La définition de Tourbillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourbillon
Nature : s. m.
Prononciation : tour-bi-llon, ll mouillées, et non tour-
Etymologie : Dérivé diminutif du lat. turbo, turbinis, vent violent et tournoyant ; de même radical que turba, tourbe ; le sens est mouvement rapide.

Voir les citations du mot TourbillonSignification du mot Tourbillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourbillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourbillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourbillon ?


La définition de Tourbillon

Vents impétueux qui tournoient (c'est le sens du latin turbo), différents des cyclones où l'air ne se meut pas toujours rapidement.


Toutes les définitions de « tourbillon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tourbillon \tu?.bi.j??\ masculin

  1. Vent impétueux qui tournoie, tornade.
    • Et si le cyclone descend jusqu'à la terre, se forment des tornades, quelle que soit la façon dont leur naissance a lieu selon le mouvement du vent ; s'il descend jusqu'à la mer, ce sont des tourbillons qui se constituent. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • Vers huit heures du soir, le vent commença à souffler avec une violence extrême. La neige, vivement chassée, tantôt précipitée sur le sol, tantôt relevée dans l'air, ne formait plus qu'un épais tourbillon. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les feuilles mortes, mises en danse par quelques tourbillons soudains, frissonnaient sur les pierres de la cour. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par extension) Tout ce qui tournoie rapidement.
    • Les rafales d'une violence inouïe, accès de colère de Wottan ou de Thor, tombent des hauteurs en sifflant et soulèvent des tourbillons d'embruns qui sillonnent la mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Au nord du ruban, dans les creux, se trouvent des tourbillons cycloniques dont les éléments spiralent vers le centre dans le sens des aiguilles d'une montre. (Saturne: Les Grands Articles d'Encyclopædia Universalis, 2016)
    • Le moustique est donc capable de produire deux tourbillons générateurs de portance: l'un sur l'avant de l'aile à la descente et un autre sur l'arrière (le bord de fuite) à la remontée, un exploit dont il semble être le seul capable de maîtriser dans tout le règne animal grâce à ses battements de courte amplitude.(Cyrille Vanlerberghe, Le mystère du vol du moustique enfin résolu, Le Figaro le 29 mars 2017)
  3. (Absolument) Mouvement de l'eau qui tournoie avec violence.
    • En aval, le regard ne saisissait qu'un sombre tourbillon d'eaux tumultueuses, que couronnait un épais nuage d'humides vapeurs, zébrées des sept couleurs du prisme. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Avec sa gaule, il essaya de harponner l'uniforme bleu, manqua son coup, essaya encore, quand le tourbillon ramena le cadavre, et il réussit à le pousser vers le large. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 333 de l'édition de 1921)
  4. (Philosophie cartésienne) Mouvement élémentaire de la matière.
    • Les tourbillons de Descartes.
  5. (Figuré) Tout ce qui entraîne dans un mouvement rapide.
    • Le crédit s'effondra dans un tourbillon affolé d'ordres de vente. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 412 de l'édition de 1921)
    • Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Je suis venue dans votre belle maison pour profiter de vous, des petits tout excités qui gambadent et virevoltent comme des tourbillons de vie autour du lourd sapin que vous avez décoré de guirlandes, de boules de chocolat faites maison, de bonshommes en pain d'épice, illuminé de vraies bougies. (Dominique Lecomte, La Maison du mort, Librairie Arthème Fayard, 2010, prologue)
    • Alors que le personnel éducatif est pris depuis janvier dans un tourbillon sans fin, Maud Valegeas projette?: «Hier c'était Blanquer à Ibiza, aujourd'hui c'est ça, on se demande ce qu'on aura demain.»(Marlène Thomas, Manifestation des profs à Paris ce jeudi: la préfecture accusée d'avoir tenté le «coup de force», Libération, 19 janvier 2022)
  6. (Horlogerie) Complication horlogère équipant certains garde-temps de haut de gamme destinée à compenser les perturbations dans la régularité des oscillations du balancier qu'entraîne la pesanteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOURBILLON (tour-bi-llon, ll mouillées, et non tour-bi-yon) s. m.
  • 1Vents impétueux qui tournoient (c'est le sens du latin turbo), différents des cyclones où l'air ne se meut pas toujours rapidement. Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis, Hugo, Feuilles d'automne, 9.

    Par pléonasme, un tourbillon de vent. Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche?; et quel miracle que vous n'ayez pas été brisés et noyés en un moment?! Sévigné, 25.

