Définition de « découpeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decoupeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découpeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Découpeur et répondre à la question quelle est la définition de decoupeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|découp|de.ku.p) découpeur

  • Personne qui travaille en découpure.


    Définitions de « découpeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCOUPEUR, EUSE, subst.

    A.? [Désigne une pers.] Celui, celle qui découpe :
    ... et l'on remarqua que le privilège de « découper la brioche » semblait entraîner avec lui une foule d'autres supériorités (...). Le découpeur régnant avait le verbe plus haut, un ton de commandement marqué; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Gâteau, 1882, p. 775.
    ? Spécialement
    1. CIN. ,,Technicien chargé du découpage des scénarios`` (Giraud 1956). À l'écran, le découpeur du scénario, puis le monteur du film, par la fréquence des changements de plans et d'angles, prennent la responsabilité de la cadence du film (Arts et litt.,1936, p. 8806).
    2. TECHNOL. Ouvrier ébéniste qui découpe le bois. Sur ce blanc se découpaient en noir les feuilles mortes et les branches avec des pointes, des aigrettes, de vives arêtes, toutes les fantaisies qu'on attribuerait au ciseau d'un spirituel découpeur (Michelet, Journal,1839, p. 292).
    Rem. Dans cette accept., le fém. signalé par les dict. n'est pas attesté ds la documentation.
    B.? [Désigne une chose] Au fém. Machine servant à découper le bois, les métaux, les tissus. Une découpeuse prenant directement les bois verts fournis par l'abattage des taillis (Dupont, Bois carburant,1941, p. 74).
    Prononc. et Orth. : [dekup?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xiies. d'apr. Bl.-W.1-5, sans réf.]; 1. Ca 1268 decauperes « ouvrier qui découpe » (E. Boileau, Métiers, 300 ds T.-L.); 1754 découpeuse (Encyclop. t. 4); 2. 1829 (Descript. des brev., 1resérie, t. 40, p. 398 ds Darm.). Dér. de découper*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Darm. 1877, p. 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    découpeur \de.ku.p??\ masculin (pour une femme, on dit : découpeuse)

    1. Personne qui travaille en découpure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCOUPEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui travaille en découpure.

    Littré

    DÉCOUPEUR (dé-kou-peur, peû-z') s. m.
    • Celui, celle qui découpe. Découpeur de bois de placage.

    REMARQUE

    Découpeur a eu un sens particulier ainsi expliqué par Segrais, Mémoires, t. II, p. 128?: On se sert dans le Dauphiné du mot découper pour signifier médire, et c'était un défaut que l'on reprochait à Mme de Lesdiguières. M. de Boissac lui ayant un jour fait présent d'une paire de ciseaux, en lui disant qu'elle lui convenait parce qu'elle était une grande découpeuse, elle fut si outrée qu'elle s'en plaignit hautement à M. de Lesdiguières, qui la vengea en faisant donner des coups de bâton à M. de Boissac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « découpeur »

    (Date à préciser) Dérivé de découper, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCOUPEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. [xiies. d'apr. Bl.-W.1-5, sans réf.]; 1. Ca 1268 decauperes « ouvrier qui découpe » (E. Boileau, Métiers, 300 ds T.-L.); 1754 découpeuse (Encyclop. t. 4); 2. 1829 (Descript. des brev., 1resérie, t. 40, p. 398 ds Darm.). Dér. de découper*; suff. -eur2*.

    découpeur au Scrabble


    Le mot découpeur vaut 14 points au Scrabble.

    decoupeur

    Informations sur le mot decoupeur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot découpeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decoupeur

    Les rimes de « découpeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de découpeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de dépendeurs      Rimes de ex-leader      Rimes de englander      Rimes de porteur      Rimes de purificateurs      Rimes de médiateur      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de pisciculteur      Rimes de lisseur      Rimes de harceleur      Rimes de décanteur      Rimes de précurseur      Rimes de viseurs      Rimes de adulateur      Rimes de photoconducteur      Rimes de fouineurs      Rimes de minceur      Rimes de Equateur      Rimes de imposteur      Rimes de pourchasseur      Rimes de enfonceur      Rimes de redresseur      Rimes de aviateurs      Rimes de mi-protecteur      Rimes de préhenseur      Rimes de haleurs      Rimes de beurres      Rimes de frimeur      Rimes de détonateur      Rimes de séparateur      Rimes de leurrent      Rimes de kreutzer      Rimes de rongeur      Rimes de récupérateur      Rimes de ricaneurs      Rimes de quaker      Rimes de panzer      Rimes de démoralisateur      Rimes de provéditeur      Rimes de tanker      Rimes de ostréiculteur      Rimes de gros-porteur      Rimes de cubitainer      Rimes de esbroufeurs      Rimes de illustrateur      Rimes de sauveurs      Rimes de jappeur      Rimes de péroreur      Rimes de home-trainer      Rimes de féticheurs     

    Mots du jour

    dépendeurs     ex-leader     englander     porteur     purificateurs     médiateur     pigeon-voyageur     pisciculteur     lisseur     harceleur     décanteur     précurseur     viseurs     adulateur     photoconducteur     fouineurs     minceur     Equateur     imposteur     pourchasseur     enfonceur     redresseur     aviateurs     mi-protecteur     préhenseur     haleurs     beurres     frimeur     détonateur     séparateur     leurrent     kreutzer     rongeur     récupérateur     ricaneurs     quaker     panzer     démoralisateur     provéditeur     tanker     ostréiculteur     gros-porteur     cubitainer     esbroufeurs     illustrateur     sauveurs     jappeur     péroreur     home-trainer     féticheurs     


    Les citations sur « découpeur »

    1. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    Les citations sur découpeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decoupeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decoupeur »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decoupeur»

    Les synonymes de découpeur :

      1. coupeur
      2. tailleur

    synonymes de découpeur

    Fréquence et usage du mot découpeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decoupeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découpeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Découpeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations découpeur     Citation sur découpeur   Poèmes découpeur   Proverbes découpeur   Rime avec découpeur    Définition de découpeur  


    Définition de découpeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découpeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot découpeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:56:21