La définition de Tourbillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourbillon
Nature : s. m.
Prononciation : tour-bi-llon, ll mouillées, et non tour-
Etymologie : Dérivé diminutif du lat. turbo, turbinis, vent violent et tournoyant ; de même radical que turba, tourbe ; le sens est mouvement rapide.

Voir les citations du mot TourbillonSignification du mot Tourbillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourbillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourbillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourbillon ?


La définition de Tourbillon

Vents impétueux qui tournoient (c'est le sens du latin turbo), différents des cyclones où l'air ne se meut pas toujours rapidement.


Toutes les définitions de « tourbillon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tourbillon \tu?.bi.j??\ masculin

  1. Vent impétueux qui tournoie, tornade.
    • Et si le cyclone descend jusqu'à la terre, se forment des tornades, quelle que soit la façon dont leur naissance a lieu selon le mouvement du vent ; s'il descend jusqu'à la mer, ce sont des tourbillons qui se constituent. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • Vers huit heures du soir, le vent commença à souffler avec une violence extrême. La neige, vivement chassée, tantôt précipitée sur le sol, tantôt relevée dans l'air, ne formait plus qu'un épais tourbillon. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les feuilles mortes, mises en danse par quelques tourbillons soudains, frissonnaient sur les pierres de la cour. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par extension) Tout ce qui tournoie rapidement.
    • Les rafales d'une violence inouïe, accès de colère de Wottan ou de Thor, tombent des hauteurs en sifflant et soulèvent des tourbillons d'embruns qui sillonnent la mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au nord du ruban, dans les creux, se trouvent des tourbillons cycloniques dont les éléments spiralent vers le centre dans le sens des aiguilles d'une montre. (Saturne: Les Grands Articles d'Encyclopædia Universalis, 2016)
    • Le moustique est donc capable de produire deux tourbillons générateurs de portance: l'un sur l'avant de l'aile à la descente et un autre sur l'arrière (le bord de fuite) à la remontée, un exploit dont il semble être le seul capable de maîtriser dans tout le règne animal grâce à ses battements de courte amplitude.(Cyrille Vanlerberghe, Le mystère du vol du moustique enfin résolu, Le Figaro le 29 mars 2017)
  3. (Absolument) Mouvement de l'eau qui tournoie avec violence.
    • En aval, le regard ne saisissait qu'un sombre tourbillon d'eaux tumultueuses, que couronnait un épais nuage d'humides vapeurs, zébrées des sept couleurs du prisme. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Avec sa gaule, il essaya de harponner l'uniforme bleu, manqua son coup, essaya encore, quand le tourbillon ramena le cadavre, et il réussit à le pousser vers le large. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 333 de l'édition de 1921)
  4. (Philosophie cartésienne) Mouvement élémentaire de la matière.
    • Les tourbillons de Descartes.
  5. (Figuré) Tout ce qui entraîne dans un mouvement rapide.
    • Le crédit s'effondra dans un tourbillon affolé d'ordres de vente. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 412 de l'édition de 1921)
    • Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Je suis venue dans votre belle maison pour profiter de vous, des petits tout excités qui gambadent et virevoltent comme des tourbillons de vie autour du lourd sapin que vous avez décoré de guirlandes, de boules de chocolat faites maison, de bonshommes en pain d'épice, illuminé de vraies bougies. (Dominique Lecomte, La Maison du mort, Librairie Arthème Fayard, 2010, prologue)
    • Alors que le personnel éducatif est pris depuis janvier dans un tourbillon sans fin, Maud Valegeas projette?: «Hier c'était Blanquer à Ibiza, aujourd'hui c'est ça, on se demande ce qu'on aura demain.»(Marlène Thomas, Manifestation des profs à Paris ce jeudi: la préfecture accusée d'avoir tenté le «coup de force», Libération, 19 janvier 2022)
  6. (Horlogerie) Complication horlogère équipant certains garde-temps de haut de gamme destinée à compenser les perturbations dans la régularité des oscillations du balancier qu'entraîne la pesanteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOURBILLON (tour-bi-llon, ll mouillées, et non tour-bi-yon) s. m.
  • 1Vents impétueux qui tournoient (c'est le sens du latin turbo), différents des cyclones où l'air ne se meut pas toujours rapidement. Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis, Hugo, Feuilles d'automne, 9.

    Par pléonasme, un tourbillon de vent. Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche?; et quel miracle que vous n'ayez pas été brisés et noyés en un moment?! Sévigné, 25.

