La définition de Manque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manque
Nature : s. m.
Prononciation : man-k'
Etymologie : Voy. ; Berry, manque, s. f.

Voir les citations du mot ManqueSignification du mot Manque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manque ?


La définition de Manque

Absence, privation.


Toutes les définitions de « manque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANQUE. n. m.
Le fait de manquer. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent est cause de l'abandon de ces travaux. Il y a là un manque de respect inexcusable. À la manque se dit adjectivement d'une Personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu'à être la caricature de son modèle. Ce ministre est un Richelieu à la manque. Cette épistolière est une Sévigné à la manque. Il est très familier.

MANQUE DE, PAR MANQUE DE, loc. prép. Faute de. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire. C'est par manque de mémoire qu'il a échoué à cet examen. Manque à gagner, Occasion qu'on laisse échapper de faire un profit. En termes de Billard, Un manque à toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque à toucher dans la partie.

Littré

MANQUE (man-k') s. m.
  • 1Absence, privation. L'homme le plus parfait a manque de cervelle, Régnier, Sat. IX. Quoi?! le manque de foi vous semble pardonnable?? Corneille, Hor. I, 3. Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur, Corneille, Cinna, I, 3. Il n'a manque d'amour ni manque de valeur, Corneille, Andromède, III, 2. Pour ne hasarder pas en vous la majesté Au manque de respect d'un grand peuple irrité, Corneille, Nicom. V, 7. Un coup d'?il en triomphe, et, dès que je vous voi, Il ne me souvient plus de vos manques de foi, Corneille, Pulch. V, 6. Le manque d'héritiers ébranlait sa province, Corneille, ?dipe, V, 4. Ce qui fait qu'on ne croit pas les vrais miracles, c'est le manque de charité, Pascal, Pens. XXIII, 22, éd. HAVET. Ce n'est pas assez qu'une chose soit belle, il faut qu'elle soit propre au sujet, qu'il n'y ait rien de trop ni rien de manque, Pascal, Pens. XXIV, 87.

    Trouver quelque chose de manque, le trouver de moins où il devrait être. Rien ne se trouva de manque sur l'inventaire, Rousseau, Conf. II.

    Il se dit aussi des personnes. Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée?; après un moment d'absence, on la trouve de manque dans son c?ur, Pascal, Amour.

  • 2Il se prend quelquefois pour manquement. De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre?? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre?? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris?? Corneille, l'Illus. com. V, 3.
  • 3Manque de, par manque de, loc. prép. signifiant que telle ou telle chose fait défaut, est absente. Manque par lui de fournir ses titres. Vous donc, esprits légers, qui, manque de tombeaux, Tournoyez vagabonds à l'entour de ces eaux, Corneille, Mél. IV, 6. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion?, Pascal, Pens. III, 6, éd. HAVET. Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle, Pascal, ib. I, 1. J'ai fait voir combien vous leur [aux gens de Port-Royal] aviez imputé d'hérésies, manque d'en trouver une que?, Pascal, ib. XVIII. Si? manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables, Bourdaloue, Car. Pens. de la mort, 28.
  • 4Au billard, un manque-à-toucher, se dit lorsque le joueur ne touche pas la bille sur laquelle il pousse la sienne.

    En ce cas, manque ne prend pas la marque du pluriel, étant ici non le substantif manque, mais le verbe manquer. Dix manque-à-toucher.

    On dit aussi, et plus souvent aujourd'hui, manque de touche. Des manques de touche.

  • 5Manque à gagner, occasion qu'un marchand laisse échapper de faire un profit.
  • 6 Terme d'eaux et forêts. Manque de mesure, moindre mesure.
  • 7 Terme d'équitation. Un manque, faux pas qui peut entraîner la chute du cheval.
  • 8Dans un filet, dans un point de couture, manque se dit d'une maille, d'un point qui manque. Il y a des manques dans ce filet, dans cette tapisserie.

SYNONYME

MANQUER, MANQUEMENT. Le manque exprime l'absence, le défaut?; le manquement exprime qu'on a failli à quelque chose?: ce manque de parole me mit dans l'embarras?; son manquement de parole m'irrita contre lui.


