Définition de « réel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réel pour aider à enrichir la compréhension du mot Réel et répondre à la question quelle est la définition de reel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|?e.) réel
Expression : droit réel : droit qui a rapport à des immeubles. action réelle : action qui s’exerce sur un biens immeubles ; à la différence des actions personnelles, qui s’exercent contre les personnes et contre les biens meubles. saisie réelle : saisie qu’on fait, par justice, d’une terre, d’une maison ou d’autres immeubles. offre réelle : offres qui se font en argent comptant, à deniers découverts. nombre réel
Approchant : déréalisant, déréalisation, déréaliser, irréel, irréaliste, irréellement, réalisable, réalisateur, réalisatrice, réalisation, réaliser, réalisme, réaliste, réalistement, réalité, réellement, surréalisme, surréaliste
Définitions de « réel »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réel \?e.?l\ masculin singulier
-
Réalité ; concret.
- Le vrai n'est pas le réel, le vrai est un compromis entre le réel et l'idéal. ? (Paul Eugène Louis Deschanel, Gambetta, 1919)
- Si le réel ne peut pas être maîtrisé, l'idée, elle, est facile à contrôler. ? (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p.age 25)
-
(Psychologie) Registre, structure ou catégorie qui s'oppose et complète le symbolique et l'imaginaire.
- Le réel n'est pas la réalité. Le réel vient à nous sous forme de surprises et d'étonnements, d'intuitions parfois fulgurantes, de simples constats. La réalité, elle, est biaisée, déformée par notre imaginaire, nos attentes démesurées, nos peurs, nos croyances et nos illusions, ainsi que celles des autres? ? (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, page 170)
-
(Mathématiques) Nombre réel.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Économie) Mesure en unités monétaires constantes, corrigée de l'inflation (déflaté).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
réel \?e.?l\
-
Véritable, effectif, vrai, sans fiction ni figure.
- Un être réel.
- Ce que je vous dis est réel.
- Un paiement réel.
- Ce ne sont pas des chimères, ce sont des choses réelles.
- Je ne vois rien de réel dans les offres que vous me faites.
- On a peint dans ce roman un personnage très réel.
- L'aventure est réelle.
- En février 53, le sergent instructeur n'avait rien trouvé de mieux que de nous lancer sur le parcours du combattant, nous les appelés de la 53/2 , en nous faisant tirer dessus à balles réelles, sous prétexte qu'on allait partir pour l'Indo. Hypothèse non suivie d'effet, Dieu merci. ? (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont, 2009, chap. 28)
-
(Droit) Tangible, qui a rapport aux biens immeubles. S'oppose en ce sens à personnel.
- Saisies réelles.
-
(Mathématiques) Se dit de tout nombre algébrique ou transcendant qui n'a pas de composante imaginaire.
- Nous avons donc une quantité infinie de nombres entiers, et une quantité infinie encore plus grande de nombres réels. Alors existe-t-il un infini qui soit à la fois plus grand que celui des entiers et plus petit que celui des nombres réels ? ? (Cédric Villani, Théorème vivant, 2012, p. 127)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est véritablement, effectivement, sans fiction ni figure. Un être réel. La présence réelle du corps de JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Ce que je vous dis est réel. Un paiement réel. Ce ne sont pas des chimères, ce sont des choses réelles. Je ne vois rien de réel dans les offres que vous me faites. On a peint dans ce roman un personnage très réel. L'aventure est réelle. Substantivement, L'idéal et le réel. En termes de Jurisprudence, Droits réels, Ceux qui ont rapport à des immeubles. Actions réelles, Celles qui s'exercent sur les biens immeubles; à la différence des Actions personnelles, qui s'exercent contre les personnes et contre les biens meubles. Saisies réelles, Les saisies qu'on fait, par justice, d'une terre, d'une maison ou d'autres immeubles. Offres réelles, Les offres qui se font en argent comptant, à deniers découverts.
Littré
-
1Qui est effectivement.
Reconnaissez ici le monde, reconnaissez ses maux toujours plus réels que ses biens
, Bossuet, Anne de Gonz.Ni l'accident n'est plus réel que l'être même?
, Bossuet, Duch. d'Orl.L'agrément est arbitraire?: la beauté est quelque chose de plus réel et de plus indépendant du goût et de l'opinion
, La Bruyère, III.Il y a un pays [la cour] où les joies sont visibles, mais fausses, et les chagrins cachés, mais réels
, La Bruyère, VIII.Vous ne trouverez plus rien de réel dans votre vie que ce que vous aurez fait pour Dieu
, Massillon, Avent, Mort du péch.Je ne travaille plus en vain?; mes jours sont réels, et ma vie n'est plus un songe
, Massillon, Carême, Pécheresse. -
2Il se dit par opposition à idéal.
