La définition de Manque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manque
Nature : s. m.
Prononciation : man-k'
Etymologie : Voy. ; Berry, manque, s. f.

Voir les citations du mot ManqueSignification du mot Manque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manque ?


La définition de Manque

Absence, privation.


Toutes les définitions de « manque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANQUE. n. m.
Le fait de manquer. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent est cause de l'abandon de ces travaux. Il y a là un manque de respect inexcusable. À la manque se dit adjectivement d'une Personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu'à être la caricature de son modèle. Ce ministre est un Richelieu à la manque. Cette épistolière est une Sévigné à la manque. Il est très familier.

MANQUE DE, PAR MANQUE DE, loc. prép. Faute de. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire. C'est par manque de mémoire qu'il a échoué à cet examen. Manque à gagner, Occasion qu'on laisse échapper de faire un profit. En termes de Billard, Un manque à toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque à toucher dans la partie.

Littré

MANQUE (man-k') s. m.
  • 1Absence, privation. L'homme le plus parfait a manque de cervelle, Régnier, Sat. IX. Quoi?! le manque de foi vous semble pardonnable?? Corneille, Hor. I, 3. Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur, Corneille, Cinna, I, 3. Il n'a manque d'amour ni manque de valeur, Corneille, Andromède, III, 2. Pour ne hasarder pas en vous la majesté Au manque de respect d'un grand peuple irrité, Corneille, Nicom. V, 7. Un coup d'?il en triomphe, et, dès que je vous voi, Il ne me souvient plus de vos manques de foi, Corneille, Pulch. V, 6. Le manque d'héritiers ébranlait sa province, Corneille, ?dipe, V, 4. Ce qui fait qu'on ne croit pas les vrais miracles, c'est le manque de charité, Pascal, Pens. XXIII, 22, éd. HAVET. Ce n'est pas assez qu'une chose soit belle, il faut qu'elle soit propre au sujet, qu'il n'y ait rien de trop ni rien de manque, Pascal, Pens. XXIV, 87.

    Trouver quelque chose de manque, le trouver de moins où il devrait être. Rien ne se trouva de manque sur l'inventaire, Rousseau, Conf. II.

    Il se dit aussi des personnes. Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée?; après un moment d'absence, on la trouve de manque dans son c?ur, Pascal, Amour.

  • 2Il se prend quelquefois pour manquement. De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre?? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre?? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris?? Corneille, l'Illus. com. V, 3.
  • 3Manque de, par manque de, loc. prép. signifiant que telle ou telle chose fait défaut, est absente. Manque par lui de fournir ses titres. Vous donc, esprits légers, qui, manque de tombeaux, Tournoyez vagabonds à l'entour de ces eaux, Corneille, Mél. IV, 6. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion?, Pascal, Pens. III, 6, éd. HAVET. Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle, Pascal, ib. I, 1. J'ai fait voir combien vous leur [aux gens de Port-Royal] aviez imputé d'hérésies, manque d'en trouver une que?, Pascal, ib. XVIII. Si? manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables, Bourdaloue, Car. Pens. de la mort, 28.
  • 4Au billard, un manque-à-toucher, se dit lorsque le joueur ne touche pas la bille sur laquelle il pousse la sienne.

    En ce cas, manque ne prend pas la marque du pluriel, étant ici non le substantif manque, mais le verbe manquer. Dix manque-à-toucher.

    On dit aussi, et plus souvent aujourd'hui, manque de touche. Des manques de touche.

  • 5Manque à gagner, occasion qu'un marchand laisse échapper de faire un profit.
  • 6 Terme d'eaux et forêts. Manque de mesure, moindre mesure.
  • 7 Terme d'équitation. Un manque, faux pas qui peut entraîner la chute du cheval.
  • 8Dans un filet, dans un point de couture, manque se dit d'une maille, d'un point qui manque. Il y a des manques dans ce filet, dans cette tapisserie.

SYNONYME

MANQUER, MANQUEMENT. Le manque exprime l'absence, le défaut?; le manquement exprime qu'on a failli à quelque chose?: ce manque de parole me mit dans l'embarras?; son manquement de parole m'irrita contre lui.


