Définition de « tapis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapis et répondre à la question quelle est la définition de tapis ?
Une définition simple : tapis (m) ((p) : tapis)
Expression : amuser le tapis Mettre une affaire, une question sur le tapis : la proposer pour l’examiner, pour en juger. tapis rouge : marque de déférence envers les hotes de marque. Dérouler le tapis rouge, faire honneur a quelquun.
Approchant : tapisser, tapissier
Pas de définition complémentaire
tapis au Scrabble
Le mot tapis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tapis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tapis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tapis »
On recherche une rime en PI .
Les rimes de tapis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pi
Rimes de yuppies Rimes de photocopie Rimes de décrépis Rimes de groupie Rimes de copies Rimes de uroscopie Rimes de accroupi Rimes de tapi Rimes de épis Rimes de recrépie Rimes de rechampis Rimes de glapie Rimes de crépie Rimes de scampi Rimes de immunothérapie Rimes de goupil Rimes de Spy Rimes de assoupit Rimes de accroupie Rimes de décrépi Rimes de croupies Rimes de tipis Rimes de youpi Rimes de laparoscopie Rimes de pie Rimes de pies Rimes de épie Rimes de croupies Rimes de api Rimes de hippy Rimes de hippie Rimes de croupie Rimes de impies Rimes de copies Rimes de tapis Rimes de croupit Rimes de rompît Rimes de trithérapie Rimes de philanthropie Rimes de lycanthropie Rimes de épies Rimes de colonoscopie Rimes de hopis Rimes de scopie Rimes de thalassothérapie Rimes de ectopie Rimes de Ethiopie Rimes de kinésithérapie Rimes de coloscopie Rimes de papisMots du jour
yuppies photocopie décrépis groupie copies uroscopie accroupi tapi épis recrépie rechampis glapie crépie scampi immunothérapie goupil Spy assoupit accroupie décrépi croupies tipis youpi laparoscopie pie pies épie croupies api hippy hippie croupie impies copies tapis croupit rompît trithérapie philanthropie lycanthropie épies colonoscopie hopis scopie thalassothérapie ectopie Ethiopie kinésithérapie coloscopie papis
Les citations sur « tapis »
- Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Que voulez vous dire de neuf sur la tapisserie de Bayeux ? Pénélope a envie d'en découdre.Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)
- O mon enfant le temps n'est pas à notre taille
Que mille et une nuits sont peu pour des amants
Treize ans c'est comme un jour et c'est un feu de paille
Qui brûle à nos pieds maille à maille
Le magique tapis de notre isolementAuteur : Louis Aragon - Source : Cantique à Elsa (1942) - On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)
- Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'adoption c'est souvent recueillir celui qui est propre, affectueux, beau et qui ne fait pas pipi sur le tapis... C'est aussi valable pour les chiens.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)
- Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)
- Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977
- L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)
- La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Dieu a établi pour vous la terre comme un tapis
Afin que vous suiviez des voies spacieuses.Auteur : Coran - Source : Koran, LXXI, 19-20 - Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)
- Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche
- Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Nous ne marchons pas sur un tapis rouge; il te sera plus souvent tiré sous les pieds que déroulé devant toi.Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)
Les mots proches de « tapis »
Tapabor Tapage Tapageur Tapageusement Tape Tape Tapé, ée Tapecu Tapement Taper Taper Tapi, ie Tapinois, oise Tapinome Tapioca ou tapioka Tapir (se) Tapir Tapirage Tapirer Tapis Tapissé, ée Tapisser Tapisserie Tapissier, ière Tapon Tapon Taponnage Taponner Tapoter TapoteurLes mots débutant par tap Les mots débutant par ta
tap tapa tapage tapageait tapages tapageur tapageur tapageurs tapageurs tapageuse tapageuses tapai tapaient tapais tapait tapâmes tapant tapant tapante tapantes tapas tapas tape tape tape tapé tapé tape-à-l'oeil tape-à-l'oeil tape-cul tapecul tapée tapée tapée tapées tapées tapées tapement tapements tapenade tapent taper tapera taperai taperaient taperais taperait taperas tapèrent taperez
Les synonymes de « tapis»
Les synonymes de tapis :- 1. paillasson
2. carpette
synonymes de tapis
Fréquence et usage du mot tapis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tapis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tapis ?
Citations tapis Citation sur tapis Poèmes tapis Proverbes tapis Rime avec tapis Définition de tapis
Définition de tapis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tapis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
