La définition de Entrepôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrepôt
Nature : s. m.
Prononciation : an-tre-pô ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Entreposer.

Voir les citations du mot EntrepôtSignification du mot Entrepôt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrepôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrepôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrepôt ?


La définition de Entrepôt

Lieu de dépôt pour les marchandises, en attendant la vente, ou l'expédition, ou l'acquittement des droits de douane. Tenir un entrepôt. Marchandises en entrepôt. Aller à l'entrepôt.


Toutes les définitions de « entrepôt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTREPÔT. n. m.
Lieu où l'on met des marchandises en dépôt. Magasins d'entrepôt. Il se dit, particulièrement, d'un Lieu où les marchandises peuvent rester déposées jusqu'à ce qu'on les exporte ou qu'on en acquitte les droits. Marchandises en entrepôt. Porter des marchandises à l'entrepôt. L'entrepôt des vins, des eaux-de-vie. Entrepôt réel, entrepôt fictif. L'entrepôt réel est le magasin public, l'entrepôt fictif est le magasin privé où l'on entrepose des marchandises. Il se dit encore d'un Magasin où l'on vend quelque marchandise pour le compte de l'État. Un entrepôt de tabac. Par extension, il se dit d'une Ville, d'un pays, où les marchandises sont déposées temporairement jusqu'à ce qu'on les expédie au lieu de leur consommation. Alexandrie fut longtemps l'entrepôt du commerce de l'Europe et de l'Asie.

Littré

ENTREPÔT (an-tre-pô?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des an-tre-pô-z-utiles) s. m.
  • 1Lieu de dépôt pour les marchandises, en attendant la vente, ou l'expédition, ou l'acquittement des droits de douane. Tenir un entrepôt. Marchandises en entrepôt. Aller à l'entrepôt.
  • 2Versement réel ou fictif dans des magasins publics des produits propres à la consommation actuelle. L'entrepôt est réel, quand le versement a lieu dans les magasins du gouvernement?; il est fictif, quand le versement se fait dans les magasins du commerçant, sous la condition de représenter, à toute réquisition, aux agents du pouvoir les produits entreposés, ou de payer l'impôt de ceux qu'il ne peut pas représenter. Le but de l'entrepôt est, pour le négociant, de retarder le payement des droits de douane jusqu'à la vente de ses marchandises?; il paye ces droits à mesure que ses marchandises sortent de l'entrepôt réel ou fictif.
  • 3Certains magasins où l'on vend pour le compte du gouvernement ou d'une compagnie. Entrepôt de tabac, de sel.

    Il se dit aussi des magasins publics où sont déposées les marchandises jusqu'à l'acquittement des droits. L'entrepôt des vins, des eaux-de-vie.

  • 4Pays, villes d'entrepôt, pays, villes où les marchandises sont déposées jusqu'à ce qu'on les dirige vers le lieu de leur consommation. Selon son dessein [du czar], tout doit aboutir à Pétersbourg, qui par sa situation serait un entrepôt du monde, Fontenelle, Le czar Pierre. Carthagène, magasin et entrepôt des richesses que l'Espagne tire du Mexique, Voltaire, Louis XIV, 16. Qu'on réfléchisse sur la situation de la France?: faite pour être l'entrepôt du Nord et du Midi, pourrait-elle craindre de manquer ou d'acheter cher?? Condillac, Comm. gouv. 1, 29. Depuis longtemps les Anglais désiraient une possession qui pût devenir un entrepôt où les marchandises, les denrées de la Chine et des îles orientales seraient échangées contre les denrées, les marchandises de l'Indostan et de l'Europe, Raynal, Hist. phil. III, 27.

    Commissionnaire d'entrepôt, facteur qui, dans les villes d'entrepôt, se charge de recevoir les marchandises qui arrivent pour ses commettants et de les leur faire parvenir.

  • 5Port libre ou place de commerce où des marchandises étrangères qui ne peuvent entrer dans le pays, sont déposées en magasin pour être réexportées.

