La définition de Seoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Seoir
Nature :
Prononciation : soir
Etymologie : Le même que seoir 1, parce que ce qui est bien assis est séant.

Voir les citations du mot SeoirSignification du mot Seoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seoir ?


La définition de Seoir

Être convenable, bien aller. Ces couleurs vous seyant ou séant si bien, vous devez les préférer aux autres.


Toutes les définitions de « seoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEOIR. v. intr.
Être assis. Il n'est plus guère en usage qu'à ses participes Séant et Sis. Voyez SÉANT et SIS.

SE SEOIR signifiait S'asseoir. Il n'est plus employé qu'en poésie et dans le langage familier, dans ces formes de l'impératif : Sieds-toi, seyez-vous. Il est vieux.

Littré

SEOIR (soir), v. n. déf. qui n'est guère usité qu'à l'infinitif, au présent de l'indicatif, je sieds, tu sieds, il sied, nous seyons, vous seyez, ils seient?; à l'impératif, sieds-toi, seyons-nous, seyez-vous?; au part. présent séant, et au part. passé sis.
  • 1Être assis. Le Thermodon a vu seoir autrefois Des reines au trône des rois, Malherbe, III, 4. Il la fit seoir, La Fontaine, Court. Comme Jésus-Christ a souffert durant sa vie mortelle, est mort à cette vie mortelle, est ressuscité d'une nouvelle vie, est monté au ciel, et sied à la droite du Père, ainsi le corps et l'âme doivent souffrir, mourir, ressusciter, monter au ciel et seoir à la dextre, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Pas un évêque n'a voulu entrer au conseil, par l'indécence d'y seoir après un homme de second ordre, Saint-Simon, 87, 127. Les chevaliers de l'ordre, mandés par le roi, seient en bas, et n'ont point de voix, Saint-Simon, 373, 205.
  • 2Se seoir, v. réfl. S'asseoir?; peu usité, s'emploie quelquefois familièrement ou en poésie au présent de l'indicatif, à l'impératif et à l'infinitif. Je m'approche, me sieds, et m'aidant au besoin?, Régnier, Sat. X. Carlos, y voyant une place vide, s'y veut seoir, Corneille, Don Sanche, I, 3. Sieds-toi, je n'ai pas dit encor ce que je veux, Corneille, Cinna, V, 1. Il se sied, il lui dit qu'il veut la voir pourvue, Corneille, le Ment. II, 5. Seyez-vous, et quittons ces petits différends, Corneille, D. Sanche, I, 3. L'heure du souper étant venue, chevaliers et dames se furent seoir à leurs tables assez mal servies, La Fontaine, ?uv. Lett. à Mme de la Fontaine, 30 août 1663. Salut?! vois, l'on t'apporte et la table et le pain?: Sieds-toi, Chénier, Idylles, le Mendiant.

HISTORIQUE

Xe s. Et si [il] sist contra orientem civitatis, Fragm. de Valenc. p. 468.

XIe s. Sur palies blans siedent cil chevalier, Ch. de Rol. VIII. Alez sedeir, quant nuls ne vos somunt, ib. XVII.

XIIe s. Je sui retornez en mon regne, e ai sis sor le siege de mes peres, Machab. I, 10. Que li faus entes [enfant] ki crie Pour la bele estoile avoir, Qu'il voit haut et cler seoir, Couci, III. Entour lui [il] vit ses homes seïr et arrangier, Sax. VI. E Hely sedeit sur le chemin devers l'ost, Rois, p. 16. Sire, sire, as-tu cumanded que Adonias regne et siesced en tun trone cume reis après tun decet?? ib. 223.

XIIIe s. Cis Nullis siet entre Laigni sur Marne et Paris, Villehardouin, I. Cil dame Diex, fait ele, qui haut siet et loin voit, Berte, XXVIII. Et se tu siez bien à cheval, Tu dois poindre amont et aval, la Rose, 2207. Si vint à l'uis, si vist que c'estoient sis vallet et femes avec eus, et sooient à une table, Beaumanoir, LXIX, 21.

