La définition de Entretenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entretenir
Nature :
Prononciation : an-tre-te-nir
Etymologie : Entre, et tenir ; provenç. entretenir ; espagn. entretener ; ital. intrattenere.

Voir les citations du mot EntretenirSignification du mot Entretenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entretenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entretenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entretenir ?


La définition de Entretenir

Au sens propre qui est d'ailleurs peu usité, tenir entre, fixer, assujettir les diverses parties d'un tout. Cette pièce de bois entretient toute la charpente.


Toutes les définitions de « entretenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRETENIR. v. tr.
Tenir en bon état. Entretenir un bâtiment, un jardin. Entretenir les ponts, les chaussées, les chemins. Des armes bien entretenues. Une maison bien entretenue. Il signifie encore Maintenir en un certain état une chose, une personne. Entretenir le feu. Les vestales entretenaient le feu sacré. Entretenir la paix, l'amitié, la concorde. Entretenir une correspondance avec quelqu'un. Entretenir des intelligences avec l'ennemi. Entretenir la désunion dans une famille. Enlretenez-le dans ces bonnes dispositions. Je m'efforçai de l'entretenir dans cette idée. Les bons offices entretiennent l'amitié.

S'ENTRETENIR signifie aussi Se conserver. L'union ne s'entretient pas longtemps entre personnes qui ont des intérêts contraires. Il signifie encore S'exercer pour se maintenir au même degré de force, de savoir. Il fait tous les jours des armes pour s'entretenir la main.

ENTRETENIR signifie particulièrement Faire subsister en fournissant les choses nécessaires. Entretenir ses enfants, sa famille, sa maison. Entretenir une armée. Entretenir un enfant au collège. Entretenir quelqu'un de linge, de vêtements. Il a de quoi s'entretenir honnêtement. Il s'entretient avec ce qu'il gagne, de ce qu'il gagne. Il s'entretient avec la pension que lui donne son père. Je donne tant à mon domestique pour s'entretenir. Entretenir un grand train, un grand équipage, etc., Avoir beaucoup de valets, de chevaux, etc. Entretenir une femme, Pourvoir aux dépenses d'une femme avec laquelle on est en commerce de galanterie. Femme entretenue, Femme qui vit aux dépens de l'homme dont elle est la maîtresse. Fig., Entretenir quelqu'un d'espérance, l'entretenir de belles promesses, Le tromper, l'amuser en lui donnant toujours des espérances, en lui faisant beaucoup de promesses. On dit aussi S'entretenir de chimères, S'en repaître.

ENTRETENIR signifie par extension Converser avec quelqu'un sur tel ou tel sujet. J'ai tenu à l'entretenir de ce grave événement. Il se dit souvent pronominalement de Deux ou plusieurs personnes qui conversent ensemble sur tel ou tel sujet. Ils s'entretinrent de bagatelles. S'entretenir de propos sérieux, de propos frivoles. S'entretenir de quelqu'un. S'entretenir par lettres. On dit de même figurément : S'entretenir de ses propres pensées. S'entretenir avec soi-même. Entretenir ses rêveries, Prolonger ses rêveries.

S'ENTRETENIR signifie spécialement Se tenir, s'assujettir réciproquement. Ces deux pièces de bois s'entretiennent.

Littré

ENTRETENIR (an-tre-te-nir), j'entretiens, nous entretenons, vous entretenez, ils entretiennent?; j'entretenais?; j'entretins?; j'entretiendrai?; j'entretiendrais?; entretiens, entretenons?; que j'entretienne, que nous entretenions?; que j'entretinsse?; entretenant?; entretenu v. a.
  • 1Au sens propre qui est d'ailleurs peu usité, tenir entre, fixer, assujettir les diverses parties d'un tout. Cette pièce de bois entretient toute la charpente.

    Terme de métier. Tenir une chose ferme dans la situation où elle est, pendant que l'on travaille aux autres parties de l'ouvrage.

  • 2Tenir en bon état. Entretenir un bâtiment, une route. Entretenir une maison en l'absence de ceux qui l'habitent. Les Français n'ont soin de rien et ne respectent aucun monument, ils sont tout feu pour entreprendre, et ne savent rien finir ni entretenir, Rousseau, Confess. VI.

    Tenir sur pied. Entretenir une armée, des forces considérables.

  • 3Maintenir dans le même état, rendre durable. Les vestales entretenaient le feu sacré. Entretenir l'abondance. Les richesses entretiennent l'orgueil. Entretenez d'encens cette sainte fumée, Rotrou, Herc. mour. III, 1. On ne sut pas longtemps à Rome Cette éloquence entretenir, La Fontaine, Fabl. XI, 7. D'une guerre si longue entretenir le reste, Racine, Andr. I, 2. Mlle Choin fut chassée de la cour, et se retira à Paris, où elle entretint toujours les bontés que Monseigneur [le fils de Louis XIV] avait pour elle, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 219, dans POUGENS.