HISTORIQUE

XVIe s. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le manque de pieté, D'Aubigné, ib. II, 175. Et aurés doresnavant autant occasion de vous louer d'eux, que jusques icy vous avez eu de raisons et juste sujet de vous plaindre des manques que vous avez reçus, Lettres missives de Henri IV, t. IV, p. 254, à la reine d'Anglet. 25 nov. 1594.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

manque masculin

  1. Absence, défaut, fait de manquer.
    • Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire [?], je restai allongé sur ma couchette, philosophant sur le manque de confort de ma présente situation. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n'était pas réformable. (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
  2. État de stress dû à la privation d'une drogue.
    • Il était encore trop tôt pour prévoir le « manque » d'April qui viendrait probablement un jour m'assaillir ? le « manque » au sens où l'entendent ceux que la drogue a soumis, et qui la quittent, et dont le corps crie famine parce que ça leur a fait trop mal d'arracher le singe qui s'accrochait à leur dos. Et peut-être, d'ailleurs, ne connaîtrais-je pas ce « manque ». (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 178)
    • ? Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
    • Lorsqu'on joue aux cartes, malgré l'insignifiance des symptômes de manque, chacun fume comme une cheminée, même si sa consommation habituelle est très faible. (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, traduit de l'anglais par Claire Désinde, Éditions Pocket, 2012, chap. 13)
    • ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANQUE1, subst. masc.

