Définition de « violentes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violentes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violentes pour aider à enrichir la compréhension du mot Violentes et répondre à la question quelle est la définition de violentes ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de violent. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe violenter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe violenter.

    Pas de définition complémentaire
    VIOLENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 « impétueux, qui agit ou s'exprime sans retenue » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 656, 24); 1631 empl. subst. (J.-L. Guez de Balzac, Le Prince, p. 326); b) 1550 violente fureur (Ronsard, Odes, III, 12, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 30); 2. a) 1314 « qui a un intense pouvoir d'action » medecines corrosives et violentes (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,1986); 1601 vents violents (Cl. Fauchet, Fleur Maison de Charlemagne, p. 217); b) p. ext. 1564 « qui a un effet intense sur les sens » chant violent (Ronsard, Discours amoureux de Genève, t. 12, p. 257); 1588 impressions violentes (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 595); 3. 1555 morts violentes (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 210); 4. 1563 « qui exige de la force » violens effors (Id., Remonstrance au peuple de France, t. 11, p. 100); 5. 1671 fam. « excessif » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, II, 4). Empr. au lat.violentus « emporté (de caractère) », « impétueux (en parlant de choses) », dér. de vis « force, vigueur ».

    violentes au Scrabble


    Le mot violentes vaut 12 points au Scrabble.

    violentes

    Informations sur le mot violentes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violentes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violentes

    Les rimes de « violentes »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de violentes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de fatigante      Rimes de désenchante      Rimes de arborescentes      Rimes de excitantes      Rimes de persistante      Rimes de toquante      Rimes de intrigantes      Rimes de pénitente      Rimes de mûrissantes      Rimes de suppurante      Rimes de contentent      Rimes de vantes      Rimes de indigentes      Rimes de occupantes      Rimes de bleuissante      Rimes de planantes      Rimes de mouvante      Rimes de abracadabrante      Rimes de nonchalante      Rimes de arpentent      Rimes de surpuissante      Rimes de envoûtantes      Rimes de choquante      Rimes de malfaisante      Rimes de dépendante      Rimes de traumatisantes      Rimes de grandissantes      Rimes de grimaçante      Rimes de bouillonnantes      Rimes de branlante      Rimes de gauchisantes      Rimes de galopante      Rimes de intéressantes      Rimes de indifférentes      Rimes de indulgentes      Rimes de émotionnante      Rimes de pensantes      Rimes de débutantes      Rimes de mourantes      Rimes de urgentes      Rimes de mante      Rimes de charpente      Rimes de rentrantes      Rimes de orientent      Rimes de inconstante      Rimes de piaffante      Rimes de permanente      Rimes de ballonnante      Rimes de croissantes      Rimes de suivante     

    Mots du jour

    fatigante     désenchante     arborescentes     excitantes     persistante     toquante     intrigantes     pénitente     mûrissantes     suppurante     contentent     vantes     indigentes     occupantes     bleuissante     planantes     mouvante     abracadabrante     nonchalante     arpentent     surpuissante     envoûtantes     choquante     malfaisante     dépendante     traumatisantes     grandissantes     grimaçante     bouillonnantes     branlante     gauchisantes     galopante     intéressantes     indifférentes     indulgentes     émotionnante     pensantes     débutantes     mourantes     urgentes     mante     charpente     rentrantes     orientent     inconstante     piaffante     permanente     ballonnante     croissantes     suivante     


    Les citations sur « violentes »

    1. Des images sombres et violentes venaient m'assaillir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    2. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


    3. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    4. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    5. Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    6. Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis allée.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


    7. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    8. Un regard froid, sans expression, plus redoutable que les plus violentes engueulades de bateau-lavoir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    9. Entre lui et le frère de celle qu'il aimait, des dissdences violentes d'opinion avaient éclaté.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    10. Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu'ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    11. Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    12. Si violentes qu'elles soient, les passions contraires s'équilibrent dans une grande âme comme les mondes emportés s'équilibrent dans l'univers.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    13. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    14. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    15. Les minorités ont le droit d'avoir tort, elles sont violentes, pourquoi? Parce qu'elles sont faibles. Les majorités sont condamnées à avoir toujours raison.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    16. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    17. Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    18. Des passions violentes, de grands élans de tout leur être qui les pousssaient aux choses les plus exaltées, aux dévouements fanatiques, même aux crimes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


    19. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    20. De toutes les passions violentes, celle qui sied le moins mal aux femmes, c'est l'amour.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 466


    21. La souffrance transformait parfois les victimes au point de les rendre plus violentes que leurs bourreaux.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    22. Et n'est-ce pas dans le langage même que les plus violentes, les plus sanglantes batailles se livrent, entre les forces de Vie et la Mort?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    23. Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    24. Parfois, quand les choses sont trop violentes, on les efface de sa mémoire, on ne veut plus se souvenir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    25. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    Les citations sur violentes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violentes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violentes »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violentes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot violentes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violentes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violentes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violentes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violentes     Citation sur violentes   Poèmes violentes   Proverbes violentes   Rime avec violentes    Définition de violentes  


    Définition de violentes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violentes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violentes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:51:59