La définition de Croisillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croisillon
Nature : s. m.
Prononciation : kroi-zi-llon, ll mouillées, et non kroi-
Etymologie : Croix.

Voir les citations du mot CroisillonSignification du mot Croisillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisillon ?


La définition de Croisillon

La traverse d'une croix. La croix de Lorraine avait deux croisillons.


Toutes les définitions de « croisillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROISILLON. n. m.
Traverse d'une croix. La croix de Lorraine a deux croisillons inégaux. Il se dit aussi des Pièces de bois ou de fer, disposées en croix, en travers d'une baie ou d'un châssis de fenêtre, pour recevoir les vitres ou les vitraux. Cette croisée a deux croisillons, trois croisillons.

Wiktionnaire


Adjectif 2 - français

croisillon \k?wa.zi.j??\

  1. Relatif à La Croix-Helléan, commune française située dans le département du Morbihan.

Adjectif 1 - français

croisillon \k?wa.zi.j??\

  1. Relatif à Croisy-sur-Eure, commune française située dans le département de l'Eure.

Nom commun - français

croisillon \k?wa.zi.j??\ masculin

  1. Traverse d'une croix.
    • La croix de Lorraine a deux croisillons inégaux.
  2. (Par analogie) Bras du transept d'une église.
  3. Sous-cadre d'une fenêtre à carreaux multiples : pièce longue et mince, rapportée en travers d'une baie, d'un châssis de fenêtre, entrecroisée avec une autre semblable, pour recevoir les vitres ou les vitraux.
    • Cette croisée a deux croisillons, trois croisillons.
  4. Petite pièce de bois ou de plastique en forme de croix, utilisée pour laisser un interstice entre les dalles lors de la pose d'un carrelage.
    • Il faut retirer les croisillons avant de remplir de coulis.
  5. (Typographie) Signe #.
  6. (Cartographie) Croix formée par deux petits segments perpendiculaires se coupant en leur milieu[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROISILLON, subst. masc.

A.? Élément qui en croise un autre dans le sens de la longueur.
1. Traverse (ou bras) d'une croix. Une croix de bois (...) et sur les croisillons était gravée sa devise (Barrès, Colline insp.,1913, p. 336).
2. ARCHIT. Transept (ou bras du transept) d'une église. Le croisillon et le bas-côté de droite (A. France, Île ping.,1908, p. 306).
3. CONSTR. Traverse de bois ou de pierre (perpendiculaire au meneau), qui partage une fenêtre dans le sens de la hauteur. La raie grise de son croisillon de pierre (Flaubert, Champs et grèves,1848, p. 217).
Rem. On rencontre ds la docum. 2 usages de ce sens, que ne signalent pas les dict. gén. a) Cette chaîne [de collines] est traversée par un croisillon (Stendhal, Mém. d'un touriste, t. 1, 1838, pp. 115-116). b) Mme Méridier mettait régulièrement en croisillon [dans une lettre] (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 305). Cf. croiser I A remarque.
B.? P. méton.
1. Ensemble d'éléments qui se croisent, croix formée par deux éléments. Au bout d'un long cordon (...), un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland (Flaub., Mme Bovary,t. 1, 1857, p. 2).Papier à croisillons blancs et bleu cru (R. Bazin, 1907, p. 279).Les croisillons de fer du passage à niveau (Hamp, Champagne,1909, p. 78).
2. Emplois techn.
a) CONSTRUCTION
? Fenêtre.
? Croix formée par une traverse horizontale et un meneau. L'autre fenêtre (...) son croisillon de barreaux tors (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 19).
? Petit châssis qui supporte le vitrage. Vitres étroites serties dans les croisillons de plomb (Du Camp, Hollande,1859, p. 100).
? Élément de charpente ou d'étayage, en forme d'X. Une ossature (...) sous forme de portiques et de croisillons (Gds ensembles habit.,1963, p. 8).En partic., au plur. Colombages. Les maisons à croisillons (Pourrat, Gaspard,1930, p. 262).
b) MAR. ,,Petite bitte en forme de croix`` (Gruss 1952).
c) MÉCAN. Articulation d'un joint de cardan. Cardan (...) ou joint à croisillon (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 183).
d) MENUIS. Pièces de bois assemblées en croix. Le dossier d'une chaise Restauration formé par un croisillon (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 149).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé et adj. croisillonné, ée. a) Part. passé de croisillonner. L'emploi de ce verbe, pratiquement limité au vocab. de la constr. métall., est très peu attesté ds la docum., où l'on rencontre p. ex. : Les poutres peuvent être croisillonnées et renforcées sans limite (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 125). b) Adj. [En parlant d'inanimés concr.] ?) Qui est étayé de croisillons ou comporte des croisillons. Les hautes grues noires et squelettiques, les ponts roulants, les flèches d'acier croisillonnées, les câbles, les poutrelles en X, dressaient un enchevêtrement cyclopéen de machines monstrueuses et rouillées, lamentablement inutiles (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 312). ?) Qui est orné de croisillons. Des turbans croisillonés de vert (Tharaud, Rabat, 1918, p. 124).
Prononc. et Orth. : [k?wazij? ?]. [?] post. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1375 croisellon « traverse d'une croix » (Inv. du Trés. de Fécamp ds Gdf. Compl.); 1567 croesillons [des fenêtres] (Delorme, Archit., VIII, 14). Dér. de croix*; suff. -illon (-ille* et -on*). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 32.

CROISILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1375 croisellon « traverse d'une croix » (Inv. du Trés. de Fécamp ds Gdf. Compl.); 1567 croesillons [des fenêtres] (Delorme, Archit., VIII, 14). Dér. de croix*; suff. -illon (-ille* et -on*).

Croisillon au Scrabble


Le mot croisillon vaut 12 points au Scrabble.

croisillon

Informations sur le mot croisillon - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croisillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croisillon

Les mots proches de Croisillon

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Lampée     Mesquis     Nauclerc     Conciliabule     Nychthémère     Emprunter     Innombrable     Contrevenir     Sifflasson     Approbateur, trice     

Les citations avec le mot Croisillon


Les citations du Littré sur Croisillon


  1. Une croix d'or, et ou pied du croisillon est une ymage de Nostre Dame en un fenestrage, esmaillé d'azur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 311


  2. Elle [la tribune] règne sans interruption dans toute la circonférence [de l'église Notre-Dame], et retourne dans le transept sur les deux travées anciennes de chaque croisillon

    Auteur : DE GUILHERMY et VIOLLET-LE-DUC - Source : Description de N.-D. de Paris, p. 105




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croisillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croisillonPoèmes croisillonProverbes croisillon

La définition du mot Croisillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.