La définition de Entrepreneur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrepreneur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : an-tre-pre-neur, neûz'
Etymologie : Entreprendre, par le part. entreprenant.

Voir les citations du mot Entrepreneur, euseSignification du mot Entrepreneur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrepreneur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrepreneur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrepreneur, Euse ?


La définition de Entrepreneur, Euse

Celui, celle qui entreprend quelque chose. Le projet échoua, et les entrepreneurs furent obligés d'y renoncer.


Toutes les définitions de « entrepreneur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTREPRENEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier d'entreprendre un travail de construction, de terrassement ou de quelque nature que ce soit, quelque service destiné au public. Entrepreneur de maçonnerie, de serrurerie, de peinture. Entrepreneur de transports, de roulage. Entrepreneur de spectacles. Quand il s'agit d'une Femme, il s'applique généralement à Celle qui entreprend quelque travail de couture et qui emploie plusieurs ouvrières. Entrepreneuse de confection.

Littré

ENTREPRENEUR (an-tre-pre-neur, neûz') s. m.
  • 1Celui, celle qui entreprend quelque chose. Le projet échoua, et les entrepreneurs furent obligés d'y renoncer. Cette entreprise fera beaucoup d'honneur à l'entrepreneur, à l'Académie et à la nation, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 9 juillet 1761. Ce cousin entreprend de changer une femme?!? Et quel est donc ce sot entrepreneur?? La Fontaine, le Florentin, 3.
  • 2Celui, celle qui entreprend d'exécuter certains travaux, de faire certaines fournitures, qui prend une entreprise. Un entrepreneur de bâtiments. Un entrepreneur de vivres. Un entrepreneur pour la confection. Veut-on établir une manufacture?? un homme riche ou une compagnie fournit les fonds, un entrepreneur la conduit et des ouvriers travaillent sous sa direction, Condillac, Comm. gouv. part. I, ch. 12.

    Celui, celle qui se livre à certaines exploitations. Entrepreneur de diligences.

    Terme d'économie politique. Entrepreneur d'industrie, ou, simplement, entrepreneur, celui qui crée un produit pour son compte. C'est l'agriculteur, le manufacturier, le commerçant, ou, pour les désigner par une dénomination commune à tous les trois, c'est l'entrepreneur d'industrie, celui qui entreprend de créer pour son compte, à son profit et à ses risques, un produit quelconque, J. B. Say, Traité, 1841, p. 79.

    Celui qui dirige pour son compte une exploitation industrielle et qui emploie les ouvriers. Les entrepreneurs exercent toujours un monopole à l'égard des ouvriers, J. B. Say, Cours, 1840, t. II, p. 43.

    Adj. Maître entrepreneur.

  • 3 Absolument. Un entrepreneur, un constructeur de bâtiments.

HISTORIQUE

XVe s. Durs aux maulvais et fiers aux ennemys, Ardans d'honneur, et haulx entrepreneurs, Chartier, Exil. Alors Saintré, qui jà estoit en point comme commenceur et entrepreneur de l'emprinse, monta à cheval, Jehan de Saintré, ch. 33. Et pour trouver moyen meilleur, Faignant que point on ne se joue, Il viendroit un entrepreneur [compère] Qui lui bailleroit sur la joue, Villon, Repues franches, Comment ilz eurent du rost. Mais les entrepreneurs dessus ditz [les conjurés] se trouverent mal suyviz, Commines, VI, 5.

XVIe s. Les vases que souloient ordinairement offrir les entrepreneurs qui avoient remporté le prix es jeux dont ilz avoient fait les frais, Amyot, Arist. 1. Il ne put jamais les determiner à dresser une embuscade ausdits entrepreneurs [assaillants], D'Aubigné, Vie, LXIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTREPRENEUR, s. m. (Gramm.) il se dit en général de celui qui se charge d'un ouvrage : on dit un entrepreneur de manufactures, un entrepreneur de bâtimens, pour un manufacturier, un maçon. Voyez Manufacturier, Maçon.

Entrepreneur en Batiment, est celui qui se charge, qui entreprend, & qui conduit un bâtiment pour certaine somme, dont il est convenu avec le propriétaire, soit en bloc ou à la toise. (P)

Entrepreneur, (Marine.) c'est celui qui s'engage à faire fabriquer & fournir un vaisseau tout construit, aux termes d'un certain devis qui se fait entre lui & l'acheteur, pour le prix dont ils sont convenus. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

entrepreneur \??.t??.p??.n??\ masculin (pour une femme, on peut dire un entrepreneur, une entrepreneure[1] ou une entrepreneuse[2])

  1. (Économie) Personne qui dirige une entreprise.
    • De 1793 à 1799, du Bousquier fut entrepreneur des vivres des armées françaises. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Décembre 1891. [?]. Et, dans cette France de la IIIe République, l'avenir de l'économie s'écrit en grande partie dans les Ardennes. Les start-up de l'époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel. (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
    • Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. (Bourse d'études, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p. 43)
    • "Marc de Comans et François de La Planche entrepreneurs de l'establissement de la fabricque et manufacture des tapisseries façon de Flandres" dans BNF, Manuscrits Français 17311, fol. 42.
  2. (Travaux contractuels) Celui, celle qui fait métier d'entreprendre sur contrat certains travaux, notamment de construction, ou de fournir des marchandises, des services.
    • Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTREPRENEUR, subst. masc.