HISTORIQUE

XVIe s. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le manque de pieté, D'Aubigné, ib. II, 175. Et aurés doresnavant autant occasion de vous louer d'eux, que jusques icy vous avez eu de raisons et juste sujet de vous plaindre des manques que vous avez reçus, Lettres missives de Henri IV, t. IV, p. 254, à la reine d'Anglet. 25 nov. 1594.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

manque masculin

  1. Absence, défaut, fait de manquer.
    • Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire [?], je restai allongé sur ma couchette, philosophant sur le manque de confort de ma présente situation. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n'était pas réformable. (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
  2. État de stress dû à la privation d'une drogue.
    • Il était encore trop tôt pour prévoir le « manque » d'April qui viendrait probablement un jour m'assaillir ? le « manque » au sens où l'entendent ceux que la drogue a soumis, et qui la quittent, et dont le corps crie famine parce que ça leur a fait trop mal d'arracher le singe qui s'accrochait à leur dos. Et peut-être, d'ailleurs, ne connaîtrais-je pas ce « manque ». (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 178)
    • ? Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
    • Lorsqu'on joue aux cartes, malgré l'insignifiance des symptômes de manque, chacun fume comme une cheminée, même si sa consommation habituelle est très faible. (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, traduit de l'anglais par Claire Désinde, Éditions Pocket, 2012, chap. 13)
    • ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANQUE1, subst. masc.

