La définition de Corbillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corbillon
Nature : s. m.
Prononciation : kor-bi-llon, ll mouillées, et non kor-bi
Etymologie : Diminutif de corbeille.

Voir les citations du mot CorbillonSignification du mot Corbillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corbillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corbillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corbillon ?


La définition de Corbillon

Sorte de petite corbeille. On sert le pain bénit dans un corbillon.


Toutes les définitions de « corbillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORBILLON. n. m.
Espèce de petite corbeille. Le corbillon du pain bénit. Mettre la main dans le corbillon. Il se dit aussi d'une Espèce de jeu où les joueurs sont obligés de répondre par Un mot rimant en On à la question : " Que met-on dans mon corbillon? " Jouer au corbillon.

Littré

CORBILLON (kor-bi-llon, ll mouillées, et non kor-bi-yon) s. m.
  • 1Sorte de petite corbeille. On sert le pain bénit dans un corbillon. On vit le comédien Destin couché sur un matelas, un corbillon sur la tête, qui lui servait de couronne, Scarron, Rom. com. ch. 2.
  • 2Jeu de société, où l'on doit répondre par un mot rimant en on à la demande?: que met-on dans mon corbillon?? Je prétends que ma femme, en clarté peu sublime, Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime?; Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon? Je veux qu'elle réponde?: une tarte à la crème, Molière, Éc. des f. I, 1.

    Petite corbeille dans laquelle on met les enjeux.

  • 3 Terme de marine. Un demi-baril où l'on met chaque jour le biscuit pour l'équipage.

    PROVERBE

    Changement de corbillon fait appétit de pain bénit, ou, simplement, changement de corbillon fait trouver le pain bon, c'est-à-dire il y a parfois plaisir à changer.
    Les changements de corbillon sont admirables, Sévigné, 367.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quatre rat à moie [mue] Fai soient monnoie D'un viex corbillon, Fatrasies, Jubinal, t. II, p. 220. Se pains est aportés à col de la vile de Paris en marchié ou en autres jours, il porra avoir tant de corbillons comme il li plaira, Liv. des mét. 310. Talemelier puent, au diemenche, porter leur pain en leur corbeillons ou en leur bajoes, et porter leur estal ou buffez ou tables, portant que li estaus ne soit plus lons que de 5 piés, Liv. des mét. 16.

XIVe s. Mettre en garde le surplus en corbeillons et corbeilles, Ménagier, II, 4.

XVe s. Il donna tout, chascun le scet, Table, tretteaulx, pain, corbilion, Villon, Épitaphe.

XVIe s. [Pallas] En corbillon tissu d'ozier attique, Avoit l'enfant Erichtone enfermé, Marot, IV, 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

corbillon \k??.bi.j??\ masculin

  1. Espèce de petite corbeille.
    • Le corbillon du pain bénit.
    • Mettre la main dans le corbillon.
  2. Espèce de jeu d'enfants les initiant aux sons où les joueurs sont obligés de répondre par un mot rimant à leur tour. Chacun des protagonistes répond à la question « Que met-on dans mon corbillon ? » une phrase du type « Dans mon corbillon je mets des bonbons » ou « Dans mon corbillu je mets un tutu » et ainsi de suite. Ce jeu est cité dans L'école des femmes de Molière (acte I, Scène première ) où Arnolphe, homme d'âge mûr, par crainte d'être trompé par sa femme a décidé d'épouser Agnès sa pupille élevée dans l'ignorance.
    • (...) Je prétends que la mienne, en clartés peu sublime,
      Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime ;
      Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon,
      Et qu'on vienne à lui dire, à son tour : "Qu'y met-on ?"
      Je veux qu'elle réponde, "Une tarte à la crème" ;
      En un mot, qu'elle soit d'une ignorance extrême ;
      Et c'est assez pour elle, à vous en bien parler,
      De savoir prier Dieu, m'aimer, coudre, et filer.
  3. (Sexualité) Sexe des femmes.
    • Qui rougit, et qui n'ose dire
      Ce qu'il faut dans son corbillon.
      (Alfred Delvau, Dictionnaire érotique moderne, 1864)
    • Je me suis éveillé un jour, non point mou comme dans le corbillon maternel, mais fermement persuadé que j'avais quelque chose à réaliser. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 194.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORBILLON, subst. masc.

A.? Vx. Petite corbeille. Le corbillon du pain bénit. Un corbillon plein de pommes de terre (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 32):
1. Une trappe ménagée dans le plancher de la pièce inférieure m'offre des commodités : par là, tous les deux jours, laissant filer mon corbillon au bout d'une corde, je le ramène garni d'un peu de riz, de pistaches grillées et de légumes confits dans la saumure. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 95.
? Corbillon d'oublies. Corbeille longue et plate contenant les pâtisseries appelées oublies. Corbillon du boulanger. Corbeille dans laquelle le boulanger mettait la quantité de pâte nécessaire à un pain. Mettre au corbillon. Mettre un enjeu ou un gage dans la corbeille destinée à cet effet (cf. infra B).
? Proverbe, vx. Changement de corbillon fait trouver le pain bon ou changement de corbillon fait appétit de pain bénit. Tout changement semble bon. Cf. tout nouveau, tout beau.
? P. anal., MAR., vx. Petit baquet en forme de cône tronqué, dans lequel on mettait la ration de biscuit pour une table de matelots.
B.? P. méton. Jeu de société où, à la phrase Je vous passe mon corbillon, suivie de la question Qu'y met-on? les joueurs doivent répondre par des mots terminés en -on :
2. J'aime me rappeler, tant j'ai l'esprit frivole, Le jeu du corbillon, celui du pigeon-vole, Et la main chaude encore, et le colin-maillard. A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 221.
Prononc. et Orth. : [k? ?bij? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. corbeillon « petite corbeille » (Péan Gatineau, Vie de St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4064); 2. 1663 « jeu de société » (Molière, L'École des Femmes, Paris, Seuil, I, 1). Dér. de corbeille*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 300. ? Quem. 2es. t. 3 1972.

CORBILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. corbeillon « petite corbeille » (Péan Gatineau, Vie de St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4064); 2. 1663 « jeu de société » (Molière, L'École des Femmes, Paris, Seuil, I, 1). Dér. de corbeille*; suff. -on*.

Corbillon au Scrabble


Le mot corbillon vaut 13 points au Scrabble.

corbillon

Informations sur le mot corbillon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corbillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corbillon

Les mots proches de Corbillon

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Conviviable     Couvert     Théologiquement     Fesseur, euse     Quinte     Râtelée     Étavillon     Ruement     Engorger     Collection     

Les citations avec le mot Corbillon


  1. Changement de corbillon,
    Appétit de pain bénit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Corbillon


  1. Et, s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon, Et qu'on vienne à lui dire à son tour, qu'y met-on ? Je veux qu'elle réponde : une tarte à la crème

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  2. que met-on dans mon corbillon ? Je prétends que ma femme, en clarté peu sublime, Même ne sache pas ce que c'est qu'une rime ; Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon.... Je veux qu'elle réponde : une tarte à la crème

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  3. Quatre rat à moie [mue] Fai soient monnoie D'un viex corbillon, Fatrasies

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 220


  4. [Pallas] En corbillon tissu d'ozier attique, Avoit l'enfant Erichtone enfermé

    Auteur : MAROT - Source : IV, 85


  5. On vit le comédien Destin couché sur un matelas, un corbillon sur la tête, qui lui servait de couronne

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 2


  6. Les changements de corbillon sont admirables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 367




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corbillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corbillonPoèmes corbillonProverbes corbillon

La définition du mot Corbillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corbillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corbillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.