La définition de Réellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réellement
Nature : adv.
Prononciation : ré-è-le-man
Etymologie : Provenç. et espagn. real ; ital. reale ; du lat. realis, de res, chose (voy. ).

Voir les citations du mot RéellementSignification du mot Réellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réellement ?


La définition de Réellement

Effectivement, véritablement.


Toutes les définitions de « réellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉELLEMENT. adv.
Effectivement, véritablement. L'argent lui a été compté réellement. Les choses qui existent réellement. Il s'emploie aussi pour donner un peu plus de force à ce qu'on dit. Cela est réellement incroyable. Ce conte est réellement plaisant. En termes de Jurisprudence, Saisir réellement, Saisir un immeuble pour le faire vendre par autorité de justice.

Littré

RÉELLEMENT (ré-è-le-man) adv.
  • 1Effectivement, véritablement. Voilà donc toujours sans difficulté une Église très réellement existante, très réellement visible, où l'on prêche très réellement la saine doctrine, et où très réellement on administre comme il faut les sacrements, Bossuet, Var. XV, 7.
  • 2Il s'emploie quelquefois pour donner plus de force à l'expression. Ce conte est réellement plaisant. Réellement je ne reviens pas de l'attendrissement qu'elle m'a causé, Genlis, Th. d'éduc. les Dang. du monde, II, 4.

    Terme de jurisprudence. Saisir réellement, saisir un immeuble par autorité de justice.


HISTORIQUE

XIIe s. E la parole Deu reelment fud oïe, Rois, p. 11.

XIVe s. Royaument [réellement] et de fait, Ordonn. des rois de France, t. V, p. 661. Assavoir se ces deux puissances sont devisées et royalement diverses en un homme, Oresme, Eth. 29.

XVIe s. ?Pour estre justes realement et de fait, Calvin, Inst. 573. Nous fournir de choses et de preceptes qui reelement et plus joinctement servent à la vie, Montaigne, IV, 193. Il fault conclure que Dieu seul est, non point selon aulcune mesure du temps? ains un realement estant, qui par un seul maintenant emplit le tousjours, Montaigne, II, 379. Jusques à ce que son dit vassal luy ayt fait les foy et hommage, ou ses offres pertinentes, et luy ait payé les droits deuz royaument, Coust. gén. t. I, p. 438.


HISTORIQUE

Réelle, et le suffixe ment. L'ancienne langue disait reelment, parce que reel y était aussi bien féminin que masculin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉELLEMENT, (Jurisp.) se dit quelquefois de ce qui se fait effectivement, à la différence de certaines opérations qui ne sont que fictives & simulées ; comme quand on offre réellement une somme à deniers découverts, à la différence des offres qui ne sont que labiales.

Quelquefois réellement signifie corporellement, comme prendre réellement possession d'une chose ou d'un héritage.

Saisir réellement un immeuble, c'est en saisir le fonds ; à la différence des saisies mobiliaires qui ne tendent qu'à arrêter les revenus. Voyez Offres réelles, Possession, Saisie réelle. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - français

réellement \?e.?l.m??\ invariable

  1. Effectivement, véritablement.
    • M. Armand de Gavinard était bien réellement un chasseur d'Afrique, ainsi que l'avait péremptoirement démontré Joseph. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Voilà donc toujours sans difficulté une Église très-réellement existante, très-réellement visible, où l'on prêche très-réellement la saine doctrine, et où très-réellement on administre comme il faut les sacrements : car, ajoute-t-on, le royaume e Jésus-Christ ne peut subsister qu'avec la parole et les sacrements: en sorte qu'où ils ne sont pas, il n'y a point d'Église. (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes XV, 7, 1688)
  2. (Quelquefois) S'emploie pour donner plus de force à l'expression.
    • Ce conte est réellement plaisant.
    • Réellement je ne reviens pas de l'attendri??ement qu'elle m'a cau?é? (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théâtre à l'usage des jeunes personnes, tome premier, Les Dangers du monde, II, 4, Arnold Wever, Berlin, 1784, nouvelle édition revue et corrigée par M. de la Veaux)
  3. (Droit) Par autorité de justice.
    • Saisir réellement un immeuble pour le faire vendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉELLEMENT, adv.