A. ? Absence.
1. Manque de.Fait de manquer; absence de quelque chose, de quelqu'un qui serait nécessaire, utile ou souhaitable. Synon. défaut, carence, pénurie, privation, insuffisance.L'étonnement mal comprimé augmentait à chaque instant devant les manques de goût, les manques de tact, les manques d'invention. Car la pièce [Le Candidat de Flaubert] n'est qu'une pâle contre-épreuve de Prudhomme (Goncourt,Journal, 1874, p. 972).Ils avaient préféré la vie de coterie. Peut-être cette préférence aurait-elle pu être expliquée par un certain manque d'originalité, ou d'initiative, ou de vouloir, ou de santé, ou de chance, ou par le snobisme (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 458):
1. D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont (...) je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà. Gide,Faux-monn., 1925, p. 1162.
? Manque de + subst. déterminé.Le premier trait qu'on remarque alors en Italie [à l'époque de la Renaissance] c'est le manque d'une paix ancienne et stable, d'une justice exacte, et d'une police (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 167).Aux causes de souffrance (...) se joignait maintenant le manque imprévu de la houille, pour les quelques chaudières qui chauffaient encore (Zola,Germinal, 1885, p. 1461).Rosny, après avoir aujourd'hui (...) déploré le manque d'une maladie, en général attestatrice du talent chez un écrivain, confesse cependant qu'il est un angoisseux (Goncourt,Journal, 1888, p. 891).
? Rare. Manque de + inf.Il était difficile qu'il ne sentît pas bientôt les effets funestes de sa stricte réclusion, et du manque de respirer l'air du dehors (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 571).
? Absol. (sens gén.). Les jours qu'il n'a fait aucun profit, il commence de trembler (...) il est saisi par le sentiment de l'indigence et la peur du manque (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 76).L'important, c'est d'avoir. C'est le manque qui rend coquin (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 322).
? Vx, loc. adv. ou adj.
? De manque. Qui manque, de moins. L'absence n'est rien dans les amitiés d'homme: c'est après la mort de son ami qu'on le trouve de manque dans sa vie (Barrès,Cahiers, t. 1, 1897, p. 242).J'ai causé avec le père Barré qui a un ?il de manque, l'autre injecté de sang (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1912, p. 326).
? Sans manque. Sans faute, à coup sûr. Je suis le roi de France (je suppose), j'entends un Laffitte, un Rothschild, ou tel autre gros argentier, laisser échapper le fatal souhait [si j'étais riche]; je réunis vite mon conseil, j'assemble autour de moi mes bonnes gardes nationales, et je me cramponne à la selle; car, le cas échéant, cet homme-là en veut sans manque à mon char royal (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 258).
? Loc. prép. Manque de (vieilli), sauf dans manque de chance, de pot, de bol (fam. ou pop.). Par manque de (cour.). Faute de. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme! (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 133).J'avais naturellement marqué Ruyters pour une Parque. Mon carnet m'apprend qu'elle n'a pas dû lui être envoyée, manque d'adresse (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1918, p. 463).
2. P. méton. État d'une personne qui souffre de l'absence de quelque chose; besoin. C'est sa soif même, c'est ce manque à quoi tient Amiel. D'instinct, il hait la source qui prétend lui rendre inutiles toutes les autres sources (Mauriac,Essais psychol. relig., 1920, p. 73).Je soupirai, je me laissai aller en arrière contre le dossier de ma chaise, avec l'impression d'un manque intolérable (Sartre,Nausée, 1938, p. 127):
2. Mères et nourrices n'ont pas pour ses parties génitales [de la petite fille] de révérence ni de tendresse; elles n'attirent pas son attention sur cet organe secret (...) en un sens, elle n'a pas de sexe. Elle n'éprouve pas cette absence comme un manque; son corps est évidemment pour elle une plénitude... Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 18.
? En partic. [Chez les toxicomanes, les alcooliques] État très pénible dû à la privation de drogue, d'alcool. État de manque. À présent, [devenue morphinomane invétérée], pour être certaine de ne pas souffrir du manque, [elle détaillait du stupéfiant pour un demi-grossiste] (Le Breton,Razzia, 1954, p. 128).Il faut se dépêcher, je dois sortir, je suis en manque, j'ai besoin de ma drogue (Le Nouvel Observateur, 8 août 1981, p. 42):
3. Après avoir bu, Léopold connaissait un moment de détente, d'allégresse (...). Mais rapidement, son humeur s'altérait. Il éprouvait à nouveau l'irritante sensation du manque. Ses mains fébriles cherchaient le verre, la bouteille, et il ne tenait pas en place. Aymé, Uranus, 1948, p. 150.
? P. anal. Lyon, 3 novembre 1940. ? Très triste. En manque de B... «L'homme le plus seul sur la terre» (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 117).Nous qui avons dévissé la monarchie il y a bientôt deux siècles et qui errons depuis en état de manque (Télérama, 22 juill. 1981, no1645, p. 25).
3. Ce qui est absent, ce qui fait défaut (dans quelque chose, chez quelqu'un), lacune. Synon. déficience, insuffisance.À côté des images les plus claires, je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux sont tombés (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 138).Une carte de l'Afrique centrale, avec des manques, des blancs de terra incognita (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p. 139).L'histoire se fait avec des documents. Car il reste un manque. À expliquer. Car il reste une marge, à combler. (Mettons une lacune). Car il reste un angle, un bâillement. Un défaut (Péguy,Argent, 1913, p. 1151):
