La définition de Anème du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Anème
Nature : adj.
Prononciation : a-nè-m'
Etymologie : âne ; bas-lat. asinata.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anème de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anème pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anème ?
La définition de Anème
Synonyme d'anémique.
Toutes les définitions de « anème »
Pas de définition complémentaireAnème au Scrabble
Le mot anème vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aneme - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anème au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Anème
Âne Anéanti, ie Anéantir Anéantissement Anecdote Anecdotiser Ânée Anème Anémographe Anémone Ânerie Ânesse Aneth Anévrisme et mieux anévrysme âne anéanti anéantie anéanties anéantir anéantira anéantirai anéantiraient anéantirait anéantirent anéantiriez anéantirons anéantiront anéantis anéantissaient anéantissait anéantissant anéantissante anéantissantes anéantisse anéantissement anéantissements anéantissent anéantissez anéantissons anéantit anecdote anecdotes anecdotier anecdotique anecdotiquement anecdotiques anémiais anémiante anémie anémie anémié anémié anémiée anémiée anémiés anémique anémiques anémomètre anémométrique anémone anémones Anéran-Camors Anères ânerieMots du jour
-
réaffectée cramponnez fixerait néo-barbares ultra-chic usage inexploités germano-belge parcheminés portatives
Les citations avec le mot Anème
- Lorsqu'elle m'embrassa, j'ai senti mon coeur déserter instantanément son domaine pour habiter mes lèvres.Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps
- Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II
- Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices; elle se répand par imitation.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)
- L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Rien n'agace plus les vieux que d'être appelés à leur survivre momentanément, ont l'air de se croire immortels.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- S'il est possible d'aimer simultanément deux êtres d'un amour fort, profond, il n'est pas possible d'être amoureux de deux personnes en même temps.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- La représentation du «moi» est en fait une longue chaîne d'impressions isolées que tu n'as pas vécues simultanément, «une collection de divers contenus de conscience qui se succèdent à toute vitesse et qui changent et bougent constamment», dit Hume.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Chaque fois que la société est momentanément immobile, ceux qui y vivent s'imaginent qu'aucun changement n'aura plus lieu, de même qu'ayant vu commencer le téléphone, ils ne veulent pas croire à l'aéroplane.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le réel, à l'état pur, arrête instantanément le coeur.Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous.Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours
- C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément à toutes les autres femmes!Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie
- La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion. Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- Un grand homme est non seulement le témoin, mais aussi le juge de son époque. Il vit simultanément en elle et au-dessus d'elle, il est comme un coin d'éternité planté dans le temps.Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)
- Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir.Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)
- Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
Les citations du Littré sur Anème
- Maintenant, pas la moindre passion ; l'atonie universelle ; l'art est devenu anème ou anémiqueAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 476
- La torpille, le mormyre, le silure, le malaptérure, la gymnote et la raie développent spontanément une quantité plus ou moins considérable d'électricitéAuteur : F. PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 665
- Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintreAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 397
- Elle a des manières libres, un ricanement perpétuel qu'elle donne pour de la gaietéAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 418, dans POUGENS
- Le pain doit estre de bon fourment, moianement cuit, et levé, ne viel ne nouvelAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 44, verso
- ProfanementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il me sembla [en songe] qu'à mes oreilles se suspendaient simultanément, pendeloques étranges, deux anges, l'un blanc, l'autre noirAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Acte de vertu, § VIII
- Dans les cas urgents, elle [l'administration de l'assistance publique] n'hésite pas à faire dresser des couchettes supplémentaires, qu'en termes techniques on nomme des brancards, et qu'on installe momentanément dans le milieu des salles qui ne sont pas trop encombréesAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1870, p. 523
- Assemblées de parents, quolibets de noces, plates plaisanteries, ricanements sans avoir envie de rireAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 55
- Dessillez-vous les yeux, vous qui de cet échange, Où se prend et se baille un ange pour un ange, Parlez profanementAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Le froid petit Racine a beau faire ; cet enfant dénaturé n'empêchera pas, profanement parlant, que son père ne soit un meilleur poëte que DavidAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Pot-pourri.
- Pipes, canemeaux et flagos, Et musettes à bourdons grosAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies. mss. p. 282, dans LACURNE
- On y trouve les produits chimiques divers extraits des feuilles de tabac, et parmi eux figure un flacon de nicotine qui suffirait, bien utilisé, pour foudroyer instantanément les 60000 visiteurs de l'Exposition universelleAuteur : MARQFOY - Source : Moniteur univ. 14 juin 1867, p. 742, 2e col.
- ProfanementAuteur : COTGRAVE - Source :
- La fusion des neiges des Alpes occidentales opérée instantanément au moment des soulèvements de la chaîne principaleAuteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 865
- Si l'on agite l'eau en plusieurs endroits à la fois, les ondes produites auront lieu simultanément et sans aucune modification résultant de leur coexistenceAuteur : POISSON - Source : ib. t. VIII, p. 574
- Sur la foi d'un ricanement Qui n'était que l'effet d'un gai tempéramentAuteur : CHAULIEU - Source : à Lafare, déc. 1702
- Le cuite grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'AncôneAuteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4
- Il est évident qu'il n'y a que les gaz développés, pour ainsi dire, instantanément [dans l'inflammation de la poudre] qui contribuent à la projectionAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 498, dans POUGENS
- Une zymase est toujours le produit de l'activité d'une cellule ou d'un groupe de cellules vivantes ; spontanément, aucune matière albuminoïde ou autre ne devient une zymase, ou n'acquiert les propriétés de zymase ; partout où celles-ci apparaissent, on est sûr de trouver quelque chose d'organiséAuteur : BÉCHAMP et ESTOR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVI, p. 421
Les mots débutant par Ane Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Anème ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h08
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur anème
Poèmes anème
Proverbes anème
La définition du mot Anème est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anème sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anème présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
