La définition de Cocagne du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cocagne
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ka-gn'
Etymologie : Languedocien, cocagne, signifiant le kermès animal, du latin coccus. On a même dit que là était l'étymologie de cocagne 1, les habitants tirant un grand profit de cette cocagne et ayant ainsi nommé les bons cantons de leur province.
Voir les citations du mot Cocagne
Signification du mot Cocagne
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocagne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocagne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocagne ?
La définition de Cocagne
Terme de commerce. Pain conique de pastel (isatis tinctoria, L.).
Toutes les définitions de « cocagne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
COCAGNE. n. f.
Vieux mot qui signifiait Réjouissance. Il ne subsiste que dans les expressions Pays de cocagne, Vie de cocagne, Pays, vie où l'on a tout à profusion.
Mât de cocagne, Mât rond et lisse, planté en terre, au haut duquel sont suspendus des prix qu'il faut aller détacher en grimpant sans aucun secours. On plante ordinairement des mâts de cocagne les jours de fête publique.
Littré
COCAGNE (ko-ka-gn') s. f.
- Temps de réjouissance où l'on boit et mange largement.
Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice?
, Voltaire, Lett. à Cath. 147. Fig. Le gouvernement représentatif de la sorte est une cocagne, mon cousin
, Courier, II, 304.
Pays de cocagne, pays imaginaire où tout abonde, où l'on trouve tout à souhait. J'ai vu de beaux châteaux, une belle campagne. - Vous êtes, mes amis, au pays de Cocagne. - Au pays de Cocagne?! allons vite manger
, Legrand, le Roi de Cocagne, I, 1. Veut-on manger, les mets sont épars dans les plaines?; Les vins les plus exquis coulent de nos fontaines?; Les fruits naissent confits dans toutes les saisons?; Les chevaux tout sellés entrent dans les maisons?; Le pigeonneau farci, l'alouette rôtie Vous tombent ici-bas du ciel comme la pluie
, Legrand, ib. sc. 2. Paris est pour le riche un pays de cocagne
, Boileau, Sat. VI. Ivre de champagne, Je bats la campagne Et vois de cocagne Le pays charmant
, Béranger, Cocagne.
Mât de cocagne, sorte de mât lisse et élevé, dressé dans les réjouissances publiques et portant à son sommet des objets de quelque prix qui appartiennent à celui qui peut y arriver en grimpant.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li païs a à non coquaigne, Qui plus i dort, plus i gaaigne, Fabliaux
, Barbazan, édit. MÉON, t. IV, p. 176.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Interjection - français
cocagne \k?.ka?\
-
(Occitanie) Signifie que ce qui vient d'être dit est jugé de peu d'importance, ou ne change rien sur le fond ; il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
- Tu lui as dit de te rappeler ? Cocagne ! Il se débrouillera bien seul sans toi.
Nom commun - français
cocagne \k?.ka?\ féminin
- Temps de réjouissance où l'on boit et mange abondamment.
-
Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifices? ? (Voltaire)
-
Ouvre à la chatte, elle sait aussi que midi approche. Tous les jours, elle a peur, après sa promenade matinale, de me retrouver guérie. Dormir sur mon lit, la nuit et le jour, quelle vie de Cocagne pour elle !? ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 118.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
COCAGNE, subst. fém.
A.?
1. Vx, littér. Fête, réjouissance. Cette messe de saint Benoît (...) débutait par le ,,Gaudeamus`` des cocagnes liturgiques (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 39):1. ... le soir, à la veillée, on se délasserait au fond des bois peuplés de bêtes meilleures que les gens, sous le ciel toujours étoilé de ce pays béni; puis là, mes enfants, au printemps comme à l'automne, en hiver comme en été, quelle cocagne!
L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 365.
2. P. méton., fam. [En constr. d'attribut ou avec valeur attributive] Cause de réjouissance, (porteur de) chance : 2. la mexicaine. ? Votre fille est bien mal partagée. Un fiancé tout troué, tout mouillé. Moi, cocagne! je n'ai pas de fiancé. Il faut dire que, dans les hommes, la jeunesse me déçoit.
Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 2etabl., p. 62.