HISTORIQUE

XVIe s. Depuis ce temps là [le temps de Lucullus, qui rapporta le cerisier d'Asie], l'Italie non seulement s'est trouvée fournie de ceriziers, ains, par son entre-pos, le reste de l'Europe, De Serres, 682. Le grenier pour l'entre-pos des olives sera à couvert, en lieu frais, sec?, De Serres, 706.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entrepôt \??.t??.po\ masculin

  1. (Logistique) Lieu où l'on met des marchandises en dépôt.
    • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[?]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Çà et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d'une cave coopérative, sévère comme un blockhaus.... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage. (Transport urbain de marchandises : Les défis du XXIe siècle, OCDE, 2003, p. 138)
    • L'image aérienne vient d'en révéler l'importance en mettant en évidence une grande avenue, des monuments, et surtout, les horrea, grands entrepôts d'état, généralement associés à une activité portuaire. (Jacques Dassié, Manuel d'archéologie aérienne, Éditions TECHNIP, 1978, page 2)
    • La colère monte chez les routiers, mais aussi parmi les salariés des bases d'entrepôts logistiques et ceux des transports sanitaires, qui ne s'estiment pas protégés contre le coronavirus. (Coralie Schaub, « Les routiers envisagent d'exercer leur droit de retrait dès ce lundi », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 17)
  2. (En particulier) Lieu où les marchandises peuvent rester déposées jusqu'à ce qu'on les exporte ou qu'on en acquitte les droits.
    • Marchandises en entrepôt.
    • Porter des marchandises à l'entrepôt.
    • L'entrepôt des vins, des eaux-de-vie.
    • Entrepôt réel, entrepôt fictif. L'entrepôt réel est le magasin public, l'entrepôt fictif est le magasin privé où l'on entrepose des marchandises.
  3. Magasin où l'on vend quelque marchandise pour le compte de l'état.
    • Un entrepôt de tabac.
  4. (Par extension) Ville, d'un pays, où les marchandises sont déposées temporairement jusqu'à ce qu'on les expédie au lieu de leur consommation.
    • Alexandrie fut longtemps l'entrepôt du commerce de l'Europe et de l'Asie.
  5. (Par métonymie) (Informatique) Base, centre de données.
    • On y découvre que la Direction générale des finances publiques a en effet constitué « une équipe spécialisée qui réunit progressivement dans un entrepôt unique des données issues des applications professionnelles, personnelles et patrimoniales de la DGFiP ». Et c'est cet entrepôt qui sera nourri progressivement par les données de sources ouvertes, comme le précise cette fois le DPT 2019. (Marc Rees,

Contrôle fiscal et surveillance des réseaux sociaux : les précisions de Bercy, Next INpact, 12 novembre 2018 ? lire en ligne)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTREPÔT, subst. masc.

A.?
1. Lieu, bâtiment où l'on stocke et conserve des produits entre deux opérations de commercialisation :
1. Les cimetières de voitures multiplient les problèmes posés par les entrepôts de ferrailleurs. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 382.
? Vx. [Exprimant l'activité] Lieu d'entrepôt (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 208).Un commerce d'entrepôt (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 830).
2. P. ext. Ville, port où sont stockées des marchandises avant leur réexpédition ou leur exportation :
2. Le Havre est un marché de produits plus délicats et un port de voyageurs. Il doit sa prospérité à la volonté des hommes plus encore qu'à ses avantages naturels, d'ailleurs fort appréciables. Il est le grand entrepôt des cotons, des cafés, du cacao, du poivre, du caoutchouc, des bois exotiques; ... Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 129.
3. Londres, pourtant dépassée par l'agglomération urbaine de New York, n'avait pas abdiqué sa prétention de rester le premier entrepôt du commerce du monde. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 226.
3. Vx. Magasin où l'on vend quelque marchandise pour le compte de l'État. Les députés à entrepôts de tabac (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 53).
B.? Lieu, bâtiment où l'on dépose quelque chose :
4. ... Granite-House devint aussi un entrepôt général renfermant les approvisionnements, les munitions, les outils et ustensiles de rechange, en un mot tout le matériel de la colonie. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 464.
C.? Au fig. Dans ce quartier perdu où l'on dirait que l'humanité parisienne a placé l'entrepôt de toutes les infamies et de toutes les misères (Janin, Âne mort,1829, p. 197).Le foie, qui est un véritable entrepôt métabolique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 648).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?po]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1497, 6 janv. mettre par maniere d'interpost « déposer provisoirement (du sel) » (Ord., XXI, 14 ds Gdf. Compl.); 1600 entrepos « fait de déposer des denrées » (O. de Serres, VI, 26 ds DG); 1690 entrepost « lieu de dépôt, réserve de marchandises » (Fur.). Subst. verbal de entreposer* avec infl. de dépôt*. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 182; xxes. : a) 197, b) 455.