    S'entretenir la main, continuer à tenir la main agile et adroite par l'exercice. Faire des armes pour s'entretenir la main.

    Entretenir une correspondance, écrire et répondre par lettres.

    Entretenir commerce avec quelqu'un, être en relations suivies avec lui. Quiconque entretiendrait avec nos ennemis Un commerce secret fatal à son pays, Voltaire, Tancr. I, 1.

    Nourrir, repaître. Tout contribue à entretenir son illusion.

    Entretenir ses pensées, ses rêveries, méditer, rêver. Et, foulant le parfum de ses plantes fleuries, Aller entretenir ses douces rêveries, Boileau, Sat. VI.

  • 4Il se dit aussi des personnes chez qui l'on nourrit certains sentiments. Propre à entretenir les pécheurs dans leurs désordres, Pascal, Prov. 9. La plupart de ceux qui nous entourent, nous entretiennent dans des préjugés qui leur sont communs et que souvent ils nous ont donnés, Condillac, Art de pens. II, 1.

    Entretenir quelqu'un d'espérances, l'entretenir de belles promesses, le tromper en lui donnant des espérances, des promesses qu'on n'a pas intention d'effectuer. Les Tarentins que Pyrrhus entretenait d'espérance, Bossuet, Hist. I, 8.

    Terme de manége. Entretenir un cheval, l'exciter de manière qu'il conserve une vitesse égale dans son allure.

  • 5Fournir ce qui est nécessaire à la dépense. Entretenir une nombreuse famille. Entretenir sa maison sur un pied convenable. Entretenir une armée, une garnison. Entretenir un grand train, un nombreux équipage. Ils [les membres du musée, à Alexandrie] avaient une salle où ils mangeaient tous ensemble aux dépens du public qui les entretenait fort bien, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 304, dans POUGENS.

    Entretenir des maîtresses. Certain marquis l'entretenait, La Fontaine, Orais. Les libertins entretiennent ici un nombre infini de filles de joie, Montesquieu, Lett. pers. 57. Le reste me sert à entretenir des filles, Voltaire, Cand. 24. Pour me récompenser de mes soins bienfaisants, Il en entretenait une autre [femme] à mes dépens, Legrand, Roi de Cocagne, II, 7.

    Absolument. Aujourd'hui on entretient?; se serait-on jamais imaginé que le Français deviendrait si humble?? on prétend qu'il y a à présent dans Paris près de trois mille filles entretenues, Saint-Foix, Ess. Paris, t. III, p. 422, dans POUGENS.

    Soudoyer. Quelle honte? Que même parmi nous Solamir entretienne Des sujets corrompus, vendus à ses bienfaits?! Voltaire, Tancr. I, 1.

  • 6Parler à quelqu'un, conférer sur un sujet. Hier dans sa belle humeur elle entretint Valère, Corneille, Hor. I, 1. Vous voyez, elle veut que je vous entretienne, Molière, Mis. III, 7. Non, madame, l'époux dont je vous entretiens, Racine, Brit. II, 3. Entretenir Titus dans un autre lui-même, Racine, Bérén. 1, 4. Il courut de ses feux entretenir la reine, Racine, Mithr. II, 3. C'est d'Enghien qui s'offre à mes yeux, Sur Nerwinde et Steinkerke entretenant Achille, Chaulieu, Épître au chev. de Bouillon. On trouvera assez à se mortifier en entretenant contre son goût les personnes dont on ne peut se défaire, Fénelon, t. XVIII, p. 215.

    Fig. [Polyeucte à Pauline] Je ne méprise point vos pleurs ni votre foi?; Mais, de quoi que pour vous notre amour m'entretienne, Je ne vous connais plus si vous n'êtes chrétienne, Corneille, Poly. v, 3.

  • 7S'entretenir, v. réfl. Être tenu, assujetti réciproquement. Ces deux pièces de bois s'entretiennent.

    Fig. Donc toutes les choses, étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, s'entretiennent par un lien naturel et insensible, Pascal, Pensées, I, art. 6.

    Être conservé. La sagesse s'entretient par les bons conseils. Cette femme s'entretient toujours fraîche.

  • 8Se fournir de choses nécessaires. Il gagne de quoi s'entretenir. Les domestiques s'entretiennent de linge et d'habits.

    S'entretenir du jeu, y gagner de quoi vivre.

    Fig. S'entretenir de chimères, s'en repaître.