A. ? Absence.
1. Manque de.Fait de manquer; absence de quelque chose, de quelqu'un qui serait nécessaire, utile ou souhaitable. Synon. défaut, carence, pénurie, privation, insuffisance.L'étonnement mal comprimé augmentait à chaque instant devant les manques de goût, les manques de tact, les manques d'invention. Car la pièce [Le Candidat de Flaubert] n'est qu'une pâle contre-épreuve de Prudhomme (Goncourt,Journal, 1874, p. 972).Ils avaient préféré la vie de coterie. Peut-être cette préférence aurait-elle pu être expliquée par un certain manque d'originalité, ou d'initiative, ou de vouloir, ou de santé, ou de chance, ou par le snobisme (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 458):
1. D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont (...) je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà. Gide,Faux-monn., 1925, p. 1162.
? Manque de + subst. déterminé.Le premier trait qu'on remarque alors en Italie [à l'époque de la Renaissance] c'est le manque d'une paix ancienne et stable, d'une justice exacte, et d'une police (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 167).Aux causes de souffrance (...) se joignait maintenant le manque imprévu de la houille, pour les quelques chaudières qui chauffaient encore (Zola,Germinal, 1885, p. 1461).Rosny, après avoir aujourd'hui (...) déploré le manque d'une maladie, en général attestatrice du talent chez un écrivain, confesse cependant qu'il est un angoisseux (Goncourt,Journal, 1888, p. 891).
? Rare. Manque de + inf.Il était difficile qu'il ne sentît pas bientôt les effets funestes de sa stricte réclusion, et du manque de respirer l'air du dehors (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 571).
? Absol. (sens gén.). Les jours qu'il n'a fait aucun profit, il commence de trembler (...) il est saisi par le sentiment de l'indigence et la peur du manque (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 76).L'important, c'est d'avoir. C'est le manque qui rend coquin (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 322).
? Vx, loc. adv. ou adj.
? De manque. Qui manque, de moins. L'absence n'est rien dans les amitiés d'homme: c'est après la mort de son ami qu'on le trouve de manque dans sa vie (Barrès,Cahiers, t. 1, 1897, p. 242).J'ai causé avec le père Barré qui a un ?il de manque, l'autre injecté de sang (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1912, p. 326).
? Sans manque. Sans faute, à coup sûr. Je suis le roi de France (je suppose), j'entends un Laffitte, un Rothschild, ou tel autre gros argentier, laisser échapper le fatal souhait [si j'étais riche]; je réunis vite mon conseil, j'assemble autour de moi mes bonnes gardes nationales, et je me cramponne à la selle; car, le cas échéant, cet homme-là en veut sans manque à mon char royal (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 258).
? Loc. prép. Manque de (vieilli), sauf dans manque de chance, de pot, de bol (fam. ou pop.). Par manque de (cour.). Faute de. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme! (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 133).J'avais naturellement marqué Ruyters pour une Parque. Mon carnet m'apprend qu'elle n'a pas dû lui être envoyée, manque d'adresse (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1918, p. 463).
2. P. méton. État d'une personne qui souffre de l'absence de quelque chose; besoin. C'est sa soif même, c'est ce manque à quoi tient Amiel. D'instinct, il hait la source qui prétend lui rendre inutiles toutes les autres sources (Mauriac,Essais psychol. relig., 1920, p. 73).Je soupirai, je me laissai aller en arrière contre le dossier de ma chaise, avec l'impression d'un manque intolérable (Sartre,Nausée, 1938, p. 127):
2. Mères et nourrices n'ont pas pour ses parties génitales [de la petite fille] de révérence ni de tendresse; elles n'attirent pas son attention sur cet organe secret (...) en un sens, elle n'a pas de sexe. Elle n'éprouve pas cette absence comme un manque; son corps est évidemment pour elle une plénitude... Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 18.
? En partic. [Chez les toxicomanes, les alcooliques] État très pénible dû à la privation de drogue, d'alcool. État de manque. À présent, [devenue morphinomane invétérée], pour être certaine de ne pas souffrir du manque, [elle détaillait du stupéfiant pour un demi-grossiste] (Le Breton,Razzia, 1954, p. 128).Il faut se dépêcher, je dois sortir, je suis en manque, j'ai besoin de ma drogue (Le Nouvel Observateur, 8 août 1981, p. 42):
3. Après avoir bu, Léopold connaissait un moment de détente, d'allégresse (...). Mais rapidement, son humeur s'altérait. Il éprouvait à nouveau l'irritante sensation du manque. Ses mains fébriles cherchaient le verre, la bouteille, et il ne tenait pas en place. Aymé, Uranus, 1948, p. 150.
? P. anal. Lyon, 3 novembre 1940. ? Très triste. En manque de B... «L'homme le plus seul sur la terre» (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 117).Nous qui avons dévissé la monarchie il y a bientôt deux siècles et qui errons depuis en état de manque (Télérama, 22 juill. 1981, no1645, p. 25).
3. Ce qui est absent, ce qui fait défaut (dans quelque chose, chez quelqu'un), lacune. Synon. déficience, insuffisance.À côté des images les plus claires, je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux sont tombés (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 138).Une carte de l'Afrique centrale, avec des manques, des blancs de terra incognita (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p. 139).L'histoire se fait avec des documents. Car il reste un manque. À expliquer. Car il reste une marge, à combler. (Mettons une lacune). Car il reste un angle, un bâillement. Un défaut (Péguy,Argent, 1913, p. 1151):
