La définition de Manque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manque
Nature : s. m.
Prononciation : man-k'
Etymologie : Voy. ; Berry, manque, s. f.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manque ?
La définition de Manque
Absence, privation.
Toutes les définitions de « manque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de manquer. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent est cause de l'abandon de ces travaux. Il y a là un manque de respect inexcusable. À la manque se dit adjectivement d'une Personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu'à être la caricature de son modèle. Ce ministre est un Richelieu à la manque. Cette épistolière est une Sévigné à la manque. Il est très familier.
MANQUE DE, PAR MANQUE DE, loc. prép. Faute de. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire. C'est par manque de mémoire qu'il a échoué à cet examen. Manque à gagner, Occasion qu'on laisse échapper de faire un profit. En termes de Billard, Un manque à toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque à toucher dans la partie.
Littré
-
1Absence, privation.
L'homme le plus parfait a manque de cervelle
, Régnier, Sat. IX.Quoi?! le manque de foi vous semble pardonnable??
Corneille, Hor. I, 3.Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur
, Corneille, Cinna, I, 3.Il n'a manque d'amour ni manque de valeur
, Corneille, Andromède, III, 2.Pour ne hasarder pas en vous la majesté Au manque de respect d'un grand peuple irrité
, Corneille, Nicom. V, 7.Un coup d'?il en triomphe, et, dès que je vous voi, Il ne me souvient plus de vos manques de foi
, Corneille, Pulch. V, 6.Le manque d'héritiers ébranlait sa province
, Corneille, ?dipe, V, 4.Ce qui fait qu'on ne croit pas les vrais miracles, c'est le manque de charité
, Pascal, Pens. XXIII, 22, éd. HAVET.Ce n'est pas assez qu'une chose soit belle, il faut qu'elle soit propre au sujet, qu'il n'y ait rien de trop ni rien de manque
, Pascal, Pens. XXIV, 87.Trouver quelque chose de manque, le trouver de moins où il devrait être.
Rien ne se trouva de manque sur l'inventaire
, Rousseau, Conf. II.Il se dit aussi des personnes.
Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée?; après un moment d'absence, on la trouve de manque dans son c?ur
, Pascal, Amour. -
2Il se prend quelquefois pour manquement.
De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre?? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre?? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris??
Corneille, l'Illus. com. V, 3. -
3Manque de, par manque de, loc. prép. signifiant que telle ou telle chose fait défaut, est absente. Manque par lui de fournir ses titres.
Vous donc, esprits légers, qui, manque de tombeaux, Tournoyez vagabonds à l'entour de ces eaux
, Corneille, Mél. IV, 6.Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion?
, Pascal, Pens. III, 6, éd. HAVET.Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle
, Pascal, ib. I, 1.J'ai fait voir combien vous leur [aux gens de Port-Royal] aviez imputé d'hérésies, manque d'en trouver une que?
, Pascal, ib. XVIII.Si? manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables
, Bourdaloue, Car. Pens. de la mort, 28. -
4Au billard, un manque-à-toucher, se dit lorsque le joueur ne touche pas la bille sur laquelle il pousse la sienne.
En ce cas, manque ne prend pas la marque du pluriel, étant ici non le substantif manque, mais le verbe manquer. Dix manque-à-toucher.
On dit aussi, et plus souvent aujourd'hui, manque de touche. Des manques de touche.
- 5Manque à gagner, occasion qu'un marchand laisse échapper de faire un profit.
- 6 Terme d'eaux et forêts. Manque de mesure, moindre mesure.
- 7 Terme d'équitation. Un manque, faux pas qui peut entraîner la chute du cheval.
- 8Dans un filet, dans un point de couture, manque se dit d'une maille, d'un point qui manque. Il y a des manques dans ce filet, dans cette tapisserie.
SYNONYME
MANQUER, MANQUEMENT. Le manque exprime l'absence, le défaut?; le manquement exprime qu'on a failli à quelque chose?: ce manque de parole me mit dans l'embarras?; son manquement de parole m'irrita contre lui.