A. ? [Réellement signifie que le fait dont il est question existe, s'accomplit, que ce n'est ni une représentation, ni une fiction]
1. [Exprime l'accomplissement physique du procès] Tenez, je frémis, rien que d'y penser! Et elle frémissait réellement (A. France,Bonnard, 1881, p. 452):
1. Mais, séduits par la considération des rapports naturels qu'ils reconnoissent entre les objets qu'ils ont rapprochés, presque tous croient encore que les genres, les familles, les ordres et les classes qu'ils établissent sont réellement dans la nature. Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 33.
? [Exprime que le procès n'est pas mimé, simulé] À la façon dont s'appliquait la bouche, l'on pouvait se rendre compte du plus ou du moins de ferveur et d'affection des pères et des frères; les uns appuyaient les lèvres, embrassaient réellement (...); d'autres, au contraire, frôlaient seulement, se bornaient à remplir un devoir, sans y attribuer plus d'importance (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 218).
? [Exprime le caractère historique, non fictif d'un personnage, d'un événement] Si enfin le nom ou le pseudonyme d'un de mes « héros » se trouvait appartenir à un personnage existant réellement, ce serait pure coïncidence, indépendante de ma volonté et sans aucune signification (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 5).
? [Exprime la sincérité du comportement d'une pers.] Longtemps j'ai pu douter si Proust ne jouait pas un peu de sa maladie pour protéger son travail (...); mais hier, et déjà l'autre jour, j'ai pu me convaincre qu'il était réellement très souffrant (Gide,Journal, 1921, p. 694).Il vous souriait, même fatigué, même agacé par votre présence, et vous disait toujours: « Comme je suis content de vous voir! » Au bout d'une demi-heure, il l'était réellement (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 174).
Rem. Par déf., réellement est exclu dans une phrase à la 1repers., le locuteur n'ayant pas à se préciser qu'il dit vrai. Noter seulement qu'il est rendu possible avec presque: [Je] m'excusai en me prétendant malade. Je l'étais presque réellement; l'idée de ces bottes mal récurées de la paille de l'étable et traînant sur le pavé noble m'éc?urait (Gracq, Syrtes, 1951, p. 72); ou encore, à la faveur de la métaph.: Je ne vis plus réellement. Je me fais l'effet d'un reflet d'homme dans l'eau (Renard, Journal, 1906, p. 1052).
2. [Invite à interpréter un mot, une métaph., une expr. fig. d'une manière concr., littérale] [Les pins] dominent Sauternes et la vallée brûlante où le soleil est réellement présent dans chaque grain de chaque grappe (Mauriac,Baiser Lépreux, 1922, p. 208).On croirait que le petit visage se décolore. Non, il ne se décolore pas, il s'efface, il s'efface réellement, ainsi qu'une vieille image, usée, ternie (Bernanos,M. Ouine, 1943, p. 1460):
2. Le faubourg des Minimes était réellement un faubourg, je veux dire un de ces lieux hybrides où l'on se trouve exilé de la ville sans être accueilli par la campagne, ce qui explique une mentalité complexe et proprement « faubourienne » où la sensation d'un rejet s'accompagne de l'esprit d'éveil et d'agressivité né de situation marginale. Abellio,Ma dernière mémoire, Paris, Gallimard, 1971, p. 12.
? Comme si réellement. Il se sentait bizarrement rejeté au large, vers la droite, comme une jument ombrageuse, comme si réellement les montagnes, à sa gauche, pesaient contre lui (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p. 56).Ils ouvrirent un passage entre le catafalque et la porte, à travers la foule qui s'était épaissie comme si Jaurès avait réellement eu des quantités de frères, de parents et d'amis inconsolables (Nizan,Conspir., 1938, p. 37).
B. ? Adv. d'énonciation
