La définition de Barde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barde
Nature : s. f.
Prononciation : bar-d'
Etymologie : Bas-lat. barda, bât ; provenç. bardel, bât ; espagn. et portug. albarda, bât et barde de lard ; ital. barda, caparaçon ; de l'arabe bardahet, couverture que l'on met sur le dos d'une bête de somme avant d'y placer le bât, du persan barzahet. Certaines provinces emploient pour selle le mot aubarde, qui correspond à l'espagnol et portugais albarda.
En ce sens, barde vient de l'allemand Bart, hache. Du sens de selle, caparaçon, on a passé à celui d'armure défensive du cheval, et enfin à celui de pièces de lard avec lesquelles on couvre une volaille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barde ?
La définition de Barde
Ancienne armure faite de lames de fer, qu'on plaçait sur le poitrail d'un cheval.
Toutes les définitions de « barde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte d'ancienne armure, faite de lames de fer, dont on couvrait les chevaux de guerre ou de tournoi. Il se dit encore d'une Espèce de selle faite de grosse toile piquée de bourre. On dit aussi BARDELLE. Il désigne, en termes de Cuisine, une Tranche de lard fort mince dont on enveloppe les chapons, les gelinottes, les cailles et autres oiseaux, au lieu de les larder.
Littré
- 1Ancienne armure faite de lames de fer, qu'on plaçait sur le poitrail d'un cheval.
-
2Tranche de lard fort mince dont on entoure les chapons, les bécasses, les perdrix, etc. qu'on fait rôtir.
J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi
, Béranger, Cocagne. - 3Longue selle faite uniquement de grosses toiles piquées et bourrées.
HISTORIQUE
XVIe s. Leurs chevaux semblablement bardez de bardes de fer et de cuivre
, Amyot, Crassus, 45.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BARDE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?:Si vous marchandez un cheval, vous lui ostez ses bardes, vous le voyez nud et à descouvert, Montaigne, I, 324.
Encyclopédie, 1re édition
BARDE, s. f. (Hist. mod.) c'est, en vieux langage, l'armure des chevaux des anciens chevaliers & soldats qui étoient équipés de tout point ; elle étoit de fer ou de cuir, & couvroit le cou, le poitrail & les épaules du cheval ; c'est ce qu'on appelloit equi cataphracti. (G)
Barde ou Panneau (Manege & Sellier.) longue selle qui n'a ni fer, ni bois, ni arçons, & qui est faite de grosse toile piquée & bourrée. Grison & plusieurs autres auteurs Italiens, veulent qu'on se serve au manege d'une bardelle pour les poulains, & d'un caveçon à mettre sous leur nez ; c'est une invention qui ne sert qu'à perdre le tems ; on appelle en Italie ceux qui trottent les poulains en bardelle, cavalcadours ou scozzoni. (V)
* Barde (ile de) Géog. île d'Asie, sur la côte de Malabar, au nord & à peu de distance de Goa.
Bardé, adj. terme de Blason, il se dit d'un cheval caparaçonné.
Riperda, au pays de Groningue, de sable au cavalier d'or, le cheval bardé & caparaçonné d'argent. (V)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
barde \ba?d\ masculin (pour une femme, on dit : bardesse)
-
(Antiquité) (Religion) Membre de la classe sacerdotale, celte ou gauloise, spécialisé dans la poésie orale et chantée.
- D'où nous viennent donc, messieurs, les matériaux de notre littérature, [?]. Serait-il vrai que le chant des trouvères fût un dernier écho de la harpe des bardes ? ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
- Vêtus de feuilles, les derniers bardes folklorisaient à l'envi, mais le goût des mythes, la mise en place des aventures, des épopées, l'instinct d'aller voir dans les âmes désertaient la lande [?]. ? (Charles Le Quintrec, La Bretagne de Charles Le Quintrec, Éditions C. Bonneton, 1984, p. 118)
-
(Par extension) (Littéraire) Chanteur, poète.
