Définition de « siamois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siamois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siamois pour aider à enrichir la compréhension du mot Siamois et répondre à la question quelle est la définition de siamois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|sja.mwa) (fr-accord-s|sja.mwa) siamois

  • (méde) Personne attachée à son frère ou à sa sœur par une partie du corps. (fr-accord-s|sja.mwa) siamois

  • Se dit de quelque chose provenant de l’ancien royaume du Siam.

  • (méde) Se dit de deux personnes nées avec une partie du corps en commun. - Des frères siamois.


    Définitions de « siamois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIAMOIS, -OISE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst.
    A. ?
    1. (Celui, celle) qui est originaire du Siam ou qui y habite. Synon. (dep. 1939) thaïlandais.Notre grande attente en ce moment est celle des ambassadeurs siamois qui viennent jeudi (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1861, p. 161).Le bénéfice moral des combats livrés par l'Indochine contre les Siamois et les Japonais a été gravement compromis du fait des accords passés avec le Japon par Vichy (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 680).Sa cathédrale [de Ségovie] a la couleur de l'abricot et dresse ses coupoles pointues comme des couronnes de princes siamois (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 224).
    2. Frères siamois. Jumeaux originaires du Siam rattachés l'un à l'autre par une membrane à la hauteur de la poitrine et présentés comme une curiosité en Europe vers 1830. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. anal. Frères siamois, s?urs siamoises. Jumeaux présentant une malformation de ce type. Synon. sc. tératopage (s.v. térato-).Notre défunt juge de paix, célèbre pour avoir fait trancher la membrane de deux s?urs siamoises que deux forains de Limoges se disputaient (Giraudoux, Intermezzo, 1933, I, 5, p. 31).Géants et nains, hommes troncs et femmes colosses, enfants à deux têtes et frères siamois ont été exhibés sur nos pistes, mais ils n'y ont pas de rôle actif à l'exception toutefois des nains qui font souvent fonction de clowns (Hist. spect., 1965, p. 1536).
    3. Chat siamois, chatte siamoise. Chat à pelage ras, beige et brun, à tête triangulaire et aux yeux bleus, importé du Siam à la fin du xixes. M. du Bujadoux a une chatte siamoise qui était la meilleure affection de défunte Bélisée (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 247).Empl. subst. masc. Le siamois est longiligne, haut sur pattes, avec le nez long (...) et les yeux en amande (Animaux1981).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui est propre, appartient à ce pays, à ses habitants. La partie septentrionale de la péninsule malaise est siamoise (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 225).Il existe (...) une danse magique, exécutée au village de Tumpat, où vit la petite colonie siamoise de l'état de Kelantan (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 114).
    ? LING., empl. subst. masc. Langue parlée dans ce pays; une des deux langues littéraires du groupe thaï (la seconde étant le laotien). La représentation (...) introduite par des invocations en siamois, se rattache au type des danses magiques malaises et en accentue la pauvreté plastique (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 122).Il existe en siamois et en laotien des littératures relativement peu anciennes, la langue proprement littéraire des Thai de civilisation indienne ayant été le pa?li (Lang. Monde1952, p. 573).
    II. ? Subst. fém.
    A. ? AMEUBL. [P. allus. aux frères siamois] Canapé en forme de S dont les occupants sont à la fois côte à côte et vis-à-vis. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Tissu de soie ou de coton imitant la mousseline dont les ambassadeurs du Siam firent présent à Louis XIV. Les rideaux de siamoise qui garnissaient les carreaux de la soupente se fermèrent (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 281).[Le livre de M. Bimont, tapissier] indique le prix des étoffes, depuis le damas de Gênes, de Lyon, de Tours, jusqu'à la siamoise de Rouen et de la barrière du Temple (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 320).
    Prononc. et Orth.: [sjamwa], fém. [-wa:z]. Ac. dep. 1762: siamoise, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. 1686 subst. « habitant, originaire du Siam » (P. Tachart, Voyage de Siam des pères jésuites ds Trév. 1732); 1832 adj. « relatif au Siam » (Raymond); 2. 1719 subst. fém. « étoffe de soie et de coton » (ds R. de l'art chrétien, 1892, p. 242); 3. 1826 subst. masc. « langue du groupe thai » (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnogr. du globe, p. 135); 4. 1839 les frères siamois « jumeaux originaires du Siam, rattachés l'un à l'autre par une membrane à hauteur de poitrine, présentés en France en 1829 » (Balzac, Fille Ève, p. 103); 5. 1877 « canapé en forme de S » (La Mode illustrée, p. 307 ds Quem. DDL t. 33); 6. 1926 chat siamois (Lar. mén., p. 310b, s.v. chat); 1936 Le siamois « chat » (Colette, ?uvres, t. 2, Autres bêtes, Chats, Paris, Gallimard, 1986, p. 165). Dér. de Siam, anc. nom de la Thaïlande; suff. -ois (v. -ais). Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Boulan 1934, p. 210.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    siamois \sja.mwa\ masculin (pour la femelle, on dit : siamoise) singulier et pluriel identiques

    1. Race de chat originaire de Thaïlande, à queue longue et à poil court.

    Nom commun 2 - français

    siamois \sja.mwa\ masculin (pour une femme, on dit : siamoise) singulier et pluriel identiques

    1. (Médecine) Tératopage ; jumeaux fusionnés ; un de ces jumeaux.
    2. (Figuré) Deux personnes très liées, inséparables.