4. J'ai complètement oublié ce qui pouvait le distinguer [un sourd] des autres hommes, sauf cette surdité, ce manque; il devait cependant posséder des vertus plus agissantes, je ne les ai pas retenues... Arnoux,Renc. Wagner, 1927, p. 35.
? Spécialement
? AGRIC. Espace non labouré, non planté. (Ds Fén. 1970, Métro 1975, Lanher 1977). Faire un manque avec la charrue.
? IMPR. Blanc ou faible partiel dans un tirage. (Ds Comte-Pern. 1963, Bég. Estampe 1977).
? TAPISS., TRICOT, COUT. Maille, point qui manque. (Ds Bél. 1957).
Rem. Région., emploi fém. Quand j'étais petite et que j'apprenais à tricoter, on m'obligeait à défaire des rangs et des rangs de mailles, jusqu'à ce que j'eusse trouvé la petite faute passée inaperçue, la maille tombée, ce qu'à l'école on appelait «une manque» (Colette, Vagab., 1910, p. 298).
? JEUX. À la roulette ou au jeu de la boule: une des chances simples (par opposition à passe). Miser sur manque. «Les 36 numéros sont divisés par moitié: les dix-huit premiers, c'est manque; les dix-huit derniers, c'est passe» (A. Belot, [18]87) (Larch.Suppl.1889, p. 147).Il y a parfois une troisième classification [des numéros, au jeu de la boule]: passe et manque. Passe signifie: dépasse la moitié (6 à 9), manque veut dire: manque la moitié (1 à 4) (A. Neurisse,Les Jeux de casino,Paris, P.U.F., 1977, p. 67).
? En partic. Manque à gagner (v. manquer à gagner). Profit qui était attendu et qui n'a pas été réalisé. Les fonds remontèrent d'un chiffre double de celui où ils étaient descendus. Cela fit, en perte et en manque à gagner, un million de différence pour Danglars (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 43).Mmede Léré: D'ailleurs, Florence ne vous coûte rien. Mon amie Jeanne de Vermex l'a prise aux frais du couvent. Clérambard: Et le manque à gagner vous ne le comptez pas? J'ai calculé que si j'avais neuf enfants travaillant au tricot pendant dix heures par jour, il ne me faudrait pas quatre ans pour libérer l'hôtel de toute hypothèque (Aymé,Cléramb.,1950, p. 23).
Au fig. Je finis par préférer mille fois la solitude, la solitude et son visage d'abandon, la solitude et tous les manques à gagner qu'elle comporte pour un homme jeune, à un commerce avec le monde dont tout le profit est reperdu par l'usure nerveuse que les gens vous causent en n'étant jamais à l'heure (Montherl.,Incompris,1944, 1, p. 403).
? P. ext. Ce qu'il y a d'insuffisant (dans un ouvrage, une oeuvre, chez une personne), imperfection, défaut. Je sens aussi que la conscience critique (...), l'autorité aussi (...) dont je commence à être investi (...) ne sont pas satisfaites si je tais le fond de ma pensée sur les manques du livre (Du Bos,Journal, 1926, p. 24).Quand tu te seras trouvé toi-même, alors, rejette vite tous les vêtements d'emprunt. Accepte-toi, avec tes bornes et tes manques (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 951).Près de Thérèse, il en viendrait à admirer la simplicité dont elle était pourtant un assez pauvre exemple. Mais son génie suppléerait aux manques du modèle (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 221):
5. Cette revendication hautaine de la non-technicité [par Aimé Césaire] renverse la situation: ce qui pouvait passer pour un manque devient source positive de richesse. Sartre,Sit. III, 1949, p. 263.
B. ? Faute que l'on commet.
1. Manque à qqc.Fait de ne pas se conformer à ce qu'on doit. Synon. manquement.Est-ce que la conduite de ma nièce devrait occuper la ville? (...) un scandale inutile est une faute; aussi douté-je encore de ce manque aux convenances (Balzac,Langeais, 1834, p. 323).L'art est assez vaste pour occuper tout un homme. En distraire quelque chose est presque un crime, c'est un vol fait à l'idée, un manque au devoir. Mais on est faible, la chair est molle (Flaub.,Corresp., 1853, p. 307).
2. Absol. Faute. Synon. manquement.Elle ne trouve point, par exemple, la maréchale de Luxembourg suffisamment polie ni attentive envers elle; la maréchale ne lui rend guère ses visites: elle ne laisse pas d'être sensible à ces légers manques (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 9, 1865, p. 420).Je crois comme toi qu'il n'y a pas d'excuses aux manques dont on se rend coupable (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 190).Elle avait tenu rigueur à Pierre de manques souvent bien légers (Beauvoir,Invitée, 1943, p. 310).
? ÉQUIT. ,,Faux pas qui peut entraîner la chute d'un cheval`` (Littré).
3. Manque à + inf.
? Manque à virer (v. manquer à virer). Faute qui consiste à ne pas virer correctement. La mer est courte et dure, le fjord est étroit, et sans compter le risque perpétuel de démâter, le moindre manque à virer peut nous envoyer sur les falaises à pic (Charcot,Voy. îles Féroë, 1934, pp. 48-49).
? Manque à toucher (v. manquer à toucher). Faute du joueur qui ne touche pas la bille.
P. anal. On avait disposé l'un derrière l'autre deux troncs d'arbres, de quarante centimètres d'épaisseur chacun; après trois manques à toucher, la balle les traversa et, en outre, une cuirasse (Barrès,Appel soldat, 1900, p. 48).
Prononc. et Orth.: [m? ?:k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1594 «offense» (Lett. miss. de Henri IV, 25 nov., t. 4, p. 254 ds Gdf. Compl.); 2. 1609 «absence d'une chose nécessaire» (Victor); 3. loc. manque de «faute de» a) 1630 manque de + subst. (Corneille, Mélite, IV, 6, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 222); b) 1656 id. + inf. (Pascal, Provinciales, 7elettre, éd. L. Lafuma, p. 398); 4. 1656 «chose qui manque, lacune» (Racan, lettre X [à Chapelain] ds ?uvres, éd. Tenant de Latour, t. 1, p. 334); spéc. 1845 manque à gagner (Balzac, Lettres Étr., t. 3, p. 116); 5. 1868 équit. (Littré). Empr. à l'ital. manco «absence d'une chose nécessaire» (dep. xiiies., Malispini; loc. manco di dep. 1304-08, Dante; «faute, imperfection» dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), déverbal de mancare (manquer*). Bbg. Hope 1971, p. 208. _ Pauli 1921, p. 10.

