La définition de Siam du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Siam
Nature : s. m.
Prononciation : si-am'
Etymologie : Lat. sic, ainsi. Ce qui prouve qu'il s'agit de l'adverbe si et non de la conjonction si, c'est que les anciens textes portent si, qui est adverbe, tandis qu'il n'ont que la forme se pour si conjonction.

Voir les citations du mot SiamSignification du mot Siam


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de siam de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec siam pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Siam ?


La définition de Siam

Nom d'un jeu de quille qui se joue avec une roulette dont une face est plus petite que l'autre, de sorte qu'elle ne roule pas en ligne droite, mais décrit une courbe sur le sol.


Toutes les définitions de « siam »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIAM, subst. masc.

Jeu de quilles où est substitué à la boule, un disque de bois au bord taillé en biseau, qui roule en décrivant une courbe. Jouer au siam. Le moule s'échappa; il roula par terre aussi prestement que s'il avait été lancé par un joueur de siam ou par un discobole (Nodier,Fée Miettes, 1831, p. 88).
Prononc.: [sjam]. Étymol. et Hist. 1792 (Ch. Leroy, P. Restaut, Traité de l'orthographe franç., 759a ds R. Ling. rom. t. 40, p. 234). Empl. comme nom commun de Siam, nom du pays d'où ce jeu fut importé sous Louis XIV. Bbg. Quem. DDL t. 6, 18. ? Tremaud (H.). Les Fr. jouent aux quilles. Paris, 1964, pp. 139-141.

SIAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1792 (Ch. Leroy, P. Restaut, Traité de l'orthographe franç., 759a ds R. Ling. rom. t. 40, p. 234). Empl. comme nom commun de Siam, nom du pays d'où ce jeu fut importé sous Louis XIV.

Siam au Scrabble


Le mot siam vaut 5 points au Scrabble.

siam

Informations sur le mot siam - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot siam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

siam

Les mots proches de Siam

SiamsiamsiamoissiamoissiamoisesiamoisesiamoisessiamoisesSiarrouySiaugues-Sainte-Marie


Mots du jour


Provincial, ale     Cabotier     Acquis, ise     Sous-arbrisseau     Sourdement     Semi     Argutie     Scientifique     Raca     Algue     

Les citations avec le mot Siam


  1. Mon rêve: tourner un histoire de frères siamois. L'un serait flic et l'autre voleur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  2. Des lettres où je déversais tous mes enthousiames de la journée, toutes mes haines, surtout!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


  4. Ils n'ont pas encore réglé leur position de flâneurs enlacés, ils cherchent la meilleure formule, celle qui règle les pas, qui rend la démarche siamoise.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  5. Mieux vaut élever son esprit que des chats siamois.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  6. Je vais plus loin : je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif ? le Siamois ? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ?

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII


  7. Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


  8. Parties communes : Entrejambe de deux frères siamois

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Enivré de ces rumeurs, soulevé par cet enthousiame ambiant, le bon Numa ne tenait plus en place.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  10. Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  11. (Lamennais) s'adresse au coeur par toutes les tendresses, à l'esprit par tous les artifices, à l'âme par tous les enthousiames.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  12. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  13. La chatte siamoise, tout à l'heure morte d'aise sur le mur tiède, ouvre soudain ses yeux de saphir dans son masque de velours sombre...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou


Les citations du Littré sur Siam


  1. 2 sept. 1686 : Les Siamois allèrent à Maintenon voir les travaux qu'on y fait ; on leur fit voir toute l'infanterie sous les armes ; les officiers les saluèrent de la pique, et l'on prit l'ordre d'eux ; enfin on leur rendit toutes sortes d'honneurs

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 378


  2. Le royaume de Siam, quoique coupé par une chaîne de montagnes qui va se réunir aux rochers de la Tartarie, est d'une fertilité prodigieuse

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 12


  3. Genre de guttifères dans lequel on distingue la stalagmitide cambogioïde qui fournit la résine-gutte de Siam ou véritable

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Cette fable avait indisposé les Siamois contre la religion d'un Dieu crucifié

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 13


  5. Nous faisons cependant six mille lieues de mer pour la conversion des Indes, des royaumes de Siam, de la Chine et du Japon, c'est-à-dire pour faire très sérieusement à tous ces peuples des propositions qui doivent leur paraître très folles et très ridicules

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  6. Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 22


  7. Il fit connaissance à Siam avec un premier commis du barcalon

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 21




Les mots débutant par Sia  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Siam ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur siamPoèmes siamProverbes siam

La définition du mot Siam est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Siam sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Siam présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.