Ainsi lorsqu'un mortel? S'est vu lier vivant sur ta croupe fatale, Génie, ardent coursier, En vain il lutte?; hélas?! tu bondis, tu t'emportes Hors du monde réel
, Hugo, Orientales, Mazeppa. -
3 Terme de jurisprudence. Qui a rapport aux biens, par opposition à ce qui a rapport aux personnes. Droits réels, actions réelles, droits, actions qui s'exercent sur des immeubles.
Offres réelles, offres qui se font en argent comptant.
Saisies réelles, ancien nom, incorrect d'ailleurs, de la saisie immobilière.
-
4Qui est effectif, en parlant des personnes. Un homme réel.
Les hommes sont si réels et si vrais dans leurs plaisirs
, Massillon, Carême, Culte. -
5 Terme de musique. Notes réelles, les notes d'une mélodie faisant partie des accords qui accompagnent cette mélodie.
Parties réelles, celles qui se servent d'accompagnement les unes aux autres, au moyen d'un contrepoint dont la phrase mélodique principale fait le fond. Une fugue à quatre parties réelles.
-
6 S. m. Ce qui est réel.
Il faut de l'agréable et du réel?; mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai
, Pascal, Pens. VII, 27, éd. HAVET.Le précis, l'absolu, l'abstrait, qui se présentent si souvent à notre esprit, ne peuvent se trouver dans le réel, parce que tout y est relatif
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. XLI.Le réel ne sera jamais produit par l'abstrait
, Buffon, Animaux, ch. 5.L'opposé de l'idéal.
C'est le réel de la vie qui vient flétrir et repousser les v?ux des âmes généreuses
, Staël, Corinne, X, 4.Le réel est étroit, le possible est immense
, Lamartine, Méd. I, 2.Dans le réel, effectivement.
Nous avons démontré que cette force qui nous paraît attractive n'est, dans le réel, qu'une force impulsive
, Buffon, Min. t. IX, p. 121.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les secondes [demandes] sont reeles?; les autres sont mellées, c'est à dire reeles et personeles
, Beaumanoir, VI, 32.
XVIe s. Les rentes sont reeles [parce qu'elles étaient toujours assises sur un fonds] et immobiliaires?; les arrerages, personnels et mobiliaires
, Loysel, 506. Prescription d'heritage, ou autre droit reel s'acquiert par jouissance de dix ans entre presens?
, Loysel, 716. ? là où Philoppoemen feit evidemment cognoistre que sa preudhomie n'estoit point apparence feincte, ains une reale verité
, Amyot, Philop. 26. Estant toutes choses subjectes à passer d'un changement en aultre, la raison, y cherchant une reelle subsistance, se treuve deceue
, Montaigne, II, 376.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉEL. Ajoutez?:Foyer réel, point où se forme l'image réelle.
Encyclopédie, 1re édition
RÉEL, adj. (Gram.) qui est en effet. Il s'oppose en ce sens, à apparent. Pourquoi tromper les hommes par des démonstrations, quand on ne peut, ni veut les servir réellement ? Voyez l'article Réalité.
Réel, droit, (Jurisp.) voyez au mot Droit, l'article Droit réel.
Étymologie de « réel »
Provenç. et espagn. real?; ital. reale?; du lat. realis, de res, chose (voy. RIEN).
- (Date à préciser) Du bas latin realis (« relatif aux choses matérielles ») dérivé de res (« chose matérielle »).
