Définition de « réel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réel pour aider à enrichir la compréhension du mot Réel et répondre à la question quelle est la définition de reel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|?e.) réel
Expression : droit réel : droit qui a rapport à des immeubles. action réelle : action qui s’exerce sur un biens immeubles ; à la différence des actions personnelles, qui s’exercent contre les personnes et contre les biens meubles. saisie réelle : saisie qu’on fait, par justice, d’une terre, d’une maison ou d’autres immeubles. offre réelle : offres qui se font en argent comptant, à deniers découverts. nombre réel
Approchant : déréalisant, déréalisation, déréaliser, irréel, irréaliste, irréellement, réalisable, réalisateur, réalisatrice, réalisation, réaliser, réalisme, réaliste, réalistement, réalité, réellement, surréalisme, surréaliste
Définitions de « réel »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉEL, -ELLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réel \?e.?l\ masculin singulier
-
Réalité ; concret.
- Le vrai n'est pas le réel, le vrai est un compromis entre le réel et l'idéal. ? (Paul Eugène Louis Deschanel, Gambetta, 1919)
- Si le réel ne peut pas être maîtrisé, l'idée, elle, est facile à contrôler. ? (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p.age 25)
-
(Psychologie) Registre, structure ou catégorie qui s'oppose et complète le symbolique et l'imaginaire.
- Le réel n'est pas la réalité. Le réel vient à nous sous forme de surprises et d'étonnements, d'intuitions parfois fulgurantes, de simples constats. La réalité, elle, est biaisée, déformée par notre imaginaire, nos attentes démesurées, nos peurs, nos croyances et nos illusions, ainsi que celles des autres? ? (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, page 170)
-
(Mathématiques) Nombre réel.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Économie) Mesure en unités monétaires constantes, corrigée de l'inflation (déflaté).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
réel \?e.?l\
-
Véritable, effectif, vrai, sans fiction ni figure.
- Un être réel.
- Ce que je vous dis est réel.
- Un paiement réel.
- Ce ne sont pas des chimères, ce sont des choses réelles.
- Je ne vois rien de réel dans les offres que vous me faites.
- On a peint dans ce roman un personnage très réel.
- L'aventure est réelle.
- En février 53, le sergent instructeur n'avait rien trouvé de mieux que de nous lancer sur le parcours du combattant, nous les appelés de la 53/2 , en nous faisant tirer dessus à balles réelles, sous prétexte qu'on allait partir pour l'Indo. Hypothèse non suivie d'effet, Dieu merci. ? (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont, 2009, chap. 28)
-
(Droit) Tangible, qui a rapport aux biens immeubles. S'oppose en ce sens à personnel.
- Saisies réelles.
-
(Mathématiques) Se dit de tout nombre algébrique ou transcendant qui n'a pas de composante imaginaire.
- Nous avons donc une quantité infinie de nombres entiers, et une quantité infinie encore plus grande de nombres réels. Alors existe-t-il un infini qui soit à la fois plus grand que celui des entiers et plus petit que celui des nombres réels ? ? (Cédric Villani, Théorème vivant, 2012, p. 127)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est véritablement, effectivement, sans fiction ni figure. Un être réel. La présence réelle du corps de JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Ce que je vous dis est réel. Un paiement réel. Ce ne sont pas des chimères, ce sont des choses réelles. Je ne vois rien de réel dans les offres que vous me faites. On a peint dans ce roman un personnage très réel. L'aventure est réelle. Substantivement, L'idéal et le réel. En termes de Jurisprudence, Droits réels, Ceux qui ont rapport à des immeubles. Actions réelles, Celles qui s'exercent sur les biens immeubles; à la différence des Actions personnelles, qui s'exercent contre les personnes et contre les biens meubles. Saisies réelles, Les saisies qu'on fait, par justice, d'une terre, d'une maison ou d'autres immeubles. Offres réelles, Les offres qui se font en argent comptant, à deniers découverts.
Littré
-
1Qui est effectivement.
Reconnaissez ici le monde, reconnaissez ses maux toujours plus réels que ses biens
, Bossuet, Anne de Gonz.Ni l'accident n'est plus réel que l'être même?
, Bossuet, Duch. d'Orl.L'agrément est arbitraire?: la beauté est quelque chose de plus réel et de plus indépendant du goût et de l'opinion
, La Bruyère, III.Il y a un pays [la cour] où les joies sont visibles, mais fausses, et les chagrins cachés, mais réels
, La Bruyère, VIII.Vous ne trouverez plus rien de réel dans votre vie que ce que vous aurez fait pour Dieu
, Massillon, Avent, Mort du péch.Je ne travaille plus en vain?; mes jours sont réels, et ma vie n'est plus un songe
, Massillon, Carême, Pécheresse. -
2Il se dit par opposition à idéal.
