La définition de Seoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Seoir
Nature :
Prononciation : soir
Etymologie : Le même que seoir 1, parce que ce qui est bien assis est séant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seoir ?
La définition de Seoir
Être convenable, bien aller. Ces couleurs vous seyant ou séant si bien, vous devez les préférer aux autres.
Toutes les définitions de « seoir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être assis. Il n'est plus guère en usage qu'à ses participes Séant et Sis. Voyez SÉANT et SIS.
SE SEOIR signifiait S'asseoir. Il n'est plus employé qu'en poésie et dans le langage familier, dans ces formes de l'impératif : Sieds-toi, seyez-vous. Il est vieux.
Littré
-
1Être assis.
Le Thermodon a vu seoir autrefois Des reines au trône des rois
, Malherbe, III, 4.Il la fit seoir
, La Fontaine, Court.Comme Jésus-Christ a souffert durant sa vie mortelle, est mort à cette vie mortelle, est ressuscité d'une nouvelle vie, est monté au ciel, et sied à la droite du Père, ainsi le corps et l'âme doivent souffrir, mourir, ressusciter, monter au ciel et seoir à la dextre
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Pas un évêque n'a voulu entrer au conseil, par l'indécence d'y seoir après un homme de second ordre
, Saint-Simon, 87, 127.Les chevaliers de l'ordre, mandés par le roi, seient en bas, et n'ont point de voix
, Saint-Simon, 373, 205. -
2Se seoir, v. réfl. S'asseoir?; peu usité, s'emploie quelquefois familièrement ou en poésie au présent de l'indicatif, à l'impératif et à l'infinitif.
Je m'approche, me sieds, et m'aidant au besoin?
, Régnier, Sat. X.Carlos, y voyant une place vide, s'y veut seoir
, Corneille, Don Sanche, I, 3.Sieds-toi, je n'ai pas dit encor ce que je veux
, Corneille, Cinna, V, 1.Il se sied, il lui dit qu'il veut la voir pourvue
, Corneille, le Ment. II, 5.Seyez-vous, et quittons ces petits différends
, Corneille, D. Sanche, I, 3.L'heure du souper étant venue, chevaliers et dames se furent seoir à leurs tables assez mal servies
, La Fontaine, ?uv. Lett. à Mme de la Fontaine, 30 août 1663.Salut?! vois, l'on t'apporte et la table et le pain?: Sieds-toi
, Chénier, Idylles, le Mendiant.
HISTORIQUE
Xe s. Et si [il] sist contra orientem civitatis
, Fragm. de Valenc. p. 468.
XIe s. Sur palies blans siedent cil chevalier
, Ch. de Rol. VIII. Alez sedeir, quant nuls ne vos somunt
, ib. XVII.
XIIe s. Je sui retornez en mon regne, e ai sis sor le siege de mes peres
, Machab. I, 10. Que li faus entes [enfant] ki crie Pour la bele estoile avoir, Qu'il voit haut et cler seoir
, Couci, III. Entour lui [il] vit ses homes seïr et arrangier
, Sax. VI. E Hely sedeit sur le chemin devers l'ost
, Rois, p. 16. Sire, sire, as-tu cumanded que Adonias regne et siesced en tun trone cume reis après tun decet??
ib. 223.
XIIIe s. Cis Nullis siet entre Laigni sur Marne et Paris
, Villehardouin, I. Cil dame Diex, fait ele, qui haut siet et loin voit
, Berte, XXVIII. Et se tu siez bien à cheval, Tu dois poindre amont et aval
, la Rose, 2207. Si vint à l'uis, si vist que c'estoient sis vallet et femes avec eus, et sooient à une table
, Beaumanoir, LXIX, 21.
XIVe s. Laditte confrarie doit seoir [avoir ses séances] le premier dimenche
, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 583. Messire Charles de Blois et les seigneurs dessus nommés sirent assez longuement devant la cité de Rennes
, Froissart, I, I, 171. Le chapperon luy eschappa de la main dextre, et s'en alla seoir à l'aide du vent assez près d'ung chevalier qui se delectoit à regarder vers les pucelles
, Perceforest, t. VI, f° 40.