  • 9S'entretenir, se maintenir en état pour ne pas perdre la souplesse de ses membres, pour ne pas oublier ce qu'on sait. S'entretenir dans les mathématiques, dans la lecture du grec.
  • 10Converser. D'un c?ur ardent, en tous lieux, Un amant suit une belle?; Mais d'un jaloux odieux La vigilance éternelle Fait qu'il ne peut que des yeux S'entretenir avec elle, Molière, le Sicil. 9. Il lui prit aussi envie de voyager et d'aller par le monde s'entretenir avec ceux que l'on appelait philosophes, La Fontaine, Vie d'Ésope. Louis n'aimait véritablement à s'entretenir qu'avec elle, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 217, dans POUGENS.

    S'entretenir de Dieu, parler de Dieu.

  • 11S'entretenir avec Dieu, penser à Dieu, méditer les choses divines.

    S'entretenir de ses pensées, avec ses pensées, méditer, réfléchir. Le commencement de l'hiver m'arrêta en un quartier où, ne trouvant aucune conversation qui me divertît, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle où j'avais le loisir de m'entretenir de mes pensées, Descartes, Méth. II, 1. Et ne pourrai-je au moins dans de si grands malheurs M'entretenir moi seule avecque mes douleurs?? Racine, Alex. IV, 1.


REMARQUE

Je l'ai de votre part longtemps entretenu, Corneille, Cid. On dit bien?: je lui ai parlé de votre part?; ou bien?: je l'ai entretenu de ce que vous m'avez commandé de lui dire de votre part, mais on ne peut dire?: je l'ai entretenu de votre part, Académie, Sentiment sur le Cid. Cette décision de l'Académie est trop rigoureuse et ne peut être adoptée.


HISTORIQUE

XIIIe s. Coment porons entrer dedens?? Ces piex [pieux] sont si en tretenans Que n'i porrons metre les piez, Ren. 2700.

XVe s. Laquelle femme le print en son amour desordonnée, et, pour l'entretenir, envendit et engaija de ses bagues et vaisselle de son dit mary, J. de Troyes, Chron. 1482. Et si est quasi impossible que grans personnages ensemble et de semblable estat se puissent longuement entretenir, si non qu'il y ait chef par dessus tous, Commines, I, 16. Entretenir la paix de l'an precedent, Commines, II, 1. Si vous lairai Jeannette, qui vous entretiendra, et je m'en irai en ma chambre là derriere penser à Dieu, Louis XI, Nouv. XXXIX.

XVIe s. Il n'y trouva nulle occasion de s'entretenir, mais il glosa, Montaigne, I, 57. Je me suis dez tousjours entretenu des imaginations de la mort, Montaigne, I, 77. On l'entretiendra que c'est que logique, physique, Montaigne, I, 174. Je legue à Arethus de nourrir ma mere et l'entretenir en sa vieillesse, Montaigne, I, 216. Ceulx qui entretiennent les bestes, se doibvent dire plustost les servir qu'en estre servis, Montaigne, II, 170. Outre ces maistresses, il entreteint Servilia, Montaigne, III, 158. Qui vouldroit bastir de ces histoires un corps entier et s'entretenant, Montaigne, III, 185. Cependant qu'on s'entretenoit là [que le combat se soutenait], quelques soldats escartez rapporterent que, vers le quartier des lansquenets, on n'y faisoit pas trop bonne mine, Lanoue, 600. Il taschoit cependant à les entretenir en ce soupçon, Lanoue, 624. ?Qu'il vouloit que ses edits fussent entretenus [maintenus], D'Aubigné, Hist. II, 32. ? Des personnes qui s'entretinssent par la main, et qui sautassent, qui virassent, Despériers, Contes, XL. Il estoit en partie cause de ce combat, pour avoir luy mesme interpreté en trop maulvaise part ce mot d'entretenir, sur lequel fut fondée la querelle [de Jarnac et la Châtaigneraie], Carloix, II, 13. Ceulx qui ont affaire de la lumiere d'une lampe, y mettent de l'huile pour l'entretenir, Amyot, Pér. 36. Alcibiades scavoit bien s'entretenir de bonne grace, et se comporter comme il falloit avec toutes gens, Alc. et Cor. comp. 6. Ilz n'avoient qu'une petite maison en la ville, et une petite possession aux champs dont ilz s'entretenoient, ID. P. AEM. 8. Les costes vers la racine sont plus entretenantes, pareillement et plus difficiles à rompre, Paré, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

entretenir \??.t??t.ni?\ ou \??.t??.t?.ni?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'entretenir)

