Définition de « gap »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gap de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gap pour aider à enrichir la compréhension du mot Gap et répondre à la question quelle est la définition de gap ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gap »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gap \?ap\ masculin

  1. (Chimie, Électronique) Dans un solide, différence d'énergie entre la bande de conduction et la bande de valence.
  2. (Par extension) Écart très grand entre deux choses.
    • « Il y a aujourd'hui un gap entre les grands projets qui ne seront pas tous opérationnels immédiatement et les petits projets locaux à base de kits solaires dans les zones plus reculées, et c'est ce gap que viennent combler les énergies fossiles », a ajouté Thierry Barbaut, directeur Stratégie Numérique à l'Agence des Micro Projets, contributeur pour l'Institut Montaigne, en référence à la découverte de pétrole offshore en 2014, puis de gisements de gaz en 2017. (Agnès Faivre, «?Sénégal Leadership Forum ou quand le Pays de la Téranga met au jour ses opportunités?», Le Point.fr, 9 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

GAP, Vapincum, (Géog.) De Vapincum s'est formé Gap, comme gâter de vastare. Valois, notit. gall. p. 584. C'est une ancienne ville de France en Dauphiné, capitale du Gapençois, avec un évêché suffragant d'Aix. Le Gapençois, Vappencensis pagus, a titre de comté, & l'on sait que le parlement de Provence a inutilement reclamé cette petite contrée, comme usurpée par le parlement de Grenoble. Gap est au pié d'une montagne, sur la petite riviere de Beny, à 9 lieues de Sisteron, 7 d'Embrun, 20 de Grenoble. Long. 23d 44? 23?. lat. 44d 35? 9?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gap »

De l'anglais gap, provenant de band gap.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

gap au Scrabble


Le mot gap vaut 6 points au Scrabble.

gap

Informations sur le mot gap - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gap

Les rimes de « gap »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de gap peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de grappe      Rimes de tapes      Rimes de étapes      Rimes de sapes      Rimes de râpes      Rimes de frappes      Rimes de tapent      Rimes de hanap      Rimes de râpent      Rimes de hanaps      Rimes de rattrapes      Rimes de échappe      Rimes de zappe      Rimes de retape      Rimes de réchappes      Rimes de râpe      Rimes de échappes      Rimes de kidnappent      Rimes de japs      Rimes de gouape      Rimes de flip-flap      Rimes de papes      Rimes de lape      Rimes de retape      Rimes de handicap      Rimes de soupapes      Rimes de tapes      Rimes de satrape      Rimes de clape      Rimes de happent      Rimes de dessape      Rimes de gap      Rimes de drapent      Rimes de lapent      Rimes de trappes      Rimes de chappe      Rimes de jap      Rimes de chapes      Rimes de tapes      Rimes de happe      Rimes de sapes      Rimes de varappe      Rimes de étape      Rimes de nap      Rimes de réchappe      Rimes de nappes      Rimes de clapent      Rimes de nappe      Rimes de drape      Rimes de grappes     

Mots du jour

grappe     tapes     étapes     sapes     râpes     frappes     tapent     hanap     râpent     hanaps     rattrapes     échappe     zappe     retape     réchappes     râpe     échappes     kidnappent     japs     gouape     flip-flap     papes     lape     retape     handicap     soupapes     tapes     satrape     clape     happent     dessape     gap     drapent     lapent     trappes     chappe     jap     chapes     tapes     happe     sapes     varappe     étape     nap     réchappe     nappes     clapent     nappe     drape     grappes     


Les citations sur « gap »

  1. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

    Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


  2. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  4. Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  6. Mais une grande voix venue d’un mégaphone Dont le pavillon sortait. De je ne sais quel unanime poste de commandement. La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


Les citations sur gap renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gap en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gap »



Les mots débutant par gap  Les mots débutant par ga

gapGapGapGapGapGapGapGapGapennesgaperongâpettegapettegapettesGâprée

Les synonymes de « gap»

Les synonymes de gap :

    1. décalage
    2. retard

synonymes de gap

Fréquence et usage du mot gap dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gap » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gap dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gap ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gap     Citation sur gap   Poèmes gap   Proverbes gap   Rime avec gap    Définition de gap  


Définition de gap présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gap sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gap notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:53:52