Définition de « opuscule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opuscule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opuscule pour aider à enrichir la compréhension du mot Opuscule et répondre à la question quelle est la définition de opuscule ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.pys.kyl) opuscule (m)

  • Petit ouvrage de science ou de littérature. - Cet écrit est trop bref pour un livre : il ne fournit que la matière d’un opuscule. (-réf-)

    Définitions de « opuscule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPUSCULE, subst. masc.

    Petit ouvrage. Cet opuscule ne sera donc réimprimé qu'après ma mort (Renan,Souv. enf.,1883,p.VI).En novembre dernier, en lisant l'opuscule de Kléber Haedens, Paradoxe sur le roman, je notais ceci: ... (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955,p.CVIII).
    Rem. L'association pléonastique petit opuscule, plusieurs fois rencontrée dans le corpus, prouve que le mot n'est souvent plus senti comme un diminutif: «Mais si, c'est ravissant ce petit opuscule, ce petit tract», dit MmeSwann pour se montrer bonne maîtresse de maison, pour faire croire qu'elle avait lu la brochure (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.561).
    Prononc. et Orth.: [?pyskyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 (Nic. Le Huen, Voy. à Jherus., prol. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. opusculum (dimin. de opus, v. opus) «petit ouvrage littéraire». Fréq. abs. littér.: 122. Bbg. Hasselrot 1957, p.173, 200.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opuscule \?.pys.kyl\ masculin

    1. Petit ouvrage de science ou de littérature.
      • « Mais c'est si ravissant ce petit opuscule, ce petit tract », dit Mme Swann. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Première partie)
      • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.135)
      • Il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d'avoir une protubérance qu'une bosse. (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPUSCULE. n. m.
    Petit ouvrage de science ou de littérature. Cet écrit est trop bref pour un livre : il ne fournit que la matière d'un opuscule.

    Littré

    OPUSCULE (o-pu-sku-l') s. m.
    • Petit ouvrage de science ou de littérature. De curieux opuscules.

    REMARQUE

    Opuscule a été souvent fait du féminin. Deux opuscules intitulées Manifeste et Confession de foi des frères de la Rosecroix, Naudé, Rosecroix, IV, 2. Mille autres nous inonderont D'un déluge d'écrits stériles, Et d'opuscules puériles, Auxquels sans doute ils survivront, Gresset, Épître au P. Bougeant.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les opuscules de Plutarque et les epistres de Seneque, qui sont la plus belle partie de leurs escripts et la plus proufitable, Montaigne, II, 105.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OPUSCULE. - HIST. XVIe s Ajoutez?: Opuscules françoises des Hotmans, Paris, 1616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPUSCULE, s. m. (Littér.) petit ouvrage, on dit les opuscules de la Mothe-le-Vayer, les opuscules de Bayle.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opuscule »

    Lat. opusculum, diminutif de opus, ouvrage (voy. ?UVRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin opusculum, diminutif de opus, « ouvrage, travail ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPUSCULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1488 (Nic. Le Huen, Voy. à Jherus., prol. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. opusculum (dimin. de opus, v. opus) «petit ouvrage littéraire».

    opuscule au Scrabble


    Le mot opuscule vaut 12 points au Scrabble.

    opuscule

    Informations sur le mot opuscule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opuscule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opuscule

    Les rimes de « opuscule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de opuscule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de consul      Rimes de funambules      Rimes de notules      Rimes de macule      Rimes de globule      Rimes de majuscule      Rimes de animalcule      Rimes de bulls      Rimes de tarentule      Rimes de ridicules      Rimes de stimulent      Rimes de granules      Rimes de coagule      Rimes de nulle      Rimes de pilules      Rimes de bull      Rimes de diverticule      Rimes de minuscules      Rimes de manipule      Rimes de ergastule      Rimes de nulles      Rimes de péninsule      Rimes de stimule      Rimes de spécule      Rimes de bascule      Rimes de renoncules      Rimes de scrupules      Rimes de postulent      Rimes de cule      Rimes de capsule      Rimes de ventricules      Rimes de modules      Rimes de funambule      Rimes de déambulent      Rimes de spicules      Rimes de somnambules      Rimes de tulles      Rimes de capitules      Rimes de granule      Rimes de lenticules      Rimes de globules      Rimes de fistule      Rimes de affabules      Rimes de minuscule      Rimes de ovule      Rimes de pendule      Rimes de conciliabule      Rimes de incrédules      Rimes de dissimules      Rimes de point-virgule     

    Mots du jour

    consul     funambules     notules     macule     globule     majuscule     animalcule     bulls     tarentule     ridicules     stimulent     granules     coagule     nulle     pilules     bull     diverticule     minuscules     manipule     ergastule     nulles     péninsule     stimule     spécule     bascule     renoncules     scrupules     postulent     cule     capsule     ventricules     modules     funambule     déambulent     spicules     somnambules     tulles     capitules     granule     lenticules     globules     fistule     affabules     minuscule     ovule     pendule     conciliabule     incrédules     dissimules     point-virgule     


    Les citations sur « opuscule »

    1. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur opuscule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opuscule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opuscule »

    OpulemmentOpulenceOpulent, enteOpuscule

    Les mots débutant par opu  Les mots débutant par op

    opulenceopulencesopulentopulenteopulentesopulentsopusopusculeopuscules

    Les synonymes de « opuscule»

    Les synonymes de opuscule :

      1. brochure
      2. prospectus
      3. tract
      4. pamphlet
      5. libelle
      6. livret
      7. bulletin
      8. fascicule
      9. cahier
      10. livraison
      11. livre
      12. plaquette
      13. publication
      14. écrit
      15. ouvrage
      16. oeuvre
      17. imprimé
      18. édition
      19. volume
      20. album

    synonymes de opuscule

    Fréquence et usage du mot opuscule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opuscule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opuscule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opuscule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opuscule     Citation sur opuscule   Poèmes opuscule   Proverbes opuscule   Rime avec opuscule    Définition de opuscule  

    Définition de opuscule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opuscule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opuscule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:13:38