Définition de « tique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tique pour aider à enrichir la compréhension du mot Tique et répondre à la question quelle est la définition de tique ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tik) tique (f)

  • (zool) (ucf|arachnide) acarien ectoparasite sans ailes, qui s’attache à la peau des chiens, des bœufs, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. - La tique tombe après s’être gorgée de sang. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe tiquer.


    Définitions de « tique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUE, subst. fém.

    ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
    REM.
    Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
    Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tique \tik\ masculin

    1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

    1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
      • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
      • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
      • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
      • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUE. n. f.
    Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

    Littré

    TIQUE (ti-k') s. f.
    • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

      Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

    • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

    HISTORIQUE

    XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tique »

    Ital. zecca?; du germanique?: angl. tick, danois, tege?; bas-allem. teck?; allem. Zecke, tique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l'anglais tick. Référence nécessaire
    (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

    tique au Scrabble


    Le mot tique vaut 12 points au Scrabble.

    tique

    Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tique

    Les rimes de « tique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de néphrétique      Rimes de beatnik      Rimes de acoustique      Rimes de scénographique      Rimes de prosaïques      Rimes de laïcs      Rimes de morainique      Rimes de sciatique      Rimes de schismatique      Rimes de magnifiques      Rimes de chronique      Rimes de jésuitiques      Rimes de lubrique      Rimes de pragmatique      Rimes de informatique      Rimes de quadriphonique      Rimes de polyphonique      Rimes de mosaïque      Rimes de glossématique      Rimes de maçonnique      Rimes de pharaoniques      Rimes de troglodytiques      Rimes de optique      Rimes de cosmétiques      Rimes de tyrannique      Rimes de cyclonique      Rimes de oenologique      Rimes de extragalactique      Rimes de amnésiques      Rimes de sonique      Rimes de autoérotique      Rimes de orthopédiques      Rimes de géotropiques      Rimes de nucléique      Rimes de hippocratique      Rimes de adriatique      Rimes de ironique      Rimes de prophétiques      Rimes de psychanalytique      Rimes de asiatique      Rimes de sardoniques      Rimes de anti-psychotique      Rimes de graphique      Rimes de aérodynamique      Rimes de runiques      Rimes de éclamptique      Rimes de triasique      Rimes de hispaniques      Rimes de archaïques      Rimes de nécrologique     

    Mots du jour

    néphrétique     beatnik     acoustique     scénographique     prosaïques     laïcs     morainique     sciatique     schismatique     magnifiques     chronique     jésuitiques     lubrique     pragmatique     informatique     quadriphonique     polyphonique     mosaïque     glossématique     maçonnique     pharaoniques     troglodytiques     optique     cosmétiques     tyrannique     cyclonique     oenologique     extragalactique     amnésiques     sonique     autoérotique     orthopédiques     géotropiques     nucléique     hippocratique     adriatique     ironique     prophétiques     psychanalytique     asiatique     sardoniques     anti-psychotique     graphique     aérodynamique     runiques     éclamptique     triasique     hispaniques     archaïques     nécrologique     


    Les citations sur « tique »

    1. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    2. Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


    3. L'habitude, ce monstre qui dévore tout sentiment, ce démon familier, est un ange en ceci que, pour la pratique des belles et bonnes actions, elle nous donne aussi un froc, une livrée facile à mettre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    4. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Avec les hommes politiques, il n'est que de savoir attendre. Ils finissent toujours par reconnaître loyalement leurs erreurs, à la seule condition qu'il soit trop tard pour les réparer.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    6. La politique, me dit-elle. Un jouet pour les petits riches qu'ils ne prêtent à personne.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    7. Seuls les souvenirs authentiques restent gravés en nous comme des lettres qui iraient à la rencontre de celui que nous avons été autrefois.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    8. La chanson “Asimbonanga" ne dit pas " Libérez Mandela ", mais qu'une génération entière a grandi sans le voir. Je me glisse dans les problèmes politiques par la porte de derrière en posant des questions.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    9. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    11. ... on ne flatte jamais mieux qu'en affichant une franche critique.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    12. Les poètes ne sont que les domestiques d'une force qui les habite, d'un maître qui les emploie et dont ils ne connaissent même pas le visage qui n'est peut-être que le leur

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    13. O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    14. La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241


    15. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 16


    16. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    17. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    18. Une jolie femme sotte bien habillée, c'est une belle bouteille vide parée d'une superbe étiquette.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    19. C'est de ma faute aussi. Je l'ai ennuyé avec mon amour. J'ai vidé mon coeur dans le sien. Jusqu'à la dernière goutte. Je l'ai rassasié. Il n'y a pas seulement l'amour, il y a la politique de l'amour, disait Barbey d'Aurevilly.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    20. La vie est lunatique et se plaît à mener les événements comme une fantaisie, sans rime ni raison.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Montmartre, mon pays (1925), La boutique à Socrate


    21. Platon ayant voulu deduire au long, et enrichir ce subject de la fable Atlantique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66


    22. Les gens les plus intelligents sont pas toujours ceux qui parlent le mieux (simple)
      Les hommes politiques doivent mentir sinon tu voterais pas pour eux (basique)


      Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie


    23. En art, il faut que la mathématique se mette aux ordres des fantômes.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    24. Impitoyable dictature que celle de l'opinion dans les sociétés démocratiques; n'implorez d'elle ni charité, ni indulgence, ni élasticité quelconque dans l'application de ses lois.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Edgar Poe


    25. Ce sont des engins terribles, en théorie, dans les stands de tir. Mais dans la pratique! Il paraît que ça s'enraye au moindre grain de sable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur tique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tique »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tique»

    Les synonymes de tique :

      1. acare
      2. acarien
      3. acarus
      4. aoûtat
      5. arachnide
      6. gale
      7. sarcopte
      8. araignée
      9. demodex
      10. trombidion
      11. ixode

    synonymes de tique

    Fréquence et usage du mot tique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tique     Citation sur tique   Poèmes tique   Proverbes tique   Rime avec tique    Définition de tique  


    Définition de tique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:11:17