La définition de Manque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manque
Nature : s. m.
Prononciation : man-k'
Etymologie : Voy. ; Berry, manque, s. f.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manque ?
La définition de Manque
Absence, privation.
Toutes les définitions de « manque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de manquer. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent est cause de l'abandon de ces travaux. Il y a là un manque de respect inexcusable. À la manque se dit adjectivement d'une Personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu'à être la caricature de son modèle. Ce ministre est un Richelieu à la manque. Cette épistolière est une Sévigné à la manque. Il est très familier.
MANQUE DE, PAR MANQUE DE, loc. prép. Faute de. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire. C'est par manque de mémoire qu'il a échoué à cet examen. Manque à gagner, Occasion qu'on laisse échapper de faire un profit. En termes de Billard, Un manque à toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque à toucher dans la partie.
Littré
-
1Absence, privation.
L'homme le plus parfait a manque de cervelle
, Régnier, Sat. IX.Quoi?! le manque de foi vous semble pardonnable??
Corneille, Hor. I, 3.Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur
, Corneille, Cinna, I, 3.Il n'a manque d'amour ni manque de valeur
, Corneille, Andromède, III, 2.Pour ne hasarder pas en vous la majesté Au manque de respect d'un grand peuple irrité
, Corneille, Nicom. V, 7.Un coup d'?il en triomphe, et, dès que je vous voi, Il ne me souvient plus de vos manques de foi
, Corneille, Pulch. V, 6.Le manque d'héritiers ébranlait sa province
, Corneille, ?dipe, V, 4.Ce qui fait qu'on ne croit pas les vrais miracles, c'est le manque de charité
, Pascal, Pens. XXIII, 22, éd. HAVET.Ce n'est pas assez qu'une chose soit belle, il faut qu'elle soit propre au sujet, qu'il n'y ait rien de trop ni rien de manque
, Pascal, Pens. XXIV, 87.Trouver quelque chose de manque, le trouver de moins où il devrait être.
Rien ne se trouva de manque sur l'inventaire
, Rousseau, Conf. II.Il se dit aussi des personnes.
Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée?; après un moment d'absence, on la trouve de manque dans son c?ur
, Pascal, Amour. -
2Il se prend quelquefois pour manquement.
De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre?? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre?? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris??
Corneille, l'Illus. com. V, 3. -
3Manque de, par manque de, loc. prép. signifiant que telle ou telle chose fait défaut, est absente. Manque par lui de fournir ses titres.
Vous donc, esprits légers, qui, manque de tombeaux, Tournoyez vagabonds à l'entour de ces eaux
, Corneille, Mél. IV, 6.Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion?
, Pascal, Pens. III, 6, éd. HAVET.Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle
, Pascal, ib. I, 1.J'ai fait voir combien vous leur [aux gens de Port-Royal] aviez imputé d'hérésies, manque d'en trouver une que?
, Pascal, ib. XVIII.Si? manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables
, Bourdaloue, Car. Pens. de la mort, 28. -
4Au billard, un manque-à-toucher, se dit lorsque le joueur ne touche pas la bille sur laquelle il pousse la sienne.
En ce cas, manque ne prend pas la marque du pluriel, étant ici non le substantif manque, mais le verbe manquer. Dix manque-à-toucher.
On dit aussi, et plus souvent aujourd'hui, manque de touche. Des manques de touche.
- 5Manque à gagner, occasion qu'un marchand laisse échapper de faire un profit.
- 6 Terme d'eaux et forêts. Manque de mesure, moindre mesure.
- 7 Terme d'équitation. Un manque, faux pas qui peut entraîner la chute du cheval.
- 8Dans un filet, dans un point de couture, manque se dit d'une maille, d'un point qui manque. Il y a des manques dans ce filet, dans cette tapisserie.
SYNONYME
MANQUER, MANQUEMENT. Le manque exprime l'absence, le défaut?; le manquement exprime qu'on a failli à quelque chose?: ce manque de parole me mit dans l'embarras?; son manquement de parole m'irrita contre lui.
HISTORIQUE
XVIe s. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine
, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le manque de pieté
, D'Aubigné, ib. II, 175. Et aurés doresnavant autant occasion de vous louer d'eux, que jusques icy vous avez eu de raisons et juste sujet de vous plaindre des manques que vous avez reçus
, Lettres missives de Henri IV, t. IV, p. 254, à la reine d'Anglet. 25 nov. 1594.
Wiktionnaire
Nom commun - français
manque masculin
-
Absence, défaut, fait de manquer.
- Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire [?], je restai allongé sur ma couchette, philosophant sur le manque de confort de ma présente situation. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n'était pas réformable. ? (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
- État de stress dû à la privation d'une drogue.
- Il était encore trop tôt pour prévoir le « manque » d'April qui viendrait probablement un jour m'assaillir ? le « manque » au sens où l'entendent ceux que la drogue a soumis, et qui la quittent, et dont le corps crie famine parce que ça leur a fait trop mal d'arracher le singe qui s'accrochait à leur dos. Et peut-être, d'ailleurs, ne connaîtrais-je pas ce « manque ». ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 178)
- ? Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. ? (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
- Lorsqu'on joue aux cartes, malgré l'insignifiance des symptômes de manque, chacun fume comme une cheminée, même si sa consommation habituelle est très faible. ? (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, traduit de l'anglais par Claire Désinde, Éditions Pocket, 2012, chap. 13)
- ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. ? (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANQUE1, subst. masc.
