La définition de Satire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Satire
Nature : s. f.
Prononciation : sa-ti-r'
Etymologie : Lat. satira ou satura, satire, proprement plat de différents mets, de satur, farci, rassasié. Comparez la racine sat, qui est dans satur et dans satis, avec le goth. sath, allem. satt, rassasié, et l'homérique grec, assez.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de satire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec satire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Satire ?
La définition de Satire
Primitivement, à Rome, sorte de pièce dramatique, où il y avait un mélange de musique, de paroles et de danse, d'où le nom de satira ou satura, proprement farcissure ; cette satire ne se développa pas ; mais le nom resta et passa à la satire proprement dite, qui fut inaugurée par Lucilius.
Toutes les définitions de « satire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage en vers, fait pour reprendre, pour tourner en ridicule, pour châtier les vices et les sottises des hommes. Satire d'Horace, de Juvénal, de Boileau. Satire contre l'avarice, contre l'ambition. Sanglante satire. Satire piquante. Fine satire. On a fait contre lui une satire qui le couvre de ridicule. Absolument, La Satire, Le genre satirique. Fig., Sa conduite est la satire de la vôtre, L'honnêteté, la régularité de sa conduite fait remarquer davantage les torts de la vôtre.
SATIRE se dit aussi de Certains ouvrages de longue haleine, ordinairement mêlés de prose et de vers, qui sont faits dans la même intention. La Satire Ménippée. Il se dit encore, par analogie, de Tout écrit ou discours piquant, mordant contre quelqu'un. Il a fait une longue satire contre vous. Ce n'est pas un récit, c'est une satire.
Littré
- 1Primitivement, à Rome, sorte de pièce dramatique, où il y avait un mélange de musique, de paroles et de danse, d'où le nom de satira ou satura, proprement farcissure?; cette satire ne se développa pas?; mais le nom resta et passa à la satire proprement dite, qui fut inaugurée par Lucilius.
-
2À Rome, et, par suite, chez les modernes, ouvrage en vers, fait pour censurer, pour tourner en ridicule, les vices, les passions déréglées, les sottises des hommes.
C'est ce qui m'a contraint de librement écrire, Et, sans piquer au vif, me mettre à la satire
, Régnier, Sat. I.Regarde cet homme négligemment habillé et assez malpropre?; il se nommera Régnier, sera neveu de Desportes, et méritera beaucoup de gloire?; il sera le premier qui fera des satires en français
, Scudéry, Clélie, t. VIII, suite de la 4e partie, liv. II, p. 587.Je vais composer contre eux une satire en style de Juvénal, qui les déchirera de la belle façon
, Molière, Bourg. gent. II, 6.L'ardeur de se montrer, et non pas de médire, Arma la vérité du vers de la satire
, Boileau, Art p. II.Je veux dans la satire un esprit de candeur, Et fuis un effronté qui prêche la pudeur
, Boileau, ib.Muse, changeons de style, et quittons la satire?; C'est un méchant métier que celui de médire
, Boileau, Sat. VII.La satire en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile ?Elle seule, bravant l'orgueil et l'injustice, Va jusque sous le dais faire pâlir le vice, Et souvent, sans rien craindre, à l'aide d'un bon mot, Va venger la raison des attentats d'un sot
, Boileau, ib. IX.Boileau a-t-il appris à quelqu'un que la Pucelle est un mauvais ouvrage?? non, sans doute?; à quoi donc ont servi ses satires?? à faire rire aux dépens de dix ou douze gens de lettres, à faire mourir de chagrin deux hommes qui ne l'avaient jamais offensé?
, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la sat. Despréaux.Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires?; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule??
D'Alembert, Éloges, Despréaux, Note 40.La satire, arme dont il semble qu'il ne doit être permis de se servir que contre ceux qui par leur rang ou leur pouvoir sont à l'abri de tout autre châtiment
, Condorcet, Haller.Distinguons deux espèces de satire?: l'une politique, et l'autre morale?; l'une et l'autre ou générale, ou personnelle
, Marmontel, ?uv. t. X, p. 124.Fig. Sa conduite fait la satire de la vôtre, en voyant sa bonne conduite on remarque davantage les torts de la vôtre.
Sa conduite [du père de Boileau] dans le palais? Mieux que leur plume [de ses fils] si vantée Fit la satire des Rollets
, Boileau, Poés. div. X.J'ose agir sans rien craindre, ainsi que j'ose écrire?; Je fais le bien que j'aime, et voilà ma satire
, Voltaire, Ép. 95. -
3Il se dit aussi de certains ouvrages mêlés de vers et de prose qui sont faits dans la même intention. Les Satires de Varron. La Satire de Pétrone.
La Satire Ménippée, satire que Varron avait inventée en mêlant agréablement la prose avec les vers, le sérieux avec l'enjoué, et qu'il avait nommée Ménippée, parce que Ménippe le cynique avait traité avant lui des matières graves d'un style plaisant et moqueur
, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. I, II, 3.Par antonomase, la Satire Ménippée, recueil de pièces mordantes ou railleuses faites en faveur d'Henri IV et contre les ligueurs.