XIVe s. Laditte confrarie doit seoir [avoir ses séances] le premier dimenche, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 583. Messire Charles de Blois et les seigneurs dessus nommés sirent assez longuement devant la cité de Rennes, Froissart, I, I, 171. Le chapperon luy eschappa de la main dextre, et s'en alla seoir à l'aide du vent assez près d'ung chevalier qui se delectoit à regarder vers les pucelles, Perceforest, t. VI, f° 40.

XVIe s. Comme un pelerin lassé ou defaillant se sied au milieu de la voye pour reposer, Calvin, Inst. 500. Il [Jésus-Christ] est seant à la dextre du pere, Calvin, ib. 1109. Je veulx que l'esprit s'y seye [au plaisir de la table], non qu'il s'y couche, Montaigne, IV, 295. Jà Dieu ne plaise que je seye jamais en chaire, dont je ne me puisse lever au devant d'un plus vieil que moy, Amyot, Lyc. 43. Il voulut que les serfs, ès festes de Saturne, se seissent à table pour manger avec leurs propres maistres, Amyot, Lyc. et Numa, 2. Caton y arriva, que tous les autres estoient desjà à table, et demanda où il se serroit, Amyot, Cat. d'Utiq. 50. [ô Dieu, est-ce que] Ne partiront jamais du throsne où tu te sieds Et la Mort et l'Enfer qui dorment à tes pieds?? D'Aubigné, Tragiques, Misères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

seoir \Prononciation ?\

  1. Être (à un endroit).
    • Che fust uns chastiaus riches qui molt fait a prosier
      Et sist a .vii. lieuetes de la chité d'Orliens
      (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 205.)
  2. (Pronominal, se seoir) Être assis.
    • En la sale u il se seoient (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit de Chantilly. Ms. 2168 français de la BnF, idem.)

Verbe - français

seoir \swa?\ (orthographe traditionnelle) intransitif ou pronominal 3e groupe, défectif (voir la conjugaison) (pronominal : se seoir)

  1. (Soutenu) Aller bien, pour un vêtement ; être convenable.
    • [?], il sied mieux à une prisonnière de rester debout, jusqu'à ce qu'elle sache le sort qui l'attend. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ma situation me forçait, à la vérité, à affecter diverses bizarreries, mais elles siéent si bien aux riches ! (Adelbert von Chamisso, L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a vendu son ombre, 1813 ; traduit de l'allemand par Hippolyte de Chamisso, 1822, p. 53)
    • Sa perruque blonde bien frisée, bien mise, seyait à sa blanche figure froidie comme celle de ces femmes de bourgmestre peintes par Holbein. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Comme on était à la veille des Aphrodisies, ces femmes avaient toute licence de choisir le vêtement qui leur seyait le mieux, et quelques-unes des plus jeunes s'étaient même risquées à n'en point porter du tout. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • [?], on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d'autant mieux qu'ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?], son coustume garçonnier lui seyait et elle charme l'auditoire par sa vivacité et son aisance. (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958)
    • Le chevalier ouvrit la marche, d'un pas tranquille, gracieux, les épaules très droites, tandis qu'Alfred suivait dix pas en arrière, comme il seyait à son statut d'inférieur. (Katharine Burdekin, Swastika Night, 1937 ; traduit de l'anglais britannique par Anne-Sylvie Homassel, 2016, page 79)
  2. Être assis, bien établi.
  3. Être installé ou établi.
    • Trois jours par semaine, nous nous exerçons. A l'église sied un petit harmonium que je touche aux messes dominicales. Hier, pour la première fois, le tambour s'ajoute. (Origène Grenier, L'homme qui vient du vent, textes réunis par Jean Ducharme, Québec : Bellarmin, 2006, page 200)
    • Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
    • Ces habitations n'avaient certainement pas été découpées par le même emporte-pièce. Chaque maison seyait sur une cour de forme différente, et chaque cour comptait des variétés de plantes différentes. (Anya Bast, Magie noire : Charme cruel, traduit de l'anglais par Noémie Grenier, Varennes (Québec) : Éditions AdA, 2013)
    • Alors, elle guettait tous les jours, de l'aube au soir, dans des buissons épais sis au sommet d'une sorte de falaise, les chemins par lesquels son mari devrait reparaître. (Renée Dunan, Les Amantes du diable, 1922, page 122)
  4. S'asseoir, s'installer dans une assemblée à la place qui convient à son rang.
  5. (Figuré) Siéger.
    • Le parlement européen doit seoir alternativement à Strasbourg et à Bruxelles.
  6. (Pronominal) (Vieilli) ou (Littéraire) Être assis, être placé.
    • Qu'on me désenharnache, ou qu'on me fasse seoir : La charge est lourde. (Thomas Corneille, Le Geolier de soi-mesme, 1738)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEOIR, verbe intrans.