4. J'ai complètement oublié ce qui pouvait le distinguer [un sourd] des autres hommes, sauf cette surdité, ce manque; il devait cependant posséder des vertus plus agissantes, je ne les ai pas retenues... Arnoux,Renc. Wagner, 1927, p. 35.
? Spécialement
? AGRIC. Espace non labouré, non planté. (Ds Fén. 1970, Métro 1975, Lanher 1977). Faire un manque avec la charrue.
? IMPR. Blanc ou faible partiel dans un tirage. (Ds Comte-Pern. 1963, Bég. Estampe 1977).
? TAPISS., TRICOT, COUT. Maille, point qui manque. (Ds Bél. 1957).
Rem. Région., emploi fém. Quand j'étais petite et que j'apprenais à tricoter, on m'obligeait à défaire des rangs et des rangs de mailles, jusqu'à ce que j'eusse trouvé la petite faute passée inaperçue, la maille tombée, ce qu'à l'école on appelait «une manque» (Colette, Vagab., 1910, p. 298).
? JEUX. À la roulette ou au jeu de la boule: une des chances simples (par opposition à passe). Miser sur manque. «Les 36 numéros sont divisés par moitié: les dix-huit premiers, c'est manque; les dix-huit derniers, c'est passe» (A. Belot, [18]87) (Larch.Suppl.1889, p. 147).Il y a parfois une troisième classification [des numéros, au jeu de la boule]: passe et manque. Passe signifie: dépasse la moitié (6 à 9), manque veut dire: manque la moitié (1 à 4) (A. Neurisse,Les Jeux de casino,Paris, P.U.F., 1977, p. 67).
? En partic. Manque à gagner (v. manquer à gagner). Profit qui était attendu et qui n'a pas été réalisé. Les fonds remontèrent d'un chiffre double de celui où ils étaient descendus. Cela fit, en perte et en manque à gagner, un million de différence pour Danglars (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 43).Mmede Léré: D'ailleurs, Florence ne vous coûte rien. Mon amie Jeanne de Vermex l'a prise aux frais du couvent. Clérambard: Et le manque à gagner vous ne le comptez pas? J'ai calculé que si j'avais neuf enfants travaillant au tricot pendant dix heures par jour, il ne me faudrait pas quatre ans pour libérer l'hôtel de toute hypothèque (Aymé,Cléramb.,1950, p. 23).
Au fig. Je finis par préférer mille fois la solitude, la solitude et son visage d'abandon, la solitude et tous les manques à gagner qu'elle comporte pour un homme jeune, à un commerce avec le monde dont tout le profit est reperdu par l'usure nerveuse que les gens vous causent en n'étant jamais à l'heure (Montherl.,Incompris,1944, 1, p. 403).
? P. ext. Ce qu'il y a d'insuffisant (dans un ouvrage, une oeuvre, chez une personne), imperfection, défaut. Je sens aussi que la conscience critique (...), l'autorité aussi (...) dont je commence à être investi (...) ne sont pas satisfaites si je tais le fond de ma pensée sur les manques du livre (Du Bos,Journal, 1926, p. 24).Quand tu te seras trouvé toi-même, alors, rejette vite tous les vêtements d'emprunt. Accepte-toi, avec tes bornes et tes manques (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 951).Près de Thérèse, il en viendrait à admirer la simplicité dont elle était pourtant un assez pauvre exemple. Mais son génie suppléerait aux manques du modèle (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 221):
5. Cette revendication hautaine de la non-technicité [par Aimé Césaire] renverse la situation: ce qui pouvait passer pour un manque devient source positive de richesse. Sartre,Sit. III, 1949, p. 263.
B. ? Faute que l'on commet.
1. Manque à qqc.Fait de ne pas se conformer à ce qu'on doit. Synon. manquement.Est-ce que la conduite de ma nièce devrait occuper la ville? (...) un scandale inutile est une faute; aussi douté-je encore de ce manque aux convenances (Balzac,Langeais, 1834, p. 323).L'art est assez vaste pour occuper tout un homme. En distraire quelque chose est presque un crime, c'est un vol fait à l'idée, un manque au devoir. Mais on est faible, la chair est molle (Flaub.,Corresp., 1853, p. 307).
2. Absol. Faute. Synon. manquement.Elle ne trouve point, par exemple, la maréchale de Luxembourg suffisamment polie ni attentive envers elle; la maréchale ne lui rend guère ses visites: elle ne laisse pas d'être sensible à ces légers manques (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 9, 1865, p. 420).Je crois comme toi qu'il n'y a pas d'excuses aux manques dont on se rend coupable (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 190).Elle avait tenu rigueur à Pierre de manques souvent bien légers (Beauvoir,Invitée, 1943, p. 310).
? ÉQUIT. ,,Faux pas qui peut entraîner la chute d'un cheval`` (Littré).
3. Manque à + inf.
? Manque à virer (v. manquer à virer). Faute qui consiste à ne pas virer correctement. La mer est courte et dure, le fjord est étroit, et sans compter le risque perpétuel de démâter, le moindre manque à virer peut nous envoyer sur les falaises à pic (Charcot,Voy. îles Féroë, 1934, pp. 48-49).
? Manque à toucher (v. manquer à toucher). Faute du joueur qui ne touche pas la bille.
P. anal. On avait disposé l'un derrière l'autre deux troncs d'arbres, de quarante centimètres d'épaisseur chacun; après trois manques à toucher, la balle les traversa et, en outre, une cuirasse (Barrès,Appel soldat, 1900, p. 48).
Prononc. et Orth.: [m? ?:k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1594 «offense» (Lett. miss. de Henri IV, 25 nov., t. 4, p. 254 ds Gdf. Compl.); 2. 1609 «absence d'une chose nécessaire» (Victor); 3. loc. manque de «faute de» a) 1630 manque de + subst. (Corneille, Mélite, IV, 6, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 222); b) 1656 id. + inf. (Pascal, Provinciales, 7elettre, éd. L. Lafuma, p. 398); 4. 1656 «chose qui manque, lacune» (Racan, lettre X [à Chapelain] ds ?uvres, éd. Tenant de Latour, t. 1, p. 334); spéc. 1845 manque à gagner (Balzac, Lettres Étr., t. 3, p. 116); 5. 1868 équit. (Littré). Empr. à l'ital. manco «absence d'une chose nécessaire» (dep. xiiies., Malispini; loc. manco di dep. 1304-08, Dante; «faute, imperfection» dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), déverbal de mancare (manquer*). Bbg. Hope 1971, p. 208. _ Pauli 1921, p. 10.

