La définition de Urologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urologie
Nature : s. f.
Prononciation : u-ro-lo-jie
Etymologie : Le grec se traduit par, urine, et, étude.

Voir les citations du mot UrologieSignification du mot Urologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urologie ?


La définition de Urologie

Etude de l'urine, tant à l'état sain qu'à l'état de maladie.


Toutes les définitions de « urologie »


Trésor de la Langue Française informatisé


UROLOGIE, subst. fém.

MÉD. Partie de la médecine qui traite des affections des voies urinaires sur le plan médical et chirurgical et, par extension, des maladies de l'appareil génito-urinaire chez l'homme. Ce n'est pas seulement dans la pathologie médicale des reins que la France a brillé d'un vif éclat depuis le début du XXesiècle, c'est aussi en urologie. Guyon a fixé les règles de l'examen physique des reins et a précisé la séméiologie de ces deux grands symptômes urinaires qui se montrent dans la plupart des affections chirurgicales des reins, l'hématurie et la pyurie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 215).
REM.
Urologiste, subst. masc.,vieilli. Synon. de urologue (infra dér. 2).En appos. Mais leur étude anatomique [des surrénales] n'a guère été reprise avant les travaux contemporains du chirurgien urologiste français Joachim Albarran et de son élève Cathelin (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 750).
Prononc. et Orth.: [y? ?l? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1851 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, p. 437 ds Quem. DDL t. 8). Formé de uro-1et de -logie*.
DÉR. 1.
Urologique, adj.a) Qui se rapporte à l'urologie. Mis au point dès cette date par Max Nitze, le cystoscope électrique permit à Joachim Albarran et à l'école urologique de la fin du siècle d'étudier et de traiter localement les lésions de la vessie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963p. 631).b) En partic. Qui concerne le traitement, l'examen, les méthodes exploratoires de l'appareil urinaire. L'analyse urologique avait démontré l'excès d'acide urique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 398).Table urologique à gros volant commandant la position déclive, dessus laqué blanc, avec cuvette et une paire de talonnières (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 449).? [y? ?l? ?ik]. ? 1reattest. 1913 (Legueu, Archives urologiques de la clinique de Necker, t. 1); de urologie, suff. -ique*.
2.
Urologue, subst.Médecin ou chirurgien spécialisé en urologie. Il n'est presque aucun chapitre de l'urologie où vous ne trouviez attachés les noms de ces grands urologues qui furent l'honneur de l'école de l'hôpital Necker (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 215).? [y? ?l?g]. ? 1reattest. 1860 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXI, p. 43 ds Quem. DDL t. 8); du rad. de urologie, suff. -logue*.

UROLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1851 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, p. 437 ds Quem. DDL t. 8). Formé de uro-1et de -logie*.

Urologie au Scrabble


Le mot urologie vaut 9 points au Scrabble.

urologie

Informations sur le mot urologie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urologie

Les mots proches de Urologie

UrologieUropygial, ale ou uropygien, iUroscopiqueurographieurokinaseurologieurologiqueurologueuroscopieUrostUrou-et-Crennes


Mots du jour


Barbouillon     Levis          Colophane     Embaucher     Renouveleur     Strige     Comminuer     Activité     Concevable     

Les citations avec le mot Urologie


Les citations du Littré sur Urologie


  1. Un mémoire imprimé intitulé : Essai d'urologie clinique.... l'urologie peut être utilisée en clinique et doit être placée sur le même rang que les autres moyens d'exploration

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 mars 1877, p. 2552, 2e col.




Les mots débutant par Uro  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urologie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur urologiePoèmes urologieProverbes urologie

La définition du mot Urologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.