Ainsi lorsqu'un mortel? S'est vu lier vivant sur ta croupe fatale, Génie, ardent coursier, En vain il lutte?; hélas?! tu bondis, tu t'emportes Hors du monde réel
, Hugo, Orientales, Mazeppa. -
3 Terme de jurisprudence. Qui a rapport aux biens, par opposition à ce qui a rapport aux personnes. Droits réels, actions réelles, droits, actions qui s'exercent sur des immeubles.
Offres réelles, offres qui se font en argent comptant.
Saisies réelles, ancien nom, incorrect d'ailleurs, de la saisie immobilière.
-
4Qui est effectif, en parlant des personnes. Un homme réel.
Les hommes sont si réels et si vrais dans leurs plaisirs
, Massillon, Carême, Culte. -
5 Terme de musique. Notes réelles, les notes d'une mélodie faisant partie des accords qui accompagnent cette mélodie.
Parties réelles, celles qui se servent d'accompagnement les unes aux autres, au moyen d'un contrepoint dont la phrase mélodique principale fait le fond. Une fugue à quatre parties réelles.
-
6 S. m. Ce qui est réel.
Il faut de l'agréable et du réel?; mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai
, Pascal, Pens. VII, 27, éd. HAVET.Le précis, l'absolu, l'abstrait, qui se présentent si souvent à notre esprit, ne peuvent se trouver dans le réel, parce que tout y est relatif
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. XLI.Le réel ne sera jamais produit par l'abstrait
, Buffon, Animaux, ch. 5.L'opposé de l'idéal.
C'est le réel de la vie qui vient flétrir et repousser les v?ux des âmes généreuses
, Staël, Corinne, X, 4.Le réel est étroit, le possible est immense
, Lamartine, Méd. I, 2.Dans le réel, effectivement.
Nous avons démontré que cette force qui nous paraît attractive n'est, dans le réel, qu'une force impulsive
, Buffon, Min. t. IX, p. 121.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les secondes [demandes] sont reeles?; les autres sont mellées, c'est à dire reeles et personeles
, Beaumanoir, VI, 32.
XVIe s. Les rentes sont reeles [parce qu'elles étaient toujours assises sur un fonds] et immobiliaires?; les arrerages, personnels et mobiliaires
, Loysel, 506. Prescription d'heritage, ou autre droit reel s'acquiert par jouissance de dix ans entre presens?
, Loysel, 716. ? là où Philoppoemen feit evidemment cognoistre que sa preudhomie n'estoit point apparence feincte, ains une reale verité
, Amyot, Philop. 26. Estant toutes choses subjectes à passer d'un changement en aultre, la raison, y cherchant une reelle subsistance, se treuve deceue
, Montaigne, II, 376.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉEL. Ajoutez?:Foyer réel, point où se forme l'image réelle.
Encyclopédie, 1re édition
RÉEL, adj. (Gram.) qui est en effet. Il s'oppose en ce sens, à apparent. Pourquoi tromper les hommes par des démonstrations, quand on ne peut, ni veut les servir réellement ? Voyez l'article Réalité.
Réel, droit, (Jurisp.) voyez au mot Droit, l'article Droit réel.
Étymologie de « réel »
Provenç. et espagn. real?; ital. reale?; du lat. realis, de res, chose (voy. RIEN).
- (Date à préciser) Du bas latin realis (« relatif aux choses matérielles ») dérivé de res (« chose matérielle »).
