La définition de Contingent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contingent, ente
Nature : adj.
Prononciation : kon-tin-jan, jan-t'
Etymologie : Lat. contingens, participe présent de contingere, qui signifie toucher, atteindre, rencontrer, échoir ; de cum, avec, et tangere, toucher (voy. ).

Voir les citations du mot Contingent, enteSignification du mot Contingent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contingent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contingent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contingent, Ente ?


La définition de Contingent, Ente

Terme de philosophie. Qui peut arriver ou ne pas arriver, éventuel.


Toutes les définitions de « contingent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINGENT, ENTE. adj.
Qui est éventuel, qui peut arriver ou ne pas arriver. C'est une chose contingente, sur laquelle il ne faut pas compter. On dit aussi Un être contingent, Un être qui pourrait ne pas être. En termes de Logique, Futur contingent, Ce qui peut arriver ou ne pas arriver. Cette locution s'emploie aussi quelquefois dans le langage ordinaire. Propositions contingentes, Celles qui énoncent une chose qui peut être ou ne pas être. Portion contingente, Part et portion qui peut appartenir à quelqu'un dans un partage. Il se dit aussi de la Part des frais communs d'une société et auxquels chacun doit contribuer à proportion de l'intérêt qu'il y a. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne la Part que chacun doit recevoir ou la part que chacun doit fournir. Apporter son contingent à l'œuvre commune. Il se dit particulièrement, en termes de Recrutement, de la Quantité de soldats qui est fournie par un pays. Dans une confédération, chaque État fournit son contingent. Le Parlement vote tous les ans le contingent.

Littré

CONTINGENT (kon-tin-jan, jan-t') adj.
  • 1 Terme de philosophie. Qui peut arriver ou ne pas arriver, éventuel. Ils raisonnaient sur les événements contingents ou non contingents de cet univers, Voltaire, Cand. 29. La raison de mon existence n'est pas en moi?; je n'existe donc pas par ma propre nature?; je ne suis donc pas un être nécessaire?; mes déterminations sont variables?; j'ai un sentiment très clair des changements qui me surviennent?: je suis donc un être contingent, Bonnet, Palingén. 17e part. ch. 2. Spinosa voudrait prouver que, si nous jugeons qu'il y a des choses contingentes, ce n'est que par ignorance, Condillac, Traité des syst. ch. 10. Il en conclura que les lois de la statique et de la mécanique, telles que l'expérience les donne, sont de vérité contingente, puisqu'elles seront la suite d'une volonté particulière et expresse de l'être suprême, D'Alembert, Dynamique, ?uvres, t. IV, p. 228, dans POUGENS. Il y a deux sortes de vérités, les unes sont nécessaires, et les autres contingentes, Malebranche, Recherche, I, II, 3.

    Proposition contingente, celle qui énonce une chose qui peut être ou n'être pas.

  • 2 Terme de droit. Portion contingente, la part de chacun dans un partage ou dans une contribution. Payable quand chacune d'elles Ne posséderait plus sa contingente part, La Fontaine, Fabl. II, 20.
  • 3 S. m. Le contingent, ou le futur contingent, ce qui peut arriver ou n'arriver pas. Albéroni disait que le principal embarras pour le roi d'Espagne était à l'égard des futurs contingents, Saint-Simon, 456, 184. Vous avez une étrange opinion des futurs contingents, Voltaire, Diable, 6. De tous les futurs contingents, un des moins probables est qu'un jour le roi de Sardaigne assiégera Genève, Rousseau, Conf. V.
  • 4Le contingent, la partie qui tombe à quelqu'un, dans la division de quelque chose. Il lui revient tant pour son contingent.

    Quantité de soldats qui doit être fournie. Le contingent de chaque département pour telle année. Dans les guerres de l'Empire chaque membre du corps germanique fournit son contingent. Le général Schwartz, avec 18 000 hommes du contingent de Hesse, de Munster et de Lunebourg, parut sur les hauteurs de Weisloch, Saint-Simon, 29, 81. Épuisés par une guerre qui, de jour en jour, leur devenait plus étrangère, la plupart refusaient d'envoyer leur contingent de troupes et de vaisseaux, Barthélemy, Anach. introd. part. II, sect. 2.


HISTORIQUE

XIVe s. Les choses contingentes qui pevent estre ainsi et attivement, Oresme, Eth. 173. Et il suppose par ce que dit est, que election, soit de choses contingentes qui sont en notre puissance, Oresme, ib. 65. Contingent, chose qui peut estre et peut non estre sans necessité, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Prudence est es parties de l'ame où advient la pratique, la quelle est raciocinative des choses ouvrables contingentes, Christine de Pisan, Charles V, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTINGENT, adject. (Métaphys.) terme relatif. C'est ce qui n'est pas nécessaire, ou dont l'opposé n'implique aucune contradiction. La chaleur d'une pierre exposée aux rayons du soleil, est contingente ; car il n'est pas impossible qu'elle se dissipe, & que le froid lui succede.

