La définition de Zagaie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zagaie
Nature : s. f.
Prononciation : za-ghê
Etymologie : Espagn. et portug. azagaya, d'après Defrémery, du berbère zagâya, avec l'article arabe al. M. Dozy (Gloss des mots espagn. et portug. tirés de l'arabe) cite d'anciennes formes françaises, agaye, azegaye, azagaye.

Voir les citations du mot ZagaieSignification du mot Zagaie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zagaie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zagaie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zagaie ?


La définition de Zagaie

Arme d'hast dont les Maures combattent à cheval.


Toutes les définitions de « zagaie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZAGAIE. n. f.
Voyez SAGAIE.

Littré

ZAGAIE (za-ghê) s. f.
  • 1Arme d'hast dont les Maures combattent à cheval. Demi-piques ou zagaies, Mouette, Hist. des conq. de Mouley Archy, p. 364.
  • 2On applique souvent ce nom au javelot dont se servent les habitants du Sénégal, la plupart des peuplades d'Afrique et autres nations sauvages. Les zagaies de bois dur et trempé, lancées contre des arbres à la distance de quarante pieds, y entrent de trois ou quatre pouces, et pourraient traverser le corps d'un homme, Buffon, Min. t. IV, p. 199.

HISTORIQUE

XVIe s. [Cesar Borgia] fut tué d'une zagaye par ses ennemis sortans d'une embuscade, non sans avoir bravement combattu, Brantôme, Capit. Estrang. t. II, p. 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zagaie \za.??\ féminin

  1. Variante de sagaie.
    • La zagaie se lance avec une merveilleuse précision à cinquante pas avec la main, et jusqu'à cent cinquante avec le woomera.
    • La zagaie est une espèce de demi-pique, de la longueur & de l'épaisseur ordinaire d'un manche de rateau. (Histoire générale des voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyage par terre et par mer, tome VI, Pierre De Hondt, La Haye, 1748, p. 504)
    • D'abord, les joutes pour le jet de la zagaie, qui consistent à percer à trente ou quarante pas un bouclier suspendu à un arbre, attirèrent notre attention et durèrent près d'une heure. (Louis Garneray, Voyages, aventures et combats : souvenirs de ma vie maritime, tome 1, Alphonse Lebègue, Bruxelles, 1851, p. 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Zagaie au Scrabble


Le mot zagaie vaut 16 points au Scrabble.

zagaie

Informations sur le mot zagaie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zagaie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zagaie

Les mots proches de Zagaie

Zagaie


Mots du jour


Avenir     Tendrement     Ultérieur, eure     Surplis     Arrosement     Épinglerie     Mélèze     Ventouse     Adoption     Mévendre     

Les citations avec le mot Zagaie


Les citations du Littré sur Zagaie


  1. Les zagaies de bois dur et trempé, lancées contre des arbres à la distance de quarante pieds, y entrent de trois ou quatre pouces, et pourraient traverser le corps d'un homme

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 199


  2. Demi-piques ou zagaies

    Auteur : MOUETTE - Source : Hist. des conq. de Mouley Archy, p. 364




Les mots débutant par Zag  Les mots débutant par Za

Une suggestion ou précision pour la définition de Zagaie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zagaiePoèmes zagaieProverbes zagaie

La définition du mot Zagaie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zagaie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zagaie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.