Définition de « tique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tique pour aider à enrichir la compréhension du mot Tique et répondre à la question quelle est la définition de tique ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tik) tique (f)

  • (zool) (ucf|arachnide) acarien ectoparasite sans ailes, qui s’attache à la peau des chiens, des bœufs, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. - La tique tombe après s’être gorgée de sang. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe tiquer.


    Définitions de « tique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUE, subst. fém.

    ZOOL. Variété d'ixode, de l'ordre des Acariens, hématophage, parasite des Vertébrés, notamment des Ruminants, du chien et parfois de l'homme auxquels il peut transmettre diverses maladies à virus. Piqûre de tique; arracher, enlever une tique. Au Congo, dans l'Ouganda, dans l'Est-Africain, en Abyssinie et à Madagascar, une certaine tique, si elle a ingéré un virus déterminé et si elle vient à piquer l'homme, lui donne la fièvre récurrente africaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 290).Dès 1929 Hauduroy remarquait que, dans le tube digestif d'une tique, certain spirochète perdait sa forme pour se résoudre en granules capables ensuite de régénérer l'organisme complet (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 143).
    REM.
    Tiquet, subst. masc.,zool. Petit insecte vivant sur les végétaux. (Dict. xxes.). Synon. altise.
    Prononc. et Orth.: [tik]. Homon. tic. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tique \tik\ masculin

    1. (Botanique) Arbre sempervirent laurifolié originaire des forêts tempérées du centre du Chili, de nom scientifique Aextoxicon punctatum Ruiz et Pav.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    tique \tik\ féminin mais souvent employé à tort au masculin

    1. (Acariens) Arachnide acarien ectoparasite, qui s'attache à la peau des chiens, des b?ufs, des chats, des humains, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
      • Les tiques adultes ont huit pattes. Tant qu'elles n'ont pas sucé le sang d'un animal pour s'en nourrir, elles sont petites et de couleur sombre. Lorsqu'elles se sont remplies de sang, elles sont gonflées et deviennent faciles à voir, elles mesurent alors jusqu'à 1 cm de large. Chaque tique peut sucer environ 2 ml de sang par cycle biologique. Les tiques peuvent être nombreuses à infester un même animal [?] (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 112)
      • La tique tombe après s'être gorgée de sang.
      • Les fissures qui se forment dans les murs des bâtiments hébergeant des animaux domestiques sont particulièrement gênantes dans la mesure où elles sont difficiles à nettoyer et sont en outre susceptibles d'abriter des tiques, elles-mêmes vecteurs potentiels de toute une gamme de maladies importantes. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
      • Si vous n'avez pas réussi à retirer toute la tête et le rostre du tique du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. (Ameli, Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?, 14 novembre 2019 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUE. n. f.
    Insecte parasite à huit pattes et sans ailes, qui s'attache aux oreilles des chiens, des bœufs, etc. La tique tombe après s'être gorgée de sang.

    Littré

    TIQUE (ti-k') s. f.
    • 1Un des noms vulgaires donnés aux espèces du genre ixode, et surtout à l'ixode ricin qui s'attache aux chiens, aux b?ufs, aux moutons et autres animaux (les ixodes sont non pas des insectes, mais des arachnides). Ils [certains oiseaux] se posent sur les b?ufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux, Buffon, Ois. t. XII, p. 92.

      Soûl comme une tique, très soûl, vu que la tique se gorge de sang et semble immobile ensuite.

    • 2 Père des tiques, un des noms donnés par les Européens établis en Égypte au héron bouvier (gralles) de Savigny (Égypte, Java), qu'ils appellent aussi garde-b?uf, Legoarant ?

    HISTORIQUE

    XVIe s. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens, Amyot, Comm. discern. le flatt. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIQUE, s. m. (Hist. nat. Insectol.) ricinus ; petit insecte noirâtre, qui s'engendre dans la peau des animaux ; il a six pattes, & la tête se termine par une espece de bec pointu & court ; la peau est dure. Cet insecte tourmente beaucoup en été les animaux, & principalement les chiens. Voyez Insecte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tique »

    Ital. zecca?; du germanique?: angl. tick, danois, tege?; bas-allem. teck?; allem. Zecke, tique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1464) Probablement emprunté, pendant la Guerre de Cent Ans, au moyen anglais tike qui donne l'anglais tick. Référence nécessaire
    (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'espagnol tique. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.). Prob. empr., pendant la Guerre de Cent Ans, au m. angl. tike « id. »; cf. angl. tick « id. », v. FEW t. 17, p. 329a.