XVIe s. Comme un pelerin lassé ou defaillant se sied au milieu de la voye pour reposer
, Calvin, Inst. 500. Il [Jésus-Christ] est seant à la dextre du pere
, Calvin, ib. 1109. Je veulx que l'esprit s'y seye [au plaisir de la table], non qu'il s'y couche
, Montaigne, IV, 295. Jà Dieu ne plaise que je seye jamais en chaire, dont je ne me puisse lever au devant d'un plus vieil que moy
, Amyot, Lyc. 43. Il voulut que les serfs, ès festes de Saturne, se seissent à table pour manger avec leurs propres maistres
, Amyot, Lyc. et Numa, 2. Caton y arriva, que tous les autres estoient desjà à table, et demanda où il se serroit
, Amyot, Cat. d'Utiq. 50. [ô Dieu, est-ce que] Ne partiront jamais du throsne où tu te sieds Et la Mort et l'Enfer qui dorment à tes pieds??
D'Aubigné, Tragiques, Misères.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
seoir \Prononciation ?\
-
Être (à un endroit).
-
Che fust uns chastiaus riches qui molt fait a prosier
Et sist a .vii. lieuetes de la chité d'Orliens ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 205.)
-
Che fust uns chastiaus riches qui molt fait a prosier
-
(Pronominal, se seoir) Être assis.
-
En la sale u il se seoient ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit de Chantilly. Ms. 2168 français de la BnF, idem.)
-
En la sale u il se seoient ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit de Chantilly. Ms. 2168 français de la BnF, idem.)
Verbe - français
seoir \swa?\ (orthographe traditionnelle) intransitif ou pronominal 3e groupe, défectif (voir la conjugaison) (pronominal : se seoir)
-
(Soutenu) Aller bien, pour un vêtement ; être convenable.
- [?], il sied mieux à une prisonnière de rester debout, jusqu'à ce qu'elle sache le sort qui l'attend. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ma situation me forçait, à la vérité, à affecter diverses bizarreries, mais elles siéent si bien aux riches ! ? (Adelbert von Chamisso, L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a vendu son ombre, 1813 ; traduit de l'allemand par Hippolyte de Chamisso, 1822, p. 53)
- Sa perruque blonde bien frisée, bien mise, seyait à sa blanche figure froidie comme celle de ces femmes de bourgmestre peintes par Holbein. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comme on était à la veille des Aphrodisies, ces femmes avaient toute licence de choisir le vêtement qui leur seyait le mieux, et quelques-unes des plus jeunes s'étaient même risquées à n'en point porter du tout. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- [?], on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d'autant mieux qu'ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- [?], son coustume garçonnier lui seyait et elle charme l'auditoire par sa vivacité et son aisance. ? (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958)
- Le chevalier ouvrit la marche, d'un pas tranquille, gracieux, les épaules très droites, tandis qu'Alfred suivait dix pas en arrière, comme il seyait à son statut d'inférieur. ? (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l'anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 79)
- Être assis, bien établi.
- Être installé ou établi.
- Trois jours par semaine, nous nous exerçons. A l'église sied un petit harmonium que je touche aux messes dominicales. Hier, pour la première fois, le tambour s'ajoute. ? (Origène Grenier, L'homme qui vient du vent, textes réunis par Jean Ducharme, Québec : Bellarmin, 2006, page 200)
- Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. ? (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
- Ces habitations n'avaient certainement pas été découpées par le même emporte-pièce. Chaque maison seyait sur une cour de forme différente, et chaque cour comptait des variétés de plantes différentes. ? (Anya Bast, Magie noire : Charme cruel, traduit de l'anglais par Noémie Grenier, Varennes (Québec) : Éditions AdA, 2013)
- Alors, elle guettait tous les jours, de l'aube au soir, dans des buissons épais sis au sommet d'une sorte de falaise, les chemins par lesquels son mari devrait reparaître. ? (Renée Dunan, Les Amantes du diable, 1922, page 122)
- S'asseoir, s'installer dans une assemblée à la place qui convient à son rang.
