La définition de Soyeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soyeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : so-ieû, ieû-z' ; plusieurs prononcent so
Etymologie : Soie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soyeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soyeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soyeux, Euse ?
La définition de Soyeux, Euse
Qui appartient à la soie.
Toutes les définitions de « soyeux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est de la nature de la soie, qui contient de la soie. Étoffe soyeuse. Taffetas bien soyeux. Ce satin-là est plus soyeux que l'autre. Il signifie aussi Qui est fin et doux au toucher comme de la soie. Cet enfant a les cheveux soyeux. De la laine soyeuse. Du fil soyeux. Il signifie également, en termes de Botanique, d'Histoire naturelle, etc., Qui est couvert de poils doux, fins et luisants comme de la soie. Les feuilles du saule blanc sont soyeuses en dessus.
Littré
-
1Qui appartient à la soie.
Le ver à soie a deux réservoirs de matière soyeuse
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 405, dans POUGENS. -
2Plein de soie, bien garni de soie, en parlant des étoffes de soie. Taffetas, satin soyeux.
Quelle fraîcheur et quel éclat dans l'étoffe soyeuse et légère qui flottait à longs plis autour d'elles?!
Marmontel, Cont. mor. Laurette.Celui qui? Sur de soyeux divans se couche avec mollesse
, Hugo, Orient, X. -
3 Par extension. Fin et doux au toucher.
En général, toutes ses plumes [du geai] sont singulièrement douces et soyeuses au toucher
, Buffon, Ois. t. v, p. 147.Cette chenille est de celles qui savent se servir de leurs propres poils pour fortifier ou épaissir le tissu soyeux et très mince de leur coque
, Bonnet, Observ. 1re, insectes.Fig.
Souple et soyeux avec les gens en place de qui dépendaient les artistes, il [le comte de Caylus] se donnait auprès de ceux-là un crédit dont ceux-ci redoutaient l'influence
, Marmontel, Mém. VI. -
4 Terme d'histoire naturelle. Couvert de poils nombreux, mous et brillants comme la soie. Les feuilles du saule blanc sont soyeuses en dessous.
Il se dit des substances minérales qui ont l'apparence de la soie.
Ce coteau renferme dans des lits d'argile beaucoup de gypse cristallisé en filets soyeux, brillants et déliés
, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 55, dans POUGENS. -
5 S. m. Espèce d'agaric.
S. m pl. Famille de passereaux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOYEUX.Marché soyeux, marché de la soie. Cette semaine, dit le Moniteur des soies qui se publie à Lyon, a été moins nulle que la dernière, aussi bien pour l'étoffe que pour le marché soyeux
, Journ. offic. 18 mars 1872, p. 1931, 3e col.
La récolte soyeuse, la récolte de la soie. Le syndicat des marchands de soie de Lyon vient de publier une statistique de la dernière récolte soyeuse en Europe
, Journ. offic. 6 août 1877, p. 5627, 1er col.
Encyclopédie, 1re édition
SOYEUX, adj. qui imite la qualité de la soie ; le castor est soyeux : qui est bien fourni de soie ; ce tafetas est très-soyeux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soyeux \swa.jø\ masculin invariable
-
Fabricant ou négociant de soieries.
- Un grand soyeux lyonnais avait acheté le château.
- La lutte des soyeux contre leur second occupait tous les comptoirs. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Adjectif - français
soyeux \swa.jø\
- Qui est de la nature de la soie, qui contient de la soie.
- Étoffe soyeuse.
- Taffetas bien soyeux.
- Ce satin-là est plus soyeux que l'autre.
- Qui est fin et doux au toucher, comme de la soie.
- Ce qui venait de tomber sur le lit, en un mince lambeau soyeux, léger et lent, c'était le corsage qui la serrait doucement au cou, et fort à la taille? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine; il est souple, soyeux et brillant. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le Dr Marengo portait un manteau à col de castorette. Sa barbiche, soyeuse et unie, semblait un morceau de la même bête dont le pelage ornait son vêtement. ? (Dominique Fernandez, Dans la main de l'ange, éd. Grasset, 1982, chapitre 3)
-
(Botanique) Qui est couvert de poils doux, fins et luisants comme de la soie.
- L'herbe à coton, l'élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l'airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au c?ur même du tapis de sphaignes. ? (Line Hesser, '« 'La souche bavarde », dans Nouvelles d'autres mondes, Éditions Naturellement (Collection Fictions), 1990)
-
(?nologie) Qualifie un vin délicat, dont la douceur évoque la soie.
- Le sommelier lui a fait goûter le vin. Oncle Alex gardait une grande gorgée dans sa bouche, il gonflait les joues et on aurait cru qu'il se gargarisait. Enfin il a dit :
? Bien? Bien? Mais pas assez soyeux.
? Pardon ? a dit le sommelier, les sourcils froncés.
? Pas assez soyeux, a répété l'oncle Alex avec beaucoup moins d'assurance.
Et d'un ton brusque :
? Mais ça ira? ça ira comme ça. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 155)
- Le sommelier lui a fait goûter le vin. Oncle Alex gardait une grande gorgée dans sa bouche, il gonflait les joues et on aurait cru qu'il se gargarisait. Enfin il a dit :
Trésor de la Langue Française informatisé
SOYEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.
Soyeux, Euse au Scrabble
Le mot soyeux, euse vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot soyeux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soyeux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soyeux, Euse
Soyeux, euse Soy soya Soyans Soyaux Soye Soye-en-Septaine Soyécourt Soyers soyeuse soyeusement soyeuses soyeux soyez soyez soyons soyons Soyons SoyriaMots du jour
-
enduirait répéterai impayés méhari qualificatifs pétrissage vestiges entêtaient microbus dédaigneusement
Les citations avec le mot Soyeux, Euse
Les citations du Littré sur Soyeux, Euse
Les mots débutant par Soy Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soyeux, Euse ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h39

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soyeux, euse
Poèmes soyeux, euse
Proverbes soyeux, euse
La définition du mot Soyeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soyeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soyeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