    tique au Scrabble


    Le mot tique vaut 12 points au Scrabble.

    tique

    Informations sur le mot tique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tique

    Les rimes de « tique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de tique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de agnostique      Rimes de rachitique      Rimes de alcoolique      Rimes de neurolinguistique      Rimes de carrick      Rimes de bolchevique      Rimes de orthodontique      Rimes de bucolique      Rimes de despotiques      Rimes de neurochimique      Rimes de fanatiques      Rimes de sadique      Rimes de anthropologique      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de titanique      Rimes de poliorcétique      Rimes de spectrographique      Rimes de typiques      Rimes de météorologique      Rimes de bibliques      Rimes de immunologique      Rimes de acryliques      Rimes de stroboscopique      Rimes de bardiques      Rimes de rythmique      Rimes de phtisique      Rimes de neurotoxique      Rimes de antisoviétiques      Rimes de chique      Rimes de diagnostique      Rimes de pleurétique      Rimes de fabrique      Rimes de physique      Rimes de pneumatique      Rimes de ioniques      Rimes de hispaniques      Rimes de celtique      Rimes de troposphériques      Rimes de helvétique      Rimes de colériques      Rimes de communique      Rimes de cupriques      Rimes de emphatique      Rimes de post-traumatique      Rimes de morainique      Rimes de statistiques      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de lombric      Rimes de argotiques      Rimes de gluconique     

    Mots du jour

    agnostique     rachitique     alcoolique     neurolinguistique     carrick     bolchevique     orthodontique     bucolique     despotiques     neurochimique     fanatiques     sadique     anthropologique     S.H.A.P.E. Belgique     titanique     poliorcétique     spectrographique     typiques     météorologique     bibliques     immunologique     acryliques     stroboscopique     bardiques     rythmique     phtisique     neurotoxique     antisoviétiques     chique     diagnostique     pleurétique     fabrique     physique     pneumatique     ioniques     hispaniques     celtique     troposphériques     helvétique     colériques     communique     cupriques     emphatique     post-traumatique     morainique     statistiques     Boortmeerbeek     lombric     argotiques     gluconique     


    Les citations sur « tique »

    1. Et, en effet, comme ils n'assimilent pas ce qui dans l'art est vraiment nouricier, ils ont tout le temps besoin de joies artistiques, en proie à une boulimie qui ne les rassasie jamais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.

      Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)


    4. Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent en passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critique.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)


    5. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    6. Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    7. Les gens qui nous affirment n'être d'aucun parti politique à coup sûr ne sont pas du nôtre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Fatalité: Mot exclusivement romantique. Homme fatal se dit de celui qui a le mauvais oeil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Tout ce qui se ressemble n'est pas identique.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    10. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Sur un texte burlesque, un jeu dramatique, sur un texte dramatique, un jeu burlesque.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    12. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    13. Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie: la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIIe siècle (1890)


    14. Certains hommes politiques se vantent d'être des hommes tout court. Ne les croyez pas. S'ils n'étaient que des hommes, la politique les écoeurerait.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    15. Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit: il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    16. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    17. On a beau critiquer les enfants, ils sont souvent mieux disposés au bonheur que nous. Un rien leur fait plaisir.

      Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le Bonheur en prime (2014)


    18. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    19. Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)


    20. Une Bible en images, très antique, toute dépenaillée.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    21. Mais si on ne se critique pas, on avancera jamais.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Au pays (2009)


    22. Le mot Israël désigne à la fois une entité politique et historique, un peuple, une nation, un système de croyances, un groupe social et une culture.

      Auteur : Carl S. Ehrlich - Source : Judaïsme : Origines, croyances, rituels, textes sacrés, lieux du sacré (2004)


    23. Déportée en 1942 ? Et asthmatique, en plus ? Faut pas rêver.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Lutetia (2005)


    24. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


    25. C'est un but où tirent les couppebourses, les larrons domestiques, et les calumniateurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 13


    Les citations sur tique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tique »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tique»

    Les synonymes de tique :

      1. acare
      2. acarien
      3. acarus
      4. aoûtat
      5. arachnide
      6. gale
      7. sarcopte
      8. araignée
      9. demodex
      10. trombidion
      11. ixode

    synonymes de tique

    Fréquence et usage du mot tique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tique     Citation sur tique   Poèmes tique   Proverbes tique   Rime avec tique    Définition de tique  


    Définition de tique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:42:36