-
(Figuré) Siéger.
- Le parlement européen doit seoir alternativement à Strasbourg et à Bruxelles.
-
(Pronominal) (Vieilli) ou (Littéraire) Être assis, être placé.
- Qu'on me désenharnache, ou qu'on me fasse seoir : La charge est lourde. ? (Thomas Corneille, Le Geolier de soi-mesme, 1738)
Trésor de la Langue Française informatisé
SEOIR, verbe intrans.
Seoir au Scrabble
Le mot seoir vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot seoir - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot seoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Seoir
Seoir Seoir séouditeMots du jour
-
remmenez insoutenables tiraillerait violentes assuraient tétragramme lave croûtée galeries branlante
Les citations avec le mot Seoir
- A moins qu'ils n'aient compris que la barbarie n'est pas la meilleure façon d'asseoir une puissanceAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Luy estant apporté un quarreau, il commanda au plus vieil d'entre eulx qu'il le prist pour se seoir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 98
- Le monde entier est un cactus - Il est impossible de s'asseoir.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Je ne veux pas que Marine Le Pen puisse s'asseoir dans le fauteuil du Président.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.
- Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Le Ten o'clock de M. Whistler (1888)
- On passe tant d'heures dans la vie à remettre à plus tard ce qui doit faire souffrir ; on ne perd jamais à surseoir.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- On passe tant d'heures dans la vie à remettre à plus tard ce qui doit souffrir; on ne perd jamais à surseoir.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Le chien n'abandonne jamais sa façon déhontée de s'asseoir.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- Si vous vous asseyiez sur un nuage, vous ne verriez pas la frontière entre un pays et un autre. Il est bien regrettable que vous ne puissiez vous asseoir sur un nuage.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Quel est le comble pour une grenouille? - C'est de s'asseoir sur un fauteuil crapaud!Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains
- Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël. Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse; après quoi, je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Pour présider, d'abord s'asseoir.Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Au Grand Saint Christophe
- Durant la vie, on reste assis sans se reposer. - Une fois mort, on se repose sans s'asseoir.Auteur : Houeï Neng - Source : Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.
- Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963
- Et qu'il vente ou qu'il neige,
Moi-même chaque soir,
Que fais-je,
Venant ici m'asseoir ?
Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune,
Comme un point sur un i.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Ballade à la lune - Fais asseoir le serf à ta table, il mettra les pieds dessus.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- C'est l'une des plus terribles maladies de l'âme que celle qui fait surseoir au devoir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie.Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance inédite (1934-1948)
- Nous passons les douze premiers mois à apprendre à nos enfants à marcher et parler et les douze suivants à s'asseoir et se taire.Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence
- Je fus étonné de recevoir ensuite une somme substantielle pour m'asseoir chez moi et parler de moi-même. Et si seulement je pourrais toucher un salaire rétroactif !Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- Partout où j'ai voulu dormir, - Partout où j'ai voulu mourir, - Partout où j'ai touché la terre, - Sur ma route est venu s'asseoir - Un malheureux vêtu de noir, - Qui me ressemblait comme un frère.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)
- Je suis allé m'asseoir où tu t'es assise ce matin et j'ai entendu ce que tu avais pensé.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
Les citations du Littré sur Seoir
