complète d'un compositeur.
      • 5ème Symphonie opus 67 de Ludwig Van Beethoven.
      • Catalogue d'?uvres de Frédéric Chopin classées par opus [1].
    2. (Par extension) ?uvre quelconque publiée par un auteur.
      • [?] la narratrice, fêtant la publication de son dernier opus avec sa famille et des amis, se sentait de plus en plus mortifiée, au fil de la soirée, par les commentaires de ses invités. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 19.)
    3. (Archéologie, Architecture, Jardinage, Maçonnerie) Manière de faire un appareillage, un dallage, etc.
      • Opus incertum, opus romain, opus mixtum, opus spicatum, etc?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    OPUS, (Géog.) île de la Dalmatie entre le golfe de Venise & deux branches que forme le Narcuta à son embouchure. L'air en est fort mal-sain à cause du marais, cependant sa situation est importante, tant parce qu'elle conserve aux Venitiens la possession de la Frumana, que parce qu'elle ouvre un chemin pour la conquête de l'Hertzégorine. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opus »

    (XXe siècle) Du latin opus (« ouvrage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1852-56 archéol. «(accompagné d'un qualificatif lat.) désigne divers modes d'agencement des matériaux dans une maçonnerie» opus reticulatum (Lenoir, loc. cit.); opus alexandrinum (Id., ibid., p.122); 1870 opus incertum (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, p.6); 2. 1832 mus. «(suivi d'un numéro) désigne une composition dans l'oeuvre d'un musicien» le plus souvent sous la forme abrégée op. (Chopin, Mazurkas, op. 6 et 7 ds Hist. de la mus., sous la dir. de Roland-Manuel, II, p.1657); cf. 1924 le trio op. 3 [de Chausson] (Du Bos, loc. cit.). Mot lat. signifiant «ouvrage fait avec les mains, ouvrage militaire; ouvrage de l'esprit»; a servi dès le xvies., en partic. en Italie, à désigner une composition musicale, et à partir du xviies. également en Allemagne, sa situation chronologique dans l'ensemble des oeuvres imprimées d'un compositeur. D'abord réservée à la musique instrumentale (cf. en 1617 l'Affetti musicoli de Biagio Marini qui est l'Opus 1 de ses pièces instrumentales), cette manière de dresser un catalogue thématique des oeuvres d'un compositeur, a été aussi utilisée pour des oeuvres vocales (cf. Le Roi des Aulnes de Schubert écrit en 1814 qui ouvre la série des lieder avec le nod'opus 1, v. D. Fischer-Dieskau, Les Lieder de Schubert, tr. M.-Fr. Demet, Paris, R. Laffont, p.193); ce n'est que depuis Beethoven [1770-1827] que la plupart des compositeurs marquent eux-mêmes d'un numéro d'opus leurs oeuvres essentielles, soit lors de leur composition soit lors de leur publication (Mus. 1976).

    opus au Scrabble


    Le mot opus vaut 6 points au Scrabble.

    opus

    Informations sur le mot opus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opus

    Les rimes de « opus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de opus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de mucus      Rimes de anti-puces      Rimes de fusse      Rimes de opus      Rimes de fusses      Rimes de embûche      Rimes de ultravirus      Rimes de mortibus      Rimes de antivirus      Rimes de campus      Rimes de sucent      Rimes de puce      Rimes de tophus      Rimes de susse      Rimes de anti-russe      Rimes de tonus      Rimes de chorus      Rimes de microbus      Rimes de émussent      Rimes de capuches      Rimes de thymus      Rimes de autruche      Rimes de mussent      Rimes de plus      Rimes de tractus      Rimes de dusses      Rimes de néo-russe      Rimes de thésaurus      Rimes de rébus      Rimes de voulussent      Rimes de plus      Rimes de famulus      Rimes de astuce      Rimes de reconnussent      Rimes de astuces      Rimes de humus      Rimes de sus      Rimes de orémus      Rimes de parussent      Rimes de solidus      Rimes de cumulus      Rimes de trébuchent      Rimes de eusse      Rimes de ruche      Rimes de trucmuche      Rimes de gus      Rimes de bonus      Rimes de quibus      Rimes de dussent      Rimes de eusses     

    Mots du jour

    mucus     anti-puces     fusse     opus     fusses     embûche     ultravirus     mortibus     antivirus     campus     sucent     puce     tophus     susse     anti-russe     tonus     chorus     microbus     émussent     capuches     thymus     autruche     mussent     plus     tractus     dusses     néo-russe     thésaurus     rébus     voulussent     plus     famulus     astuce     reconnussent     astuces     humus     sus     orémus     parussent     solidus     cumulus     trébuchent     eusse     ruche     trucmuche     gus     bonus     quibus     dussent     eusses     


    Les citations sur « opus »

    1. Et tout ainsi comme Aesopus dit que les petits oyseaux respondirent au cocu (coucou), qui leur demandoit pour quelle raison ilz le fuyoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 38


    2. L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


    3. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    Les citations sur opus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opus »

    OpulemmentOpulenceOpulent, enteOpuscule

    Les mots débutant par opu  Les mots débutant par op

    opulenceopulencesopulentopulenteopulentesopulentsopusopusculeopuscules

    Les synonymes de « opus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opus     Citation sur opus   Poèmes opus   Proverbes opus   Rime avec opus    Définition de opus  


    Définition de opus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 08:58:05