réel au Scrabble
Le mot réel vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot reel - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « réel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de réel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de ascensionnelles Rimes de escarcelle Rimes de impersonnelle Rimes de différentiel Rimes de Pailhe Rimes de nigelle Rimes de mielle Rimes de naturels Rimes de morcellent Rimes de Stavele Rimes de ciels Rimes de actuelles Rimes de jumelle Rimes de appels Rimes de immortels Rimes de relationnel Rimes de quels Rimes de visuel Rimes de juridictionnel Rimes de criminels Rimes de unidirectionnels Rimes de interpelle Rimes de napel Rimes de prèle Rimes de rouelle Rimes de démantèle Rimes de crécelle Rimes de noëls Rimes de anhèle Rimes de charnels Rimes de celle Rimes de pucelles Rimes de gazelles Rimes de lamelle Rimes de criminels Rimes de rebelle Rimes de maternel Rimes de conventionnelle Rimes de allèle Rimes de marcelle Rimes de frêles Rimes de résidentielles Rimes de grêle Rimes de universel Rimes de desquelles Rimes de ficelles Rimes de ribambelle Rimes de démentielles Rimes de trimestriel Rimes de surréelMots du jour
ascensionnelles escarcelle impersonnelle différentiel Pailhe nigelle mielle naturels morcellent Stavele ciels actuelles jumelle appels immortels relationnel quels visuel juridictionnel criminels unidirectionnels interpelle napel prèle rouelle démantèle crécelle noëls anhèle charnels celle pucelles gazelles lamelle criminels rebelle maternel conventionnelle allèle marcelle frêles résidentielles grêle universel desquelles ficelles ribambelle démentielles trimestriel surréel
Les citations sur « réel »
- Il y a si loin de la manière dont on vit à celle donc on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- La vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d'irréalité.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- Quelle place la littérature prétend-elle prendre dans ce chaos où l'intime se mêle au politique, où tout semble mouvant et incertain, où le réel revendique sa part de piège et de risque ?Auteur : Karine Tuil - Source : Interview le Monde des Livres, 14 janvier 2015
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- L'amour passion fut réellement au douzième siècle, date de son apparition, une religion dans toute la force de ce terme, et spécialement une hérésie chrétienne.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- ... comme un naufragé à une épave, je m'accroche à mes souvenirs, je me cramponne à leur masse réelle ...Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)
- Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé? ... Le cosmos semble aussi «irréel», aussi «diaphane» que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la «force» pour se mouvoir.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu'un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée?Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II
- Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi
- Une nouvelle fois, je me suis demandé quelle part de notre existence nous choisissons réellement et quelle part se contente de suivre les panneaux indicateurs plantés au hasard.Auteur : James Sallis - Source : L'Oeil du criquet (2003)
- L'art est donc en quelque sorte le retour de l'abstraction dans la vie. La science est au contraire l'immolation perpétuelle de la vie fugitive, passagère, mais réelle, sur l'autel des abstractions éternelles.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)
- Le malheur contraint à reconnaître comme réel ce qu'on ne croit pas possible.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis
- Faire croire que l'on est heureux est quasiment plus difficile que de l'être réellement.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)
- Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)
- Vous étiez des gosses, dit-il, les gosses ne savent pas ce qu'ils font. Ils ne se doutent même pas que leurs réactions risquent de blesser, réellement, profondément les autres.Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)
- Seuls les coups dans la gueule vous apprennent réellement la vie. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément.Auteur : Charles Kingsley - Source : Un homme de coeur - Charles Kingsley - 1886
- Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
- On craint mille morts, et l'on n'en vit jamais qu'une... Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus
- Si nous oublions à quel point la grande nature sauvage est proche de nous dans la nuit, elle viendra un jour nous emporter, car nous aurons oublié à quel point elle peut-être terrible et bien réelle.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- J'ai des ressacs mugissants dans mes mains aux heures d'amour... Et trop souvent j'étreins d'irréelles écumes blanches qui fuient sous mon désir de chair...Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)
- Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Une lettre exprime bien moins nos sentiments réels que ceux qu'il faut que nous éprouvions pour qu'elle soit lue avec joie.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
Les mots proches de « reel »
Réédicter Réédification Réédifier Réel, elle Rééligibilité Réellement Réemboîter Réemboucher Réemployer Réemprisonner Réentement Réentendre Réenter Réenterrer Réérection Réescompter Réexhaler Réexistence Réexpédier RéexpéditionLes mots débutant par ree Les mots débutant par re
rééchelonnement réécoutais réécoutait réécoute réécouté réécoutent réécouter réécouterez réécrira réécrirai réécrire réécris réécrit réécrite réécrits réécriture réécritures réécrivaient réécrive réécrivez réédifier réédifieras rééditait rééditant réédité rééditées rééditer réédités réédition rééditions rééducateur rééducation rééduquais rééduquait rééduque rééduqué rééduquer rééduqués réel réel réélection rééligible réélira réélire réélisent réélisez réelle réellement réelles réels
Les synonymes de « reel»
Les synonymes de réel :- 1. concret
2. matériel
3. palpable
4. positif
5. précis
6. net
7. effectif
8. certain
9. tangible
10. efficace
11. solide
12. vrai
13. établi
14. avéré
15. sûr
16. assuré
17. confirmé
18. incontestable
19. exact
20. indéniable
21. indiscutable
22. indubitable
23. inévitable
24. fondé
25. flagrant
26. manifeste
27. décisif
28. apodictique
29. reconnu
30. prouvé
31. gar
synonymes de réel
Fréquence et usage du mot réel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Réel ?
Citations réel Citation sur réel Poèmes réel Proverbes réel Rime avec réel Définition de réel
Définition de réel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot réel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