  1. Tenir en bon état.
    • Entretenir un bâtiment, un jardin.
    • Entretenir les ponts, les chaussées, les chemins.
    • Des armes bien entretenues.
    • Une maison bien entretenue.
  2. Maintenir en un certain état une chose ou une personne.
    • Entretenir quelqu'un d'espérance, l'entretenir de belles promesses, le tromper, l'amuser en lui donnant toujours des espérances, en lui faisant beaucoup de promesses.
    • On a souvent fait remarquer que des sectaires anglais ou américains, dont l'exaltation religieuse était entretenue par les mythes apocalyptiques, n'en étaient pas moins souvent des hommes très pratiques. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, note de bas de page 165)
    • Je sors et vais m'asseoir près de leur feu [?]. Nous l'entretenons parcimonieusement, allumant chaque nouveau sarment au sarment qui s'éteint, pour que le fagot suffise jusqu'au matin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Cette île narcissique qui a plus d'une raison objective de se proclamer « de Beauté » a de tout temps entretenu avec les « autres » des rapports compliqués. (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, nº 60, p. 5, juillet 1996)
    • A dater de ce moment, elle commença à entretenir l'idée qu'elle avait ou allait avoir un cancer du nez ; de là, un état d'hypochondrie et de mysophobie extrême. (Archives internationale de neurologie, des maladies héréditaires, de médecine mentale et psychosomatique, 1881, vol.1, page 610)
    • Entretenir la paix, l'amitié, la concorde. ? Entretenir une correspondance avec quelqu'un, des intelligences avec l'ennemi.
    • Les bons offices entretiennent l'amitié.
  3. (En particulier) Faire subsister en fournissant les choses nécessaires.
    • Entretenir un grand train, un grand équipage, avoir beaucoup de valets, de chevaux, etc.
    • Ils allumèrent des feux qu'ils entretinrent nuit et jour, et les hommes qu'on envoyait à la corvée du bois aux environs devaient tenir les loups en respect. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 271 de l'édition de 1921)
    • Entretenir quelqu'un de linge, de vêtements.
    • Il a de quoi s'entretenir honnêtement.
    • Il s'entretient avec ce qu'il gagne, de ce qu'il gagne.
    • Il s'entretient avec la pension que lui donne son père.
    • Je donne tant à mon domestique pour s'entretenir.
  4. (Spécialement) Pourvoir aux dépenses d'une personne avec laquelle on est en commerce de galanterie.
    • Le « gros » l'entretenait parcimonieusement de repas et de cadeaux mesquins et lui payait sa chambre, au coin de la rue Grange-Batelière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Oh certes, il aurait tout abandonné dans la seconde à Dieu, sans l'ombre d'une hésitation, mais certainement pas aux hommes censés le représenter ; afin qu'ils pètent dans la soie, entretiennent sur un grand pied leurs catins ou damoiseaux, ou dilapident son argent en mangeries et en beuveries ? (Andrea H. Japp, Les mystères de Druon de Brévaux, vol.4 :In anima vili, Flammarion, 2013, chap.1)
  5. (Par extension) Converser avec quelqu'un sur tel ou tel sujet.
    • C'est uniquement de cette partie que je vais vous entretenir en peu de mots, laissant à d'autres sociétés savantes le soin d'examiner ce qui est de leur domaine. (« Rapport de la Commission de la Société royale des Antiquaires de France », donné par Labouderie, séance du 19 juillet 1829, dans Rapports faits par les diverses académies et sociétés savantes de France sur les ouvrages et collections rapportées de l'Égypte et de la Nubie par M. Rifaud, Paris : imprimerie de Crapelet, 1829, page 35)
  6. (Pronominal) Se conserver, se maintenir.
    • L'union ne s'entretient pas longtemps entre personnes qui ont des intérêts contraires.
    • Parce que, formant une communauté soudée, ils se sont entretenus mutuellement dans l'illusion que les savants seraient plus forts que les militaires ? (Frédéric Pagès, Pétards et farandoles, Le Canard enchaîné, 18 mai 2016)
  7. (Pronominal) S'exercer pour se maintenir au même degré de force, de savoir.
    • Il fait tous les jours des armes pour s'entretenir la main.
  8. (Pronominal) Converser, discuter.
    • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j'observais l'heureuse disposition du dressoir, de l'évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
    • (Figuré) ? S'entretenir de ses propres pensées.
    • (Figuré) ? S'entretenir avec soi-même.
  9. (Pronominal) Se tenir, s'assujettir réciproquement.
    • Ces deux pièces de bois s'entretiennent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRETENIR1, verbe trans.