réel au Scrabble
Le mot réel vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot reel - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « réel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de réel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de mortels Rimes de factuel Rimes de pestilentielle Rimes de maître-autel Rimes de modèles Rimes de continuel Rimes de révèles Rimes de criminelle Rimes de plurielle Rimes de panel Rimes de cordelle Rimes de antigravitationnel Rimes de gèlent Rimes de tarentelle Rimes de cocktails Rimes de marelles Rimes de interministériels Rimes de congèle Rimes de opérationnelles Rimes de pucelles Rimes de conceptuelle Rimes de impersonnels Rimes de militaro-industrielle Rimes de paumelle Rimes de brêles Rimes de constitutionnelle Rimes de spirituels Rimes de idéel Rimes de quenelle Rimes de professionnel Rimes de Marcinelle Rimes de bel Rimes de parallèle Rimes de partielle Rimes de gazelles Rimes de lebel Rimes de institutionnelle Rimes de unidimensionnelle Rimes de fricadelles Rimes de conventionnel Rimes de interprofessionnelle Rimes de conflictuels Rimes de Gijzenzele Rimes de partielle Rimes de duel Rimes de mortel Rimes de ex-colonel Rimes de ailes Rimes de femelle Rimes de immatérielMots du jour
mortels factuel pestilentielle maître-autel modèles continuel révèles criminelle plurielle panel cordelle antigravitationnel gèlent tarentelle cocktails marelles interministériels congèle opérationnelles pucelles conceptuelle impersonnels militaro-industrielle paumelle brêles constitutionnelle spirituels idéel quenelle professionnel Marcinelle bel parallèle partielle gazelles lebel institutionnelle unidimensionnelle fricadelles conventionnel interprofessionnelle conflictuels Gijzenzele partielle duel mortel ex-colonel ailes femelle immatériel
Les citations sur « réel »
- L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- La vie est, en fait, moins réelle que l'art. Une vie n'est jamais, ne peut pas être une création absolue ... . Au lieu que l'art est une réalité en soi, hors du temps, des hasards, des obstacles, sans autre fin que lui-même. L'art venge la vie.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir, on improvise (1930)
- Les tendres nuages que je vois ébréchés dans le ciel bleu n'ont pas connu mon père et pourtant par leur consentement au réel qui les broie, ils me parlent très bien de lui.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Je hais sottise encore plus que méchanceté; mais réellement je ne crois ni à l'une ni à l'autre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Une femme sublime n'a rien de réel, voilà une évidence que l'on trouve aussi bien dans une larme de Rimbaud que dans une bouse de Marc Lévy.Auteur : Nicolas Bedos - Source : Journal d'un mythomane, volume 1 (2011)
- Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- L'entrelacement des mots que l'on échange assure entre les êtres une communauté réelle.Auteur : Paul Zumthor - Source : Miroirs de l'Amour (1952)
- Le véritable symbole n'est jamais prévu. Il se dégage tout seul, pour peu que le bizarre, l'irréel, n'entrent pas en ligne de compte.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface
- Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité: celle de la communauté et de son progrès.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Le courage réel est plus patient qu'audacieux.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes
- Giscard, c'est l'empêcheur de se faire réélire en rond. C'est ça qu'on appelle un septuagêneur...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Tu remarqueras vite que les gens ont une propension réelle à respecter les riches. Pour la plupart, l'argent est l'unique ressort de toute activité.Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)
- Une pensée est une chose aussi réelle qu'un boulet de canon.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison...Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Nous ne savons réellement que ce que nous avons appris par nous-mêmes, et la découverte personnelle est notre unique source d'enthousiasme.Auteur : Elie Faure - Source : Histoire de l'Art (1919-1921), l'Art antique
- Il y a deux façons d'entrer dans l'irréel: le rêve et le rire. C'est la même démarche, mais le rire nécessite plus d'énergie.Auteur : Michèle Manceaux - Source : Sans référence
- La réelle beauté de l'amour, c'est ce cri qu'elles poussent en jouissant, les frangines.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Fais-moi des choses
- Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868
- Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,
- Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- L'oeuvre plastique, pour répondre à la nécessité de révision absolue des valeurs réelles sur laquelle aujourd'hui tous les esprits s'accordent, se réfèrera donc à un modèle purement intérieur ou ne sera pas.Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)
- Vous êtes vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre detteAuteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Un jour nous comprendrons que la poésie n'était pas un genre littéraire mal vieilli mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- C'était cela autrui: un possible qui s'acharne à passer pour réel.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
Les mots proches de « reel »
Réédicter Réédification Réédifier Réel, elle Rééligibilité Réellement Réemboîter Réemboucher Réemployer Réemprisonner Réentement Réentendre Réenter Réenterrer Réérection Réescompter Réexhaler Réexistence Réexpédier RéexpéditionLes mots débutant par ree Les mots débutant par re
rééchelonnement réécoutais réécoutait réécoute réécouté réécoutent réécouter réécouterez réécrira réécrirai réécrire réécris réécrit réécrite réécrits réécriture réécritures réécrivaient réécrive réécrivez réédifier réédifieras rééditait rééditant réédité rééditées rééditer réédités réédition rééditions rééducateur rééducation rééduquais rééduquait rééduque rééduqué rééduquer rééduqués réel réel réélection rééligible réélira réélire réélisent réélisez réelle réellement réelles réels
Les synonymes de « reel»
Les synonymes de réel :- 1. concret
2. matériel
3. palpable
4. positif
5. précis
6. net
7. effectif
8. certain
9. tangible
10. efficace
11. solide
12. vrai
13. établi
14. avéré
15. sûr
16. assuré
17. confirmé
18. incontestable
19. exact
20. indéniable
21. indiscutable
22. indubitable
23. inévitable
24. fondé
25. flagrant
26. manifeste
27. décisif
28. apodictique
29. reconnu
30. prouvé
31. gar
synonymes de réel
Fréquence et usage du mot réel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Réel ?
Citations réel Citation sur réel Poèmes réel Proverbes réel Rime avec réel Définition de réel
Définition de réel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot réel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
