La définition de Tégument du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tégument
Nature : s. m.
Prononciation : té-gu-man
Etymologie : Lat. tegumentum, de tegere, couvrir.

Voir les citations du mot TégumentSignification du mot Tégument


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tégument de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tégument pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tégument ?


La définition de Tégument

Terme d'histoire naturelle. Tout ce qui sert à couvrir, à envelopper. La peau est le tégument du corps de l'homme et des animaux.


Toutes les définitions de « tégument »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÉGUMENT. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Tissu organique qui recouvre le corps des animaux. En termes de Botanique, il se dit de l'Enveloppe de la graine. Les peaux, les écailles sont des téguments.

Littré

TÉGUMENT (té-gu-man) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Tout ce qui sert à couvrir, à envelopper. La peau est le tégument du corps de l'homme et des animaux. À mesure que nos organes prennent un peu de force au sortir des téguments où nous avons été renfermés neuf mois, Voltaire, Lett. M. L. C. 23 déc. 1768, sur les qualités occultes. Le corps du plus grand nombre des animaux est enveloppé, et tous les organes sont recouverts par plusieurs couches de membranes différentes qu'on nomme en général les téguments, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 252. Le tégument qui recouvre la plantule et les cotylédons est composé de trois lames qui adhèrent fortement entre elles, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1818, p. 304.

    Terme de botanique. Tégument propre, enveloppe immédiate de l'amande d'une graine ou spermoderme.

    Téguments floraux, le calice et la corolle, c'est-à-dire les enveloppes immédiates des organes sexuels.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tégument \te.?y.m??\ masculin

  1. (Biologie) Tissu organique qui recouvre le corps des animaux.
    • Que l'on considère l'homme, les animaux quadrupèdes, les oiseaux, les cétacées, les poissons, les amphibies, les reptiles; quelle prodigieuse variété dans la figure, dans la proportion de leur corps, dans le nombre et dans la position de leurs membres, dans la substance de leur chair, de leurs os, de leurs téguments ! (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur la nature des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 437.)
    • Mais ne pouvant penser à la fois à ce que j'étais et à ce que je serais, je pensais avec désespoir à tout ce tégument de caresses, de baisers, de sommeils amis, dont il faudrait bientôt me laisser dépouiller pour jamais. (Marcel Proust, Albertine disparue, 1925)
    • Cette larve peut vivre deux jours. Elle doit trouver une limnée (petit gastéropode aquatique) et pénétrer activement à travers son tégument. (Samuel Boucher & Loïc Nouaille, Maladies des lapins: manuel pratique, France Agricole Éditions, 2002, page 27)
  2. (Botanique) Enveloppe de l'ovule ou de la graine.
    • C'est au niveau du tégument que se réalise une partie des échanges de matières et d'informations entre l'organisme et le milieu qui l'entoure. (Définition de tégument sur aquaportail.com. Consulté le 26 juillet 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÉGUMENT, subst. masc.