Tenir dans le même état.
A.? Vieilli. ,,Arrêter et tenir ensemble les diverses parties d'un tout. Cette pièce de bois entretient toute la charpente`` (Ac. 1798-1878).
? Emploi pronom. Ces deux pièces de bois s'entretiennent (Ac.1798-1878).
Rem. Sens disparu de Ac. 1932 mais retrouvé dans les subst. termes d'archit. comme entretoise.
B.? Tenir dans un état constant, garder à la même intensité en alimentant, en prenant certaines mesures. Synon. conserver.
1. [L'obj. désigne un inanimé] Entretenir l'humidité d'un lieu, la vie; les vestales entretenaient le feu sacré. Les pluies, les brumes épaisses et tièdes entretiennent dans les gorges une verdure d'une inaltérable fraîcheur (Loti, Mariage,1882, p. 139):
1. Les quelques « actes » qui restent nécessaires (...) ont uniquement pour but de mettre en branle, d'entraîner, puis d'entretenir et au besoin de renouveler ces activités meilleures. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 147.
2. Le feu au bois c'est très joli, mais c'est pas extrêmement commode. C'est compliqué à entretenir, ça consume trop à la fois, il faut tout le temps ranimer... Céline, Mort à crédit,1936, p. 601.
? Rare. [Suivi d'un adj. attribut] Les plats qu'elle avait entretenus chauds (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 63).Des mains et des ongles entretenus propres par le travail (Renard, Journal,1901, p. 688).Emploi pronom. réfl., vieilli. Il y a des arbres qui s'entretiennent toujours verts (Ac.1798-1878).
P. anal. [L'obj. désigne le corps hum.] Cette femme s'entretient toujours fraîche (Ac. 1798-1878).
? [Avec un pron. réfl. indir., le compl. d'obj. désignant une partie du corps] S'entretenir la main. Conserver une habileté manuelle par l'exercice. Comme il n'y a pas de piano, elle va s'entretenir la main sur l'harmonium de l'église (Aymé, Jument,1933, p. 120).
? Spécialement
a) [L'obj. désigne des rapports sociaux, souvent avec un compl. second. précisant le partenaire ou le lieu] Entretenir un commerce, des rapports suivis, des intelligences avec les ennemis, de bonnes relations avec ses collègues, ses voisins. Entretenir la désunion dans une famille (Ac.1798-1932).Entretenir des relations écrites, ou verbales, par messagers, avec tel homme, ou telle femme (Proust, Fugit.,1922, p. 426).Cf. affable ex. 12 :
3. Véronique (...) disait peu de mots, mais entretenait une interminable conversation autour des paroles qu'elle daignait laisser s'en aller d'elle d'heure en heure, comme un envol de papillons phosphorescents. Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 10.
b) [L'obj. désigne un sentiment ou un état d'esprit] faire durer en soi ou chez les autres. Entretenir un chagrin, des illusions. Les animaux n'ont point d'humeur, j'entends cette irritation ou bien cette fatigue, ou bien cet ennui qui sont entretenus par la pensée (Alain, Propos,1923, p. 485).Entretenir certaine angoisse, c'est aussi maintenir l'espérance (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 50).
? Proverbe. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 99).
? Entretenir ses rêveries (Ac. 1932). Les prolonger.
2. [L'obj. désigne une pers.; un compl. second. exprime un sentiment, etc.] Entretenir qqn dans, de qqc.Faire en sorte qu'une personne demeure dans tel état, tel sentiment. Entretenir qqn dans l'ignorance, dans la pensée que. Entretenir un homme d'espérance, de belles promesses (Ac. 1798-1932). Le tromper en lui promettant beaucoup. Comme toutes les fortes passions de l'homme, l'ambition nous entretient dans un singulier état d'indifférence à l'égard d'autrui (Bernanos, Imposture,1927, p. 387).Jusserand était sans emploi, ce qui ne laissait pas de l'entretenir dans un état de nervosité douloureuse (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 55):
4. Le chant de l'oiseau dans les bois de Combourg m'entretenait d'une félicité que je croyais atteindre; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 103.
? Emploi pronom. réfl. S'entretenir de chimères (Ac.1835-1932).S'entretenir d'espoirs velléitaires (Breton, Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p. 182).
C.? P. ext. Tenir quelque chose en bon état au moyen de soins appropriés. Entretenir avec soin; entretenir un bâtiment, un chemin, un véhicule. Les routes nationales, établies et entretenues aux frais de l'État (Albitreccia, Gds moyens de transp.,1931, p. 22).Il savait démonter, entretenir et manier des armes de toute sorte (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 255):
5. ... en les entretenant, en les nettoyant, repeignant, embellissant à l'entour, elles [des choses dignes d'être conservées] garderaient à tout ce qu'on fera de neuf un caractère de vieux monde et de milieu de xixesiècle... Larbaud, Journal,1935, p. 354.
SYNT. Entretenir un local, sa chambre (en faire le ménage); entretenir un meuble (en le cirant, le réparant); entretenir le linge, les vêtements (en les lavant, repassant, réparant); entretenir son corps; entretenir sa mémoire.
D.? [Le compl. désigne une pers., un ensemble de biens] Pourvoir de tout ce qui est nécessaire à la subsistance. Entretenir sa famille, une armée, une nombreuse domesticité. Entretenir quelqu'un de linge, de vêtements (Ac. 1835-1932). Entretenir d'argent (cf. Zola, Curée, 1872, p. 421). Parbleu! tu vas dire partout que tu m'entretiens, que tu laves, que tu raccommodes. Eh bien! ça m'embête, là! (Zola, Assommoir,1877, p. 385) :
6. Il [M. de Sismondi] veut qu'on oblige les propriétaires terriens et les gros fermiers à entretenir en tout temps les ouvriers des champs, et qu'on oblige les manufacturiers à entretenir ceux qui travaillent en ateliers. Say, Traité d'écon. polit.,1832, p. 379.
? Spécialement
? Entretenir un grand train, un grand équipage. ,,Avoir de nombreux valets, de nombreux chevaux`` (Ac. 1798-1932).
? Entretenir une femme, sa maîtresse. L'installer dans ses meubles et/ou pourvoir à toutes ses dépenses. Ce n'était plus [Marianne] la simple ouvrière d'autrefois. Un propriétaire de campagne l'entretenait; il l'avait installée, nippée (Bourget, Disciple,1889, p. 176):
7. Je lui en faisais plus [de cadeaux], il est vrai, mais une femme que nous entretenons ne nous semble pas une femme entretenue tant que nous ne savons pas qu'elle l'est par d'autres. Proust, La Fugitive,1922, p. 464.
? Emploi pronom. réfl. Pourvoir à ses besoins. Il a de quoi s'entretenir honnêtement (Ac.1798-1932).Vieilli. S'entretenir au jeu. Y gagner sa subsistance (Ac. 1798-1878).
Rem. On relève chez les Goncourt un subst. masc. péj. entretenage. Action d'entretenir une femme. Je réfléchis (...) comme le phallus est gros de tragédies au XIXesiècle dans l'entretenage, l'adultère, l'exploitation de la misère (Journal, 1864, p. 41).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?tni:?], (j')entretiens [? ?t? ?tj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Conjug. Cf. tenir. Aux 1reet 2epers. du plur. de l'ind. imp. et du subj. prés. le second [?] muet se maintient parce qu'il est suivi de [?] : (que) nous entretenions [? ?t? ?t? ? ? ?]; (que) vous entreteniez [? ?t? ?t? ?e]. Étymol. et Hist. Cf. entretenir2.
DÉR.
Entreteneur, euse, subst.a) Rare. Celui, celle qui entretient quelque chose. Paolo, bougnat piémontais, rapetasseur ordinaire de ses grolles, entreteneur des crampons de ses chaussures de match (Arnoux, Solde,1958, p. 22).b) Subst. masc. Celui qui pourvoit à l'entretien et aux dépenses de sa maîtresse. Entreteneur de filles (Littré). C'était vraiment le type du parfait entreteneur, pour le confort d'une femme plus recommandable qu'un mari (...). Le parfait entreteneur, créé et mis au monde pour prévoir vos désirs, vous combler de plaisirs, de cadeaux, vous décharger de tout souci (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 317).? [? ?t? ?tn?:?], fém. [-ø:z]. Cf. entre-. ? 1resattest. a) xves. « ce qui entretient » (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, 102), attest. isolée; b) 1572 « celui qui entretient » (Guill. du Bellay, Mém., 1. V, fo151 rods Gdf. Compl.), attesté seulement au xvies.; à nouv. 1800 « celui qui entretient une femme » (Boiste); du rad. de entretenir1, suff. -eur2* (noter le m. fr. entreteneresse « personne qui aime converser » (ca 1481 Coquillart, Nouveaulx droitz, éd. M. J. Freeman, 70, p. 130)). ? Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 258 (s.v. entreteneur).


