Définition de « rééduquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reeduquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rééduquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rééduquer et répondre à la question quelle est la définition de reeduquer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : rééduquer (t) (1ergroupe)

  • Procéder à une rééducation. (-réf-)


    Définitions de « rééduquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉÉDUQUER, verbe trans.

    A. ? Soumettre à une rééducation, à la suite d'une blessure, d'une affection ou d'une infirmité, d'une déficience.
    1. [L'obj. désigne une fonction, un membre, un organe] Antoine, pour ménager les transitions, avait remis au mois d'octobre la rentrée de Jacques dans un lycée. (...) il avait élaboré un programme d'études récapitulatives, qui avait pour but de rééduquer progressivement l'intelligence de l'enfant (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 766).
    2. [L'obj. désigne une pers.] Il n'est pas aisé d'hospitaliser, de soigner, de rééduquer, la masse de ceux qui sont malades ou mutilés (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 243).Ce sont ces malades surtout qui recourent aux laxatifs irritants quotidiens et font preuve d'une redoutable passivité lorsqu'on essaie de les rééduquer (Quillet Méd.1965, p. 132).
    ? Empl. pronom. réfl. Certains chirurgiens préfèrent laisser le malade se rééduquer lui-même mais cela risque d'être mal fait (La Revue de la M.G.E.N., mars-avr. 1986, n o96, p. 22).
    B. ?
    1. Donner une éducation nouvelle à quelqu'un ou à quelque chose, pour corriger ou réformer une mauvaise orientation.
    a) [L'obj. désigne une pers.] L'enfant malade doit être soigné; l'enfant déficient doit être aidé; l'enfant inadapté doit être rééduqué (Encyclop. éduc., 1960, p. 197).
    b) [L'obj. désigne un inanimé] Il y a tout à revoir, tout à reprendre, tout à rééduquer en moi. Ce contre quoi j'ai le plus de mal à lutter, c'est la curiosité sensuelle. Le verre d'absinthe de l'ivrogne n'est pas plus attrayant que, pour moi, certains visages de rencontre ? et j'abandonnerais tout pour les suivre (Gide, Journal, 1916, p. 528).Dans le but de rééduquer le sens artistique des artisans, le directeur du Kunstgewerbe Museum de Cologne avait, en 1937, inauguré un mode de présentation pédagogique très hardi (Musées Fr., 1950, p. 19).
    2. P. euphém. Dans un régime totalitaire, remettre une personne dans la ligne de l'idéologie dont elle a dévié, par des méthodes faisant notamment appel à l'action psychologique. Rééduquer politiquement. Il n'avait pas été dupe, quand dans les années 30 ses amis communistes lui vantaient le régime pénitentiaire de l'U.R.S.S.; au lieu d'emprisonner les criminels, disaient-ils, on les rééduquait en les employant à des travaux utiles (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 333).Des camps de travail (en URSS) pour « rééduquer » les dissidents peuvent provoquer des souffrances voisines de la torture (Le Point, 29 janv. 1979, p. 98, col. 2).
    REM.
    Rééducable, adj.Qui peut être rééduqué. Les manifestations les plus fréquemment rencontrées sont des troubles d'articulation, en général peu graves et assez facilement rééducables (Encyclop. éduc., 1960, p. 204).
    Prononc. et Orth.: [?eedyke], (il) rééduque [-dyk]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [Fin xixes. (s. réf. ds Bl.-W.1-5et Dauzat 1938)] 1. 1907 méd. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1916 mor. (Gide, loc. cit.). Dér. de éduquer*; préf. ré- (re-*).
    DÉR.
    Rééducateur, -trice, subst. et adj.a) Subst. Personne spécialisée en rééducation. ?) [Corresp. à supra A] Un rééducateur physiothérapeute pour 10 malades (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 38). ?) [Corresp. à supra B] Les rééducateurs qui commencent à utiliser les activités de loisir comme facteur privilégié de réadaptation sociale pour les délinquants ou inadaptés (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 29).b) Adj. Qui est susceptible de rééduquer. Ils présentent la psychanalyse comme rééducatrice de l'unité du moi (Mounier, Traité caract., 1946, p. 583).? [?eedykat?:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. a) 1946 adj. id. b) 1955 subst. (Travail soc., 1ertrimestre, p. 5: le rééducateur doit avoir des relations éducatives [...] avec chaque jeune), 1956 (Néret, Empl. et trav. fém., p. 119: la rééducatrice en orthophonie); de rééduquer, suff. -(at)eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rééduquer \?e.e.dy.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Procéder à une rééducation après un accident ayant provoqué un handicap physique, mental ou psychique.
    2. Dispenser une nouvelle éducation à une personne ou à quelque chose dans le but de rectifier une mauvaise orientation et d'en supprimer les causes.
      • Jamais un pays développé ne s'était encore fixé pour mission de « rééduquer » un autre pays avancé. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 9)
      • Ces formations font la fortune d'idéologues qui prétendent nous rééduquer en nous dévoilant la nature profondément raciste et colonialiste de nos sociétés. Car ce racket de la culpabilisation est payant. (Mathieu Bock-Côté, Quand la gauche woke nous endoctrine au travail, Le Journal de Québec, , 14 avril 2021)
    3. (Par euphémisme) Endoctriner sous la contrainte, user de propagandes, de pressions psychologiques, de chantages et parfois même de tortures à l'encontre des personnes n'entrant pas dans les lignes politiques souhaitées ou jugées déviantes et que l'on souhaite recadrer, réintégrer de gré ou de force.
      • Le prisonnier bien rééduqué obéit, tandis que le malade fait demi-tour. (Mithouna, LA ROUTE N° 9, Témoignage sur le goulag laotien, 2002, page 177)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉÉDUQUER. v. tr.
    Procéder à une rééducation.

