La définition de Conditionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conditionner
Nature : v. a.
Prononciation : kon-di-sio-né
Etymologie : Condition ; provenç. conditionar ; espagn. condicionar ; ital. condizionare.

Voir les citations du mot ConditionnerSignification du mot Conditionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conditionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conditionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conditionner ?


La définition de Conditionner

Terme d'arts. Faire, fabriquer une chose, de manière qu'elle soit en bonnes conditions. Bien conditionner un drap.


Toutes les définitions de « conditionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDITIONNER. v. tr.
T. d'Arts. Pourvoir une chose des qualités requises. Bien conditionner une étoffe. Marchandises bien conditionnées, mal conditionnées. Des draps bien conditionnés. Meubles bien conditionnés. En termes de Philosophie, il s'emploie dans le sens de Être la condition d'un fait. Une proposition qui en conditionne une autre.

Littré

CONDITIONNER (kon-di-sio-né) v. a.
  • 1 Terme d'arts. Faire, fabriquer une chose, de manière qu'elle soit en bonnes conditions. Bien conditionner un drap.
  • 2 Terme de pratique. Conditionner un acte, le charger de clauses.
  • 3 Terme de commerce. Conditionner une soie, la soumettre à la dessiccation.
  • 4Se conditionner, v. réfl. Être fabriqué avec les conditions requises. Les marchandises se conditionnent bien dans cet établissement.

    Recevoir la préparation dite conditionnement. L'établissement où se conditionnent les soies.


HISTORIQUE

XIIIe s. D'autre part, el [les femmes] sunt franches nées?; Loi les a condicionnées, Qui les oste de lor franchises, Où nature les avoit mises, la Rose, 14080. Li filz Dieu, qui si bien les condicionna, Qui à la Magdalene ses pechiez pardonna, Leur merisse les biens que par eulz nous donna?! J. de Meung, Test. 97.

XIVe s. De tous ceux qui sont en autre demaine [domaine] et justice, qui ne sont conditionnez ou abonnez, levez la dite aide, Du Cange, conditionnare. Comme le suppliant eust pris par mariage Thomine, ycelle cuidant estre femme bien conditionnée et paisible, Du Cange, conditio.

XVe s. Qu'il advise bien de se mettre en lieu, qui soit tel, si bien conditionné, si vertueux et si bon, qu'il y puisse prendre exemple de toute bonté, Bouciq. I, ch. 7. Ung qui depuis s'est appellé monseigneur de Chimay, homme jeune et très bien conditionné, nepveu du seigneur de Croy, Commines, I, 2. Entre les conseillers se trouvent tousjours largement de bons et notables personnages, et aussi il en y a aucuns bien mal conditionnez, ainsi est-il en tous estaz, Commines, I, 6.

XVIe s. Tous ont aspiré estre receuz en vostre alliance, à pactes par vous mesmes conditionnez, Rabelais, Garg. I, 31. Ils mesprisent les services limitez et conditionnez [conditionnels], Montaigne, III, 242. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé, Amyot, Lyc. 16. Il avoit veu mourir devant ses yeux un sien filz bien conditionné, Amyot, Cor. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONDITIONNER, v. act. (Comm.) c'est donner à une marchandise toutes les façons nécessaires pour la rendre vénale : il a encore une autre acception, il se prend pour certaines façons arbitraires, qu'on ne donne à la marchandise que quand elle est sur le point d'être livrée, & que l'acheteur exige cette façon : il est encore synonyme à assortir dans quelques occasions. On dit conditionner la soie. Voyez Soie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

