La définition de Câlin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Câlin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ka-lin, li-n'
Etymologie : Wallon, calin, coquin. Il y a, dans le provençal, calina, chaleur, acalinar, échauffer, dans l'ancien français, chaline, qui ont pu donner câlin, celui qui se chauffe au lieu de s'évertuer. C'est une conjecture pour une étymologie qu'on ignore. D'un autre côté, si l'on connaissait la provenance de ce mot, et si l'on savait qu'il vînt du Nord, on pourrait le rattacher au wallon calin qui signifie de chien (faim caline, faim canine).

Voir les citations du mot Câlin, ineSignification du mot Câlin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de câlin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec câlin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Câlin, Ine ?


La définition de Câlin, Ine

Celui, celle qui n'a ni activité, ni intelligence. C'est un câlin.


Toutes les définitions de « câlin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÂLIN, INE. n.
Celui, celle qui aime être câliné. C'est un petit câlin, une petite câline. Par extension, il signifie Celui, celle qui câline. Il faisait le câlin pour obtenir ce qu'il voulait. Il est aussi adjectif. Cet homme a l'air câlin. Cet enfant est câlin. Avoir des manières câlines, prendre un ton câlin, etc.

Littré

CALIN (ka-lin) s. m.
  • Étain de Siam et de Malacca dont on fait des boîtes à thé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALIN. Ajoutez?:
2Dans l'Aunis, vase ordinairement de tôle, muni d'un couvercle sur lequel on met de la braise, tandis qu'il est placé sur le feu?; sert à la cuisine, Gloss. aunisien, p. 82.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

calin \ka.l??\

  1. (Géographie) Relatif à Ney, commune du Jura.

Nom commun - français

calin \ka.l??\ masculin

  1. (Désuet) Alliage d'étain et de plomb dont la formule et l'usage viennent de l'Extrême-Orient, où il était employé pour la fabrication des boîtes à thé.

Nom commun - ancien français

calin \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chalin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALIN, subst. masc.

Alliage de plomb et d'étain qui sert en Extrême-Orient à la fabrication des boîtes à thé. Calin de Batavia ou de Malac (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 320).
? P. ext., lang. pop. Tonnelet d'étain dont se servaient les marchands de coco. Mon calin reste plein; je suis un daim (J. Richepin, La Chanson des gueux,éd. rev. et augm., 1881, p. 115).
Prononc. Dernière transcr. ds DG : kà-lin (in = [? ?]). Étymol. et Hist. 1615 calin « alliage de plomb et d'étain » (Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des François aux Indes Or., 2eéd., II, p. 298 ds König, p. 47). Empr. au port. calaim « id. » attesté dep. 1554 (A. Nunes ds Dalg.) empr. à l'ar. qala'i, lui-même empr. au malais kolong « étain » interprété comme k?alaî « de Kal'a » ville de l'Inde connue pour son rôle important dans le commerce de l'étain. V. Lok. no1021; König, pp. 47-48; FEW t. 19, p. 80, s.v. qala'i?. Bbg. Boulan 1934, p. 58. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 314.


Câlin, Ine au Scrabble


Le mot câlin, ine vaut 10 points au Scrabble.

calin--ine

Informations sur le mot calin--ine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot câlin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calin--ine

Les mots proches de Câlin, Ine

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Enjouer     Faradique     Ensiler     Réaliste     Bruant     Patroniser     Balèvre     Déramer     Oesophage     Ressaisir     

Les citations avec le mot Câlin, Ine


Les citations du Littré sur Câlin, Ine




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Câlin, Ine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur câlin, inePoèmes câlin, ineProverbes câlin, ine

La définition du mot Câlin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Câlin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Câlin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.