- Le vallet servant doibt mectre son pain et les trençoirs sur la table, et puis doibt tirer les cousteaux, et doigt asseoir les deux grans cousteaux, en baisant les manches, devant le lieu où le prince doibt estre assis, et doibt mettre les poinctes devers le prince en couvrant icelles pointes de la nappe qui est redoublée, et puis doibt mettre le manche vers le prince ; et les causes sont, que les grans couteaux se doivent retirer par l'escuyer trenchant, et pour ce sont les manches devers luy, et le petit couteau est tourné au contraire, pour ce que le prince s'en doibt ayderAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Le roy s'assit sur le ban de la nef et me fist asseoir à ses piezAuteur : JOINV. - Source : 285
- N'est-ce pas un singulier tesmoignage d'imperfection [chez l'homme], ne pouvoir r'asseoir notre contentement en aulcune chose ?Auteur : MONT. - Source : I, 385
- Le chasteau ne se voulut de premiere venue rendre, ains attendit à mettre le siege et asseoir l'artillerie ; et, voyans que c'estoit à tout [tout de bon], parlementerent et se rendirentAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 179. dans LACURNE
- Le Thermodon a vu seoir autrefois Des reines au trône des rois ; Mais que vit-il par qui soit débattu Le prix à ta vertu ?Auteur : MALH. - Source : III, 4
- S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bainAuteur : PARÉ - Source : XI, 25
- Célimène : Voulons-nous nous asseoir ? - Arsinoé : Il n'est pas nécessaireAuteur : Molière - Source : Misanthr. III, 4
- Elle supplia au juge d'asseoir les despens sur sa filleAuteur : DES PÉRIERS. - Source : ib. CXXIII
- Elle alla s'asseoir à l'extrémité du cap sur le bord de la merAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 3
- Mais, pour mieux l'écouter, il faut s'asseoir en rondAuteur : TH. CORN. - Source : Berger extrav. II, 5
- Célimène : Voulons-nous nous asseoir ? - Arsinoé : Il n'est pas nécessaireAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
- Puis concluoit en conseillant de surseoir toutes chases jusques à une tenue d'estatsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 95
- Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, Et je veux prendre l'air pour me rasseoir un peuAuteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- Carlos, voulant s'asseoir parmi les comtes, et empêché par Don Manrique : J'ai vu la place vide, et cru la bien remplir. - Don Manrique : Un soldat bien remplir une place de comte !Auteur : Corneille - Source : Don Sanche, I, 3
- Il se peut bien seoir sans contredit, qui se met là où son hoste lui ditAuteur : ID. - Source :
- Ils ne pouvaient asseoir la plante des pieds à cause des pierres rondes et limoneuses qui les faisaient glisserAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IV, 9
- La nuit arrive alors, une nuit de seize heures ; mais, sur cette neige qui couvre tout, on ne sait où s'arrêter, où s'asseoir, où se reposer, où trouver quelques racines pour se nourrirAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- Encore firent faire ceux de Gand un engin, et asseoir devant la ville qui jetoit croisseux de cuivre tout bouillansAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 161
- Puis l'ayant prié de prendre son aise [de s'asseoir], commencerent à deviser de diverses chosesAuteur : YVER - Source : p. 638
- Et qui à cele table pooit seoir les accomplissemens de son cueur avoit en toutes manieresAuteur : MERLIN - Source : f° 54, recto.
- Luy estant apporté un quarreau, il commanda au plus vieil d'entre eulx qu'il le prist pour se seoirAuteur : AMYOT - Source : Alex. 98
- À une grant court très notable Alay pour vir [voir] seoir les gens, Dont maint se mistrent à la table, Les uns lourdes, les autres gensAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 286
- Du temps que j'étais écolier, Je restais un soir à veiller Dans notre salle solitaire ; Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir Qui me ressemblait comme un frèreAuteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Nuit de décembre
- Le chevalier d'Aux, pour n'estre empesché en son aiguade, alla à terre pour asseoir son guet, ne s'asseurant du tout en son argousinAuteur : M. DU BELL. - Source : 601
- Celle ville estoit tellement ouvrée et charpentée que on la pouvoit defaire par charnieres ainsi que une couronne et rasseoir membre à membreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35
Les mots débutant par Seo Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Seoir ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h50

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur seoir
Poèmes seoir
Proverbes seoir
La définition du mot Seoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