conditionner \k??.di.sj?.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soumettre à condition.
    • Il conditionne son accord à l'abandon préalable de la procédure judiciaire en cours.
  2. Avoir une influence déterminante sur des faits, des choix.
    • Que des textes du VIIe siècle, le premier de l'hégire, puissent conditionner les lois et les m?urs du XXIe siècle est bien sûr "la" question. (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    • [?] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[?]. (Fernand Ettori, Corse: écologie, économie, art, littérature, langue, histoire, traditions populaires, éd. C. Bonneton, 1979, page 250)
  3. (Péjoratif) Exercer une influence sur les idées et le comportement de quelqu'un, à son insu.
    • Tout est fait pour conditionner le consommateur et le pousser à remplacer un appareil pourtant toujours efficace.
    • Tous les matins, je me conditionnais pour tenir, ne pas me laisser surprendre, et une fois sur deux je me faisais déborder parce que la veille j'avais compris tout ce que ma mère m'avait expliqué, parce qu'elle expliquait bien, maman. Et parce que ce n'est pas si facile de ?décomprendre? quelque chose. (Richard Couaillet, Angélique boxe, 2011)
  4. (Vieilli) Soumettre à mesure, à essai.
    • On conditionne enfin l'élasticité et la ténacité mesurées au dynamomètre et la torsion mesurée au torsiomètre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Philosophie) Être la condition d'un fait.
    • Une proposition qui en conditionne une autre.
  6. (Art) Pourvoir une chose des qualités requises.
    • Bien conditionner une étoffe.
    • Meubles bien conditionnés.
  7. (Technique) Emballer un produit.
    • Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux » [?]. (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, 1936, vol.88, page 414)
  8. (Technique) (Par extension) Former et remplir une unité de conditionnement.
    • Aujourd'hui, l'usine de Lons est capable de conditionner 24000 briques de Candy'Up à l'heure.(Nicolas César, Candy'Up,, le grand avenir des petites briques de lait - Journal La Croix, page 15, 26 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDITIONNER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne un inanimé abstr. ou concr.] Être la condition d'un fait; en déterminer la nature, l'existence :
1. ... les individus ne naissent pas et n'apparaissent pas dans un monde qui leur fait une condition abstraite, mais apparaissent dans un monde dont ils ont toujours eux-mêmes fait partie, par lequel ils sont conditionnés, et qu'ils contribuent eux-mêmes à conditionner, de la façon dont la mère conditionne son enfant et dont cet enfant la conditionne aussi dès qu'il est en gestation. Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 115.
? Spéc. [P. réf. à la théorie des réflexes conditionnés] Provoquer artificiellement chez un individu un comportement nouveau échappant à sa volonté; mettre en condition*. « (Il faut) conditionner les esprits, les faire trembler d'horreur au mot guerre » (Le Nouvel Observateur, 10 juill. 1968 ds Gilb. 1971).
B.? [Le suj. est une pers.] Agencer, préparer quelque chose en vue d'un usage déterminé :
2. ? Et désirant alléger ceux qui lui succèderont à la cuisine, il [ce franciscain] se résout à conditionner de si copieux plats que la communauté puisse s'alimenter avec eux pendant quinze jours. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 162.
? En partic.
1. [En parlant du traitement, (souvent une dessiccation) que l'on fait subir aux soies, aux céréales, aux produits alimentaires] Le grain sort de l'essoreuse dépouillé d'impuretés (...). Il est alors nécessaire de le conditionner avant mouture (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 8).
2. Donner à un produit brut un emballage protecteur et séduisant pour sa vente au détail. La pâte [de moutarde] est abandonnée à une fermentation et à un mûrissement avant d'être affinée par battage et conditionnée en différents récipients (seaux, pots, verres, tubes) pour la vente (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949p. 108).
Rem. On rencontre ds la docum. conditionnant. a) Employé comme subst. masc. Ce qui détermine l'existence de quelque chose. Nous ne pouvons nous représenter le conditionnant qu'en le transformant en conditionné (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort, 1949, p. 71). b) Employé comme adj. L'oubli d'Albertine comme cause sinon unique, sinon même principale, au moins comme cause conditionnante et nécessaire, d'une conversation qu'Andrée eut avec moi (Proust, La Fugitive, 1922, p. 596).
Prononc. et Orth. : [k? ?disj?ne], (je) conditionne [k? ?disj?n]. Ds Ac. 1694-1718 et 1798-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné. Fréq. abs. littér. : 263. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 53, b) 94; xxes. : a) 303, b) 837.
DÉR.
Conditionneur, euse, subst.a) ,,Personne employée au conditionnement des marchandises`` (Lar. Lang. fr.); b) Appareil au moyen duquel on conditionne les grains, les fruits, l'air. Attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965. G. Esnault [Commentaire (IGLF 1947) de l'ouvrage d'Hogier-Grison, Les Hommes de proie. Le Monde où l'on vole (1887)] note le sens arg. « voleur en condition, domestique » (cf. condition).? [k? ?disj?n?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1887 « celui qui vole en condition, domestique qui vole dans la maison où il est employé »; sens relevé uniquement ds G. Esnault, loc. cit.; b) 1929 (Lar. 20e); a de [faire une] condition « voler dans les maisons où l'on est employé comme domestique » (condition*), suff. -eur2*; b prob. empr. à l'angl. conditioner, attesté dès 1909 au sens de « appareil utilisé pour mettre le grain en condition » (Ned Suppl.).
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 56; p. 41 (s.v. conditionneur).

CONDITIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné.

Conditionner au Scrabble


Le mot conditionner vaut 15 points au Scrabble.

conditionner

Informations sur le mot conditionner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conditionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conditionner

Les mots proches de Conditionner

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Collégial, ale     Régenter     Érable     Dépensier, ière     Charger     Vergeté, ée     Maugré     Imbroglio ou, à la française,     Désaugmenter     Serpe     

Les citations avec le mot Conditionner


  1. On peut par là préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner à son futur rôle de mère.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  2. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


Les citations du Littré sur Conditionner




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conditionner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conditionnerPoèmes conditionnerProverbes conditionner

La définition du mot Conditionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conditionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conditionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.