Manque au Scrabble
Le mot manque vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot manque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Manque
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
-
caléidoscope profanera cure-dent volatilisées hypnose féeriquement morainiques persécution lésais moines
Les citations avec le mot Manque
- Elle avait dit aussi que quand on n'a pas connu autre chose, on ne se rend pas compte de ce qui vous manque.Auteur : Oswald Morris Wynd - Source : Une odeur de gingembre (1991)
- Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925
- Ce point une fois manqué, il est aisé de voir que tout le système de M. l'abbé Dubos croule de fond en comble.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- On abrite tous une perte ou un manque, quelque chose en creux qu'on a fini par apprivoiser.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)
- Ségolène Royal à l'éducation nationale, c'est sûr, elle n'a pas manqué un cours d'éducation... sexuelle!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Manquez un peu, manquez à le bien recevoir.Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), I
- L'outrance est un manque de bon sens.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Si je me débrouille pas trop mal avec les filles, ce n'est pas grâce aux vertus que je possède, mais grâce aux défauts qui me manquent.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- Le manque à gagner de certains suffirait à faire vivre beaucoup de ceux qui n'ont plus rien à perdre.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Quand nos amis vivent, nous voyons les qualités qui leur manquent; s'ils meurent, nous nous souvenons de celles qu'ils avaient.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'amitié totale est universelle. Et seul l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle.Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique (1997)
- Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Le manque d'humour est l'impolitesse de l'espoir.Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte
- Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 126
- Il est évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Il n'y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu'elles constituent l'originalité de l'être humain, la meilleure expression de sa souveraineté.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)
- Il manque quelque chose à l'homme qui ne s'est jamais senti éperdu.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne devrait jamais craindre d'être volé. N'est volé que ce que l'on a. Le pire au fond de nous c'est ce qu'on n'a pas. C'est le manque. Et personne ne nous le volera jamais. Personne ne peut voler le manque. Personne. Quel dommage!Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les Mains libres (2006)
- Pour aller jusqu'aux cieux il vous fallait des ailes,
Vous aviez le désir, la foi vous a manqué.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), L'espoir en Dieu - Etre homme, c'est créer, et une vie où la création n'aurait aucune place ne vaudrait pas d'être vécue, parce qu'il lui manquerait cette étincelle divine qui en fait une vie humaine.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m'as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les citations du Littré sur Manque
- Les muses sont de grandes prometteuses ; Et comme vos soeurs les causeuses, Vous ne manquerez pas, sans doute, par le becAuteur : Molière - Source : Remercîment au roi, 1663
- On ajoute qu'il est d'une âme noire de ne louer personne sans un petit correctif, et que, dans cet ouvrage dangereux, nous n'avons jamais manqué de faire quelque égratignure à ceux que nous avons caressésAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût, lett. à Cideville.
- Le plaisir de voir à la messe le roi très aimable et très chrétien ne saurait vous manquer quand vous viendrez ici, non plus que de voir la simplicité de ma chambreAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682
- Quand on connaît sa faute, on manque doublementAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 6
- Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison ; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestieAuteur : D'ALEMB. - Source : Jug. Nouv. Hél.
- Mais que sert la colère où manque le pouvoir ?Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- Il ne lui manque plus que de mourir, enfin, Pour le couronnement de toutes ses sottisesAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 11
- Les médecins ont raisonné là-dessus, et ils n'ont pas manqué de dire que cela procédait, qui du cerveau, qui des entrailles, qui de la rate, qui du foieAuteur : Molière - Source : Méd. m. lui, II, 9
- On passe pour un monstre quand on manque de reconnaissanceAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Manqué-je en vous rendant l'honneur que je vous dois ?Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 4
- Le juge prétendait qu'à tort et à travers On ne saurait manquer condamnant un perversAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 3
- Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des versAuteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS
- Qui peut concevoir que certains abbés, à qui il ne manque rien de l'ajustement, de la mollesse et de la vanité des sexes et des conditions, qui entrent auprès des femmes en concurrence avec le marquis et le financier, et qui l'emportent sur tous les deux, qu'eux-mêmes soient, originairement et dans l'étymologie de leur nom, les pères et les chefs de saints moines et d'humbles solitaires, et qu'ils en devraient être l'exemple ?Auteur : LA BRUY. - Source : 14
- Il soupçonne aussitôt son manquement de foi, Et se laisse surprendre à quelque peu d'effroiAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Dans cette confusion de sectes qui se vantaient d'être chrétiennes, Dieu ne manque pas à son ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Villars n'avait cessé d'écrire au roi sur les fautes d'Hochstedt, de déplorer de s'être trouvé éloigné des armées, en un mot de fanfaronner avec une effronterie qui ne lui avait jamais manquéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 143, 85
- Après le coup manqué, le traître a cette audaceAuteur : ROTROU - Source : Bélisaire, I, 6
- Vous ne manquerez jamais d'esprit pour donner de belles couleurs aux fautes que vous pourrez faireAuteur : Molière - Source : Comtesse, 1
- Tu n'as manqué à aucun devoir envers les hommes ?Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Comment donner de l'eau dans Paris à trente mille maisons qui en manquent ?... osez le vouloir....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vénalité.
- Quand, cessant de pourvoir à ma subsistance, elle verrait le pain prêt à lui manquerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.
- Il vaudrait mieux.... qu'ils fussent réfractaires à toutes les volontés, que de manquer à la moindre des miennesAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. t. II, p. 29, Soin des domestiques.
- Le fourbe, ayant ainsi déguisé son manque de foi, sort du sénat suivi de sa cabaleAuteur : VERTOT - Source : Rév. rom. X, 11
- Chaque parti s'est plus maintenu par les manquements de celui qui lui était opposé que par sa bonne conduiteAuteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 173
- Buys reprit que ce manque de pouvoir était une défectuosité ; qu'en vain nous traiterions ici sur les autres conditions si nous n'étions pas autorisés sur la principaleAuteur : TORCY - Source : Mémoires, t. II, p. 53
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manque ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h02

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manque
Poèmes manque
Proverbes manque
La définition du mot Manque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