    Étymologie de « rééduquer »

    (Fin XIXe siècle) De éduquer, avec le préfixe ré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉÉDUQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xixes. (s. réf. ds Bl.-W.1-5et Dauzat 1938)] 1. 1907 méd. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1916 mor. (Gide, loc. cit.). Dér. de éduquer*; préf. ré- (re-*).

    rééduquer au Scrabble


    Le mot rééduquer vaut 17 points au Scrabble.

    reeduquer

    Informations sur le mot reeduquer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rééduquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reeduquer

    Les rimes de « rééduquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de rééduquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de stocker      Rimes de baraqué      Rimes de piquaient      Rimes de pratiqués      Rimes de revendiquaient      Rimes de obliquer      Rimes de extorquai      Rimes de hypothéqué      Rimes de manquait      Rimes de rétorquais      Rimes de arnaqués      Rimes de critiquez      Rimes de emperruqués      Rimes de traquer      Rimes de appliquez      Rimes de refabriquer      Rimes de manquée      Rimes de truquée      Rimes de laqués      Rimes de karaoké      Rimes de masquée      Rimes de évoquée      Rimes de débarquaient      Rimes de triquait      Rimes de inculquer      Rimes de domestiquées      Rimes de mastiquer      Rimes de remarquais      Rimes de réséquer      Rimes de niquée      Rimes de contre-attaquait      Rimes de baraqués      Rimes de troquées      Rimes de déféquer      Rimes de éduquées      Rimes de communiqué      Rimes de mosquées      Rimes de démarquaient      Rimes de tourniquet      Rimes de marquaient      Rimes de éduquée      Rimes de moquer      Rimes de débloquez      Rimes de talquer      Rimes de appliquaient      Rimes de obliquait      Rimes de marquais      Rimes de détraqués      Rimes de marquai      Rimes de offusquaient     

    Mots du jour

    stocker     baraqué     piquaient     pratiqués     revendiquaient     obliquer     extorquai     hypothéqué     manquait     rétorquais     arnaqués     critiquez     emperruqués     traquer     appliquez     refabriquer     manquée     truquée     laqués     karaoké     masquée     évoquée     débarquaient     triquait     inculquer     domestiquées     mastiquer     remarquais     réséquer     niquée     contre-attaquait     baraqués     troquées     déféquer     éduquées     communiqué     mosquées     démarquaient     tourniquet     marquaient     éduquée     moquer     débloquez     talquer     appliquaient     obliquait     marquais     détraqués     marquai     offusquaient     


    Les citations sur « rééduquer »

    1. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    2. La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    Les citations sur rééduquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reeduquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reeduquer »

    RéédicterRéédificationRéédifierRéel, elleRééligibilitéRéellementRéemboîterRéemboucherRéemployerRéemprisonnerRéentementRéentendreRéenterRéenterrerRéérectionRéescompterRéexhalerRéexistenceRéexpédierRéexpédition

    Les mots débutant par ree  Les mots débutant par re

    rééchelonnementréécoutaisréécoutaitréécouteréécoutéréécoutentréécouterréécouterezréécriraréécrirairéécrireréécrisréécritréécriteréécritsréécritureréécrituresréécrivaientréécriveréécrivezréédifierréédifierasrééditaitrééditantrééditérééditéesrééditerrééditésrééditionrééditionsrééducateurrééducationrééduquaisrééduquaitrééduquerééduquérééduquerrééduquésréelréelréélectionrééligiblerééliraréélireréélisentréélisezréelleréellementréellesréels

    Les synonymes de « reeduquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rééduquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reeduquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rééduquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rééduquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rééduquer     Citation sur rééduquer   Poèmes rééduquer   Proverbes rééduquer   Rime avec rééduquer    Définition de rééduquer  


    Définition de rééduquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rééduquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rééduquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 20:08:31