Définition de « violentes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violentes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violentes pour aider à enrichir la compréhension du mot Violentes et répondre à la question quelle est la définition de violentes ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de violent. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe violenter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe violenter.

    Pas de définition complémentaire
    VIOLENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 « impétueux, qui agit ou s'exprime sans retenue » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 656, 24); 1631 empl. subst. (J.-L. Guez de Balzac, Le Prince, p. 326); b) 1550 violente fureur (Ronsard, Odes, III, 12, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 30); 2. a) 1314 « qui a un intense pouvoir d'action » medecines corrosives et violentes (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,1986); 1601 vents violents (Cl. Fauchet, Fleur Maison de Charlemagne, p. 217); b) p. ext. 1564 « qui a un effet intense sur les sens » chant violent (Ronsard, Discours amoureux de Genève, t. 12, p. 257); 1588 impressions violentes (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 595); 3. 1555 morts violentes (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 210); 4. 1563 « qui exige de la force » violens effors (Id., Remonstrance au peuple de France, t. 11, p. 100); 5. 1671 fam. « excessif » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, II, 4). Empr. au lat.violentus « emporté (de caractère) », « impétueux (en parlant de choses) », dér. de vis « force, vigueur ».

    violentes au Scrabble


    Le mot violentes vaut 12 points au Scrabble.

    violentes

    Informations sur le mot violentes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violentes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violentes

    Les rimes de « violentes »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de violentes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de argumente      Rimes de pivotantes      Rimes de convalescente      Rimes de exaltante      Rimes de battantes      Rimes de ionisante      Rimes de communiantes      Rimes de grandiloquentes      Rimes de riantes      Rimes de incommodantes      Rimes de récentes      Rimes de outrageantes      Rimes de frétillantes      Rimes de adolescentes      Rimes de gagnante      Rimes de protubérante      Rimes de préexistante      Rimes de régentent      Rimes de incidentes      Rimes de gluante      Rimes de vice-présidente      Rimes de valorisante      Rimes de plaignante      Rimes de hantes      Rimes de rongeantes      Rimes de implorante      Rimes de confidentes      Rimes de verdissante      Rimes de éclatante      Rimes de évidentes      Rimes de préadolescente      Rimes de horripilante      Rimes de nageante      Rimes de subsistantes      Rimes de méfiante      Rimes de moulantes      Rimes de endormante      Rimes de vacante      Rimes de incessante      Rimes de exemptes      Rimes de beuglantes      Rimes de incontinente      Rimes de déformantes      Rimes de suppliciantes      Rimes de atténuantes      Rimes de contentes      Rimes de tintinnabulantes      Rimes de saisissante      Rimes de bégayantes      Rimes de confiantes     

    Mots du jour

    argumente     pivotantes     convalescente     exaltante     battantes     ionisante     communiantes     grandiloquentes     riantes     incommodantes     récentes     outrageantes     frétillantes     adolescentes     gagnante     protubérante     préexistante     régentent     incidentes     gluante     vice-présidente     valorisante     plaignante     hantes     rongeantes     implorante     confidentes     verdissante     éclatante     évidentes     préadolescente     horripilante     nageante     subsistantes     méfiante     moulantes     endormante     vacante     incessante     exemptes     beuglantes     incontinente     déformantes     suppliciantes     atténuantes     contentes     tintinnabulantes     saisissante     bégayantes     confiantes     


    Les citations sur « violentes »

    1. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


    2. Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    3. Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    4. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    5. Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 443


    6. Croyez-le. le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes; il se a voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    7. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    8. L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    9. Que les mots suscitent des émotions violentes, des sentiments comme la tendresse et la pitié, c'est déjà beaucoup, mais qu'ils touchent ainsi le corps, le fond du ventre qu'ils nous amènent à sangloter, à rire, à désirer, il faut le vivre pour le croire.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    10. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    11. Les minorités ont le droit d'avoir tort, elles sont violentes, pourquoi? Parce qu'elles sont faibles. Les majorités sont condamnées à avoir toujours raison.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    12. Le peuple ne goûte de la liberté, comme de liqueurs violentes, que pour s'enivrer et devenir furieux.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses) (1808)


    13. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    14. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    15. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    16. Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis allée.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


    17. Un regard froid, sans expression, plus redoutable que les plus violentes engueulades de bateau-lavoir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    18. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    19. J'aime exacerber mes sens, j'aime ressentir des choses violemment. J'aime vraiment quand les choses sont immenses et violentes.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    20. Et n'est-ce pas dans le langage même que les plus violentes, les plus sanglantes batailles se livrent, entre les forces de Vie et la Mort?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    21. La souffrance transformait parfois les victimes au point de les rendre plus violentes que leurs bourreaux.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    22. Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    23. La France est un pays où le bon coeur éclate par accès, dans les plus violentes discordes.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    24. Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    25. Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    Les citations sur violentes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violentes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violentes »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violentes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot violentes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violentes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violentes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violentes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violentes     Citation sur violentes   Poèmes violentes   Proverbes violentes   Rime avec violentes    Définition de violentes  


    Définition de violentes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violentes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violentes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:23