ENTRETENIR2, verbe trans.

Entretenir qqn de qqc., de qqn.Parler avec quelqu'un de façon suivie sur un sujet. Entretenir qqn d'une affaire, d'un événement, de ses sentiments. MmeBonaparte vint entretenir son mari d'un diamant qui faisait le sujet de son admiration (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 893).L'Empereur l'entretient. Il lui confie des choses importantes, secrètes, lui avoue l'assassinat de son fils Crispus, lui demande même des conseils pour sa santé (Flaub., Tentation,1874, p. 26):
Et il [M. Genès] causait! il causait! il parlait toujours, nous narrant des anecdotes de gens inconnus, nous rapportant des dialogues entiers, nous entretenant de ses opinions politiques, de ses goûts en cuisine, de sa santé, de son commerce, de ses relations, du prix des denrées, de sa femme, de son beau-père, de son petit chien, de son poêle qui fume. Flaub., Par les champs et par les grèves,1848, p. 331.
? Emploi pronom. subjectif. S'entretenir avec qqn.S'entretenir avec Dieu (Littré). S'entretenir avec soi-même (cf. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 134). Henri IV s'entretenait familièrement avec tous ses sujets, depuis la première classe jusqu'à la dernière (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 31).Je pense qu'un directeur ou rédacteur en chef doit s'entretenir chaque jour avec ses collaborateurs (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 246).
? Emploi pronom. réciproque. Elles s'entretinrent quelque temps ainsi avec des chuchotements, des rires étouffés et des caresses (Arland, Ordre,1929, p. 346).Il dérangea un couple d'hommes qui s'entretinrent de la pluie et du beau temps (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 446).
SYNT. (souvent avec un 2ecompl. prép. indiquant le moyen ou la manière; cf. Staël et Arland, loc. cit.). S'entretenir (avec qqn) de vive voix, par lettre, par téléphone; s'entretenir longuement, familièrement, sans cesse, un instant; s'entretenir de bagatelles, de propos sérieux.
Prononc. et Orth. : Cf. entretenir1. Étymol. et Hist. 1. 1155 soi entretenir « se soutenir mutuellement » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8440); d'où 2. fin xives. entretenir « maintenir » (Froissart, Chron., XVII, 279 d'apr. A. Scheler, Glossaire Suppl. : il estoient desirant d'entretenir che que accordé estoit); 3. ca 1450 « fournir ce qui est nécessaire à l'entretien d'une personne » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVI, 9210); 4. 1456-67 « converser » (Cent nouvelles nouvelles, 39e, éd. F. P. Sweetser, p. 271, 116). Composé de entre* et de tenir*.
STAT. ? Entretenir1 et 2. Fréq. abs. littér. : 3 692. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 6 537, b) 4 262; xxes. : a) 4 451, b) 5 160.

ENTRETENIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. entretenir2.

Entretenir au Scrabble


Le mot entretenir vaut 10 points au Scrabble.

entretenir

Informations sur le mot entretenir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entretenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entretenir

Les mots proches de Entretenir

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Vicié, ée     Devinement     Tortillis     Gueulée     Renonce     Troëne     Parricide     Adultère     Anonymement     Proviseur     

Les citations avec le mot Entretenir


  1. Ce pays de fossoyeurs de talents qu'est la France, où l'on est accoutumé à enterrer les vivants, à cultiver les morts et à entretenir les morts-nés, n'offre aucun débouché à un artiste: ici, on devrait mourir d'abord et vivre ensuite.

    Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


  2. Le bataillon, qui estoit large de front, ne peut pas bien toujours entretenir celle haye continuée de boucliers joignans l'un à l'autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  3. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  4. Quand on ne sait pas s'entretenir et s'amuser soi-même, on veut entretenir et amuser les autres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Nous n'osons pas toujours entretenir les autres de nos opinions; mais nous saisissons ordinairement si mal leurs idées, que nous perdrions peut-être moins dans leur esprit à parler comme nous pensons, et nous serions moins ennuyeux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. La vie me paraît trop courte pour la passer à entretenir la haine ou à enregistrer les torts.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  7. Il est bien plus utile de s'entretenir avec soi-même qu'avec les autres.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  8. Cette fille n'a jamais compris quelle était la première règle à suivre dans cette société. On n'épouse pas l'homme que l'on aime. On épouse l'homme qui peut vous entretenir le plus confortablement.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  9. L'amitié, comme tout amour, a besoin de petits soins. Il faut savoir entretenir la passion si l'on ne veut pas que l'amour disparaisse ou s'éteigne. Rien n'est plus triste qu'un amour qui meurt.

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


  10. Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  11. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  12. La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  13. Horloge à entretenir, - Jeune femme à son gré servir, - Vieille maison à réparer, - C'est toujours à recommencer.

    Auteur : Dictons - Source : XVIIe siècle.


  14. Maître Floriot plaide beaucoup pour la police. C'est normal, il faut entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  15. La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Sans référence


  16. Comme dit le bonhomme Richard, les femmes, le vin, le jeu et la mauvaise foi diminuent la fortune et augmentent les besoins. Il en coûte plus cher pour entretenir un vice, que pour élever deux enfants.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Mélanges de Morale, d'Economie et de Politique tome 1, La science du bonhomme Richard, 1757


  17. La vie mentale, si on la considère comme "une sorte de" dialogue intérieur, est étroitement dépendante, autant pour sa survie que pour son émergence, de la possibilité de s'entretenir avec des interlocuteurs.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


  18. J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!

    - Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.


    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


  19. Il faut entretenir la vigueur du corps pour conserver celle de l'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  21. Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  22. Tous les rouages politiques, administratifs, judiciaires tendaient vers ce seul but : entretenir la machine esclavagiste pour nourrir l'économie.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


  23. Dans une société purement militaire, les individus qui ne portent pas les armes doivent consumer leur existence à entretenir celle de ceux qui combattent.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


  24. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Mais la démocratie, c'est un peu comme une maison vide... Il faut savoir ce que les habitants vont faire dans cette maison: vont-ils l'entretenir, l'embellir ou la laisser s'effondrer petit à petit?