    Comme un tourbillon, avec une extrême rapidité. L'archevêque de Rheims revenait hier fort vite de Saint-Germain, comme un tourbillon?; s'il croit être grand seigneur, ses gens le croient encore plus que lui, Sévigné, 5 février 1674.

    Fig. Corbinelli? a


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURBILLON, subst. masc.

    A. ? Masse d'air, de gaz qui tournoie rapidement. Tourbillons de l'ouragan, du cyclone. Roulant son image, Le léger nuage Monte, flotte et nage Dans son tourbillon (Lamart., Harm., 1830, p. 300).Lorsqu'un gaz s'écoule par un tuyau qui change de section, il y a (...) variation de vitesse (...) accompagnée de remous et de tourbillons qui produisent une perte de charge (Ser, Phys. industr., 1888, p. 303).
    ? En partic. [Dans la phys. cartésienne] Mouvement de rotation qui aurait entraîné la matière primitive et formé les astres par sa condensation. Descartes expliquait le système du monde par l'hypothèse syllogistique des tourbillons (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 110).Il cite avec éloge (...) L. M. Salentin, qui tentait de faire renaître la doctrine des tourbillons de Descartes (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 148).
    B. ? P. ext.
    1. Mouvement rapide, circulaire ou hélicoïdal de l'air entraînant un fluide ou des particules. Tourbillon de fumée, de poussière. Du Nord, enveloppé d'un tourbillon de brume, Par bonds impétueux, quatre fleuves d'écume Tombèrent, rugissants, dans l'antre du milieu; Les blocs lourds qui roulaient se fondirent au feu (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 49).Il y a des tourbillons de sable! L'ange de la mort apparaîtrait, que nous ne le verrions pas (Lenormand, Simoun, 1921, 13etabl., p. 150).
    2. Mouvement hélicoïdal rapide d'un liquide qui forme un creux à sa surface. Il suivait des yeux, machinalement, des tourbillons qui se formaient à la surface de la rivière (...) et son regard attiré par le courant absorba toute sa pensée (Lacretelle, Hts ponts, t. 1, 1932, p. 188).Le fleuve s'engouffrait d'un bloc sous la voûte (...) troué de tourbillons en entonnoirs véhéments qui s'acharnaient sur place (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 119).
    C. ? Tout ce qui entraîne ou est entraîné dans un mouvement rapide et circulaire; ce mouvement lui-même. Tourbillon de feuilles mortes. Les esprits de l'air se mirent en route, entraînant Fritz et Sûzel, Hâan et la fille du bourgmestre, Schoultz et sa danseuse dans des tourbillons sans fin (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 194).La jeune fille fut prise dans un tourbillon de claques (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 205).
    ? En tourbillon. Loc. adv. Avec un mouvement tourbillonnant. Deux vieilles dames étaient assises dans le salon, et, par les portes ouvertes, des enfants vociférants se poursuivaient d'une pièce à l'autre en tourbillon. Rien ne troublait M. Fauconnier, ni les dames. C'était une demeure livrée à la jeunesse(Chardonne, Bonheur Barbezieux, 1938, p. 39).Loc. adj. [En parlant d'une monture de bijoux] En spirale. Mes yeux tombèrent sur son alliance. Celle de Papa, qu'elle [Maman] avait toujours continué à porter (...) était d'or et flanquée d'une bague de fiançailles « en tourbillon » (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 37).
    ? PYROTECHNIE. Artifice de fête qui, à la mise à feu, tournoie rapidement sur lui-même. (Dict. xxes.).
    ? SPORTS
    ? CATCH. Ceinture avant et pivotement qui permet à l'attaquant de plaquer son adversaire au tapis. Une prise de jambes et d'épaules, suivie d'un tourbillon (L'Auto, 6 mars 1934, p. 3 ds Grubb Sports 1937, p. 74).
    ? FOOTB., vieilli. Tactique offensive qui permet aux attaquants par des permutations latérales ou profondes de se démarquer (d'apr. Petiot 1982).
    D. ? P. anal. Mouvement qui emporte irrésistiblement, agitation intense et désordonnée. Le tourbillon de la vie parisienne; le tourbillon des affaires. Cowper voit dans cette disposition et dans ce v?u universel [vers la retraite] un cri de la conscience qui, longtemps méconnue, mais non abolie, rappelle toute créature humaine à son origine et à sa fin, et l'avertit de sortir du tourbillon des villes, de cette atmosphère qui débilite et qui enflamme, pour revenir là où il y a des traces encore visibles, des vestiges parlants d'un précédent bonheur (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, 1854, p. 134).
    ? Littér. Ce qui emporte dans un mouvement irrésistible, dans une espèce de griserie, de vertige. Tout le tourbillon des états temporaires de mon individu me fait l'effet d'être hors de moi, comme la voie lactée est hors de notre globe (Amiel, Journal, 1866, p. 487).Solange: (...) Margot aime Maxime. Maxime aimera Margot. Ils courent dans la nuit. Ils se disputent (...). Fred: Ils suivent leur tourbillon. Vous n'entrez pas dans le système. Vous resterez toujours en dehors de leurs rondes (Cocteau, Mach. à écrire, 1941, III, 8, p. 208).
    Prononc. et Orth.: [turbij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. turbeillun « masse d'air emporté par un tournoiement rapide » (Psautier Cambridge, 148, 8 ds T.-L.); xiiies. tourbillon de vent (De Marie et de Marthe, B.N. 1553, fo270 vods Gdf. Compl.); 1461 tourbillon (Villon, Epître à ses amis, 18 ds Le Lais Villon et les Poèmes Variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. a) 1558 « tout ce qui tournoie rapidement (feu, fumée, poussière, etc.) » (Du Bellay, Songe, VII ds Regrets et autres ?uvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 313); b) 1611 « eau qui tournoie avec violence » (Cotgr.); 3. 1647 « matière tournant autour de divers centres dont la partie la plus dense aurait formé les astres » (Descartes, Principes de la philos., p. 176); 4. ca 1660 « ce qui entraîne les hommes dans un mouvement rapide » (Ablancourt ds Rich. 1759). Dér., à l'aide du suff. -on1* à valeur augmentative, de l'a. fr. torbeil, torbil « tourbillon » [fin xies. torbeil (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1005)]; fin xiies. turbil (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 14, 12 et 15, 26 ds T.-L.), lui-même issu du lat. class. turbo, turbinis « tourbillon », auquel on a ajouté le suff. -iculus, -ilium (cf. l'esp. torbellino et le port. torvelinho qui sont aussi dus à des substitutions de suff.). Fréq. abs. littér.: 1 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 808, b) 2 770; xxes.: a) 1 611, b) 1 289.

    TOURBILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. turbeillun « masse d'air emporté par un tournoiement rapide » (Psautier Cambridge, 148, 8 ds T.-L.); xiiies. tourbillon de vent (De Marie et de Marthe, B.N. 1553, fo270 vods Gdf. Compl.); 1461 tourbillon (Villon, Epître à ses amis, 18 ds Le Lais Villon et les Poèmes Variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 68); 2. a) 1558 « tout ce qui tournoie rapidement (feu, fumée, poussière, etc.) » (Du Bellay, Songe, VII ds Regrets et autres ?uvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 313); b) 1611 « eau qui tournoie avec violence » (Cotgr.); 3. 1647 « matière tournant autour de divers centres dont la partie la plus dense aurait formé les astres » (Descartes, Principes de la philos., p. 176); 4. ca 1660 « ce qui entraîne les hommes dans un mouvement rapide » (Ablancourt ds Rich. 1759). Dér., à l'aide du suff. -on1* à valeur augmentative, de l'a. fr. torbeil, torbil « tourbillon » [fin xies. torbeil (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1005)]; fin xiies. turbil (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 14, 12 et 15, 26 ds T.-L.), lui-même issu du lat. class. turbo, turbinis « tourbillon », auquel on a ajouté le suff. -iculus, -ilium (cf. l'esp. torbellino et le port. torvelinho qui sont aussi dus à des substitutions de suff.).

    Tourbillon au Scrabble


    Le mot tourbillon vaut 12 points au Scrabble.

    tourbillon

    Informations sur le mot tourbillon - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourbillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourbillon

    Les mots proches de Tourbillon

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


    Mots du jour


    Pommelière     Ignominie     Gouttier, ère     Incruster     Estimer     Oreiller     Grandi, ie     Raccord     Feuillette     Boulimie     

Les citations avec le mot Tourbillon


  1. Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
    Froissant l'air chaud, l'enveloppant, quand vient la pluie.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918)


  2. La voiture est comme un coffre jeté du haut d'un pont. On y étouffe. On n'y entend rien d'autre qu'un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  3. Le corbeau a mauvaise réputation. C'est injuste. Que seraient les peintures de vieux châteaux ruinés sans ces V noirs tourbillonnant dans le ciel ?