-
4Tout discours, tout écrit qui reprend, qui raille.
Ces sortes de satires [les comédies] tombent directement sur les m?urs, et ne frappent les personnes que par réflexion
, Molière, Critique, 7.Les rieurs sont pour vous, madame, c'est tout dire?; Et vous pouvez pousser contre moi la satire
, Molière, Mis. II, 5.Je voudrais bien savoir où il prend ces sortes de pensées, et ces tours nobles et galants, qui font d'une satire la chose du monde la plus obligeante
, Sévigné, 398.La satire est sans yeux pour tout ce qui est bon?; qu'arrive-t-il?? les satires passent, comme dit le grand Racine, et les bons écrits qu'elles attaquent demeurent
, Voltaire, Lett. Marmontel, 16 juin 1749.Si ses armes sont la satire, Mon bouclier c'est le mépris
, Desmahis, Poés. p. 23, dans POUGENS.
REMARQUE
On ne confondra pas orthographiquement satire, de satira, et satyre de ???????, l'un un poëme, l'autre une divinité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
satire \sa.ti?\ féminin
- (Primitivement) À Rome, forme de pièce de théâtre en partie chantée.
- (Littéraire) Ouvrage en vers, fait pour reprendre, pour tourner en ridicule, pour châtier les vices et les sottises des hommes.
-
Certains ouvrages de longue haleine, ordinairement mêlés de prose et de vers, qui sont faits dans la même intention.
- La troisième est une ère prosaïque et pédantesque; à elle la dernière partie du Roman de la Rose, recueil de science aride, dans lequel il n'y a de remarquable que la satire, la satire toujours puissante contre une époque qui approche de sa fin. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des deux Mondes, 1839, tome 19)
- Satire d'Horace, de Juvénal, de Boileau.
- Satire contre l'avarice, contre l'ambition.
- On a fait contre lui une satire qui le couvre de ridicule.
- Tout écrit ou discours piquant, mordant contre quelqu'un.
- Cela n'est rien. Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juvénal, qui les déchirera de la belle façon. ? (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670)
- Ainsi, dans le cadre de la satire des financiers, nous trouvons des allusions nombreuses à l'origine petite-bourgeoise des grands du jour: avoir exercé jadis le métier de cordonnier, de fripier ou d'usurier constitue ipso facto une tare aux yeux de l'opinion. ? (Jean V. Alter, Les origines de la satire anti-bourgeoise en France, II : L'esprit antibourgeois sous l'Ancien Régime, Genève : Droz, 1969, 1970, p.31)
- (Absolument) Le genre satirique.
-
Imitation railleuse ou accusatrice.
- Sa conduite est la satire de la vôtre, L'honnêteté, la régularité de sa conduite fait remarquer davantage les torts de la vôtre.
Trésor de la Langue Française informatisé
SATIRE, subst. fém.
Satire au Scrabble
Le mot satire vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot satire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot satire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Satire
Satan Satanas Satanique Sataniquement Sataniser Satellite Sati Satiété Satin Satiné, ée Satire Satirique Satiriquement Satiriser Satisfaction Satisfactionnaire Satisfactoire Satisfaire Satisfaisant, ante Satisfait, aite Satou Satrape Satrapie Saturabilité Saturation Saturé, ée Saturer Saturité Saturnales Saturne Saturnicentrique Saturnien, ienne Saturnin, ine Satyre Satyre Satyriasis Satyrique Satyrique satan satana satanaient satanas satané satané satanée satanée satanées sataner satanés satanés satanique sataniques sataniser satanisme sataniste satellisée satelliser satellitaire satellite satellites satellites-espions Sathonay-Camp Sathonay-Camp Sathonay-Village Sathonay-Village sati satiation satiété Satillieu satin satinait satine satiné satinée satinée satinées satinées satinés satinés satinette satins satire satires satirique satiriques satirisaient satiriste satisfactionMots du jour
Embasement Châtreur Déjuc Injure Écorage Dare Cid Entre-tirer (s') Fumer Dépresser
Les citations avec le mot Satire
- Il est difficile de ne pas écrire de satires.Auteur : Juvénal - Source : Satires, I
- Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- Sa conversation était légère, agréable et instructive par le grand nombre d'hommes et de peuples qu'il avait connus, elle était coupée comme son style, pleine de sel et de saillies, sans amertume et sans satire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- L'emportement de la satire est inutile; il suffit de montrer les choses telles qu'elles sont. Elles sont assez ridicules par elles-mêmes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898
- Les auteurs outragés par une satire ingénieuse n'en sentent que trop toute la malice; mais plus ils la sentent, moins ils se pressent de la faire sentir aux autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Quand on fait à des satires l'honneur d'y répondre, ce doit être avec le sel et la gaieté de la Motte, et non avec le fiel et la fange de Scaliger.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Je lui dirai, comme les gens du peuple: j'en retiens part, tant ses satires me paraissent redoutables.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 décembre 1770
- ... la vérité, parfois, passe mieux sous forme de satire.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis
- Vous ignorez peut-être qu'un polisson, nommé Clément, va de porte en porte, lisant une mauvaise satire contre vous.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772
- Les satires générales sont toujours des mensonges, parce que le sentiment réserve toujours des exceptions.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Lorsqu'on éprouve du penchant pour la satire, on doit avoir le courage de s'interdire avec soin la plus légère épigramme.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- C'est peine perdue que l'éloge ou la satire d'un homme en place.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 novembre 1762