Tout ce qui est changeant est contingent, & tout contingent est sujet au changement. Ce qui est une fois absolument nécessaire, ne peut jamais devenir contingent. Ainsi c'est la nécessité absolue qui détruit la contingence ; mais il n'en est pas de même de la nécessité hypothétique qui peut subsister avec elle. Il y a long-tems que les Théologiens l'ont reconnu dans leurs disputes contre les Sociniens ; mais ils ne l'ont pas tous fait sentir avec la même évidence, La démonstration en est pourtant aisée. Le contingent ne devient nécessaire qu'en vertu de quelque nouvelle détermination ajoûtée à l'essence. Rien ne peut exister avant qu'il soit nécessaire qu'il existe ; car le contingent en soi-même est indifférent par rapport à l'existence. La nécessité qui lui survient d'ailleurs, & qui le détermine, soit à être, soit à avoir certains modes, ne l'empêche pas d'être contingent de sa nature, puisqu'il y a eu un tems où il n'a pas été, & où il auroit pû ne pas être.

Le mot de contingent est très-équivoque dans les écrits de la plûpart des Philosophes. Il y en a qui envisagent la contingence comme si elle étoit opposée à toute sorte de nécessité, mais elle ne sçauroit être soûtenue dans ce sens. Tous les jours nous nommons nécessaire ce qui n'est l'effet que d'une nécessité morale, que personne ne sçauroit regarder comme incompatible avec la contingence. Nous disons encore qu'une chose contingente, que Dieu a prévûe, est nécessaire. Le langage ordinaire étend l'idée de nécessité jusqu'aux bienséances. Je ne sçaurois, dit-on, me dispenser de rendre telles visites, d'écrire telle lettre : ce sont des choses nécessaires. Cependant & le vulgaire & les philosophes sont obligés d'en revenir aux notions que nous proposons de la nécessité & de la contingence. Dans un cas d'absolue nécessité, demandez à un homme destitué des connoissances philosophiques, pourquoi la chose n'est pas autrement, pourquoi il ne fait pas jour & nuit en même tems ; il vous répondra tout court que cela ne sçauroit être autrement. Mais demandez-lui pourquoi cet arbre n'a point de feuilles, il vous répondra que c'est que les chenilles l'ont rongé, ou telle autre cause qui occasione la nécessité hypothétique de cette nudité de l'arbre. Le vulgaire sent donc & distingue le cas de nécessité absolue & de nécessité conditionnelle. Article de M. Formey.

Contingent, s. m. (Commerce & Histoire mod.) terme de Commerce & de Police Imperiale, qui signifie la quote part que chaque personne doit fournir lorsque l'Empire est engagé dans une guerre qui regarde ou l'empereur ou le corps germanique : chaque prince d'Allemagne doit fournir tant d'hommes, d'argent & de munitions pour son contingent. Par le nouveau traité d'Hanovre il est stipulé qu'en cas de rupture avec l'empereur, les rois de Prusse & de la Grande-Bretagne fourniront leurs contingens comme vassaux de l'Empire, quoiqu'ils soient en guerre avec l'empereur. Chambers.

La lenteur ordinaire avec laquelle ces contingens sont reglés & fournis, fait échoüer la plûpart des entreprises que formeroit l'Empire, & facilite le succès de celles de ses ennemis. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Capacité d'hébergement ou de transport attribuée par un prestataire à un tiers.

Notes : Le terme « allotement » ne doit pas être employé.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