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  4. Le comique défait les passions et même les sentiments; la frivolité les guette à leur naissance et les dissout dans son tourbillon.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


  5. Sa vie est comme une danse à l'envers, un tourbillon d'eau sale.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  6. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  7. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

    Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


  8. Il vaut mieux voir les choses de loin. Au coeur du tourbillon, on ne peut mesurer l'étendue de la tempête.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


  9. J'ai choisi ce métier pour aller chercher des notes de musique en mer, pour aller danser un soir d'escale à Fortaleza. Je fais confiance au voyage pour qu'il me conduise dans le tourbillon émotionnel du monde.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  10. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  11. Ce monde me paraît un tourbillon habité par un peuple à qui la tête tourne.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  12. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  13. L'Assemblée législative, installée le 1er octobre 1791, roula dans le tourbillon qui allait balayer les vivants et les morts.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 3


  14. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  15. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  16. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  17. Ces gens étaient la vie. La Vie en majuscule. La Vie qui palpite, qui tourbillonne, qui vibre comme elle vibrait partout ailleurs à Calcutta...

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  18. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
    Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
    Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
    Et les brisa net de sa griffe rigide.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


  19. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  20. Il fundit une nuée noire, dont il sortit un impetueux tourbillon de vent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 38


  21. L'apparence de la vertu est partout; la chose est rare et, dans le tourbillon où vous êtes lancée, il faut savoir fermer les yeux sur bien des choses.



  22. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


  23. C'est l'essaim des Djinns qui passe,
    Et tourbillonne en sifflant.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  24. Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre !

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)


  25. Sentir, dans son coeur vif, l'air, le feu et le sang
    Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre.
    - S'élever au réel et pencher au mystère,
    Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


Les citations du Littré sur Tourbillon


  1. Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérations

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS


  2. Les dames d'atour, les filles, la gouvernante et toute la maison part demain [pour aller au-devant de la Dauphine] ; Mme de Coulanges est aujourd'hui dans le tourbillon de leur départ

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680


  3. La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barbier de Sév. II, 8


  4. Mme de Maintenon, par un hasard, me fit une petite visite d'un quart d'heure.... un tourbillon me l'emporta

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680


  5. Et, suivant dans les airs son léger tourbillon, Flore attend ses destins des jeux d'un papillon

    Auteur : DELILLE - Source : ib. VI


  6. La poussière est chose importune en lieu découvert ; jugez ce que ce peut être sous cette caverne où la poudre se tourbillonne en soi-même, et, n'ayant pas où sortir, retourne contre ceux qui la font émouvoir

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  7. Par quel rapide essor la sublime pensée Des prisons du cerveau tout à coup élancée, Suit-elle dans leurs cours ces vastes tourbillons ?

    Auteur : LEBRUN - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  8. Nous l'avons, en dormant, madame, échappé belle ; Un monde près de nous a passé tout du long, Est chu tout au travers de notre tourbillon

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3


  9. Ces amas de poussière blanchâtre, qui tourbillonnent dans nos campagnes

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 64


  10. Cet homme [le prieur de Cabrières].... se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : À Guitaut, 18 mai 1680


  11. Plus dru que ne chet la gresle, Qui en petillant se mesle Aux ondoyans tourbillons

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 18, verso.


  12. Vagues ... Pourquoi secouez-vous votre écume fumante En légers tourbillons ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  13. Bientôt je [Empédocle] fus précipité dans la mer, rejeté sur la terre, lancé dans le soleil, relancé dans le tourbillon des airs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  14. Elle [la calomnie] s'élance, étend son vol, tourbillonne

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8


  15. Tu regardes la mer, et vois en seureté De mille tourbillons son onde renversée

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 12, verso.


  16. Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans les cavités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  17. Nous savons très bien que les tourbillons ne peuvent causer la pesanteur ; nous savons ce qui n'est pas, et Dieu sait ce qui est

    Auteur : ID. - Source : Mél. litt. à M***


  18. Il y a souvent de ces nuées de sable en Arabie, qui obscurcissent l'air et forment des tourbillons dangereux

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 260


  19. Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'automne, 9


  20. Quand novembre de brume inonde le ciel bleu, Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 41


  21. Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé].... des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 235


  22. Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25


  23. Cette classe estimable qui, au milieu du tourbillon parisien, conserve au fond du Marais les habitudes pacifiques et routinières de l'ancienne bourgeoisie

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 10


  24. Il [Fléchier] a fait voir.... qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  25. La grande salle, où les Suédois se tenaient [à Bender], était remplie d'une fumée affreuse, mêlée de tourbillons de feu qui entraient par les portes des appartements voisins

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 6




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourbillon ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourbillonPoèmes tourbillonProverbes tourbillon

La définition du mot Tourbillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourbillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourbillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.