La définition de Comporte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comporte
Nature : s. f.
Prononciation : kon-por-t'
Etymologie : Voy. à l'historique et à l'étymologie.

Voir les citations du mot ComporteSignification du mot Comporte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comporte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comporte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comporte ?


La définition de Comporte

Espèce de cuveau, quelquefois de la contenance d'une demi-barrique, servant, dans le Midi, au transport de la vendange qui se fait ailleurs dans des hottes ; les poignées sont formées ordinairement des branches mêmes du bois employé ; les comportes sont cerclées de fer.


Toutes les définitions de « comporte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPORTER. v. tr.
Rendre nécessaire ou possible, justifier en parlant des Choses. La médiocrité de son revenu ne comporte pas la dépense qu'il fait. Sa situation comporte plus de dépenses. Le sujet ne comportait pas tant d'ornements.

SE COMPORTER signifie Se conduire et en user d'une certaine manière. Il s'est bien comporté. Il s'est mal comporté dans cette affaire. Ils se sont comportés en gens de cœur. Il se dit également des Choses. Ce navire se comporte bien à la mer. En termes de Procédure. Vendre un immeuble ainsi ou tel qu'il se poursuit et comporte, Le vendre dans l'état où il se trouve.

Littré

COMPORTE (kon-por-t') s. f.
  • Espèce de cuveau, quelquefois de la contenance d'une demi-barrique, servant, dans le Midi, au transport de la vendange qui se fait ailleurs dans des hottes?; les poignées sont formées ordinairement des branches mêmes du bois employé?; les comportes sont cerclées de fer. Le Gers charriait des arbres, des bois de lit, des comportes, des barriques et divers meubles, Journ. offic. 27 juin 1875, p. 4676, 2e col. Après quoi, je recouvris complétement de terre le corps [d'un homme assassiné], et je mis une comporte d'eau sur cette terre, Gaz. des Trib. 29 juill. 1876, p. 740, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

comporte \Prononciation ?\ féminin

  1. Comporte.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

comporte \k??.p??t\ féminin

  1. Cuve en bois, cerclée de fer, qui servait dans le sud de la France au transport des liquides, et le plus souvent à celui des raisins au moment des vendanges.?[1] ? voir cornue et gerle, termes synonymes dans d'autres régions. Dans certaines régions une comporte de petite taille se porte sur le dos attachée par des lanières.
    • L'échantillon constitué par assemblage des prélèvements sur les dix comportes est pressuré. (Claude Flanzy, Michel Flanzy, Pierre Bénard, La vinification par macération carbonique, page 95, 1987, Éditions Quae)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPORTE, subst. fém.

AGRIC. Cuve de bois cerclée de fer servant dans certaines régions principalement dans le Midi, au transport des liquides, et le plus souvent à celui des raisins au moment des vendanges. Une comporte de trente litres de raisin. Cent comportes de vin blanc de Clairac (G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1903, p. 22).Il [Jean] est à la mare avec Petiton, pour remplir la comporte (Estaunié, La Vie secrète,1908, p. 2):
[Dans les grosses exploitations]... les raisins cueillis sont versés dans de petites comportes de 30 litres environ non tassés, que l'ouvrier porte sur la nuque (...) pour la vider dans des tombereaux ou pastières... R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 24.
Prononc. : [k? ?p? ?t]. Étymol. et Hist. 1469 Sud-Ouest « cuve de bois à deux anses pour transporter la vendange » (Arch. JJ 197, pièce 88 ds Gdf.). Empr. au languedocien occidental comporta « id. » (xiiies. ds Levy (E.) Prov.) déverbal de comportar proprement « porter ensemble », lat. comportare, v. comporter.

COMPORTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1469 Sud-Ouest « cuve de bois à deux anses pour transporter la vendange » (Arch. JJ 197, pièce 88 ds Gdf.). Empr. au languedocien occidental comporta « id. » (xiiies. ds Levy (E.) Prov.) déverbal de comportar proprement « porter ensemble », lat. comportare, v. comporter.

Comporte au Scrabble


Le mot comporte vaut 13 points au Scrabble.

comporte

Informations sur le mot comporte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comporte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comporte

Les mots proches de Comporte

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Lantiponner     Milady     Possédé, ée     Housé, ée     Assignation     Castor     Poumon     Excoriation     Douloir (se)     Daguet     

Les citations avec le mot Comporte


  1. En chaque enfant, on l'ignore trop, naît et se développe le projet intuitif d'être considéré comme une (grande) personne. Aussi attend-il qu'on ait à son égard le comportement et le respect que l'on a vis-à-vis d'un adulte. Il a raison.

    Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


  2. Chacun sait qu'on ne trouve personne quand on cherche, mieux vaut ne pas avoir l'air de chercher, se comporter comme si de rien n'était.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)


  3. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  4. Le sentiment d’en savoir autant sur la vie, parce que confrontée à la dure réalité qui ressemble plus aux romans pour les adultes qu’aux récits d’aventures pour les enfants, m’autorisait à avoir un comportement et à tenir des discours qui n’étaient pas ceux de tout le monde.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  5. L'espoir, c'est toujours l'absence de liberté. Un homme qui espère en quelque chose change de comportement, transige plus souvent avec sa conscience qu' un homme qui n'a aucun espoir.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  6. L'attitude des autres à mon égard est conditionnée par mon propre comportement... C'est moi qui induis leurs réactions.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  7. Que le blanc se soit comporté comme un négrier, un pirate, un exploiteur avide et insatiable, ce n'est, hélas, que trop vrai.