contingent \k??.t??.???\ masculin

  1. Qui est éventuel ; qui peut arriver ou ne pas arriver.
    • Résolu, Qu'une somme n'excédant pas soixante et dix mille dollars, soit accordée à Sa Majesté, pour défrayer les dépenses contingentes du Conseil Législatif pour l'année 1861. (Journaux de l'Assemblée législative du Canada, vol. 19, du 16 mars au 18 mai inclusivement , page 163)
    • Cette idée se retrouve aussi dans Scot qui, tout en admettant la vérité (ou fausseté) des futurs contingents, étant donné la connaissance que Dieu en a, renie la doctrine de la nécessité du présent. Il y a, selon Scot, plusieurs présents equipossibles et c'est ici que l'on retrouve la nature de la contingence et la possibilité du libre arbitre. (Carlo Proietti, Le problème des futurs contingents et le paradoxe de Fitch : Une étude commune de deux problèmes en logique modale, thèse présentée publiquement le 9 décembre 2008, Philosophie, Université Paris I & Università di Pisa, page 49)
    • Parce que l'origine est contingente, c'est-à-dire non planifiée, l'évolution est systématiquement imprévisible. (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, page 34)
  2. Qualifie une chose sur laquelle il ne faut pas compter.
    • Par contre, s'il s'agit de comprendre la signification de l'appartenance culturelle au niveau des conditions de coexistence des groupes, la culture n'est plus seulement une ressource contingente. (Alain Caillé et Christian Lazzeri, La Reconnaissance aujourd'hui, C.N.R.S., 2009, page 158)
  3. Qualifie un être qui pourrait ne pas être.
    • Enfin, nous trouvons des formules qui concernent l'être contingent, abstraction faite de tout mouvement. Un être contingent est un être qui n'existe pas nécessairement, qui peut ne pas exister, qui est de soi indifférent à l'égard de l'existence. (Roger Verneaux, Épistémologie générale ou Critique de la connaissance, Éditions Beauchesne, 1965, page 167)
  4. Qualifie les propositions qui énoncent une chose qui peut être ou ne pas être.
  5. Qualifie la part ou la portion qui peut appartenir à quelqu'un dans un partage.
  6. (Philosophie) Qui peut, ou pourrait ne pas être, par opposition à « nécessaire ».