ENTREPÔT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1497, 6 janv. mettre par maniere d'interpost « déposer provisoirement (du sel) » (Ord., XXI, 14 ds Gdf. Compl.); 1600 entrepos « fait de déposer des denrées » (O. de Serres, VI, 26 ds DG); 1690 entrepost « lieu de dépôt, réserve de marchandises » (Fur.). Subst. verbal de entreposer* avec infl. de dépôt*.

Entrepôt au Scrabble


Le mot entrepôt vaut 10 points au Scrabble.

entrepot

Informations sur le mot entrepot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrepôt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrepot

Les mots proches de Entrepôt

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Papillotage     Moutonnade     Mijoter     Houle     Boulevard ou, orthographe qu'a     Recoupement     Anselle     Implorateur     Regagner     Vivoter     

Les citations avec le mot Entrepôt


  1. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  2. Imagination: Entrepôt d'idées, dont le poète et le menteur sont copropriétaires.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Dans la nature, le lion ne prélève pas au-delà de ce qui lui est nécessaire. Il n'a pas d'entrepôt ni de banque d'antilopes.

    Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


  4. Toute tête est un entrepôt, où dorment des statues de dieux et de démons de toute taille et de tout âge, dont l'inventaire n'est jamais dressé.

    Auteur : Michel Butor - Source : Passage de Milan


  5. La ville est un entrepôt de récits, d'histoires. Au temps présent, au passé ou au futur. La ville est un roman.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  6. Partout où il y a des bateaux il y a des rats. Dans tous les entrepôts il y a des rats. Là où prospère notre espèce, les rats prospèrent aussi. Les rats sont des créatures intelligentes. On pourrait dire qu'ils sont nos ombres.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  7. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  8. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


Les citations du Littré sur Entrepôt


  1. Cette ville.... ne fut longtemps que l'entrepôt des sauvages richesses qu'on y portait de l'intérieur des terres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 16


  2. Qu'on réfléchisse sur la situation de la France : faite pour être l'entrepôt du Nord et du Midi, pourrait-elle craindre de manquer ou d'acheter cher ?

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. 1, 29


  3. Selon son dessein [du czar], tout doit aboutir à Pétersbourg, qui par sa situation serait un entrepôt du monde

    Auteur : FONTEN. - Source : Le czar Pierre.


  4. Le maistre de l'estaple des laines [entrepôt] de toute Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 223


  5. Selon son dessein, tout doit aboutir à Pétersbourg, qui, par sa situation, serait un entrepôt du monde

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  6. Depuis longtemps les Anglais désiraient une possession qui pût devenir un entrepôt où les marchandises, les denrées de la Chine et des îles orientales seraient échangées contre les denrées, les marchandises de l'Indostan et de l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 27


  7. Carthagène, magasin et entrepôt des richesses que l'Espagne tire du Mexique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 16




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrepôt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entrepôtPoèmes entrepôtProverbes entrepôt

La définition du mot Entrepôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrepôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrepôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.