1. [Le locuteur affirme la vérité de ce qu'il dit] À partir du soir où j'ai été appelé, car j'ai été appelé réellement, j'ai dû répondre ou du moins chercher la réponse (Camus,Chute, 1956, p. 1516).
? [Dans une situation de dialogue; confirme la vérité d'une assertion contredite] Mais qu'est-ce que tu crois? Je ne jouais pas la comédie... J'étais réellement obsédée, je t'assure... (Mauriac,Mal Aimés, 1945, iii, 2, p. 230).
? [Invite, dans une question, à une réponse sincère] ? Oh! Vous avez perdu votre monocle, dit Sir John Elsbooth. ? Réellement? ? Réellement, cher (Hamp,Champagne, 1909, p. 235).? Quelle semaine j'ai passée! ? Réellement, vous avez beaucoup souffert? ? Oui, beaucoup (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 484).C'est pour me faire plaisir... Alors réellement, je ne vous pèse pas trop? (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 185).
2. [Affirme la pertinence et le caractère incontestable d'une évaluation, d'un jugement de valeur] Vous êtes réellement extraordinaire; c'est une maison réellement sérieuse. L'un des moments où Garine s'est montré réellement à la hauteur, c'est quand il a organisé l'école des Cadets (Malraux,Conquér., 1928, p. 34).Rien ne prouve que ses supérieurs [du curé de Mégère] lui permettront de reprendre une place qu'il a quittée dans des circonstances un peu... réellement un peu suspectes (Bernanos,Crime, 1935, p. 809).
? [Nég. + réellement signifie que l'énonciateur se refuse à franchir le pas d'affirmer que... (cf. je n'irai pas jusqu'à dire que...)] Il n'est pas réellement méchant. [Le directeur] demandait souvent à Tarrou d'évaluer la durée probable de l'épidémie: « On dit, remarquait Tarrou, que les froids contrarient ces sortes de maladies. » Le directeur s'affolait: « Mais il ne fait jamais réellement froid ici, monsieur (...) » (Camus,Peste, 1947, p. 1311).
3. [Réellement, incident à un verbe désignant l'acte de croire, exprime le degré d'adhésion du locuteur] [Porel] tout hostile qu'il était à la pièce et peu confiant dans le succès, ce soir, y croit réellement (Goncourt,Journal, 1896, p. 936).Quelquefois, le soir, quand tout est calme, pendant qu'Escartefigue fait la conversation avec Panisse et M. Brun, il nous semble réellement que tu n'es pas parti si loin, que tu es tout juste monté à la gare (Pagnol,Fanny, 1932, i, 1ertabl., 14, p. 62).
? [Nég. + réellement exprime la difficulté à admettre, à adhérer pleinement] Ne pas penser réellement à qqc. Je prends intérêt, je prétends même parfois prendre part à « ce qui arrive »; mais, à vrai dire, il faut bien que je l'avoue: je ne parviens pas réellement à y croire (Gide,Ainsi soit-il, 1951, p. 1226):
3. Quand je suis entré en prison, j'ai compris au bout de quelques jours que je n'aimerais pas parler de cette partie de ma vie. Plus tard, je n'ai plus trouvé d'importance à ces répugnances. En réalité, je n'étais pas réellement en prison les premiers jours: j'attendais vaguement quelque événement nouveau. C'est seulement après la première et la seule visite de Marie que tout a commencé. Camus,Étranger, 1942, p. 1175.
Prononc. et Orth.: [?e?lm? ?]. Ac. 1694: réellement; 1718: ree-; dep. 1740: rée-. Étymol. et Hist. 1. 1310 reaument (Fauvel, éd. A. Långfors, 347); 1353 realment (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 398); 1588 reellement (Montaigne, Essais, II, 28, éd. Villey-Saulnier, p. 702); 2. 1680 dr. saisir réellement (Rich.). Dér. de réel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 3 415. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 578, b) 4 802; xxes.: a) 3 456, b) 4 258. Bbg. Danjou-Flaux (N.). L'Oppos. en fr.: le connecteur adversatif au contraire et ses parad. Thèse, Paris, [1984], pp. 440-445; Réellement et en réalité. Lexique. 1982, n o1, pp. 105-143.

RÉELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1310 reaument (Fauvel, éd. A. Långfors, 347); 1353 realment (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 398); 1588 reellement (Montaigne, Essais, II, 28, éd. Villey-Saulnier, p. 702); 2. 1680 dr. saisir réellement (Rich.). Dér. de réel*; suff. -ment2*.

Réellement au Scrabble


Le mot réellement vaut 11 points au Scrabble.

reellement

Informations sur le mot reellement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reellement

Les mots proches de Réellement

RéédicterRéédificationRéédifierRéel, elleRééligibilitéRéellementRéemboîterRéemboucherRéemployerRéemprisonnerRéentementRéentendreRéenterRéenterrerRéérectionRéescompterRéexhalerRéexistenceRéexpédierRéexpéditionrééchelonnementréécoutaisréécoutaitréécouteréécoutéréécoutentréécouterréécouterezréécriraréécrirairéécrireréécrisréécritréécriteréécritsréécritureréécrituresréécrivaientréécriveréécrivezréédifierréédifierasrééditaitrééditantrééditérééditéesrééditerrééditésrééditionrééditionsrééducateurrééducationrééduquaisrééduquaitrééduquerééduquérééduquerrééduquésréelréelréélectionrééligiblerééliraréélireréélisentréélisezréelleréellementréellesréels


Mots du jour


Peignures     Fontanelle     Attiré, ée     Laudes     Receleur, euse     Fractionnement     Grive     Continent     Réédification     Fréquenté, ée     

Les citations avec le mot Réellement


  1. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

    Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


  2. J'ai souvent pensé qu'on ne devient réellement adulte qu'au moment où l'on pardonne à ses parents d'être aussi imparfaits que le reste des humains et où l'on reconnaît que, avec leurs limites, ils ont fait de leur mieux pour vous.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  3. Croyez-vous que toute vie réellement religieuse ne soit pas une conversion de chaque jour?

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  4. Faire croire que l'on est heureux est quasiment plus difficile que de l'être réellement.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


  5. Si les humbles héritent réellement de la terre, le Japon devrait revenir aux femmes.

    Auteur : Oswald Morris Wynd - Source : Une odeur de gingembre (1991)


  6. La limitation des matières d'examen n'est pas tout, il faut aussi enlever au bachot, comme on a d'ailleurs commencé à le faire, son côté exercice de mémoire afin qu'il devienne réellement une épreuve d'intelligence.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  7. Si les hommes étaient réellement convaincus de leur prétendue croyance, hors les sous, ils seraient tous des Saints.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  8. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  9. Elle était si réellement aimable que plus l'intimité dans laquelle on vivait avec elle était grande, plus on y trouvait de nouveaux sujets de l'aimer.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), V


  10. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  11. Cette revue est d'ailleurs fort bien conçue: quand on voit qu'elle est rédigée d'une façon vraiment pratique, quand on voit qu'on peut réellement y trouver ce qu'on cherche, on s'émerveille qu'elle soit faite par des Français.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


  12. Il n'est pas rare d'entendre dire: Bon, mais tout cela c'est d'hier. Or je dis que cet hier n'est pas encore venu, qu'il n'a pas réellement existé.

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture


  13. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  14. Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement. Neuf fois sur dix, leur désir de changement concerne les autres. "Il faut que ça change", phrase entendue ad nauseam, signifie que que les gens devraient changer.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  15. Je m'étais demandé, il y a quelques jours, si je ne devais pas détruire Paris. J'ai renoncé à cette idée. C'est en faisant Berlin plus beau que nous allons réellement anéantir Paris.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  16. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  17. J'ai tant de curiosité du possible et du réellement existant que j'ai peu le désir et le courage de chercher l'idéal en tant que pouvant résulter de mes études abstraites.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


  18. On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  19. J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  20. Il n'y a qu'une chose qu'on veuille avoir réellement, et non pas seulement en apparence, c'est un bon jugement; seulement chacun croit qu'il a le jugement bon.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  21. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur: il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle...

    Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


  23. Comme si réellement on pouvait avoir le temps un jour, comme si l'on gagnait, à l'extrémité de la vie, cette paix bienheureuse que l'on imagine. Mais il n' y a pas de paix. Il n' y a peut-être pas de victoire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  24. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. J'ai réellement compris ce que voulait dire ma grand-mère : si je n'étais pas intègre à moi-même, je ne pourrais jamais m'intégrer.

    Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


Les citations du Littré sur Réellement


  1. Stuart Mill] résume une tendance sociale qui ne saurait jamais réellement aboutir qu'à instituer, au nom de la capacité, la domination des médiocrités ambitieuses à l'exemple du régime chinois

    Auteur : A. COMTE - Source : Cours de philos. positive, t. VI, p. 533


  2. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. littér. Oeuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS


  3. Le principe de la vie est précisément le principe de la mort ; et ce qui nous fait vivre est réellement ce qui nous fait mourir

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XXII, 6


  4. Et moi je suis réellement capucin ; j'en ai la patente avec le portrait de saint François tiré sur l'original

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 mai 1770


  5. De deux États qui nourrissent le même nombre d'habitants, celui qui occupe une moindre étendue de terre, est réellement le plus puissant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.