I. ? Vieux
A. ? Empl. pronom. S'asseoir. J'ai joie à vous revoir; grand'joie en vérité; Chevalier, seyez-vous et buvez, je vous prie (France,Poés., Idylles et lég., 1896, p. 81).
? [P. ell. du pron.] Quand on s'arrêtait pour quelque amusette, il s'en allait seoir ou coucher à trois ou quatre pas des autres (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 10).
B. ? Empl. intrans. Tenir séance, siéger. Au part. prés., lang. jur. L'Assemblée du Clergé, séante en 1705, s'empressa de la recevoir [la Bulle du Pape] sur l'invitation du roi (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 5, 1859, p. 527).
II. ? Vieilli ou littér.
A. ? Qqc. sied (à qqn/à qqc.).Être convenable, correct, normal. Synon. aller1, convenir.La gravité des pensées, celle de la parole et celle de l'accent s'accordaient chez l'abbé Dutheil et lui séyaient bien (Balzac,Curé vill., 1839, p. 42).
? En partic. [Le suj. désigne un vêtement, un ornement, un élément de la mise d'une pers.] Nous avons essayé les nouveaux « madras » que m'a envoyés Versepuy. Cette coiffure me sied à ravir (Jouy,Hermite, t. 2, 1812, p. 33).Vos habits de paysanne qui, par leur simplicité rustique, vous seyaient si bien (Sue,Myst. Paris, t. 6, 1843, p. 344).
B. ? Empl. impers. Il sied de + inf., que + subj.Il convient de, que. Il sied mal de, que. Il ne convient pas de, que. J'ai été un peu comme cela dans mon temps, moi, et j'ai cru aussi qu'il séyait d'être grave, morose, dogmatique, etc. (Léautaud,Journal littér., 1, 1905, p. 222).Il sied mal de, que. Il ne convient pas de, que. V. mal2I D ex. de Musset.
Prononc. et Orth.: [swa:?], (il) sied [sje]. Homon. soir. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug.: à l'inf. e est une graph. étymol. (anc. hiatus < par chute d'une cons. intervocalique); au sens de « être assis », usité le plus souvent au part. prés. séant et au part. passé sis, fém. sise; au sens de « convenir », usité aux 3espers. du sing. et du plur. suiv.: ind. prés. il sied (cour.), ils siéent (rare), imp. il seyait, ils seyaient (écrits parfois séyait, séyaient ds Balzac et Léautaud, loc. cit., graph. reproduisant la prononc. de e en position inaccentuée, peut-être p. anal. avec les autres formes ayant é: ils siéent, il siérait, ils siéraient, il siéra, ils siéront), fut. il siéra, ils siéront, cond. prés. il siérait, ils siéraient, subj. prés. qu'il siée, qu'ils siéent, pas de temps comp., part. prés. et adj. séant, -ante, seyant, -ante: Une conduite peu séante à un tel homme. Une couleur seyante (Grev. 1975, § 701, p. 712). Étymol. et Hist. 1. Fin xes. seder « s'asseoir, être assis » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 401), répertorié par la lexicogr., mais qualifié de vieilli dès le xviies., cf. Rich. 1680: ,,Se Seoir, v. r. Ce verbe usité à l'infinitif et à quelque autre tems seulement, et on se sert d'ordinaire en sa place du verbe s'asseoir``, v. aussi séant1 et 2; 2. ca 1150 seoir « convenir » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 381); 1176-81 s'il vos siet « s'il vous plaît » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1617). Du lat. sedere « être assis », « siéger », « séjourner, se tenir » et « être arrêté, demeuré fixé (dans l'esprit) » d'où le b. lat. « plaire, convenir » 1remoit. ves. ds Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 451. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 833; xxes.: a) 657, b) 514.

SEOIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. seder « s'asseoir, être assis » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 401), répertorié par la lexicogr., mais qualifié de vieilli dès le xviies., cf. Rich. 1680: ,,Se Seoir, v. r. Ce verbe usité à l'infinitif et à quelque autre tems seulement, et on se sert d'ordinaire en sa place du verbe s'asseoir``, v. aussi séant1 et 2; 2. ca 1150 seoir « convenir » (Charroi de Nîmes, éd. D. Mac Millan, 381); 1176-81 s'il vos siet « s'il vous plaît » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1617). Du lat. sedere « être assis », « siéger », « séjourner, se tenir » et « être arrêté, demeuré fixé (dans l'esprit) » d'où le b. lat. « plaire, convenir » 1remoit. ves. ds Blaise Lat. chrét.

Seoir au Scrabble


Le mot seoir vaut 5 points au Scrabble.

seoir

Informations sur le mot seoir - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seoir

Les mots proches de Seoir

SeoirSeoirséoudite


Mots du jour


Piscicole     Retombé, ée     Tracassement     Cachou     Frapperie     Réinhumation     Mense     Publiable     Dépenser     Offensant, ante     

Les citations avec le mot Seoir


  1. Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  2. Certains culs sont tellement beaux qu'il est bien dommage de s'asseoir dessus.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  3. Lire nous était aussi naturel que respirer. Au moindre moment libre, il nous fallait nous asseoir seuls dans un coin tranquille et tourner les pages d'un livre.

    Auteur : Haruki Marakumi - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


  4. Le comble de la politesse : s'asseoir sur son derriere et lui demander pardon.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  5. Je ne pouvais décemment m'abstenir de m'asseoir à cet immense banquet.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  6. Et qu'il vente ou qu'il neige,
    Moi-même chaque soir,
    Que fais-je,
    Venant ici m'asseoir ?
    Je viens voir à la brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune,
    Comme un point sur un i.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Ballade à la lune


  7. Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  8. Pour présider, d'abord s'asseoir.

    Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Au Grand Saint Christophe


  9. Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance inédite (1934-1948)


  10. Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. Un homme, mû par un dessein caché, vient s'asseoir à côté de lui, sur le même banc, avec ses allures équivoques.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  12. Hémorroïdes: Vient de s'asseoir sur les poêles et sur les bancs de pierre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Permettez-moi de vous rappelez un mot d’un homme d’Etat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté s’asseoir dessus. » Eh bien, je crois qu’on peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer.

    Auteur : Napoléon III - Source : Au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre


  14. C'est l'une des plus terribles maladies de l'âme que celle qui fait surseoir au devoir.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  15. La bonne amitié se reconnaît à trois signes:
    Saluer le premier son ami quand on le rencontre,
    Le faire asseoir à son aise quand il nous visite,
    Le louer quand il est absent.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  16. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse; après quoi, je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  17. Moi, je meurs. Mon esprit coule par vingt blessures.
    J'ai fait mon temps. Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
    Jeune, brave, riant, libre, et sans flétrissures,
    Je vais m'asseoir parmi les Dieux, dans le soleil.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le coeur d'Hialmar


  18. Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas.

    Auteur : François Goulard - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  19. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ... Refais chaque jour le serment d'être heureux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  20. Les idées noires viennent s'asseoir en cercle autour de moi.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  21. Je vins m'asseoir à côté d'elle non sans émoi (car j'étais fort jeune) ...

    Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


  22. Je suis allé m'asseoir où tu t'es assise ce matin et j'ai entendu ce que tu avais pensé.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  23. Je viens, comme Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple britannique.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 13 juillet 1815


  24. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  25. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


Les citations du Littré sur Seoir


  1. Il se peut bien seoir sans contredit, qui se met là où son hoste lui dit

    Auteur : ID. - Source :


  2. Tous ceux qui bâtissent voudraient asseoir eux-mêmes chaque pierre qui entre dans leur bâtiment

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 183


  3. Seoir i voit une pucele Qui moult estoit gentieus et bele ; Elle ses cheveus galounoit à deus fils d'or qu'elle tenoit

    Auteur : DU CANGE - Source : gallonnum.


  4. Abandonnant les fleurs, de sonores abeilles Viennent en bourdonnant, sur ses lèvres vermeilles, S'asseoir et déposer ce miel doux et flatteur....

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 30


  5. On le fait s'asseoir dans une belle chaise d'ivoire

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, VI, 3


  6. .... L'ennui vient à pas comptés à la table d'un cavagnole S'asseoir entre des majestés

    Auteur : Voltaire - Source : St. 13


  7. N'est-ce pas un singulier tesmoignage d'imperfection [chez l'homme], ne pouvoir r'asseoir notre contentement en aulcune chose ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 385


  8. Les yeux noirs et amoureux là où il lui plaisoit son regard à asseoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13


  9. Je l'ay veu demonter sa selle, et au retour la relever, la reaccommoder, et s'y rasseoir

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  10. Nonobstant qu'ils n'eussent grand soing de la gloire et honneur de Dieu, ne mesmement du bien public, ains seullement d'asseoir leur propre ambition et avarice, toutefois pretexans faucement le grand zele...

    Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : le Compromis des nobles, p. 19


  11. Il ordonna que, qui voudroit asseoir sur son fond des ruches d'abeilles, qu'il les assist à 300 pieds pour le moins, loing de celles qui paravant auroient esté assises autour de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 47


  12. Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit de décembre.


  13. Le connestable de France faisoit faire, ouvrer et charpenter en Bretaigne l'enclosture d'une ville toute de bon bois, pour asseoir là où il leur plairoit, quand ils auroient pris terre.... ceste ville estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne

    Auteur : Jean Froissard - Source : t. III, p. 121


  14. S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bain

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 25


  15. Sur ma tête inclinée, Écoute, cette nuit il est venu s'asseoir [le cauchemar], Posant sa main de plomb sur mon âme enchaînée

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 7


  16. J'eus beaucoup d'obligation à l'énorme panier de Mme de Vambures, qui, en remplissant tout le fond du carrosse, m'apprit que je devais m'asseoir sur le devant

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6


  17. Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, Et je veux prendre l'air pour me rasseoir un peu

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  18. Si s'assit à table [le roi] et les fit seoir [les chevaliers] de lez lui moult honorablement ; et les servirent des premiers mets le gentil prince de Galles et les chevaliers d'Angleterre ; et au second mets ils allerent seoir à une autre table ; si furent servis bien et à paix et à grand loisir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329


  19. Les apôtres attendaient que leur maître délivrerait Israël du joug des nations, et qu'il les ferait asseoir eux-mêmes sur douze trônes terrestres

    Auteur : MASS. - Source : Car. Fausse confiance.


  20. Seoir, veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours

    Auteur : E. DESCH. - Source : Vie dissipée.


  21. Elle vint au supliant et lui dit : Ô Bertran, je fu asseoir [hier soir] bien batue pour vous et sans cause

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  22. Et vinrent l'un contre l'autre asseoir leurs glaives

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  23. Pour couper l'uvule, on fera seoir le malade à la clairté, luy commandant ouvrir fort la bouche, et sera baillonné

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 7


  24. Célimène : Voulons-nous nous asseoir ? - Arsinoé : Il n'est pas nécessaire

    Auteur : Molière - Source : Misanthr. III, 4


  25. Le seoir est aussi naturel que l'être debout ou le marcher

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Seo  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Seoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur seoirPoèmes seoirProverbes seoir

La définition du mot Seoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.