La définition de Malpropre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malpropre
Nature : adj.
Prononciation : mal-pro-pr'
Etymologie : Mal, et propre.

Voir les citations du mot MalpropreSignification du mot Malpropre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malpropre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malpropre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malpropre ?


La définition de Malpropre

Qui n'a pas les dispositions nécessaires (sens vieilli).


Toutes les définitions de « malpropre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALPROPRE. adj. des deux genres
. Qui manque de propreté, qui est sale. Il est extrêmement malpropre sur lui. Des habits malpropres. Une chambre malpropre. Des mains malpropres. Il signifie figurément Qui est contraire à la morale, à l'honnêteté, à la délicatesse. Un procédé malpropre. Une action malpropre.

Littré

MALPROPRE (mal-pro-pr') adj.
  • 1Qui n'a pas les dispositions nécessaires (sens vieilli). Vous me trouvez malpropre à cette confidence, Corneille, Rodog. I, 6. Monsieur, je suis malpropre à décider la chose, Molière, Mis. I, 2.
  • 2Qui manque de propreté. Une femme malpropre. Des meubles, des habits malpropres. Ils [les sajous bruns] se lavent souvent les mains, la face et le corps avec leur urine?; ils sont malpropres, lascifs et indécents, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 155.

    Substantivement. Vous êtes un malpropre, corrigez-vous de cela, Dancourt, Loterie, SC. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

malpropre \mal.p??p?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manque de propreté ; qui est sale.
    • Le village auvergnat est resté malpropre, boueux, puant, délavé par les purins; il est sans lumières; les conditions d'habitation y sont exécrables. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
  2. (Figuré) Qui est contraire à la morale, à l'honnêteté, à la délicatesse.
    • Un procédé malpropre. ? Une action malpropre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALPROPRE, adj.

A.? Malpropre à + subst. ou inf.Qui n'est pas à même de; qui ne convient pas à. Vous comprendrez que moi, habitant de Paris, inconnu ou mal connu du Ministre (...) je suis malpropre à vous recommander dans votre cas (Mérimée, Lettres F. Michel,1856, p. 116).Je confesse que mon penchant à méditer est une manie bizarre et tout à fait incommode. Elle me rend premièrement malpropre à toute entreprise (A. France, Opinions J. Coignard,1893, p. 207):
1. ... un terrain vague que l'hôtesse avait désigné comme pouvant servir de sépulture au Matamore sans que personne s'y opposât, la coutume étant de jeter là les bêtes mortes de maladie, lieu bien indigne et malpropre à recevoir une dépouille humaine, argile modelée à la ressemblance de Dieu... Gautier, Fracasse,1863, p. 152.
B.? Sale, qui manque de propreté, d'hygiène, de soins. Je quitte le village banal de Mégalopolis et le malpropre logis qu'un indigène nous y prêta (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 217).Une barbe hirsute et malpropre, où il fourrageait à pleines mains, de ses pinces volumineuses et noires de cirage (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1294):
2. Quand Rougon allait la voir, il trouvait des assiettes sales sur les fauteuils, des litres de sirop à terre, le long des murs. il devinait sous les meubles un entassement de choses malpropres, fourrées là, à l'annonce de sa visite. Zola, E. Rougon,1876, p. 146.
C.?
1. [En parlant d'une chose] Qui choque la décence, la bonne éducation. Il (...) ne les jetait plus [les poissons] dans les mannes qu'en les accompagnant d'injures et de termes malpropres (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Noyé, 1888, p. 1152):
3. Ce sont tous les petits échappés des familles pauvres. Le boulevard extérieur est leur milieu respirable; la banlieue leur appartient. Ils y font une éternelle école buissonnière. Ils y chantent ingénument leur répertoire de chansons malpropres. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 691.
2. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui manque de probité, de qualités morales. Je ferai mon métier comme je l'entends faire, sans tripotages malpropres et sans compromissions douteuses (Gyp, Docteurs,1892, p. 57):
4. Pour une fois que je suis moins sec, moins malpropre que de coutume, je ne trouve à dire à la Vierge que des insanités et des niaiseries, alors qu'il serait si simple de solliciter son pardon, de l'implorer pour qu'elle ait pitié de ma vie déserte, pour qu'elle m'aide à résister aux sommations de mes vices, à ne plus payer, ainsi que je le fais, les redevances des nerfs, l'impôt des sens! Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 109.
? Emploi subst.
? Avec valeur de neutre. Un journaliste donne une conversation d'Hugo, où je le trouve bien sévère pour le laid et le malpropre en littérature (Goncourt, Journal,1879, p. 51).
? [Désigne une pers.] :
5. Par exemple, il ne se gênait pas, le matin même d'une élection municipale, de traiter de malpropre, et simplement parce qu'il était un malpropre, l'électeur dont la voix importait le plus à son père... Aymé, Jument,1933, p. 32.
Fam. Jeter, vider qqn comme un malpropre. Jeter, vider quelqu'un sans ménagements, très mal. Et avait-il jeté à la porte de ses librairies comme un pestiféré et comme un malpropre, un autre écrivain qui s'était pourtant égosillé à célébrer ses louanges (Huysmans, À rebours,1884, p. 209).Ils te videraient comme un malpropre! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 693).
Se conduire comme un malpropre. Ici, il s'était conduit comme un malpropre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 305).
Prononc. et Orth. : [malp? ?p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « qui n'est pas propre à, qui n'a pas les qualités nécessaires pour » mal propre a doctrine (G. Chastellain, Les douze dames de rhétorique, VIII ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VII, 160); 2. a) 1572 « sans grâce, peu soigné dans sa mise » (R. Belleau, La Bergerie, 1rejournée ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 226); b) 1651 « qui manque de propreté, de soin » (Scarron, Rom. comique, I, XIX ds Rob.); 1680 viande malpropre (Rich.); c) 1835 « qui manque de délicatesse, grossier » (Sand, Corresp., t. 1, p. 327 : les interprétations malpropres du chaste critique); d) 1873 « qui manque d'honnêteté, immoral » (Lar. 19e). Comp. de mal2* et de propre*. Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 349; xxes. : a) 883, b) 268.

MALPROPRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « qui n'est pas propre à, qui n'a pas les qualités nécessaires pour » mal propre a doctrine (G. Chastellain, Les douze dames de rhétorique, VIII ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VII, 160); 2. a) 1572 « sans grâce, peu soigné dans sa mise » (R. Belleau, La Bergerie, 1rejournée ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 226); b) 1651 « qui manque de propreté, de soin » (Scarron, Rom. comique, I, XIX ds Rob.); 1680 viande malpropre (Rich.); c) 1835 « qui manque de délicatesse, grossier » (Sand, Corresp., t. 1, p. 327 : les interprétations malpropres du chaste critique); d) 1873 « qui manque d'honnêteté, immoral » (Lar. 19e). Comp. de mal2* et de propre*.

Malpropre au Scrabble


Le mot malpropre vaut 14 points au Scrabble.

malpropre

Informations sur le mot malpropre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malpropre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malpropre

Les mots proches de Malpropre

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Égrefin     Cogent, ente     Personnat     Incendier     Grêleux, euse     Garrottage     Antiréglementaire     Vaciet     Démordre     Oiseleur     

Les citations avec le mot Malpropre


  1. Avant la chose, - Il y eut la révolte de la chose: - La jarre s'est brisée pour ne pas être jarre - Entre les mains malpropres.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)


  2. Un coeur, c'est peut-être malpropre. C'est de l'ordre de la table d'anatomie et de l'étal de boucher. Je préfère ton corps.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


  3. Shopping: Mot anglais qu'utilisent les Français pour parler chinois. A la place, on dit «magasinage», terme impropre ou «lèche-vitrine», terme malpropre.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  4. Je suis attiré par la beauté malpropre.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Autobiographie littéraire


  5. Le tort du chien est d'être un animal à la fois malpropre et affectueux.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


  6. Naturellement, à mesure que la paresse et la misère entraient, la malpropreté entrait aussi.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  7. Une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l'oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  8. Accepter dans l'occasion le mot cru, rejeter le mot sale. Eviter ces deux écueils: le mot impropre, le mot malpropre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  9. J'avais aimé, j'aimerais encore, mais j'espérais pouvoir me passer de l'amour, ce sentiment ridicule accompagné de mouvements malpropres, comme dit Théophile Gauthier.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  10. Le dégoût de la malpropreté peut être si grand qu'il nous empêche de nous purifier - de nous justifier.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  11. Achmet déclare qu'il aime mieux périr de froid dehors que de dormir dans la malpropreté de ce bouge.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


Les citations du Littré sur Malpropre


  1. Comme si, condamnée à ne plus rien chérir, La vieillesse devait ne songer qu'à mourir, Et d'assez de laideur n'est pas accompagnée, Sans se tenir encor malpropre et rechignée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 1


  2. Il ne leur épargne aucune de ces malpropretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  3. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 18


  4. Il avait été malpropre toute sa vie ; mais l'amour, qui fait de plus grands miracles, le rendit soigneux de sa personne sur la fin de ses jours

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 19


  5. Mon extérieur est simple et négligé, mais non crasseux et malpropre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  6. Les Hottentots sont de la plus affreuse malpropreté, ils sont errants

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuvres, t. V, p. 149


  7. Monsieur, je suis malpropre à décider la chose

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  8. Il ne leur épargne aucune de ses malpropretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. La malpropre sur soi, de peu d'attraits chargée, Est mise sous le nom de beauté négligée

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  10. La malpropre sur soi, de peu d'attraits chargée, Est mise sous le nom de beauté négligée

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  11. Vous me trouvez malpropre à cette confidence

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 6


  12. Nous rougissons avec raison de voir les marchés publics établis dans des rues étroites, étaler la malpropreté, répandre l'infection et causer des désordres continuels

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Embell. de Paris.


  13. C'est une ville de guerre fort pauvre, les maisons mal entendues et malpropres

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 380


  14. Ils [les sajous bruns] se lavent souvent les mains, la face et le corps avec leur urine ; ils sont malpropres, lascifs et indécents

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 155


  15. Le duc de Vendôme en vint à une malpropreté cynique dont il n'y a point d'exemple

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18


  16. Regarde cet homme négligemment habillé et assez malpropre ; il se nommera Régnier, sera neveu de Desportes, et méritera beaucoup de gloire ; il sera le premier qui fera des satires en français

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : Clélie, t. VIII, suite de la 4e partie, liv. II, p. 587


  17. L'on ne rougit point de sa malpropreté, qui n'est qu'une négligence pour les petites choses, et qui semble supposer qu'on n'a d'application que pour les solides et les essentielles

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouins

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malpropre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malproprePoèmes malpropreProverbes malpropre

La définition du mot Malpropre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malpropre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malpropre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.