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


Les citations du Littré sur Entretenir


  1. Pendant ce récit, le génie tenace de Napoléon fut moins frappé de ces avantages en eux-mêmes que de l'appui qu'ils prêtaient à l'illusion dont il venait de nous entretenir

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap V, 3


  2. Entretenir de ses richesses, de ses revenus et de ses ameublements un homme qui n'a ni rentes ni domicile

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  3. Ma soeur, qui peut causer votre sombre tristesse ? Le silence des bois sert à l'entretenir

    Auteur : QUIN. - Source : Amad. II, 2


  4. Faites bien concevoir à M. Despréaux combien vous êtes reconnaissant de la bonté qu'il a de s'abaisser à s'entretenir avec vous

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils.


  5. Ce ne fut jamais mon intention de vous entretenir des trente mille dieux d'Hésiode, ou des trois cents Jupiters de Varron

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, II, 4


  6. Ici les murs ouverts en quelques endroits et seulement fermés par des morceaux de fer croisés, assez près l'un de l'autre pour empêcher de sortir, laissent la liberté de voir et d'entretenir les gens du dehors : c'est ce qu'on appelle des parloirs

    Auteur : GRAFF. - Source : Lett. péruv. 19


  7. Lesquels [parents] encore qu'ils soient riches et aisez, et qu'ils aient moien de les nourrir [leurs enfants] et entretenir, neanmoins ils les prosternent, abandonnent....

    Auteur : DU CANGE - Source : prosternari.


  8. La nécessité de recruter continuellement ses troupes, d'entretenir ses garnisons et les corps d'armée.... tout cela avait coûté à la Suède, pendant le cours de la guerre, plus de 250000 soldats

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  9. En ne désirant qu'entretenir mes amis, ils veulent que je traite avec tout le peuple

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 1


  10. Le bataillon, qui estoit large de front, ne peut pas bien toujours entretenir celle haye continuée de boucliers joignans l'un à l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33


  11. Louis n'aimait véritablement à s'entretenir qu'avec elle

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 217, dans POUGENS


  12. Qu'ils n'estoient pas suffisans pour l'entretenir la moitié de l'année ; et que, s'il ne plaisoit au roi lui en bailler la moitié au double, il seroit contraint de se retirer

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XVII


  13. Le cultivateur doit en premier lieu prélever sur les récoltes la somme nécessaire pour se rembourser de ses avances annuelles et pour entretenir ses avances primitives, avec la juste rémunération de son travail et la juste compensation de ses risques ; c'est ce qu'il [Quesnay] appelle les reprises du cultivateur ; plus ses reprises sont assurées, plus la production s'accroît

    Auteur : DE LAVERGNE - Source : Quesnay et ses maximes, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 976


  14. Faire un boudin, faire un mariage entre gentilhomme et riche roturière, parce que le mari est le soutien de la maison, et la femme qui est riche fournit de graisse pour l'entretenir

    Auteur : FURETIÈRE - Source :


  15. Entretenir la paix de l'an precedent

    Auteur : COMM. - Source : II, 1


  16. Comploter de commencer et entretenir, soubz pretexte de religion, ceste guerre civile

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 660


  17. Ilz ne cherchoient autre chose qu'à l'entretenir toujours en quelques amourettes et autres vaines occupations

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 10


  18. Le Fils de Dieu, ayant voulu que son Église fût une et solidement bâtie sur l'unité, a établi et institué la primauté de saint Pierre, pour l'entretenir et la cimenter

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 21


  19. Le roi Louis XI, pour entretenir cette disposition dans les esprits, parut vouloir présenter la bataille, et prit l'oriflamme avec des cérémonies toujours imposantes pour le peuple

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 255


  20. Il lui sera necessaire d'entretenir ses logis et maisons d'habitation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 1402


  21. Souvent nos démêlés étant près de finir, L'empereur a pris soin de les entretenir

    Auteur : CAMPISTRON - Source : Andronic, I, 3


  22. Il faut se souvenir que les toits des anciennes maisons égyptiennes étaient plats comme le sont ceux des maisons modernes du Caire ; c'est là que, de nos jours encore, les femmes ont coutume de s'entretenir, de voisine à voisine, des petits scandales et des bruits du jour ; on comprend le chemin rapide que font les nouvelles de toit en toit ; je viens au conte, les Femmes et le secret...

    Auteur : L. DE RONCHAUD - Source : dans Corresp. littér. 5e année n° 16, 25 juin 1861, p. 370


  23. On peult dire, d'un costé, que de lascher la bride aux parts [aux partis religieux], d'entretenir leur opinion, c'est espandre et semer la division

    Auteur : MONT. - Source : III, 84


  24. Partout le Seigneur n'aime à s'entretenir qu'avec les simples et les petits

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dang. des prosp. temp.


  25. Le secret d'entretenir toujours une passion, c'est de ne pas laisser naître aucun vide dans l'esprit, en l'obligeant de s'appliquer sans cesse à ce qui le touche si agréablement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entretenir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h14










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entretenirPoèmes entretenirProverbes entretenir

La définition du mot Entretenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entretenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entretenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.