Définition de « moirés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moirés pour aider à enrichir la compréhension du mot Moirés et répondre à la question quelle est la définition de moires ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moiré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe moirer.

    Pas de définition complémentaire
    MOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a.

    moirés au Scrabble


    Le mot moirés vaut 7 points au Scrabble.

    moires

    Informations sur le mot moires - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moirés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moires

    Les rimes de « moirés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de moirés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de virait      Rimes de logerez      Rimes de tirée      Rimes de opérais      Rimes de rapporterez      Rimes de serais      Rimes de visiteraient      Rimes de préparai      Rimes de immigrés      Rimes de pâtirait      Rimes de barraient      Rimes de conjuré      Rimes de cylindré      Rimes de exécuterait      Rimes de laisserez      Rimes de bâfré      Rimes de couturés      Rimes de introduirait      Rimes de soutirez      Rimes de emménagerai      Rimes de comparais      Rimes de apeurées      Rimes de imposeraient      Rimes de murmurerait      Rimes de offenserez      Rimes de dépérirait      Rimes de boufferai      Rimes de quitterais      Rimes de décréterais      Rimes de provoqueraient      Rimes de borduré      Rimes de sous-titrés      Rimes de massacrées      Rimes de pardonnerais      Rimes de reprendrais      Rimes de effraies      Rimes de permettraient      Rimes de desserrées      Rimes de limiteraient      Rimes de saturer      Rimes de fondrai      Rimes de renierais      Rimes de ajourées      Rimes de bousillerai      Rimes de cafarderait      Rimes de mâcherait      Rimes de séparait      Rimes de infiltrer      Rimes de chercheraient      Rimes de encrer     

    Mots du jour

    virait     logerez     tirée     opérais     rapporterez     serais     visiteraient     préparai     immigrés     pâtirait     barraient     conjuré     cylindré     exécuterait     laisserez     bâfré     couturés     introduirait     soutirez     emménagerai     comparais     apeurées     imposeraient     murmurerait     offenserez     dépérirait     boufferai     quitterais     décréterais     provoqueraient     borduré     sous-titrés     massacrées     pardonnerais     reprendrais     effraies     permettraient     desserrées     limiteraient     saturer     fondrai     renierais     ajourées     bousillerai     cafarderait     mâcherait     séparait     infiltrer     chercheraient     encrer     


    Les citations sur « moirés »

    1. Mémoires de Clemenceau. Il me racontait chez Mme de W.: «J'ai eu dans mon cabinet deux hommes entre lesquels choisir: un défaitiste et un fou. Pétain et Foch. J'ai choisi le fou.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 17 avril 1942


    2. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    3. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    4. ... les armoires pleines de défroques que des paysannes à court d'argent avaient laissées en gage à l'accoucheuse.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    5. Qui peut dire sans rire, qui peut dire sans faire rire, qu'il pense à la France ? Sinon les grands hommes, et seulement dans leurs mémoires. Qui, sinon de Gaulle, peut dire sans rire qu'il pense à la France ?

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    6. Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans un roman.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    8. Je ne serais pas arrivée là si :
      - Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.


      Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019


    9. Le ciel punit souvent les fautes des gens de bien dans leur mémoires, en la livrant à la calomnie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    11. Ils (ces passages des Mémoires de Choisy) feront connaître.... le rôle un peu mesquin qu'il a joué dans sa sous-ambassade.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    12. J'écrirai mes mémoires quand je n'en aurai plus... Ce sera moins douloureux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    14. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    15. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    16. Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    17. On assure qu'en 1718, lorsque la France déclara la guerre à l'Espagne, le manifeste fut fait par Fontenelle, sur les mémoires du ministre, et revu par Lamotte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Ce qui contribue à donner à l'histoire les plus fausses couleurs, ce sont les mémoires.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


    19. Une information plus un démenti, cela fait deux informations pour le prix d'une. - Et c'est toujours la fausse qui reste dans les mémoires.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    20. Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    21. Ma mère et mon père ont toujours été très pudiques. A l'époque, ils avaient les défauts de notre métier. Ils pensaient surtout à leur boulot. De plus ma mère a écrit dans ses mémoires que je n'étais pas un enfant désiré. Je suis un garçon du hasard.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    22. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


    23. Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    24. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    25. J'ai voulu écrire un roman, et pas des mémoires, parce que je considère que le roman dit la vérité alors que les mémoires la cachent.

      Auteur : Félicité Herzog - Source : Félicité Herzog, La grande librairie, France 5, jeudi 27 septembre 2012


    Les citations sur moirés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moires »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moirés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moirés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moirés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moirés     Citation sur moirés   Poèmes moirés   Proverbes moirés   Rime avec moirés    Définition de moirés  


    Définition de moirés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moirés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moirés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:56:31