MANQUE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1594 «offense» (Lett. miss. de Henri IV, 25 nov., t. 4, p. 254 ds Gdf. Compl.); 2. 1609 «absence d'une chose nécessaire» (Victor); 3. loc. manque de «faute de» a) 1630 manque de + subst. (Corneille, Mélite, IV, 6, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 222); b) 1656 id. + inf. (Pascal, Provinciales, 7elettre, éd. L. Lafuma, p. 398); 4. 1656 «chose qui manque, lacune» (Racan, lettre X [à Chapelain] ds ?uvres, éd. Tenant de Latour, t. 1, p. 334); spéc. 1845 manque à gagner (Balzac, Lettres Étr., t. 3, p. 116); 5. 1868 équit. (Littré). Empr. à l'ital. manco «absence d'une chose nécessaire» (dep. xiiies., Malispini; loc. manco di dep. 1304-08, Dante; «faute, imperfection» dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), déverbal de mancare (manquer*).

Manque au Scrabble


Le mot manque vaut 14 points au Scrabble.

manque

Informations sur le mot manque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manque

Les mots proches de Manque

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Facture     Perspicuïté     Accès     Infixé, ée     Embarbouiller     Détiarer     Mescolance     Cadencé, ée     Remonter     Réfracter     

Les citations avec le mot Manque


  1. N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  2. La musique, c'est comme une rivière à laquelle l'eau ne manque jamais. Elle continuera bien plus longtemps que les gens ne peuvent vivre.

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  3. Rien n'est si facile et si commun que de se duper soi-même quand on ne manque pas d'esprit et quand on connaît bien toutes les finesses de la langue.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  4. Est-ce pour cette raison que les femmes portent des talons ? se demanda-t-elle. Pour que les hommes puissent les rattraper quand elles manquent de tomber ?

    Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)


  5. C'est en les voyant que j'ai compris une chose essentielle : la mort se tient tout près de nous et elle ne manque jamais de saisir ceux qui passent à sa portée.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  6. Les hommes se trompent, les grands hommes avouent qu'ils se sont trompés. Il ne manque au Révérend Père qu'un aveu pour être un grand homme.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


  7. C'est très difficile de constater le manque de bonheur quand on n'est pas dans le malheur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  8. On ne manque jamais de raisons, lorsqu'ou a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur ou un ancien ami; et on rappelle alors avec dépit tout ce que l'on a si longtemps dissimulé de leur humeur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. La flamme est précisément ce qui manque à la plupart des existences.

    Auteur : Philippe Forest - Source : Crue (2016)


  10. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  11. Il y a peut-être plus d'hommes qui ont manqué aux occasions, qu'il n'y en a à qui les occasions ont manqué.

    Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), LXXI


  12. En sept mots comme en cent la lutte des classes manque de classe.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Le vin nourrit, rafraîchit et réjouit. Que le vin manque, les médicaments deviennent nécessaires.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  14. La place pour les enfants ne manque pas, dans le malheur des grands.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Korsakov (2004)


  15. Qui croit en ses rêves, manque sa vie.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Le train, l'automobile du pauvre. Il ne lui manque que de pouvoir aller partout.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mai 1905


  17. Il est aisé de disposer des choses, si petites qu'elles soient, quand elles sont sûres; on doit en user plus prudemment avec des choses dont on ne sait quand elles manqueront.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


  18. Qu'est-ce qui nous restera si nous ne savons pas grandir ce qui nous manque?

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  19. Nous sommes archiprêts; il ne manque pas un bouton de guêtre.

    Auteur : Edmond Leboeuf - Source : Alors ministre de la Guerre, au moment où se déclarait la guerre de 1870.