    Nom commun 1 - français

    siamois \sja.mwa\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Thaï, langue parlée en Thaïlande.
      • Il existe en siamois et en laotien des littératures relativement peu anciennes, la langue proprement littéraire des Thai de civilisation indienne ayant été le p?li. (Lang. Monde, 1952, page 573)

    Adjectif - français

    siamois \sja.mwa\

    1. (Histoire) Relatif au Siam.
      • Sa cathédrale a la couleur de l'abricot et dresse ses coupoles pointues comme des couronnes de princes siamois. (Albert t'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, éditions Plon, 1933 (à propos de la cathédrale de Ségovie))
      • Timoléon ne mentionne pas les katoï, les travestis qui se produisaient dans des épisodes du Ramakien, version siamoise du Râmâyana. (Dirk Van der Cruysse, L'abbé de Choisy : Androgyne et mandarin, Éditions Fayard, 1995)
    2. Qualifie un chat originaire du Siam.
      • M. du Bujadoux a une chatte siamoise qui était la meilleure affection de défunte Bélisée. (Jouhandeau, M. Godeau, 1926)
    3. (Médecine) Qualifie des jumeaux fusionnés.
      • Des frères siamois.
      • Géants et nains, hommes troncs et femmes colosses, enfants à deux têtes et frères siamois ont été exhibés sur nos pistes, mais ils n'y ont pas de rôle actif à l'exception toutefois des nains qui font souvent fonction de clowns. (Histoire du spectacle, 1965)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « siamois »

     Dérivé de Siam, avec le suffixe -ois ; en effet, les premiers jumeaux siamois célèbres venaient du Siam.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIAMOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1686 subst. « habitant, originaire du Siam » (P. Tachart, Voyage de Siam des pères jésuites ds Trév. 1732); 1832 adj. « relatif au Siam » (Raymond); 2. 1719 subst. fém. « étoffe de soie et de coton » (ds R. de l'art chrétien, 1892, p. 242); 3. 1826 subst. masc. « langue du groupe thai » (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnogr. du globe, p. 135); 4. 1839 les frères siamois « jumeaux originaires du Siam, rattachés l'un à l'autre par une membrane à hauteur de poitrine, présentés en France en 1829 » (Balzac, Fille Ève, p. 103); 5. 1877 « canapé en forme de S » (La Mode illustrée, p. 307 ds Quem. DDL t. 33); 6. 1926 chat siamois (Lar. mén., p. 310b, s.v. chat); 1936 Le siamois « chat » (Colette, ?uvres, t. 2, Autres bêtes, Chats, Paris, Gallimard, 1986, p. 165). Dér. de Siam, anc. nom de la Thaïlande; suff. -ois (v. -ais).

    siamois au Scrabble


    Le mot siamois vaut 8 points au Scrabble.

    siamois

    Informations sur le mot siamois - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot siamois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siamois

    Les rimes de « siamois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de siamois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de émoi      Rimes de désarroi      Rimes de flamboie      Rimes de noua      Rimes de échoit      Rimes de pourvoient      Rimes de soit      Rimes de aixois      Rimes de souventefois      Rimes de viennois      Rimes de avoua      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de pieds-droits      Rimes de nettoies      Rimes de ondoie      Rimes de côtoie      Rimes de gâte-bois      Rimes de vichyssois      Rimes de foi      Rimes de pourvoi      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de rassoient      Rimes de parfois      Rimes de mi-bourgeois      Rimes de larmoient      Rimes de Ardooie      Rimes de quant-à-moi      Rimes de vaudois      Rimes de renvois      Rimes de fourvoient      Rimes de grands-croix      Rimes de tutoient      Rimes de pourvoit      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de villageois      Rimes de brugeois      Rimes de exploits      Rimes de assois      Rimes de avoient      Rimes de Flostoy      Rimes de quant-à-soi      Rimes de merdoie      Rimes de tournoient      Rimes de festoient      Rimes de Chapelle-à-Oie      Rimes de entrevois      Rimes de emploient      Rimes de dénoua      Rimes de petits-pois      Rimes de sois     

    Mots du jour

    émoi     désarroi     flamboie     noua     échoit     pourvoient     soit     aixois     souventefois     viennois     avoua     quatre-vingt-trois     pieds-droits     nettoies     ondoie     côtoie     gâte-bois     vichyssois     foi     pourvoi     laisse-la-moi     rassoient     parfois     mi-bourgeois     larmoient     Ardooie     quant-à-moi     vaudois     renvois     fourvoient     grands-croix     tutoient     pourvoit     francs-bourgeois     villageois     brugeois     exploits     assois     avoient     Flostoy     quant-à-soi     merdoie     tournoient     festoient     Chapelle-à-Oie     entrevois     emploient     dénoua     petits-pois     sois     


    Les citations sur « siamois »

    1. Mieux vaut élever son esprit que des chats siamois.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


    4. La chatte siamoise, tout à l'heure morte d'aise sur le mur tiède, ouvre soudain ses yeux de saphir dans son masque de velours sombre...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou


    5. Mon rêve: tourner un histoire de frères siamois. L'un serait flic et l'autre voleur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    6. Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    7. Je vais plus loin : je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif ? le Siamois ? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ?

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII


    8. Parties communes : Entrejambe de deux frères siamois

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Ils n'ont pas encore réglé leur position de flâneurs enlacés, ils cherchent la meilleure formule, celle qui règle les pas, qui rend la démarche siamoise.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    10. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur siamois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siamois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siamois »

    Siam

    Les mots débutant par sia  Les mots débutant par si

    siamsiamoissiamoissiamoisesiamoisesiamoisessiamoisesSiarrouySiaugues-Sainte-Marie

    Les synonymes de « siamois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot siamois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siamois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siamois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Siamois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations siamois     Citation sur siamois   Poèmes siamois   Proverbes siamois   Rime avec siamois    Définition de siamois  


    Définition de siamois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siamois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot siamois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:19:18