Définition de « tapis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapis pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapis et répondre à la question quelle est la définition de tapis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tapis (m) ((p) : tapis)

  • Pièce d’étoffe, tissu de laine, de soie, etc., dont on couvre une table, une estrade, le parquet d’une chambre, etc.Image:Compo-tapis.jpg|thumb|Composition dun tapis.Image:Carpets in Marrakech.JPG|thumb|Marchand de tapis au Maroc.Image:Floral Carpet Brussels.jpg|thumb|Tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles. - Tapis de table. - Tapis de pied. - Tapis de prière. - Tapis de Turquie. - Tapis de perse. - Tapis de la Savonnerie. - Tapis d’Aubusson. - Les tables de jeu sont ordinairement couvertes d’un tapis vert. - (vx) Tapis-franc, cabaret, endroit où se réunissent les voleurs. - Tapis de selle, celui qui se place sous la selle. - Tapis de billard, drap vert qui est fortement tendu sur la table d’un billard. - Tapis vert se dit de la table autour de laquelle se réunissent les joueurs. - C’est un fervent du tapis vert.

  • (fig) Sujet de conversation, de débat. - Tenir quelqu’un sur le tapis, parler de lui, en faire le sujet de la conversation. - Être sur le tapis, être le sujet de l’entretien.

  • (méton) Sol. - Ce cheval rase le tapis, il ne relève pas assez en marchant.

  • Ce qui recouvre le sol à la manière d’un tapis. - Un tapis de verdure, de gazon, de mousse, de fleurs, etc. - Un tapis vert au milieu d’une grande allée bordée d’arbres. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe tapir. Synonyme : paillasson, tatami


    Expression : amuser le tapis Mettre une affaire, une question sur le tapis : la proposer pour l’examiner, pour en juger. tapis rouge : marque de déférence envers les hotes de marque. Dérouler le tapis rouge, faire honneur a quelquun.

    Approchant : tapisser, tapissier


    Pas de définition complémentaire
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapis au Scrabble


    Le mot tapis vaut 7 points au Scrabble.

    tapis

    Informations sur le mot tapis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapis

    Les rimes de « tapis »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de tapis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de impies      Rimes de croupie      Rimes de groupie      Rimes de aromathérapie      Rimes de croupi      Rimes de stéréotypie      Rimes de rompît      Rimes de fibroscopie      Rimes de tapis      Rimes de laryngoscopie      Rimes de impies      Rimes de endoscopie      Rimes de croupies      Rimes de décrépis      Rimes de physiothérapie      Rimes de hydrothérapie      Rimes de yuppies      Rimes de scampi      Rimes de trithérapie      Rimes de tempi      Rimes de polycopie      Rimes de croupi      Rimes de épis      Rimes de charpies      Rimes de hippie      Rimes de pies      Rimes de microscopie      Rimes de laparoscopie      Rimes de utopies      Rimes de flapies      Rimes de pépient      Rimes de pépie      Rimes de tapi      Rimes de accroupies      Rimes de décrépi      Rimes de crépi      Rimes de hippy      Rimes de expie      Rimes de assoupie      Rimes de radiothérapie      Rimes de interrompis      Rimes de aspi      Rimes de accroupie      Rimes de musicothérapie      Rimes de déguerpit      Rimes de myopie      Rimes de kinésithérapie      Rimes de uroscopie      Rimes de roupies      Rimes de accroupies     

    Mots du jour

    impies     croupie     groupie     aromathérapie     croupi     stéréotypie     rompît     fibroscopie     tapis     laryngoscopie     impies     endoscopie     croupies     décrépis     physiothérapie     hydrothérapie     yuppies     scampi     trithérapie     tempi     polycopie     croupi     épis     charpies     hippie     pies     microscopie     laparoscopie     utopies     flapies     pépient     pépie     tapi     accroupies     décrépi     crépi     hippy     expie     assoupie     radiothérapie     interrompis     aspi     accroupie     musicothérapie     déguerpit     myopie     kinésithérapie     uroscopie     roupies     accroupies     


    Les citations sur « tapis »

    1. Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    2. Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    3. De son glaive il attaque
      Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
      Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.


      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326


    4. J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    5. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


    6. J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    7. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    8. Je vous dis que la qualité des tapis persans, c'est le suint, la vie animale, dont est encore imprégnée la laine, quand on la teint, tandis que chez nous, la laine est morte, lorsqu'on l'emploie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 3 mars 1875


    9. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    11. C'est fou ce que les choses peuvent avoir l'air normal en apparence. Si on se donne un peu de mal. Si on évite de soulever le tapis. Un peu plus on se croirait dans un monde parfait où tout finit toujours par s'arranger.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    12. Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    13. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    15. Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche


    16. La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)


    17. Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    18. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    19. Le champ de fleur est le tapis à prière du jardinier.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    21. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


    22. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    24. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    25. Ils couperaient en deux une tapisserie plutôt que d'en laisser le bénéfice à un seul. Ils aiment mieux que tout soit dépareillé mais qu'aucun lot ne l'emporte sur l'autre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur tapis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapis »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapis»

    Les synonymes de tapis :

      1. paillasson
      2. carpette

    synonymes de tapis

    Fréquence et usage du mot tapis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapis     Citation sur tapis   Poèmes tapis   Proverbes tapis   Rime avec tapis    Définition de tapis  


    Définition de tapis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:45:12