  20. Les commentaires humiliants à propos de notre corps. Le manque de respect pour nos ambitions et notre intelligence. La certitude qu’on peut disposer des femmes comme on le veut. C’est odieux. C’est terrifiant. Et la vérité, c’est que ça fait mal.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  21. Les hommes ne remarquent pas le maquillage des filles sauf quand il est absent et même dans ce cas, ils n'ont pas la moindre idée de ce qui manque.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


  22. En ce monde chétif et mesquin - Quand il y a du pain il manque le vin.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. La mort, selon les sauvages, est une grande femme fort belle, à laquelle il ne manque que le coeur.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


  24. J'arriverai peut-être un jour au pays où il ne manque rien; mais jusqu'à présent personne ne m'a donné de nouvelles positives de ce pays-là.

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


  25. Ce point une fois manqué, il est aisé de voir que tout le système de M. l'abbé Dubos croule de fond en comble.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


Les citations du Littré sur Manque


  1. J'attends des rentrées, elles ne me manqueront pas

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, I, 13


  2. Quelle félicité peut manquer à vos voeux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 2


  3. Tous les maux que la licence ne manque pas de traîner après soi

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8° dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 102


  4. Il aimait à emprunter et à faire valoir les idées des autres, et il aurait plutôt affecté que manqué l'occasion de leur en rendre une espèce d'hommage

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  5. Croyez-moi, messieurs, ne manquez jamais la première représentation d'une pièce ; on n'est pas toujours sûr d'en voir une seconde

    Auteur : LEGRAND - Source : la Nouveauté, sc. 5


  6. Mais d'une vertu à leur mode et qui ne les empêche pas de faire mille maux, et de manquer à faire mille biens

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 13 déc. 1710


  7. Je n'ai pu en toute ma vie parvenir qu'à trouver un seul général [c'était Parménion] ; mais les Athéniens ne manquent pas d'en trouver à point nommé dix tous les ans [mot du roi Philippe]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 145, dans POUGENS


  8. Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 19, éd. HAVET.


  9. Je consens de bon coeur.... Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  10. Si l'effet a manqué, ma gloire n'est pas moindre

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5


  11. Parce que vous ne manquez pas peut-être une prédication, vous vous faites de cette assiduité un prétendu mérite

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagésime, Dominic. t. I, p. 413


  12. Trop instruit lui-même pour n'être pas supérieur à cette injustice si commune parmi les praticiens, qui ne manquent guère de proscrire comme inutile toute théorie qu'ils ne sont pas en état d'entendre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  13. Aucun de tes amis ne t'a manqué de foi

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  14. À vous pouvoir louer selon votre mérite Je manque d'éloquence, et ma force est petite

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 14


  15. Cette mère éplorée, ces suivantes qui l'entourent, ce père qui tient son enfant, tout cela est manqué net

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 299, dans POUGENS


  16. Lorsque les levrauts lui manquent [au renard], il se rabat sur les rats

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 243


  17. Les muses sont de grandes prometteuses ; Et comme vos soeurs les causeuses, Vous ne manquerez pas, sans doute, par le bec

    Auteur : Molière - Source : Remercîment au roi, 1663


  18. L'ancienne langue avait l'adjectif manc, manque, qui signifiait estropié, défaillant, manquant de, et même gauche, du latin mancus : Tu m'as ouvert le manque flanc

    Auteur : DU BELLAY - Source : Vers lyriques, ode XI


  19. Le juge prétendait qu'à tort et à travers On ne saurait manquer condamnant un pervers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 3


  20. Dans Tancrède je croyais voir la décadence de son style, des vers lâches, diffus, chargés de ces mots redondants qui déguisent le manque de force et de vigueur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  21. Il tremblait comme la feuille ; en passant dans l'antichambre les forces lui manquèrent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 14


  22. Le desséchement des marais, les plantis des bois et forêts où il en manque

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 131


  23. M. Jourdain : Il suffit que, si je lui ai prêté de l'argent, il me le rendra bien. - Mme Jourdain : Oui attendez-vous à cela. - Assurément, ne me l'a-t-il pas dit ? - Mme Jourdain : Oui, oui, il ne manquera pas d'y faillir

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  24. Craignant que je ne vinsse à manquer d'argent, il [l'ambassadeur de France à la Porte] me permit de tirer sur lui des lettres de change à vue

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 2


  25. Il m'a été force de manquer aux principales obligations de la vie civile

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 31




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manque ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manquePoèmes manqueProverbes manque

La définition du mot Manque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.