La définition de Commandant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commandant, ante
Nature :
Prononciation : ko - man - dan, dan - t'
Etymologie : Commander.

Voir les citations du mot Commandant, anteSignification du mot Commandant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commandant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commandant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commandant, Ante ?


La définition de Commandant, Ante

Adj. Qui commande. Une parole commandante. Un ton commandant.


Toutes les définitions de « commandant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMANDANT. adj. m.
Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes, une troupe, un bâtiment de guerre. Les officiers commandants. Capitaine commandant. Il est plus ordinairement nom. Un commandant de place. Le commandant du corps d'armée. Le commandant en chef. Le commandant du bord, en parlant d'un navire. Il se dit particulièrement des Chefs de bataillon ou d'escadron. Le grade de commandant.

Littré

COMMANDANT (ko-man-dan, dan-t')
  • 1 Adj. Qui commande. Une parole commandante. Un ton commandant.

    Fig. et dans le langage recherché du temps. Un vin à séve veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant, Molière, le Bourg. IV, 1.

  • 2Qui a un commandement militaire. Officier commandant. Capitaine commandant.
  • 3 S. m. Chef. Tout parti demande un commandant, Corneille, Sertor, I, 1.
  • 4 Terme militaire. Celui qui commande. Commandant d'un détachement, d'un poste. Un commandant de place, celui qui commande une place, quel que soit son grade?; et aussi chef de bataillon attaché à l'état-major des places.

    Qualification donnée au chef de bataillon ou d'escadron.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMANDANT, s. m. (Hist. mod. & Art milit.) Ce nom pris en général signifie un officier militaire qui a autorité sur une armée, un corps de troupes, & tant sur les officiers que sur les soldats.

En le restreignant à un sens plus particulier, il signifie dans les troupes de France un officier qui commande en chef à tout un bataillon. Chaque bataillon a un commandant, qui est ordinairement le plus ancien capitaine ou le capitaine des grenadiers de ce même bataillon. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commandant \k?.m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : commandante)

  1. Personne en charge d'un commandement.
    • Le hasard nous fit rencontrer le commandant du croiseur-école Danois « Hemjdal », le capitaine de Frégate Godfred Hansen, qui fut un des compagnons d'Amundsen lors de son expédition du passage du Nord-Ouest. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un commandant de place.
    • Le commandant du corps d'armée.
    • Le commandant en chef.
    • Le commandant du bord, en parlant d'un navire.
  2. (Militaire) Grade donné à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel, et son subordonné, le capitaine, dans certaines armes et dans les services de l'armée de terre et dans l'armée de l'air, en France. Le code OTAN : OF-3.
    • Tristan voit un commandant qui fut à Perthes et qui, une fois de plus, incrimine l'état-major, l'automaticité rigide des ordres, imposant de loin une attaque qu'on jugerait sur place stérile et mortelle. Ce commandant perdit 400 hommes de son bataillon.(Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.137)
    • Devant moi se tenait un commandant de paras en uniforme de « camouflage » et béret bleu. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  3. Grade donné à un officier supérieur situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel, et son subordonné, le capitaine, dans certaines administrations.
    • Un commandant des sapeurs-pompiers, des douanes.
  4. Officier de police sous les ordres d'un commissaire de police et supérieur hiérarchique d'un capitaine.
    • Un commandant de police.

Adjectif - français

commandant \k?.m??.d??\

  1. Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes, une troupe, un bâtiment de guerre.
    • Les officiers commandants.
    • Capitaine commandant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMANDANT1, ANTE, adj.

A.? Qui commande.
? En partic. Rime commandante (cf. commander I B 2 b). Rime en fonction de laquelle s'organise le poème. La rime du refrain, la rime commandante en « aine » (Péguy, Clio,1914, p. 117).
? Spéc., MAR. Qui est à la tête, qui dirige; où se tient le commandement, d'où émanent les décisions. Le Charlestown, frégate commandante, et le Jack, furent obligés de se rendre (Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. XXXVII):
1. J'y ai trouvé (...) un centre d'unité, qui est le commandant, ce qui assure l'exécution du plan, (...). Ce que j'ai tant désiré est enfin arrivé : une marine commandante, et une marine auxiliaire dont on a eu soin de ménager les intérêts de manière à ne pas l'humilier... Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 245.
B.? [Avec valeur intensive] Littér.
1. [En parlant d'une pers. ou de sa manière de se comporter, de s'exprimer, etc.] Autoritaire, impérieux. Cette langue [de Napoléon] par petites phrases commandantes (...) a été prise et employée par Balzac dans la bouche de ses types militaires, gouvernementaux (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 539).Elle, sèche, noire, commandante, donne les instructions, fait fabriquer, prend les grands partis, décide (Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 60):
2. ... tout de suite elle [la main d'Augustin] a commencé à frapper le fer doré d'une façon droite, sûre, commandante, sèche, fine, savante, tourne la tenaille d'un coup de poignet, présente l'autre face du fer et frappe de ce côté d'une façon d'homme musclé, exigeante, pleine de désirs, forçant à son désir, obstinée, voulant obtenir... Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 291.
2. [En parlant de la situation, du rôle d'une pers.] Qui permet d'exercer un pouvoir, une autorité. Ces bourgeois qui se sont créé un royaume, des sérails, un ministère, un gouvernement, une presse, des journaux, un théâtre, une vie commandante, vie d'orgueil et de plaisirs (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 440):
3. ... il organise sa vie autour de lui avec cette grande résistance à tous, cette force sauvage qui cherche pour lui la place toujours la plus haute et la plus commandante, (...). C'est un des plus grands soldats de la vie. Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 256.
Prononc. et Orth. : [k?m? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 381; xxes. : a) 713, b) 1 038.