MANQUE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1594 «offense» (Lett. miss. de Henri IV, 25 nov., t. 4, p. 254 ds Gdf. Compl.); 2. 1609 «absence d'une chose nécessaire» (Victor); 3. loc. manque de «faute de» a) 1630 manque de + subst. (Corneille, Mélite, IV, 6, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 222); b) 1656 id. + inf. (Pascal, Provinciales, 7elettre, éd. L. Lafuma, p. 398); 4. 1656 «chose qui manque, lacune» (Racan, lettre X [à Chapelain] ds ?uvres, éd. Tenant de Latour, t. 1, p. 334); spéc. 1845 manque à gagner (Balzac, Lettres Étr., t. 3, p. 116); 5. 1868 équit. (Littré). Empr. à l'ital. manco «absence d'une chose nécessaire» (dep. xiiies., Malispini; loc. manco di dep. 1304-08, Dante; «faute, imperfection» dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), déverbal de mancare (manquer*).

Manque au Scrabble


Le mot manque vaut 14 points au Scrabble.

manque

Informations sur le mot manque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manque

Les mots proches de Manque

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Diffamable     Arénuleux, euse     Pupille     Taquinerie     Hayon     Excessiveté     Muette     Macle     Éclairement     Signalement     

Les citations avec le mot Manque


  1. Je ne supporte pas le manque de respect. Nous avons dans notre corporation des artistes de très haut niveau

    Auteur : Yvette Horner - Source : Interview au Monde en 2002


  2. Les grands hommes se passionnent pour les petites choses, quand les grandes viennent à leur manquer.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance, à G. de Beaumont, 22 mars 1857


  3. Vous me manquez, je suis absente de moi-même;

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


  4. Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  5. Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  6. La nature féminine n'est en rien inférieure à celle de l'homme, sauf pour son manque de force et de vigueur.

    Auteur : Xénophon - Source : Le Banquet, II, 9


  7. Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu'un à qui l'expliquer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  8. L'impolitesse devrait toujours être intentionnelle, sinon c'est un manque de sensibilité.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Proie pour l'ombre (1972)


  9. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  10. Education: Ce qui manque à l'ignorant pour reconnaître qu'il ne sait rien.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  11. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  12. Je n'ai jamais aimé les poupées. Maman dit que je suis un garçon manqué. Je lui réponds qu'au contraire je suis une fille réussie.

    Auteur : Christophe Léon - Source : Désobéis ! (2011)


  13. Si nous n'avons plus de fantômes en forme de navets, c'est surtout par manque de navets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  14. Un couteau sans manche dont il manque la lame n'est pas beaucoup plus utile que pas de couteau avec un manche robuste et une lame bien aiguisée.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  15. Ce point une fois manqué, il est aisé de voir que tout le système de M. l'abbé Dubos croule de fond en comble.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  16. Nos regards préludent
    Le jeu de la pudeur
    Quand par manque d'habitude
    On s'méfie du bonheur.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Septembre rose


  17. La nouvelle race de femmes, plus savantes, plus énergiques et plus belles que leurs mères, manque de maîtres à leur taille.

