Définition de « garde-à-vous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garde-a-vous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garde-à-vous pour aider à enrichir la compréhension du mot Garde-à-vous et répondre à la question quelle est la définition de garde-a-vous ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « garde-à-vous »


Trésor de la Langue Française informatisé


GARDE-À-VOUS, subst. masc.

A. ? Position réglementaire que les militaires prennent sur un commandement en gardant le corps immobile et droit, les talons serrés, les bras plaqués le long du corps. Être au garde-à-vous. Le médecin-major passait devant la porte. Il s'arrêta devant lui, se mit au garde-à-vous, salua (Montherl., Songe,1922, p. 144).
B. ? P. anal. Immobilité soudaine que l'on prend dans une circonstance donnée. Tous les trois nous fîmes pile, garde-à-vous au seuil du premier tapis (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 190).
Prononc. et Orth. : [ga?davu]. Invar. cf. garde-. Étymol. et Hist. 1839 « attention, contrainte (Balzac, Secrets Cadignan, p. 333). Emploi substantivé de garde à vous! (v. garde1). Fréq. abs. littér. : 35.


Wiktionnaire


Nom commun - français

garde-à-vous \?a?.d?a vu\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Variante orthographique de garde à vous.
    • Ce qui importait était de les faire entrer dans le rang. Le nôtre, bien entendu. La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 140)
    • Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache. (Marius Lottaz, Le bourlingueur: récit, Éditions d'en bas, 1983, page 218)
    • J'ai remarqué que toutes les personnes que j'ai haïes avaient l'apparence d'hommes au garde-à-vous. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 273)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
GARDE-À-VOUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1839 « attention, contrainte (Balzac, Secrets Cadignan, p. 333). Emploi substantivé de garde à vous! (v. garde1).

garde-à-vous au Scrabble


Le mot garde-à-vous vaut 15 points au Scrabble.

garde-a-vous

Informations sur le mot garde-a-vous - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garde-à-vous au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garde-a-vous

Les rimes de « garde-à-vous »


On recherche une rime en VU .

Les rimes de garde-à-vous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vu

Rimes de entrevous      Rimes de rendez-vous      Rimes de dévouent      Rimes de avoues      Rimes de voue      Rimes de garde-à-vous      Rimes de avouent      Rimes de avoue      Rimes de désavoue      Rimes de désavouent      Rimes de dévoues      Rimes de vous      Rimes de dévoue      Rimes de vouent     

Mots du jour

entrevous     rendez-vous     dévouent     avoues     voue     garde-à-vous     avouent     avoue     désavoue     désavouent     dévoues     vous     dévoue     vouent     


Les citations sur « garde-à-vous »

  1. Qui a mis un jour les arbres au garde-à-vous?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  4. Rien de si imbattable qu'une idée. Cela se refuse au garde-à-vous. C'est bien plus terrible que des hommes. Cela se nourrit de ses propres blessures.

    Auteur : Joseph Jolinon - Source : Guérillas 1808 (1942)


  5. La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit


  6. Des milliers de connards au garde-à-vous devant cette insanité! Cette chanson pousse au crime. Le symbole d'un peuple adulte, ça ? Non, mais je rêve.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations sur garde-à-vous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garde-a-vous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « garde-a-vous »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « garde-a-vous»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot garde-à-vous dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « garde-a-vous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garde-à-vous dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Garde-à-vous ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vous     Citation sur vous   Poèmes vous   Proverbes vous   Rime avec garde-à-vous    Définition de garde-à-vous  


Définition de garde-à-vous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garde-à-vous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot garde-à-vous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 17:54:15