HISTORIQUE
XVIe s. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine
, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le manque de pieté
, D'Aubigné, ib. II, 175. Et aurés doresnavant autant occasion de vous louer d'eux, que jusques icy vous avez eu de raisons et juste sujet de vous plaindre des manques que vous avez reçus
, Lettres missives de Henri IV, t. IV, p. 254, à la reine d'Anglet. 25 nov. 1594.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manque masculin
-
Absence, défaut, fait de manquer.
- Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire [?], je restai allongé sur ma couchette, philosophant sur le manque de confort de ma présente situation. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n'était pas réformable. ? (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
- État de stress dû à la privation d'une drogue.
- Il était encore trop tôt pour prévoir le « manque » d'April qui viendrait probablement un jour m'assaillir ? le « manque » au sens où l'entendent ceux que la drogue a soumis, et qui la quittent, et dont le corps crie famine parce que ça leur a fait trop mal d'arracher le singe qui s'accrochait à leur dos. Et peut-être, d'ailleurs, ne connaîtrais-je pas ce « manque ». ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 178)
- ? Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. ? (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
- Lorsqu'on joue aux cartes, malgré l'insignifiance des symptômes de manque, chacun fume comme une cheminée, même si sa consommation habituelle est très faible. ? (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, traduit de l'anglais par Claire Désinde, Éditions Pocket, 2012, chap. 13)
- ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. ? (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANQUE1, subst. masc.
Manque au Scrabble
Le mot manque vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot manque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Manque
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
Chaloir Cavagnole Envié, ée Perchette Assermenter Châtrable Machiavéliste Dégaineur Irrecevabilité Amant, ante
Les citations avec le mot Manque
- Le bonheur, c'est peut-être ça: l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie.Auteur : Henri Duvernois - Source : Un gentleman-farmer
- Travaillez, prenez de la peine: - C'est le fonds qui manque le moins.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, IX, le laboureur et ses enfants
- Il n'y a pas d'art désespéré - le désespoir, c'est seulement un manque de talent.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Il n'y a rien si sujet à être trompé que la prudence humaine: ce qu'elle espère lui manque, ce qu'elle craint s'écoule, ce qu'elle n'attend point lui arrive.Auteur : Guillaume du Vair - Source : Traité de la constance
- Tu m'as manqué... Ca va droit au coeur, ces mots-là, ça repêche les souvenirs là où il n'y avait plus aucun souvenir l'instant d'avant.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Il lui arrive d'être très dur. Je ne pense pas que personne puisse l'être comme lui. Il vous brise l'esprit d'un mot, et je me vois comme un vase manqué que le potier jette aux débris.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance; mais est due plus fréquemment encore à une suffisance excessive.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 mars 1918
- Ce point une fois manqué, il est aisé de voir que tout le système de M. l'abbé Dubos croule de fond en comble.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Il se mit à manquer de respect aux femmes: à ne plus se retourner sur leur passage...Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- En sept mots comme en cent la lutte des classes manque de classe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- Tout est au grand complet, il ne manque qu'une petite chose, c'est le général en chef. Comme il s'est trouvé que les succès d'Austerlitz auraient pu être plus décisifs si le général en chef eût été moins jeune, on fait la revue des octogénaires.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- La musique, c'est comme une rivière à laquelle l'eau ne manque jamais. Elle continuera bien plus longtemps que les gens ne peuvent vivre.Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Les extrêmes manquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir de mort déguisé.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l'humour. C'est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c'était un tireur d'élite.Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- L'ignorance est la mère de tous les crimes. Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Je vois d'en haut tout comme père,
Prêt à donner la manne au généreux vainqueur;
Mais je réserve aussi misère sur misère
A quiconque manque de coeur.Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ - La sagesse est ce qui nous manque le plus ; manque à nos psychologues, à nos romanciers ; au théâtre. Un brin d'ivraie prend la hauteur d'un sequoia.Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), H. de Montherlant
- Qu'est-ce que le monde peut m'offrir de bon? Tout doit te manquer, tu dois manquer de tout! Voilà l'éternel refrain qui tinte aux oreilles de chacun de nous, et ce que, toute notre vie, chaque heure nous répète d'une voix cassée.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Mais celle ci, ce n'est pas la parole qui lui manque. C'est d'être. Ce n'est pas une femme, c'est l'absence. Inutile de lui sourire. Elle est ailleurs, elle est l'ailleurs, la fin muette de la nuit.Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- Le véritable inconvénient du mariage, c'est qu'il tue l'égoïsme. Les êtres dépourvus d'égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
Les citations du Littré sur Manque
- Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 6, éd. HAVET.
- Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habiletéAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 126
- Que la volonté de Dieu ne peut manquer d'être accomplie ; et qu'ainsi, quand il veut qu'un homme consente à la grâce, il consent infailliblement, et même nécessairement, non pas d'une nécessité absolue, mais d'une nécessité d'infaillibilitéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purementAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il ne faut point manquer à de telles grâces, ni les recevoir avec mollesse : la prin cesse palatine change en un moment tout entière....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il [le fils de Mme de Sévigné] a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais, comme deux procédés valent un combat, je crois que deux fois à la portée du mousquet valent une batailleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 mai 1676
- Nos blessés manquent de bouillons, de linge et de médicamentsAuteur : FÉN. - Source : XXII, 502
- N'ai-je à craindre que le manquement de mémoire ?Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1
- La plus simple et selon toute apparence la plus ancienne figure chorégraphique, celle qui consiste à tourner en rond jusqu'à ce que l'haleine manque ou que le jarret fléchisseAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, § 4
- Les peintres qui cherchent à faire voir leur art dans les nudités ne manquent jamais à nous représenter Andromède nue au pied du rocher où elle est attachée, quoique Ovide n'en parle pointAuteur : Corneille - Source : Examen d'Andromède.
- Laissant emporter son esprit, qui manque peut-être un peu d'assiette, au plaisir rapide de la surpriseAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Alcippe.
- Lorsque les levrauts lui manquent [au renard], il se rabat sur les ratsAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 243
- Le manquement de pieté et de justiceAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 175
- On n'eût pas manqué de lever la garde du bois de Vincennes, et de n'y laisser que des mortes-payes ordinairesAuteur : RETZ - Source : IV, 291
- Quelques-uns ont cru trouver de la conformité entre des paroles caraïbes et des mots hébreux, et n'ont pas manqué de suivre une si belle ouvertureAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145
- C'est ce que pourrait faire un homme tel que moi, S'il pouvait se résoudre à vous manquer de foiAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- Ils [les hommes] seraient peut-être pires, s'ils venaient à manquer de censeurs ou de critiquesAuteur : LA BRUY. - Source : Avant-propos.
- Il ne manquerait pas de l'aller recevoir sur la frontière, mais ce serait à main arméeAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 13
- Dans cette confusion de sectes qui se vantaient d'être chrétiennes, Dieu ne manque pas à son ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- À quelle espèce de ses devoirs, publics ou particuliers, de religion ou domestiques, a-t-elle manqué ?Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.
- Après le coup manqué, le traître a cette audaceAuteur : ROTROU - Source : Bélisaire, I, 6
- Qu'on se garde surtout de me mettre trop près De quelque procureur chicaneur et mauvais ; Il ne manquerait pas de me faire querelle ; Ce serait tous les jours procédure nouvelle, Et je serais encor contraint de déguerpirAuteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 6
- L'homme le plus parfait a manque de cervelleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Je suis monté sur ce ton-là [pastoral] ; il ne me manque qu'un flageolet et des rubans à mon chapeauAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 53
- Pour mieux connaître de quoi la basse littérature est capable, il faut savoir que les auteurs de ces gentillesses, ayant manqué leur coup, firent à Liége une nouvelle édition du même ouvrage...Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honnêt. littér. 20
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manque ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h56

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manque
Poèmes manque
Proverbes manque
La définition du mot Manque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
