La définition de Ovule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ovule
Nature : s. m.
Prononciation : o-vu-l'
Etymologie : Diminutif du lat. ovum, oeuf.

Voir les citations du mot OvuleSignification du mot Ovule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ovule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ovule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ovule ?


La définition de Ovule

Terme de physiologie. Produit de l'ovaire duquel dérive directement l'embryon après la fécondation.


Toutes les définitions de « ovule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OVULE. n. m.
T. de Physiologie. Produit de l'ovaire qui devient l'œuf chez les ovipares, et le fœtus chez les vivipares, après la fécondation. En termes de Botanique, il désigne la Partie du carpelle des phanérogames qui, après la fécondation, devient la graine.

Littré

OVULE (o-vu-l') s. m.
  • 1 Terme de physiologie. Produit de l'ovaire duquel dérive directement l'embryon après la fécondation.
  • 2Nom donné à tort, chez les plantes phanérogames, à l'état de la graine avant et pendant la période de floraison. Des faisceaux des placentas qui distribuent les sucs nourriciers aux ovules, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 348.
  • 3Genre de coquilles univalves.

SYNONYME

OVULE, ?UF. L'ovule est le germe arrivé à maturité et renfermé dans l'ovaire. L'?uf est l'ovule fécondé et arrivé dans la matrice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ovule \?.vyl\ masculin

  1. (Reproduction) Gamète produit par l'ovaire qui deviendra, s'il est fécondé, l'?uf puis le f?tus.
    • À mesure que les ovules quittent le ventre de la femelle, ils sont fécondés par le mâle. La semence s'échappe par l'orifice anal. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  2. (Botanique) Organe renfermant le gamétophyte femelle qui contient, lui, le gamète femelle ou oosphère et qui deviendra la graine après fécondation par le pollen.
  3. (Pharmacologie) Médicament solide, souvent de forme ovoïde, destiné à être appliqué par insertion dans le vagin ; aussi appelé « ovule gynécologique » ou « suppositoire vaginal ».
    • Pour les femmes, ne mettez pas d'ovules et ne faites pas d'injection vaginale 48 heures avant. (Instructions préalables à un bilan de santé)
    • Dans le cadre d'un traitement antimycosique, antiparasitaire ou anti-infectieux, l'ovule doit être introduit dans le vagin le soir au moment du coucher. (Cosmopolitan, Les ovules, ça soigne quoi ?, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OVULE, subst. masc.

A. ? PHYSIOLOGIE
1. [Chez la femelle des animaux ovipares et vivipares] Gamète femelle mûr, élaboré par l'ovaire, susceptible d'être fécondé par un gamète mâle et de devenir oeuf (chez les ovipares) ou foetus (chez les vivipares). O. Hertwig (1875), Selenka (1879) observent la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule chez l'oursin et H. Fol (1876), chez l'étoile de mer (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.529):
. ... la cellule primitive ou l'ovule [it. ds le texte] (...) est plongée dans un milieu organique (...). Ce milieu organique de l'ovule, chez les mammifères, est le liquide de la vésicule de Graaf, puis le liquide qui imprègne la surface utérine, où l'oeuf doit se greffer. Pour les oiseaux et pour les poissons, le milieu est le jaune d'oeuf. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.276.
? En partic. [Chez la femme] Fécondation, migration, nidation de l'ovule. L'ovaire (...) chez la jeune femme, contient environ 300 000 ovules. Mais quatre cents environ seulement arrivent à maturité. Au moment de la menstruation, l'ovule est projeté (...) sur la membrane hérissée de cils vibratiles qui le transportent dans l'utérus (...). Un spermatozoïde pénètre alors dans l'ovule (Carrel, L'Homme, 1935, p.104).
2. [Chez les végétaux] Organe femelle contenu dans l'ovaire qui, après fécondation, se développera en graine. Quand les ovules d'une plante à feuilles vertes sont fécondés par le pollen d'une plante à feuilles jaunes, les plantes hybrides ont des feuilles vertes; au lieu que si les ovules d'une plante à feuilles jaunes sont fécondés par le pollen d'une plante à feuilles vertes, les plantes hybrides ont des feuilles jaunes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.25).
B. ? PHARM. Capsule ovoïde constituée de substances médicamenteuses enrobées d'un excipient, destinées au traitement local des affections vaginales. Chaque jour faire une toilette des organes génitaux (...). Désinfecter les premières voies génitales par l'introduction de bougies ou d'ovules désinfectants (Garcin, Guide vétér., 1944, p.221).
Prononc. et Orth.: [?vyl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1798 bot. (Ventenat, Tableau du règne végétal, t.1, p.426); 2. 1824 (Nysten); 3. 1894 «médicament de forme ovoïde» (Bouchardat, Nouv. formulaire, p.61). Dér. sav. du lat. ovum (v. ove); suff. -ule*. Fréq. abs. littér.: 59.
DÉR.
Ovulaire, adj.,physiol. Relatif à l'ovule. Le noyau de l'oeuf se constitue par la fusion du noyau ovulaire avec le noyau spermatique (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.28).Ponte ovulaire. Synon. de ovulation.Les troubles hormonaux (...) aboutissent à une absence de ponte ovulaire (...). La ponte ovulaire est d'ailleurs un phénomène curieux et capricieux. Certaines femmes ne pondent qu'une ou deux fois dans leur vie sans que l'on ait pu encore savoir pourquoi (Quillet Méd.1965, p.484).? [?vyl?:?]. ? 1reattest. 1820 bot. (P.J.F. Turpin, Essai d'une iconographie... des végétaux, p.49); de ovule, suff. -aire*.
BBG. ?Hasselrot 20es. 1972, p.84. _Quem. DDL t.8.

OVULE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1798 bot. (Ventenat, Tableau du règne végétal, t.1, p.426); 2. 1824 (Nysten); 3. 1894 «médicament de forme ovoïde» (Bouchardat, Nouv. formulaire, p.61). Dér. sav. du lat. ovum (v. ove); suff. -ule*.

Ovule au Scrabble


Le mot ovule vaut 8 points au Scrabble.

ovule

Informations sur le mot ovule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ovule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ovule

Les mots proches de Ovule

Ovuleovulaireovulationovuleovuleovulerovulesovules


Mots du jour


Busc     Lilas     Viser     Villégiateur     Faciende     Rapt     Acropole ou acropolis     Indiscipliné, ée     Immonde     Déguerpir     

Les citations avec le mot Ovule


  1. Il faut vingt-cinq millions de spermatozoïdes pour fertiliser un ovule, avait coutume de dire sa femme, parce qu'il n'y en a qu'un seul qui demande son chemin.

    Auteur : Kate Atkinson - Source : A quand les bonnes nouvelles ? (2008)


  2. Les spermatozoïdes ont une queue comme un gouvernail pour se diriger vers l'ovule la plus jolie.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  3. L'ovule qui t'a rencontré, elle devait être myope.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  4. Un seul spermatozoïde sur trois millions atteint l'ovule: chaque fornication est un holocauste.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ovule


  1. Des faisceaux des placentas qui distribuent les sucs nourriciers aux ovules

    Auteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 348




Les mots débutant par Ovu  Les mots débutant par Ov

Une suggestion ou précision pour la définition de Ovule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h33










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ovulePoèmes ovuleProverbes ovule

La définition du mot Ovule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ovule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ovule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.