    Auteur : Dominique Aujard - Source : La Route des myrtes


  18. Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  19. La radio me manque. J'aimerais bien faire revivre « Radioscopie » de Jacques Chancel. Tant que j'ai une bonne voix, j'aimerais bien rejoindre France Inter. Peut-être dans un an. Mon autre envie, c'est de présenter à la télé un late show quotidien de troisième partie de soirée. Mais pas à l'américaine. On n'a rien à apprendre d'eux. C'est tellement écrit que ça manque de spontanéité. Reste à trouver la chaîne.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  20. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  21. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le tri

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  22. Dans ce qui est on voit ce qui manque. Dans le rire on rejoint ce qui manque.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  23. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  24. L'ignorance vient du dehors, elle est un manque: quelque chose de négatif. L'imbécillité vient de l'homme même, elle est positive.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  25. L'occasion manquée est celle-là même qui compte.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


Les citations du Littré sur Manque


  1. Toutes les bonnes maximes sont dans le monde : on ne manque qu'à les appliquer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 1, éd. HAVET.


  2. Diodore me paraît être l'écrivain de l'antiquité qui ait le mieux senti la nécessité de ces synchronismes dans une histoire universelle ; mais il manque souvent d'exactitude

    Auteur : STE-CROIX - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 512


  3. Y faut [manque] deux perles et huit grenez

    Auteur : DU CANGE - Source : grenatus.


  4. Donnez à Vien la verve de Doyen qui lui manque, donnez à Doyen le faire de Vien qu'il n'a pas, et vous aurez deux grands artistes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 319, dans POUGENS.


  5. Un dessein si hardi jeta les patriciens et le peuple dans une consternation générale ; tous manquent de coeur et de résolution

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. II, p. 201


  6. La chemise saint Loys, dont il fault [manque] une manche.... et une cedule de parchemin.... escripte de la main de monseigneur saint Loys des enseignements qu'il envoya à sa fille

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 481


  7. Ils prennent par où ils peuvent les termes de l'art qu'ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier et de les mettre hors de place

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 6


  8. Les spectateurs au jeu ne manquent guère de prendre parti pour le plus fort, de se liguer avec la fortune

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv t. XIV, p. 223, dans POUGENS


  9. Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestation

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  10. Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation

    Auteur : HAM. - Source : Gram. 7


  11. Toutes les fois que, regardant cette grande place qu'elle remplissait si bien, vous sentirez qu'elle y manque

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Et cette jeune fille qui vous dérange, qui fait que vous manquez à votre parole, il se trouve que c'est moi

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e partie.


  13. Estans accompagnez d'une eslite de gens valeureux, il faut estimer que l'ordonnance, l'ardeur et l'excitation ne manqueroit

    Auteur : LANOUE - Source : 431


  14. Suppléer par la variété des plaisirs ce qui manque à leur solidité

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Franç de Paule.


  15. Pour un taureau qui manque, la ferrade ne chôme pas

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : ib. 2e col.


  16. Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  17. Là où la force luy manque, elle veult user de ruse

    Auteur : MONT. - Source : II, 217


  18. Buys reprit que ce manque de pouvoir était une défectuosité ; qu'en vain nous traiterions ici sur les autres conditions si nous n'étions pas autorisés sur la principale

    Auteur : TORCY - Source : Mémoires, t. II, p. 53


  19. L'ambitieux fait consister toute sa sagesse à ne pas manquer une occasion de se pousser aux honneurs du monde

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Prudence du salut, Exhort. t. II, p.425


  20. La défiance.... Ne peut venir d'ailleurs que du manque d'épreuve

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 2


  21. Qu'importe qu'elle manque aux lois de Vaugelas, Pourvu qu'à la cuisine elle ne manque pas

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 7


  22. Ce chétif écrivain qui n'aura pas manqué d'écrire mercenairement et de prostituer sa plume....

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 331


  23. Si vous manquez le trône, il faut périr tous trois

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 4


  24. Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités que l'esprit de Dieu a révélées : mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris pour les faussetés que l'esprit de l'homme leur oppose

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  25. Manquez un peu, manquez à le bien recevoir

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manquePoèmes manqueProverbes manque

La définition du mot Manque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.