  6. Nous devons observer que cette peau en forme de crête est monstrueusement exagérée dans la figure donnée par le rédacteur du voyage d'Anson, et qu'elle est réellement beaucoup plus petite dans la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 136


  7. Réellement je ne reviens pas de l'attendrissement qu'elle m'a causé

    Auteur : GENLIS - Source : Th. d'éduc. les Dang. du monde, II, 4


  8. L'effet de la réfraction pour le climat de Paris nous fait paraître le soleil, lorsqu'il est à l'horizon, plus haut de 32 ou 33 minutes de degré qu'il ne l'est réellement

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 157


  9. L'un d'eux [blocs de granit].... est réellement effrayant par le surplombement de celle de ses faces sous laquelle on est forcé de passer

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 320


  10. Un talent rare et fort au-dessus du mérite de cette singerie, qu'on appelle pastiche, c'est de savoir réellement s'assimiler à un grand écrivain

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 190


  11. Les expériences newtoniennes démontrent.... qu'un rayon solaire est réellement composé de sept rayons qui portent chacun une couleur invariable

    Auteur : BONNET - Source : Coul. corps, Oeuv. t. X, p. 377, dans POUGENS


  12. Le fait de la disparition de la tache quand on réobserve le soleil, soit le lendemain de l'observation, soit même une demi-journée après, ne peut pas être invoqué comme une preuve préremptoire que l'objet observé était réellement situé en dehors du soleil

    Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 652


  13. Réellement il [Béranger le chansonnier] a le goût très prononcé de l'amitié buvante et chantante et de la sodalité

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouv. lundis, t. I (Correspondance de Béranger).


  14. Je suis réellement mort depuis qu'on m'a enlevé M. Turgot ; je vois mon pauvre pays désolé, mes Te Deum tournés en De profundis, mes nouveaux habitants dispersés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 août 1776


  15. C'est réellement le feu qui produit le mouvement interne de tous ces corps ; mais, dira-t-on, comment peut-il exciter des fermentations froides qui font baisser le thermomètre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Nat. du feu, III, 1


  16. Construction louche, C'est lorsque les mots sont placés de façon qu'ils semblent d'abord se rapporter à ce qui précède, pendant qu'ils se rapportent réellement à ce qui suit

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Mél. gramm. phil. Oeuvres, t. V, p. 1, dans POUGENS


  17. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière

    Auteur : FÉN. - Source : Aristote.


  18. Et réellement, dès qu'épuisés ils s'arrêtaient un instant, l'hiver, appesantissant sur eux sa main de glace, se saisissait de cette proie

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. XII, 2


  19. Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôt

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255


  20. Pour valoir aux yeux de Mme Geoffrin ce qu'on valait réellement, il fallait avec elle savoir tenir un certain milieu entre la négligence et l'assiduité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  21. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  22. Et réellement il y allait de la vie de s'arrêter un instant ; dans ce naufrage universel, tendre la main à son compagnon, à son chef mourant, était un acte admirable de générosité ; le moindre mouvement d'humanité devenait une action sublime

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 2


  23. Voilà donc toujours sans difficulté une Église très réellement existante, très réellement visible, où l'on prêche très réellement la saine doctrine, et où très réellement on administre comme il faut les sacrements

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 7


  24. Le corail n'est donc point un polypier ; il n'est point le nid d'un certain polype ; mais il fait réellement corps avec les polypes qui concourent à sa formation

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. philos. XIe part. ch. 6


  25. Lorsqu'on voit d'un côté que les soleils ne sont que des incendies.... et que de l'autre on aperçoit dans les planètes des symptômes de la liquidité et de la chaleur plus grande, il semble permis d'en tirer cette conclusion importante que les planètes ne sont réellement que des soleils éteints

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 731




Les mots débutant par Ree  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réellementPoèmes réellementProverbes réellement

La définition du mot Réellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.