Nom commun - français

contingent \k??.t??.???\ masculin

  1. Part que chacun doit recevoir ou la part que chacun doit fournir.
    • La nature humaine n'est point stationnaire et, chaque jour, elle apporte un contingent nouveau de découvertes plus ou moins sensationnelles. (Félix Kir, Le Problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, réédition 1950, page 19)
    • Apporter son contingent à l'?uvre commune.
  2. (En particulier) Part des frais communs d'une société et auxquels chacun doit contribuer à proportion de l'intérêt qu'il y a.
  3. (En particulier) (Militaire) Quantité de soldats qui est fournie par un pays.
    • Dans une confédération, chaque état fournit son contingent. ? Le Parlement vote tous les ans le contingent.
  4. (Par extension) La troupe de ces soldats.
    • Les différents contingents de l'infanterie régulière y sont campés en un cercle de près d'un demi-kilomètre de rayon, autour d'une vaste place dont le centre est occupé par les tentes de Si Saïd, le commandant en chef. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 94)
    • Quelques autres contingents de militaires canadiens sont aussi en Ukraine centrale, selon M. Arel. (Simon Baillargeon, Ukraine: les soldats canadiens ont peu de risques d'être mêlés aux combats, Le Journal de Québec, 26 février 2022)
  5. (Par extension) (Familier) Une grande quantité de personnes.
    • - Mourad Atti dit qu'il travaille pour toi.
      - Qui c'est ce con ?
      - Un proxénète.
      - J'en ai un contingent. Et alors ?
      (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 52)
    • Mieux : vous pourrez en être l'acteur ou l'actrice principale ! De quoi vous attirer tout un contingent de fans? (Gaëlle Rolin, Dilelui.com fait son cinéma, madame.lefigaro.fr, 6 février 2008)
    • Les passerelles entre activités civiles et militaires sont nombreuses et de plus en plus fréquentes, d'où la présence de tout un contingent de sociétés, plus ou moins développées, lors du salon international de la défense il y a quelques jours à Villepinte. (Yann Matarin, Du civil au militaire, les drones français débordent d'imagination, capital.fr, 22 juin 2016)
  6. (Par extension) Groupe de personnes relativement homogènes (plus ou moins nombreuses).
    • Je me suis donc retrouvée là un bon matin avec un contingent de collègues venus en majorité du réseau anglais. (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 114)
  7. (Tourisme) Capacité d'hébergement ou de transport attribuée par un prestataire à un tiers.
  8. (Économie) Quota.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTINGENT, ENTE, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj.
A.? DR. Qui échoit à quelqu'un. Part, portion contingente. Part, portion qui revient à quelqu'un dans un partage; part des frais communs (d'une société) qui échoit à une personne.
B.? PHILOS. [En parlant d'un être, d'une chose] Susceptible d'être ou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire. Sous les formes contingentes et arbitraires de la vie, il y a toujours une suite nécessaire (M. Blondel, L'Action,1893, p. 416):
1. Il est clair que si on l'adopte, la loi de Mariotte ne nous apparaîtra plus que comme contingente, puisqu'il viendra un jour où elle ne sera plus vraie. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 253.
? Futurs contingents. Événements susceptibles de se produire ou non, rien ne justifiant leur nécessité. L'histoire du mariage de MlleRachel avec votre ami Valencien est admise au nombre des futurs contingents les plus probables (Mérimée, Lettres à la Comtesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 12).
? P. méton. Idées, vérités contingentes. Idées, vérités dont l'objet est contingent. Comment appelle-t-on l'idée d'une chose que nous concevons comme pouvant ne pas être? On l'appelle une idée contingente et relative (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 150).
? Propositions contingentes. Propositions énonçant une chose qui peut exister ou ne pas exister. Comme nous ne connaissons les causes premières de rien, il est inévitable que toutes nos propositions premières ne soient que contingentes (Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie,Logique, 1805, p. 376).
PARAD. a) (Quasi-)synon. éventuel, incertain, occasionnel. b) Anton. nécessaire.
? P. ext. Qui est d'importance secondaire, subsidiaire. Les préjugés contingents de la vie usuelle (Villiers de L'Isle-Adam ds Lar. Lang. fr.) :
2. C'est la morale des grands qu'il faut retenir et dégager des faits contingents de leur vie; non les petits faits qu'il faut imiter. Gide, Journal,1891, p. 20.
II.? Emploi subst. masc.
A.? [Désigne une quantité de personnes d'objets dépendant de diverses contingences]
1. [En parlant de choses]
a) Part qu'une personne, une collectivité doit donner ou recevoir dans un ensemble commun, dans une ?uvre commune. Chaque province fournit son contingent de blé (DG).
? Par personnification, rare :
3. ... On la [l'exploitation par l'eau] conserve dans certains puits qui aboutissent au bas de la 1recouche, afin que la 2eet même la 3e, puissent aussi fournir leur contingent en sel dissous. Ch. Durand, Les Grandes industr. minérales en Lorraine,1893, p. 24.
? Au fig. Il [Talleyrand] souillait (...) l'esprit du journal en versant au fonds commun son contingent de trahison et de pourriture (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 576).
b) Quantité maximale d'une marchandise, exploitée ou importée par un pays donné au cours d'une période donnée. Notre commerce extérieur s'est tenu dans les limites des contingents fixés (Davau-Cohen1972).
2. [En parlant de pers.] Nombre de soldats recrutés, p. ext. nombre de soldats que doit fournir annuellement une collectivité :
4. Il enrôlait ainsi un nombre suffisant d'écoliers endettés, de villageois fainéants... Parfois il fallait compléter le contingent au cabaret, et plus d'un naïf paysan se vit... engagé sous les drapeaux... A. France, La Vie littér.,t. 3, 1891, p. 105.
? Spéc., p. méton., usuel. Ensemble des jeunes gens appelés à une même date sous les drapeaux pour effectuer leur service militaire. Appel d'un contingent.
B.? PHILOS. [Avec valeur de neutre] Ce qui peut être ou ne pas être, se produire ou ne pas se produire :
5. Ces nécessités éternelles et immuables, comment les tirerais-je soit des choses, soit de mon esprit, qui sont ici comme ailleurs du muable et du contingent? Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 143.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1370 « qui arrive, mais pas nécessairement » choses contingentes (Oresme, Eth., VI, 3 ds Gdf. Compl.); 1694 « qui énonce une chose qui peut être ou ne pas être » propositions contingentes (Ac.); 2. 1459 dr. « qui échoit à quelqu'un » contingente part (Coustumes génér. du pays et duché de Bourgogne, chap. VII, art. 7 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1175). B. Subst. 1. a) 1509 dr. le contingent « la part qui revient à chacun » (Coutume d'Artois, titre II, XLIV, ibid., t. 1, p. 246); 1690 « part que chacun apporte à une ?uvre commune » (Fur. : Il a payé sa taxe, son contingent de cette imposition); 1793-94 fig. payer son contingent (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, p. 196); b) 1690 « nombre de soldats que doit fournir une province pour constituer une ?uvre commune » (Fur.); c) 1922 « quantité d'une denrée dont l'importation ou l'exportation est autorisée » (Lar. univ., s.v. contingenter); 2. 1690 « ce qui peut arriver ou ne pas arriver » (Fur.). Empr. au lat. impérial contingens part. prés. du lat. contingere (proprement « toucher, atteindre ») « arriver par hasard » et « échoir en partage »; contingens spéc. en b. lat. comme terme de philos. au sens de « ce qui peut être ou ne pas être » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 527. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 396; xxes. : a) 438, b) 1 310.


Contingent, Ente au Scrabble


Le mot contingent, ente vaut 17 points au Scrabble.

contingent--ente

Informations sur le mot contingent--ente - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contingent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contingent--ente

Les mots proches de Contingent, Ente

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Confiseur, euse     Cucurbité, ée     Prôner     Difficulté     Gueuleton     Coupe-jarret     Empêchement     Riflade     Anti-obésique     Boucher     

Les citations avec le mot Contingent, Ente


Les citations du Littré sur Contingent, Ente




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contingent, Ente ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contingent, entePoèmes contingent, enteProverbes contingent, ente

La définition du mot Contingent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contingent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contingent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.