Définition de « tapis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapis et répondre à la question quelle est la définition de tapis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tapis (m) ((p) : tapis)

  • Pièce d’étoffe, tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le parquet d’une chambre, etc.Image:Compo-tapis.jpg|thumb|Composition dun tapis.Image:Carpets in Marrakech.JPG|thumb|Marchand de tapis au Maroc.Image:Floral Carpet Brussels.jpg|thumb|Tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles. - Tapis de table. - Tapis de pied. - Tapis de prière. - Tapis de Turquie. - Tapis de perse. - Tapis de la Savonnerie. - Tapis d’Aubusson. - Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d’un tapis vert. - (vx) Tapis-franc, cabaret, endroit où se réunissent les voleurs. - Tapis de selle, celui qui se place sous la selle. - Tapis de billard, drap vert qui est fortement tendu sur la table d’un billard. - Tapis vert se dit de la table autour de laquelle se réunissent les joueurs. - C’est un fervent du tapis vert.

  • (fig) Sujet de conversation, de débat. - Tenir quelqu’un sur le tapis, parler de lui, en faire le sujet de la conversation. - Être sur le tapis, être le sujet de l’entretien.

  • (méton) Sol. - Ce cheval rase le tapis, il ne relève pas assez en marchant.

  • Ce qui recouvre le sol à la manière d’un tapis. - Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc. - Un tapis vert au milieu d’une grande allée bordée d’arbres. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe tapir. Synonyme : paillasson, tatami


    Expression : amuser le tapis Mettre une affaire, une question sur le tapis : la proposer pour l’examiner, pour en juger. tapis rouge : marque de déférence envers les hotes de marque. Dérouler le tapis rouge, faire honneur a quelquun.

    Approchant : tapisser, tapissier


    Pas de définition complémentaire
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapis au Scrabble


    Le mot tapis vaut 7 points au Scrabble.

    tapis

    Informations sur le mot tapis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapis

    Les rimes de « tapis »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de tapis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de champi      Rimes de flapie      Rimes de guppy      Rimes de pis      Rimes de psychothérapie      Rimes de accroupis      Rimes de pies      Rimes de aspis      Rimes de musicothérapie      Rimes de décrépits      Rimes de accroupit      Rimes de harpie      Rimes de tapie      Rimes de aromathérapie      Rimes de groupie      Rimes de papy      Rimes de charpie      Rimes de Ethiopie      Rimes de yuppies      Rimes de épi      Rimes de glapit      Rimes de pipis      Rimes de flapi      Rimes de hippy      Rimes de impie      Rimes de immunothérapie      Rimes de diplopie      Rimes de épie      Rimes de endoscopie      Rimes de yuppie      Rimes de anuscopie      Rimes de thalassothérapie      Rimes de décrépit      Rimes de crépi      Rimes de colposcopie      Rimes de queue-de-pie      Rimes de photocopient      Rimes de photocopie      Rimes de recrépie      Rimes de képi      Rimes de Spy      Rimes de interrompit      Rimes de youpi      Rimes de pépie      Rimes de chipies      Rimes de copient      Rimes de recopies      Rimes de décrépit      Rimes de ex-hippies      Rimes de croupi     

    Mots du jour

    champi     flapie     guppy     pis     psychothérapie     accroupis     pies     aspis     musicothérapie     décrépits     accroupit     harpie     tapie     aromathérapie     groupie     papy     charpie     Ethiopie     yuppies     épi     glapit     pipis     flapi     hippy     impie     immunothérapie     diplopie     épie     endoscopie     yuppie     anuscopie     thalassothérapie     décrépit     crépi     colposcopie     queue-de-pie     photocopient     photocopie     recrépie     képi     Spy     interrompit     youpi     pépie     chipies     copient     recopies     décrépit     ex-hippies     croupi     


    Les citations sur « tapis »

    1. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    2. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    3. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    4. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    5. Le tapis des toundras séchait sur le fil de l'horizon.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    7. Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


    8. Ils couperaient en deux une tapisserie plutôt que d'en laisser le bénéfice à un seul. Ils aiment mieux que tout soit dépareillé mais qu'aucun lot ne l'emporte sur l'autre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    9. Dieu a établi pour vous la terre comme un tapis
      Afin que vous suiviez des voies spacieuses.


      Auteur : Coran - Source : Koran, LXXI, 19-20


    10. C'est souvent quand quelqu'un est en train de prendre son courage à deux mains qu'il se prend les pieds dans le tapis.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    11. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    12. Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    13. Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    14. Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


    15. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    16. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    17. Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    18. Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    19. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    20. Nous ne marchons pas sur un tapis rouge; il te sera plus souvent tiré sous les pieds que déroulé devant toi.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    21. Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    23. De son glaive il attaque
      Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
      Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.


      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326


    24. Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 1193


    25. Il y a une harmonie entre la beauté et la richesse. L'une demande l'autre: un joli pied appelle un joli soulier, un joli soulier appelle des tapis et une voiture, et ce qui s'ensuit.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur tapis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapis »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapis»

    Les synonymes de tapis :

      1. paillasson
      2. carpette

    synonymes de tapis

    Fréquence et usage du mot tapis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapis     Citation sur tapis   Poèmes tapis   Proverbes tapis   Rime avec tapis    Définition de tapis  


    Définition de tapis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:24:50