- Or, Canalis, crayonné dans une pose assez byronienne, offrait à l'admiration publique ses cheveux en coup de vent, son cou nu, le front démesuré que tout barde doit avoir. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Ces hauts faits chevaleresques fournirent des sujets de chants aux bardes et aux ménestrels, ?. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps. ? (André Clavel, « L'Iliade boréale », dans L'Express no 3081, 21 juillet 2010)
Nom commun 1 - français
barde \ba?d\ féminin
- Longue selle faite uniquement de grosses toiles piquées et bourrées. On dit aussi bardelle.
-
(Histoire) Ancienne armure faite de lames de fer, qu'on plaçait sur le poitrail d'un cheval.
- On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. » ? (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Étienne, 1850)
- J'y vois de gros gardes, cuirassés de bardes, portant hallebardes de sucre candi. ? (Pierre Jean de Béranger, Cocagne.)
-
(Cuisine) Fine tranche de lard dont on entoure les chapons, les bécasses, les perdrix, les rosbifs etc. que l'on va faire rôtir.
- j'allais oublier d'acheter du lard? Madame Quenu, coupez-moi douze bardes, mais bien minces, n'est-ce pas ? ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné ; foncez une braisière de bardes de lard ; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, [?]. ? (Alexandre Dumas, Grand Dictionnaire de cuisine, Paris, Alphonse Lemerre, 1873, p. 565)
- Faîtes rôtir des poulardes bien tendres avec une barde de lard sur l'estomac ; ? ? (Anonyme, L'Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur., Rouen, 1787)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARDE1, subst. masc.
[Chez les Celtes] Poète-chanteur qui célébrait les exploits des héros en s'accompagnant de la cruth (sorte de lyre) :BARDE2, subst. fém.
Barde au Scrabble
Le mot barde vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot barde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Barde
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Déployer Encens Aubergine Tilla Palafitte Gaton Cornée Coupeur, euse Passivement Maldonne
Les citations avec le mot Barde
- Elle aimait à lui entendre chanter les bardits qui passaient comme la caverne de génération en génération dans cette famille, et auxquels s'ajoutaient parfois des strophes nouvelles, quand un barde nouveau y naissait à travers les âges.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- J'enfile l'art mur pour bombarder des mots coeurs.Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic, tatoueuse de villes », Véronique Cauhapé, Le Monde, 16 avril 2009
- Les marches et la corde en guise de rambarde. On se raccroche aux cordes et on regarde où on met les pieds.Auteur : Michael Connelly - Source : Wonderland Avenue (2002)
- Leurs chevaux semblablement bardez de bardes de fer et de cuivre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45
- Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il s'avança, bardé d'appareils sur moi, qui déjà pressentais la catastrophe. A bout portant il me flasha, me gênant les yeux, d'où ces énormes lunettes noires de soudeur que je porte désormais.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- Il en promettoit autres dix mille tous armez à blanc et bardez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 37
- L'escadre s'approche avec précaution, en sondant, mouille le plus près possible, et s'embosse, en hissant les pavillons français, pour commencer le bombardement.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), Trois journées de guerre
- Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)
- Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Le cheval: un débardeur qui se prend pour une duchesse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Depuis le grand chambardement, tout est devenu hors de prix en Russie, même la misère qui, pendant des siècles, n'avait pas coûté un sou dans ce pays-là.Auteur : Catherine Lovey - Source : Un roman russe et drôle (2010)
- Les gens qui bombardent des innocents en Irak sont les mêmes que ceux qui nous ont attaqués en Amérique le 11 septembre.Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 12 juillet 2007.
- Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'infâme Laubardemont disait un jour: Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme de France, et j'y trouverai de quoi le faire pendre.Auteur : Philippe Joseph Benjamin Buchez - Source : Histoire parlementaire de la Révolution française ... (1834-1838)
- Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)
- Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)
Les citations du Littré sur Barde
- Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequinsAuteur : JEAN CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE
- Pour se corriger d'un défaut qu'il avait contracté par une mauvaise habitude, qui était de hausser continuellement les épaules, il [Démosthène] s'exerçait debout dans une espèce de tribune fort étroite où pendait une hallebarde, afin que, si dans la chaleur de l'action ce mouvement venait à lui échapper, la pointe de cette hallebarde lui servit d'avertissement et de punitionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 534, dans POUGENS
- La plus grande partie de la cavalerie, bardée de fer, couvrait le front de cette aile droiteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X, p. 219, dans POUGENS
- Bardes que la cassette inspire, Traitez mon sujet, il plairaAuteur : BÉRANG. - Source : Nabuchod.
- Avec des marchands estrangers pour fournir quantité de cuivres, rosette, potin, culot, hallebardes, estain, mitraille et autres metauxAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 78, dans LACURNE
- Ilz leur meirent au devant une teste de leurs hommes d'armes bardez et armez de toutes pieces, et espandirent leur chevaux legers çà et là à l'entour d'eulxAuteur : AMYOT - Source : Crass. 48
- Les Tuningeois avoient certains tonneaux de fer ou bombardes, et avec ce ils tiroient force tonnerres de feu. - Ceste machine [canon] a esté premierement appellée bombarde, à cause du bruit qu'elle fait, que les Latins conformement au naturel du son appellent bombusAuteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Sur leur robuste bras [des Suisses] la longue hallebarde Et la lourde massue, et l'épée à deux mains Semblent teintes encor du sang des fiers GermainsAuteur : MASSON - Source : ib. III
- Et y avoit quinze cens hommes d'armes bien montez et la pluspart bardez et richement acoustrezAuteur : COMM. - Source : IV, 5
- J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candiAuteur : BÉRANG. - Source : Cocag.
- C'était autrefois un bien vilain mot que guimbarde ; mais vous savez que les mots et les idées changent souvent chez les FrançaisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 28 janv. 1770
- Nous n'escobarderons point sur une des plus grandes questions qui nous aient été jamais soumisesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. v, p. 415
- J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candiAuteur : BÉRANG. - Source : Cocag.
- Le tam-tam fait son entrée dans le même opéra [Les Bardes, 1804] ; cet instrument chinois avait sonné pour la première fois à Paris aux funérailles de Mirabeau le 4 avril 1791Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 349
- Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos ; Pour compagnon, bientôt, dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du reposAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu chansons.
- Sept ou huict sergeans firent jouer la pertuisane et l'halebardeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 259
- Ceux du Quesnoy descliquerent canons et bombardes qui jetoient grands carreauxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 111
- En 1680, les Algériens nous ayant déclaré la guerre, M. Renau imagina qu'il fallait bombarder Alger, ce qui ne se pouvait faire que de dessus des vaisseaux et paraissait absolument impraticableAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Aiant signalé soi et son cheval de casaques, d'escharpes, bardes, et pennaches au chanfrain et en croupe.... il se signalla à bon escientAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 310
- Et faisoit apporter bombardes et pots pleins de chaux vive pour jeter sur les assaillansAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 173
- Lors eussiez veu grans courciers desbarder, Haulx appareilz getter pour mieulx s'ayderAuteur : J. MAROT - Source : V, 133
- Celui [le mot] d'escorbarderie pour signifier un adroit mensongeAuteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des Jésuites, Oeuvres, t. v, p. 59, dans POUGENS.
- Alger [bombardé par du Quesne] .... tes maisons ne sont plus qu'un amas de pierresAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Un autre aleman luy rua une halebarde sur la teste de telle force, que jusques à la croisée de l'eschine le fouldroyaAuteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 168, dans LACURNE
- Avec leurs belles halebardes à longues dagues et de nouvelle façonAuteur : CARL. - Source : VI. 2
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barde
Poèmes barde
Proverbes barde
La définition du mot Barde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.