A.? Rare, vieilli. Celui qui entreprend, qui organise. Si demain quelques entrepreneurs de constitutions viennent encore organiser un peuple (J. de Maistre, Constit.,1810, p. 52).Entrepreneur de trahison et de chambardement (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXXV).On n'était plus en sûreté chez soi, avec ces syndicats, ces entrepreneurs de grève, ces meneurs (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 98).
B.? Économie
1. Personne qui engage des capitaux et utilise une main-d'?uvre salariée en vue d'une production déterminée. Synon. mod. industriel, chef d'entreprise :
1. M. de Sismondi, dans un ouvrage publié depuis la 3eéd. de celui-ci, propose quelques moyens législatifs d'améliorer le sort de la classe ouvrière. Il part de ce principe que le bas salaire des ouvriers tourne au profit des entrepreneurs qui les font travailler (...) il n'est pas vrai que ce soient les entreprises qui profitent des bas salaires. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 379.
2. Pour ceux qui exercent une fonction, par entreprise, en se chargeant de trouver les moyens d'exécution et en les employant à leurs frais, comme le fermier, le cultivateur-propriétaire, le manufacturier, le commissionnaire de roulage, le négociant, le banquier même, etc., etc., peuvent être considérés comme des entrepreneurs. Comm.t. 11837.
3. Le contraste s'accuse entre l'entrepreneur du xviiiesiècle ou du xixesiècle et celui du xxe. Le premier est en même temps propriétaire et chef d'entreprise; plus précisément il est chef d'entreprise parce qu'il est propriétaire... L'entrepreneur, tel que nous le connaissions, est remplacé par le chef d'entreprise, propriétaire ou non de l'affaire, soumis au contrôle d'autres chefs économiques, professionnels ou publics, ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 620.
? Entrepreneur d'industrie :
4. Un autre profite de ces connaissances [apportées par le savant] pour créer des produits utiles. C'est l'agriculteur, le manufacturier ou le commerçant; ou, pour les désigner par une dénomination commune à tous les trois, c'est l'entrepreneur d'industrie, celui qui entreprend de créer pour son compte, à son profit et à ses risques, un produit quelconque. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 79.
2.
a) Personne qui fournit à un tiers, et notamment à une collectivité publique ou à l'État, un produit déterminé, un service. Les entrepreneurs et directeurs de voitures et roulages publics (Code civil,1804, art. 1786, p. 324).Un entrepreneur des vivres, riche de plus de 40 mille livres de rente (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 183).Entrepreneur de battage (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 138):
5. La mélancolie de Julien, aidée par la médiocre nourriture que fournissait au séminaire l'entrepreneur des dîners à 83 centimes, commençait à influer sur sa santé, ... Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 178.
Rem. On trouve parfois, dans ce type d'emploi, le fém. entrepreneuse de corsets (Goncourt, Journal, 1863, p. 243), entrepreneuse de cravates (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 564).
b) BÂT. et TRAV. PUBL. Industriel prenant en charge l'exécution d'opérations concernant la construction. Entrepreneur de travaux publics, de maçonnerie. L'Hôtel du Nord fut livré à un entrepreneur de démolitions (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 240).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p? ?n?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. 1253-89 entreprendeeurs (Pierre de Fontaines, Conseils, XI, 6 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à côté de empren(e)eur (dep. ca 1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon, 1525) et emprendeur (fin xives., Jean Froissart, Orloge amoureus ds Gdf.); 1422 vaillans entrepreneurs « participants à une action » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 57, 1. 31); 2. 1611 (Cotgr. : Entrepreneur. Celuy qui se charge & qui entreprend de faire quelque bâtiment ou autre chose). Dér. du rad. du part. prés. de entreprendre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 571; xxes. : a) 565, b) 714.


Entrepreneur, Euse au Scrabble


Le mot entrepreneur, euse vaut 18 points au Scrabble.

entrepreneur--euse

Informations sur le mot entrepreneur--euse - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrepreneur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrepreneur--euse

Les mots proches de Entrepreneur, Euse

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Patrouiller     Tortis     Macroscopique     Flot     Distribuable     Payable     Salin, ine     Sarclet     Roide ou raide     Occasionnel, elle     

Les citations avec le mot Entrepreneur, Euse


Les citations du Littré sur Entrepreneur, Euse




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrepreneur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entrepreneur, eusePoèmes entrepreneur, euseProverbes entrepreneur, euse

La définition du mot Entrepreneur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrepreneur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrepreneur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.