COMMANDANT2, subst. masc.

Personne qui détient un commandement* militaire, quel que soit son grade. Commandant du fort, d'une colonne, d'un bataillon, d'un régiment, de l'artillerie. Le commandant du camp autorise les prisonniers à recevoir les visites de leurs familles (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 253).
? [Dans une place, une ville de garnison] Commandant de place (vieilli), commandant d'armes. Officier ayant le plus d'ancienneté dans le grade le plus élevé et responsable des questions intéressant l'ensemble des corps de troupes de la place. Si vous voulez partir, il vous faut une autorisation du commandant de place (J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 100).
? Commandant en chef, commandant supérieur, commandant suprême. Commandant d'un groupe de troupes, de corps d'armées, d'armées. Général commandant supérieur des troupes, commandant supérieur des forces d'Afrique française libre, commandant suprême interallié. Les actes militaires du général en chef de l'armée d'Orient (...) relevaient du général commandant en chef des armées françaises (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 335).Darlan (...) se décrète chef de l'État français en Afrique du Nord et commandant en chef des forces terrestres, navales et aériennes (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 48).
? Commandant de région. Officier qui a le commandement d'une région militaire (cf. commandement I B 5 b ?). Le territoire est divisé en régions. Les généraux commandants de région exercent le commandement sur les formations d'active et de réserve de leur région (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 177).
? Spécialement
? [Dans les forces navales, dans l'armée de l'air] Officier qui a le commandement d'un bâtiment de guerre, d'une force navale, d'une escadrille d'aviation, quel que soit son grade. Nomination d'un amiral américain comme commandant suprême dans l'Atlantique Nord (Combat,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 5).
SYNT. Amiral commandant général de la marine; amiral commandant en chef de la flotte de l'Atlantique; fonctions de commandant en chef des forces navales françaises libres; commandant de marine, des unités de marine, de sous-marin, d'un bateau de guerre; commandant d'une formation aérienne.
? [Dans les armées de terre et de l'air] Officier supérieur entre le grade de capitaine et celui de lieutenant-colonel et dont l'insigne comporte quatre galons :
« Les nominations au grade de commandant et aux grades supérieurs ont lieu dans tous les corps exclusivement au choix, sauf en ce qui concerne le grade de commandant pour les médecins et pharmaciens de l'air. » J. O., Loi no64-662 du 2 juill. 1964, p. 5866.
SYNT. Commandant de gendarmerie, de la garde nationale, de l'air. Passer commandant (à l'ancienneté); avoir/recevoir le grade de commandant; obtenir l'épaulette de commandant.
Rem. gén. 1. ,,Dans la marine, en parlant au commandant, on dit : « Commandant » tout court, et non « Mon commandant » comme dans l'armée, l'appellation s'appliquant à la fonction et non au grade`` (Gruss 1952). 2. Le subst. fém. commandante s'emploie pour désigner l'épouse d'un commandant. Madame la commandante de place (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 462). Fam. La commandante. Une soupe excellente que j'm'ai régalé, et la commandante aussi (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 263).
Prononc. : [k?m? ?d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1661 « chef (d'un parti) » (Corneille, Sertorius, I, 1); 2. 1671 « celui qui a quelque charge dans une armée » (Pomey); 1679 commandant du regiment (Retz, [G. E.] II, 352 ds IGLF); 1757 commandant en chef (Petit dict. de temps, ibid.). Part. prés. substantivé de commander*. Fréq. abs. littér. : 2 825 (Commandant-général : 10. Commandant-major : 4). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 656, b) 2 032; xxes. : a) 3 880, b) 6 326.


Commandant, Ante au Scrabble


Le mot commandant, ante vaut 19 points au Scrabble.

commandant--ante

Informations sur le mot commandant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commandant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commandant--ante

Les mots proches de Commandant, Ante

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Mensongèrement     Pétarade     Mai     Incommoder     Enrober     Déploré, ée     Syndiquer     Regratter     Ambulance     Mordication     

Les citations avec le mot Commandant, Ante


Les citations du Littré sur Commandant, Ante




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commandant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commandant, antePoèmes commandant, anteProverbes commandant, ante

La définition du mot Commandant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commandant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commandant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.