- La satire ne sert qu'à rendre un fat illustre:
C'est une ombre au tableau, qui lui donne du lustre.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711) - La satire de Benserade, car on ne peut guère lui donner d'autre nom, fut comparée dans le temps à la Requête des dictionnaires du savant Ménage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier
- Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18
- Avant que de faire imprimer sa satire, il me la lit. Je lui montre qu'elle est mauvaise et il se sert de mes conseils pour la rendre meilleure.Auteur : Denis Diderot - Source : Lui et moi (1762)
- Je veux dans la satire un esprit de candeur.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II
- Les satires personnelles passent, comme les personnes. Pour durer, il faut s'attaquer au durable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 juillet 1853
- La satire est pour leur personne et la gloire pour leur ombre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique
Les citations du Littré sur Satire
- La satire, en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile, Et d'un vers qu'elle épure aux rayons du bon sens, Détromper les esprits des erreurs de leur tempsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX
- Ces sortes de satires [les comédies] tombent directement sur les moeurs, et ne frappent les personnes que par réflexionAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Je veux dans la satire un esprit de candeur, Et fuis un effronté qui prêche la pudeurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- D'un trait de ce poëme [la satire], en bons mots si fertile, Le Français, né malin, créa le vaudeville, Agréable indiscret, qui, conduit par le chant, Passe de bouche en bouche et s'accroît en marchantAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- La satire de Pétrone est un mélange de bon et de mauvais, de moralités et d'ordures ; elle annonce la décadence du siècle qui suivit celui d'AugusteAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Pyrrh. hist. XIV
- Vous ignorez peut-être qu'un polisson, nommé Clément, va de porte en porte, lisant une mauvaise satire contre vousAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 6 mars 1772
- Si ses armes sont la satire, Mon bouclier c'est le méprisAuteur : DESMAHIS - Source : Poés. p. 23, dans POUGENS
- ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires ; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux, Note 40
- Et, pour finir enfin par un trait de satire, Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admireAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne ; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniquesAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 18
- On dit qu'on l'a drapé dans certaine satireAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Tant qu'on a cru voir dans ce livre [les Caractères de la Bruyère] les portraits de gens vivants, on l'a dévoré pour se nourrir du triste plaisir que donne la satire personnelleAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 354, dans POUGENS
- Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeammentAuteur : ST-ÉVREM. - Source : Oeuv. t. IV, p. 317
- Je voudrais bien savoir où il prend ces sortes de pensées, et ces tours nobles et galants, qui font d'une satire la chose du monde la plus obligeanteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 398
- Il [Boileau] vit qu'à la longue l'art d'instruire, quand il est parfait, réussit mieux que l'art de médire, parce que la satire meurt avec ceux qui en sont les victimes, et que la raison et la vertu sont éternellesAuteur : Voltaire - Source : Disc. récept. à l'Acad.
- Stanislas, qui était généreux et qui n'aimait pas la satire, fut indigné qu'on osât ainsi personnaliser en sa présence [il s'agit des attaques de Palissot contre Rousseau]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Un démon qui m'inspire Veut qu'encore une utile et dernière satire Se vienne en nombre pair joindre à ses onze soeursAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Et, pour finir enfin par un trait de satire, Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admireAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- De là ces sanglantes satires contre le carême, contre le discernement des viandes à certains jours, contre les pratiques de pénitence les plus usitées par les saintsAuteur : BOURDAL. - Source : Exhortat. sur Ste Thér. t. I, p. 315
- Une satire, où d'un oeil doux-amer, Tout le monde s'y voitAuteur : RÉGNIER - Source : Sat., XII
- Le héros [de la satire de Boileau sur la noblesse] était bien choisi et par sa naissance et par sa réputation de se connaître en vers, et par son inclination à favoriser le mériteAuteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- Et tous ces vieux recueils de satires naïves, Des malices du sexe immortelles archivesAuteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Elle seule [la satire].... Va jusque sous le dais faire pâlir le viceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Vadius : Oui, oui, je te renvoie à l'auteur des satires. - Trissotin : Je t'y renvoie aussiAuteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5
- Il [la Boétie] écrivit une satire latine excellente, qui est publiée....Auteur : MONT. - Source : I, 213
Les mots débutant par Sat Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Satire ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 10h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur satire
Poèmes satire
Proverbes satire
La définition du mot Satire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Satire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Satire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