    Comme un tourbillon, avec une extrême rapidité. L'archevêque de Rheims revenait hier fort vite de Saint-Germain, comme un tourbillon?; s'il croit être grand seigneur, ses gens le croient encore plus que lui, Sévigné, 5 février 1674.

    Fig. Corbinelli? a


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURBILLON, subst. masc.

    A. ? Masse d'air, de gaz qui tournoie rapidement. Tourbillons de l'ouragan, du cyclone. Roulant son image, Le léger nuage Monte, flotte et nage Dans son tourbillon (Lamart., Harm., 1830, p. 300).Lorsqu'un gaz s'écoule par un tuyau qui change de section, il y a (...) variation de vitesse (...) accompagnée de remous et de tourbillons qui produisent une perte de charge (Ser, Phys. industr., 1888, p. 303).
    ? En partic. [Dans la phys. cartésienne] Mouvement de rotation qui aurait entraîné la matière primitive et formé les astres par sa condensation. Descartes expliquait le système du monde par l'hypothèse syllogistique des tourbillons (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 110).Il cite avec éloge (...) L. M. Salentin, qui tentait de faire renaître la doctrine des tourbillons de Descartes (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 148).
    B. ? P. ext.
    1. Mouvement rapide, circulaire ou hélicoïdal de l'air entraînant un fluide ou des particules. Tourbillon de fumée, de poussière. Du Nord, enveloppé d'un tourbillon de brume, Par bonds impétueux, quatre fleuves d'écume Tombèrent, rugissants, dans l'antre du milieu; Les blocs lourds qui roulaient se fondirent au feu (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 49).Il y a des tourbillons de sable! L'ange de la mort apparaîtrait, que nous ne le verrions pas (Lenormand, Simoun, 1921, 13etabl., p. 150).
    2. Mouvement hélicoïdal rapide d'un liquide qui forme un creux à sa surface. Il suivait des yeux, machinalement, des tourbillons qui se formaient à la surface de la rivière (...) et son regard attiré par le courant absorba toute sa pensée (Lacretelle, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 188).Le fleuve s'engouffrait d'un bloc sous la voûte (...) troué de tourbillons en entonnoirs véhéments qui s'acharnaient sur place (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 119).
    C. ? Tout ce qui entraîne ou est entraîné dans un mouvement rapide et circulaire; ce mouvement lui-même. Tourbillon de feuilles mortes. Les esprits de l'air se mirent en route, entraînant Fritz et Sûzel, Hâan et la fille du bourgmestre, Schoultz et sa danseuse dans des tourbillons sans fin (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 194).La jeune fille fut prise dans un tourbillon de claques (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 205).
    ? En tourbillon. Loc. adv. Avec un mouvement tourbillonnant. Deux vieilles dames étaient assises dans le salon, et, par les portes ouvertes, des enfants vociférants se poursuivaient d'une pièce à l'autre en tourbillon. Rien ne troublait M. Fauconnier, ni les dames. C'était une demeure livrée à la jeunesse(Chardonne, Bonheur Barbezieux, 1938, p. 39).Loc. adj. [En parlant d'une monture de bijoux] En spirale. Mes yeux tombèrent sur son alliance. Celle de Papa, qu'elle [Maman] avait toujours continué à porter (...) était d'or et flanquée d'une bague de fiançailles « en tourbillon » (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 37).
    ? PYROTECHNIE. Artifice de fête qui, à la mise à feu, tournoie rapidement sur lui-même. (Dict. xxes.).
    ? SPORTS
    ? CATCH. Ceinture avant et pivotement qui permet à l'attaquant de plaquer son adversaire au tapis. Une prise de jambes et d'épaules, suivie d'un tourbillon (L'Auto, 6 mars 1934, p. 3 ds Grubb Sports 1937, p. 74).
    ? FOOTB., vieilli. Tactique offensive qui permet aux attaquants par des permutations latérales ou profondes de se démarquer (d'apr. Petiot 1982).
    D. ? P. anal. Mouvement qui emporte irrésistiblement, agitation intense et désordonnée. Le tourbillon de la vie parisienne; le tourbillon des affaires. Cowper voit dans cette disposition et dans ce v?u universel [vers la retraite] un cri de la conscience qui, longtemps méconnue, mais non abolie, rappelle toute créature humaine à son origine et à sa fin, et l'avertit de sortir du tourbillon des villes, de cette atmosphère qui débilite et qui enflamme, pour revenir là où il y a des traces encore visibles, des vestiges parlants d'un précédent bonheur (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, 1854, p. 134).
    ? Littér. Ce qui emporte dans un mouvement irrésistible, dans une espèce de griserie, de vertige. Tout le tourbillon des états temporaires de mon individu me fait l'effet d'être hors de moi, comme la voie lactée est hors de notre globe (Amiel, Journal, 1866, p. 487).Solange: (...) Margot aime Maxime. Maxime aimera Margot. Ils courent dans la nuit. Ils se disputent (...). Fred: Ils suivent leur tourbillon. Vous n'entrez pas dans le système. Vous resterez toujours en dehors de leurs rondes (Cocteau, Mach. à écrire, 1941, III, 8, p. 208).
    Prononc. et Orth.: [turbij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. turbeillun « masse d'air emporté par un tournoiement rapide » (Psautier Cambridge, 148, 8 ds T.-L.); xiiies. tourbillon de vent (De Marie et de Marthe, B.N. 1553, fo270 vods Gdf. Compl.); 1461 tourbillon (Villon, Epître à ses amis, 18 ds Le Lais Villon et les Poèmes Variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. a) 1558 « tout ce qui tournoie rapidement (feu, fumée, poussière, etc.) » (Du Bellay, Songe, VII ds Regrets et autres ?uvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 313); b) 1611 « eau qui tournoie avec violence » (Cotgr.); 3. 1647 « matière tournant autour de divers centres dont la partie la plus dense aurait formé les astres » (Descartes, Principes de la philos., p. 176); 4. ca 1660 « ce qui entraîne les hommes dans un mouvement rapide » (Ablancourt ds Rich. 1759). Dér., à l'aide du suff. -on1* à valeur augmentative, de l'a. fr. torbeil, torbil « tourbillon » [fin xies. torbeil (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1005)]; fin xiies. turbil (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 14, 12 et 15, 26 ds T.-L.), lui-même issu du lat. class. turbo, turbinis « tourbillon », auquel on a ajouté le suff. -iculus, -ilium (cf. l'esp. torbellino et le port. torvelinho qui sont aussi dus à des substitutions de suff.). Fréq. abs. littér.: 1 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 808, b) 2 770; xxes.: a) 1 611, b) 1 289.

    TOURBILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. turbeillun « masse d'air emporté par un tournoiement rapide » (Psautier Cambridge, 148, 8 ds T.-L.); xiiies. tourbillon de vent (De Marie et de Marthe, B.N. 1553, fo270 vods Gdf. Compl.); 1461 tourbillon (Villon, Epître à ses amis, 18 ds Le Lais Villon et les Poèmes Variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. a) 1558 « tout ce qui tournoie rapidement (feu, fumée, poussière, etc.) » (Du Bellay, Songe, VII ds Regrets et autres ?uvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 313); b) 1611 « eau qui tournoie avec violence » (Cotgr.); 3. 1647 « matière tournant autour de divers centres dont la partie la plus dense aurait formé les astres » (Descartes, Principes de la philos., p. 176); 4. ca 1660 « ce qui entraîne les hommes dans un mouvement rapide » (Ablancourt ds Rich. 1759). Dér., à l'aide du suff. -on1* à valeur augmentative, de l'a. fr. torbeil, torbil « tourbillon » [fin xies. torbeil (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1005)]; fin xiies. turbil (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 14, 12 et 15, 26 ds T.-L.), lui-même issu du lat. class. turbo, turbinis « tourbillon », auquel on a ajouté le suff. -iculus, -ilium (cf. l'esp. torbellino et le port. torvelinho qui sont aussi dus à des substitutions de suff.).

    Tourbillon au Scrabble


    Le mot tourbillon vaut 12 points au Scrabble.

    tourbillon

    Informations sur le mot tourbillon - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourbillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourbillon

    Les mots proches de Tourbillon

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


    Mots du jour


    Séduction     Ébe ou ebbe     Courbet     File     Entortillement     Baignante     Oxydable     Inquisiteur     Mal, ale     Subventionniste     

Les citations avec le mot Tourbillon


  1. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  2. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  3. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  4. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  5. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  6. Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  7. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  8. L'apparence de la vertu est partout; la chose est rare et, dans le tourbillon où vous êtes lancée, il faut savoir fermer les yeux sur bien des choses.



  9. Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  10. J'ai l'impression de regarder nos deux vies tourbillonner dans un lavabo et s'échapper par la bonde sans pouvoir les retenir, la sienne et la mienne, liées ensemble.

    Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


  11. Je voudrais couler pensive
    Dans la blanche crème de tes artères
    Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
    Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
    Je suis le tourbillon de Gomorrhe.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


  12. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  13. La vie d'un être à peu près immobile est un tourbillon de hâte et de variété.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  14. Ces gens étaient la vie. La Vie en majuscule. La Vie qui palpite, qui tourbillonne, qui vibre comme elle vibrait partout ailleurs à Calcutta...

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  15. C'est pour renaître ailleurs qu'ici-bas on succombe.
    Tout ce qui tourbillonne appartient à la tombe.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881), III, Le livre lyrique


  16. Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
    Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
    Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
    Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  17. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  19. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  20. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  21. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  22. Le comique défait les passions et même les sentiments; la frivolité les guette à leur naissance et les dissout dans son tourbillon.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


  23. À quoi bon se rebeller contre sa destinée, mon jeune ami ? L’existence de l’homme n’est qu’un soupir dans le tourbillon de l’éternité.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, tome 7 : La forteresse de Makiling (1996)


  24. Comme la bruyère de la lande sauvage,
    Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.


    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  25. L'ivresse du monde est mortelle,
    Et nous sommes pris vous et moi,
    Chers amis, dans son tourbillon.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


Les citations du Littré sur Tourbillon


  1. Il [Fléchier] a fait voir.... qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  2. Je démêlai mon fils dans le tourbillon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 550


  3. Il commande et esmeut les vens tourbillonneux, et fait escumer les flots de la mer en haut

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 140


  4. Un monde.... Est chu tout au travers de notre tourbillon

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. IV, 3


  5. Et, suivant dans les airs son léger tourbillon, Flore attend ses destins des jeux d'un papillon

    Auteur : DELILLE - Source : ib. VI


  6. Plus dru que ne chet la gresle, Qui en petillant se mesle Aux ondoyans tourbillons

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 18, verso.


  7. L'ital. briga s'emploie surtout dans le sens d'ennui, querelle, affaire difficile et aussi tourbillon de vent : Ombre portate dalla detta briga

    Auteur : DANTE - Source : Inf. V, 49


  8. Il tiroit un vent impetueux et bruslant comme un estourbillon de foudre

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 32


  9. Il [Descartes] imagina des tourbillons de matière subtile, au centre desquels il plaça les corps [célestes] ; les tourbillons des planètes entraînaient les satellites, et le tourbillon du soleil entraînait les planètes, les satellites et leurs tourbillons

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 5


  10. Bientôt je [Empédocle] fus précipité dans la mer, rejeté sur la terre, lancé dans le soleil, relancé dans le tourbillon des airs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  11. Des torrents d'eau s'écoulaient en tourbillonnant comme au débouché d'une écluse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. 7, 325


  12. Vagues ... Pourquoi secouez-vous votre écume fumante En légers tourbillons ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  13. Voulant faire jetter Jonas à la mer, il a envoyé un grand tourbillon et tempeste

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 139


  14. Elle [la calomnie] s'élance, étend son vol, tourbillonne

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8


  15. Il y a souvent de ces nuées de sable en Arabie, qui obscurcissent l'air et forment des tourbillons dangereux

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 260


  16. Ce qu'on appelle un tourbillon, c'est un amas de matière dont les parties sont détachées les unes des autres, et se meuvent toutes en un même sens

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.


  17. Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25


  18. Où tend ce tourbillon rapide, Et quel conducteur intrépide Vole sur un char lumineux ?

    Auteur : MALFIL. - Source : Ode, Élie aux cieux.


  19. Il donne aux planètes des tourbillons fort étendus, de sorte que ceux, par exemple de Jupiter et de Saturne, qui ont leurs centres éloignés de 165 millions de lieues, lorsqu'ils s'approchent le plus qu'il est possible, peuvent alors se couper vers leurs extrémités

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  20. Grimm, Diderot, d'Holbach, au centre du tourbillon, vivaient répandus dans le plus grand monde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  21. Le tourbillon nous emporte ; nous n'avons pas le loisir de nous arrêter si longtemps sur une même chose

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 fév. 1680


  22. Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé].... des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 235


  23. Comme il [le tourbillon de la vie de Rennes] était plus resserré, il en était plus violent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 août, 1680


  24. Des tourbillons de feu s'élançaient de leurs yeux

    Auteur : Corneille - Source : Méd. II, 2


  25. Mme de Maintenon, par un hasard, me fit une petite visite d'un quart d'heure.... un tourbillon me l'emporta

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourbillon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h11










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourbillonPoèmes tourbillonProverbes tourbillon

La définition du mot Tourbillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourbillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourbillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.