3. L'Autriche doit déboucher comme une chiasse dans les plaines de Mantoue. À mon avis, nous en prenons un bon coup. Mais, tout compte fait, pour nous trois, c'est cocagne. On verra après pour entrer dans la danse.
Giono, Bonheur fou,1957, p. 385.
Rem. Il est probable que dans les emplois des ex. 1 et 3, cocagne intègre l'élément « hasard » compris dans le jeu du mât de cocagne.
B.?
1. Mât de cocagne. Mât lisse de fête populaire, planté en terre, parfois enduit d'une matière glissante, au sommet duquel sont accrochés des objets offerts comme prix à qui réussit à en détacher un en y grimpant. Le gamin qui regarde, au sommet du mât de cocagne haut et luisant, la timbale à décrocher (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 494).
2. P. ext. [Le déterminé est le plus souvent pays, vie] Où tout a un air de fête, est agréable, facile et abondant : 4. Un vrai pays de cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête; où le luxe a plaisir à se mirer dans l'ordre; où la vie est grasse et douce à respirer; ...
Baudelaire, Petits poèmes en prose,L'Invitation au voyage, 1867, p. 87.
5. ... deux grands chagrins (...) avaient, coup sur coup, porté une terrible atteinte à la douce existence de cocagne qu'il se promettait, ...
Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 35.
? [Avec d'autres mots de sens anal.] Auberge de cocagne (Nerval, Voyage en Orient, t. 1, 1851, p. 6), caves de cocagne (O. Feuillet, Histoire de Sibylle, 1863, p. 6), une ville de cocagne (Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 67).
Prononc. et Orth. : [k?ka?]. Pour [a] ant. dans ce mot, cf. Buben 1935, § 32. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Mil. xiiies., nom d'un pays imaginaire où tout est en abondance, seignor de Cocagne (Joufroi de Poitiers, éd. P.-B. Fay et J.-L. Grisby, 1373); 1533 pays de Cocaigne (Des Villains... ds Rec. poésies fr. xve-xvies., VII, 72). Orig. discutée. Les rapports du mot (qui est à l'orig. de l'ital. cuccagna, xives., Dei, de l'esp. cucaña xviies., Cor., de l'angl. cokaygne, cockaigne début xives., NED) avec le m. fr. cocagne « pastel en pâte » (1463 quoquaigne Tarif de l'équivalent en Languedoc ds A. Midi, t. III, 1891, p. 246), empr. au prov. cocanha coucagno « id. » (Mistral; la culture du pastel engendra une grande prospérité dans le Haut-Languedoc) sont obscurs, la chronologie s'opposant, dans l'état actuel de la docum., à un rapport de filiation. Le prov. est lui-même d'orig. peu claire, le mot ayant été rapproché du prov. coca « coque » (DG; mil. xives. [ms.] ds Romania, t. 35, p. 361) ou du prov. de même forme « gâteau » (1391 coga ds FEW t. 21, p. 476b), d'orig. inconnue, peut être préromane (v. FEW t. 16, p. 343a). L'étymon germ. *ko?ka (d'orig. onomatopéique [all. Kuchen « gâteau », le pays de Cocagne étant proprement le pays des friandises] par l'intermédiaire soit du m. b. all. kokenje (Gamillscheg ds Z. rom. Philol., t. 40, p. 173 et ds EWFS2; REW3, no4374a) soit d'un *kokania formé sur le modèle de Germania (Kluge20, s.v. Kuchen; cf. m. néerl. cockaenge [de coek « gâteau »] « pays des merveilles, de Cocagne », Verdam, s.v. cockaenge, v. aussi de Vries Nederl., s.v. koek) n'est pas convaincante. Fréq. abs. littér. : 46.
COCAGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Mil.
xiiies., nom d'un pays imaginaire où tout est en abondance,
seignor de Cocagne (
Joufroi de Poitiers, éd. P.-B. Fay et J.-L. Grisby, 1373); 1533
pays de Cocaigne (
Des Villains... ds
Rec. poésies fr. xve-
xvies., VII, 72). Orig. discutée. Les rapports du mot (qui est à l'orig. de l'ital.
cuccagna, xives.,
Dei, de l'esp.
cucaña xviies.,
Cor., de l'angl.
cokaygne, cockaigne début
xives.,
NED) avec le m. fr.
cocagne « pastel en pâte » (1463
quoquaigne Tarif de l'équivalent en Languedoc ds
A. Midi, t. III, 1891, p. 246), empr. au prov.
cocanha coucagno « id. » (
Mistral; la culture du pastel engendra une grande prospérité dans le Haut-Languedoc) sont obscurs, la chronologie s'opposant, dans l'état actuel de la docum., à un rapport de filiation. Le prov. est lui-même d'orig. peu claire, le mot ayant été rapproché du prov.
coca « coque » (
DG; mil.
xives. [ms.] ds
Romania, t. 35, p. 361) ou du prov. de même forme « gâteau » (1391
coga ds
FEW t. 21, p. 476
b), d'orig. inconnue, peut être préromane (v.
FEW t. 16, p. 343
a). L'étymon germ. *
ko?ka (d'orig. onomatopéique [all.
Kuchen « gâteau », le pays de Cocagne étant proprement le pays des friandises] par l'intermédiaire soit du m. b. all.
kokenje (Gamillscheg ds
Z. rom. Philol., t. 40, p. 173 et ds
EWFS2;
REW3, n
o4374
a) soit d'un *
kokania formé sur le modèle de
Germania (
Kluge20,
s.v. Kuchen;
cf. m. néerl.
cockaenge [de
coek « gâteau »] « pays des merveilles, de Cocagne »,
Verdam,
s.v. cockaenge, v. aussi
de Vries Nederl., s.v. koek) n'est pas convaincante.
Cocagne au Scrabble
Le mot cocagne vaut
12 points au Scrabble.

Informations sur le mot cocagne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cocagne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cocagne
Cocagne Cocagne Cocarde Cocardeau Cocarderie Cocasse Cocasse Cocatrix Cocaution Coccéiens Coccyx Coche Coche Coche Coche Coche Coche Coché, ée Cochée Cochelet Cochenille Cocher Côcher Cochère Cocherelle Cochet Cochevis Cochon Cochonner Cochonnet Coco Coco Cocon Coconnière Cocontractant, ante Cocote Cocoterie Cocotier Coction Cocu Cocuage Cocufier
coca coca-cola cocagne cocagnes cocaïne cocaïnomane cocard cocardasse cocarde cocarder cocardes cocardés cocardier cocardière cocardières cocardiers cocards cocas cocasse cocassement cocasserie cocasses coccinelle coccinelles coccyx cocha cochait cochant cochât coche coche coché cochée cochées cochelet cochenille cochenilles cocher cocher cocheras cochère Cochère Cocherel Cocheren cochères cochers coches coches cochés cochez
Mots du jour
Glapissement Extérieur, eure Usurer Viroler Accense Mignonnette Cadeau Clérical, ale Riotteur, euse Écouter
Les citations avec le mot Cocagne
- Le pays de Cocagne est sans aventures, merveille par soi-même. Le merveilleux, comme le sacré dont il semble le domaine mineur, appartient au Tout-Autre, à un monde parfois consolant et parfois terrible, mais d'abord différent du réel.
Les citations du Littré sur Cocagne
- Paris est pour le riche un pays de cocagne ; Sans sortir de la ville, il trouve la campagne
Auteur :
BOILEAU - Source : Sat. VI
- On dit que les boules de pastel qu'on appela dans quelques endroits florée et cocagne, augmentent toujours en qualité pendant l'espace de dix ans
Auteur :
GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 150, dans POUGENS
- Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice...
Auteur :
Voltaire - Source : Lett. à Cath. 147
- Et s'a [au pays de Cocagne] en l'an quatre vendenges, Quatre tozsainz, quatre noex [noëls], Et quatre chandeliers anuex [annuels], Et quatre quaresmiaux prenans
Auteur :
BARBAZAN - Source : Fabl. éd. MÉON, t. IV, p. 178
Les
mots débutant par Coc Les
mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cocagne ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cocagne
Poèmes cocagne
Proverbes cocagne
La définition du mot Cocagne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocagne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocagne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.