A. ? ANAT. Ensemble des tissus et des formations organiques (peau, poils, plumes, carapace, écailles, etc.) qui constituent le revêtement externe du corps de l'homme et des animaux. Tégument coriace des échinodermes; tégument, lisse, mince; tégument nu des reptiles. Comme chez tous les Arthropodes, la croissance s'y effectue par des mues successives, à chacune desquelles l'enveloppe rigide de chitine constituant le tégument est rejetée et remplacée par une nouvelle plus vaste (Caullery, Embryol., 1942, p. 74).Il peut être bon de pratiquer de temps à autre des pulvérisations (...) et de faire faire par périodes des massages faciaux qui favorisent une bonne nutrition des téguments (Quillet Méd.1965, p. 315).
? P. métaph. Il y a cette architecture nouvelle, la seule vivante aujourd'hui, des machines qui (...) cachent, dans leur ventre secret, sous leurs téguments métalliques, des viscères où le feu circule (Faure, Espr. formes, 1927, p. 274).
B. ? BOT. Membrane protectrice qui entoure un organe végétal. Tégument dur, rugueux; téguments séminaux. L'orge imparfaitement dépouillée de son enveloppe prend le nom d'orge mondée, et quand ses grains sont complètement dépouillés de leur tégument propre, elle prend celui d'orge perlée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 510).La fabrication de la moutarde en pâte comporte (...) un mouillage ou trempage à l'eau pour ramollir les téguments, puis un broyage humide sous meules en présence d'un verjus (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 107).
Prononc. et Orth.: [tegym? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1294 « ce qui sert à recouvrir » (Mir. de S. Eloi, p. 79, Peigné ds Gdf.); 2. 1539 « ensemble des tissus qui recouvre le corps de l'homme et des animaux » (J. Canappe, 3eLivre de la Méthode Thérapeutique, p. 15 ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 3. 1805 bot. (Lunier, Dict. des sc. et des arts); 4. 1922 p. métaph. tégument de caresses (Proust, Fugit., p. 482). Empr. au lat.tegumentum « ce qui couvre, enveloppe » d'où « couverture, abri » dér. de tegere « couvrir, recouvrir ». Fréq. abs. littér.: 65.
DÉR.
Tégumentaire, adj.a) Anat. ?) Qui appartient, qui est propre au tégument. Appendices, nerfs tégumentaires. Ces surdités disparaissent très vite quand la réparation tégumentaire rétablit la tension de la membrane (Piéron, Sensation, 1945, p. 176). ?) Qui constitue le tégument, qui sert de tégument. Armure tégumentaire du crocodile. Tous les organes placés à la périphérie du corps, toutes les tumeurs superficielles, et même tous les points de l'appareil tégumentaire, peuvent être le siège d'une compression spéciale (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 46).b) Méd. Qui atteint, qui affecte le tégument. L'infiltration donne au début l'impression d'une hypertrophie des muscles qui s'atrophient ensuite et prennent une dureté ligneuse. L'atteinte tégumentaire se caractérise par un ?dème et des altérations superficielles (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 562).c) Bot. Qui concerne l'enveloppe d'un végétal ou d'un organe végétal. [L'embryon] est protégé d'enveloppes tégumentaires auxquelles s'ajoutent souvent les enveloppes du fruit (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 470).? [tegym? ?t?:?]. ? 1reattest. 1835 (Colin, in Dict. de la conversation, XX, p. 457 ds Quem. DDL t. 8); de tégument, suff. -aire*.
BBG. ? Quem. DDL t. 8 (s.v. tégumentaire).

TÉGUMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1294 « ce qui sert à recouvrir » (Mir. de S. Eloi, p. 79, Peigné ds Gdf.); 2. 1539 « ensemble des tissus qui recouvre le corps de l'homme et des animaux » (J. Canappe, 3eLivre de la Méthode Thérapeutique, p. 15 ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 3. 1805 bot. (Lunier, Dict. des sc. et des arts); 4. 1922 p. métaph. tégument de caresses (Proust, Fugit., p. 482). Empr. au lat.tegumentum « ce qui couvre, enveloppe » d'où « couverture, abri » dér. de tegere « couvrir, recouvrir ».

Tégument au Scrabble


Le mot tégument vaut 10 points au Scrabble.

tegument

Informations sur le mot tegument - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tégument au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tegument

Les mots proches de Tégument

Tégumenttégénairestégumenttégumentaire


Mots du jour


Muettement     Économiquement     Histrionique     Omoplate     Friponnerie     Aimable     Bêcher     Négligence     Grisonner     Intraitable     

Les citations avec le mot Tégument


Les citations du Littré sur Tégument


  1. Le corps du plus grand nombre des animaux est enveloppé, et tous les organes sont recouverts par plusieurs couches de membranes différentes qu'on nomme en général les téguments

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 252


  2. À mesure que nos organes prennent un peu de force au sortir des téguments où nous avons été renfermés neuf mois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M. L. C. 23 déc. 1768, sur les qualités occultes.


  3. Le tégument qui recouvre la plantule et les cotylédons est composé de trois lames qui adhèrent fortement entre elles

    Auteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1818, p. 304




Les mots débutant par Teg  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tégument ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tégumentPoèmes tégumentProverbes tégument

La définition du mot Tégument est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tégument sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tégument présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.