    Auteur : André Siegfried - Source : La Crise de l'Europe (1935)


  8. Notre comportement dépend de notre héritage émotionnel autant que du contexte culturel dans lequel nous vivons.

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  9. Toute femme qui se comporte avec la souveraine assurance d'une beauté finit par convaincre tout le monde qu'elle en est une.

    Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


  10. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. La précipitation ne comporte pas la justice et de calmes discussions le plus souvent amènent avec elles la sagesse. Contiens la fureur de ton regard et les halètements de ta colère ...

    Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


  12. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  13. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


  14. La vie ressemble à la maladie en ce qu'elle procède par crises et usure progressive, comme elle comporte aussi ses améliorations et aggravations quotidiennes. Mais, à la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle.

    Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


  15. Le comportement social des individus est toujours le résultat d'une précompréhension symbolique du réel.

    Auteur : Franco Crespi - Source : Médiation Symbolique et Société


  16. Aux époques agitées, les grands problèmes qui surgissent chaque jour ne comportent guère de solutions simples et immédiates. Suivre alors l'opinion simpliste des foules conduit vite à des catastrophes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  17. Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.

    Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009


  18. Il était aussi heureux qu'un homme peut l'être, car un homme n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il réussit à se comporter comme il l'avait souhaité dans son adolescence.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  19. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


  20. Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  21. Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  22. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  23. Le réchauffement climatique n'est pas uniquement une affaire de comportements. C'est toute l'organisation de notre société qui est en cause.

    Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


  24. La nature de l'esprit comporte qu'il n'est jamais serf de ce qu'il considère, mais de ce qu'il néglige.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


  25. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Comporte


  1. Le jour s'en va paraître et je vais consulter Comment dans ce malheur je dois me comporter

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. v, 1


  2. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  3. Avec quelle exactitude, disons mieux, avec quelle religiosité ne s'y comporterait-on pas ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 318


  4. Sans négliger l'oeuvre de Dieu, on peut s'y comporter avec plus d'attention à Dieu même, avec plus de récollection, avec moins de dissipation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 432


  5. Je ne vois point de créature Se comporter modérément

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  6. La cloture d'icelle [maison] se comporte de ancienneté jusques au quoron [coin] du jardin

    Auteur : DU CANGE - Source : coronnus (qui se trouve dans un texte de 1220).


  7. Quant au mot de religion, combien que Ciceron le déduise tres bien du mot de relire.... j'estime que ce mot est opposé à la trop grande licence et excessive que la pluspart du monde s'est permise. - Religion donc comporte autant comme une retraite et discretion meure et bien fondée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 66


  8. Ce Boydam qui s'estoit retiré en Pologne, rappelé par les rudes comportemens de Ynovic qui traitoit les Moldaves à le turquesque....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 196


  9. Combien fidelement il avoit versé [il s'était comporté] en sa charge

    Auteur : MONT. - Source : II, 35


  10. Cette place comporte plus de dépense que celle de capitaine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 598


  11. Cette comparaison [de Dieu punissant les Juifs par Titus] avec un magistrat qui fait rouer des malfaiteurs, vous fait horreur ; tant y a que Dieu s'est comporté à peu près de même

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2


  12. Mes forces ne comportent plus les travaux d'une pénible guerre

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DES FONTAINES


  13. Ils s'estoient tousjours comportez le plus honnestement qu'il estoit possible l'un envers l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 36


  14. Item une granche [grange] et les mesons si comme elles se comportent

    Auteur : DU CANGE - Source : arminium.


  15. Ha ! comme il s'estoient loiaument demené [comportés] jusque à celui jour !

    Auteur : VILLEH. - Source : CVIII


  16. J'ai quelque impatience de savoir comment se porte et se comporte cette pauvre petite d'Adhémar ; je m'en vais lui écrire résolûment ; depuis que je me mets à différer, il n'y a plus de fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679


  17. Car les estoiles si comportent, De signe en signe se reportent, Or se coukent [couchent] selonc droiture, Or renaissent selonc nature

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 171


  18. Faut-il verser des torrents de sang pour établir la liberté chez un peuple, en tel degré que ce peuple ne la comporte pas ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 1


  19. Si je conçois comment l'on s'y comporte [sur la terre]

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Bon Dieu.


  20. Au compas des grandeurs je ne juge le monde.... Pour être dans le ciel je n'estime les dieux, Mais pour s'y maintenir et gouverner de sorte Que ce tout en devoir réglément se comporte

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  21. Se on veut bonner [borner] un cemin, on ne le doit pas fere en un lieu large et en l'autre estroit, ainçois se doit comporter d'une meisme larguece

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 8


  22. Cette vertu de largesse est la seule qui se comporte bien avecques la tyranie mesme

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  23. Je ne vois point de créature Se comporter modérément ; Il est certain tempérament Que le maître de la nature Veut que l'on garde en tout ; le fait-on ? nullement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  24. Trajection des épithètes, se dit, dans Eschyle, du transport de l'épithète à un substantif qui semblerait ne pas la comporter

    Auteur : WEIL - Source : Revue critique, 15 janv. 1876, p. 49


  25. Savez comment je me demain [me comporte] : L'esperance de lendemain, Ce sont mes festes

    Auteur : RUTEB. - Source : 10




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comporte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comportePoèmes comporteProverbes comporte

La définition du mot Comporte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comporte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comporte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.