La définition de Compère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compère
Nature : s. m.
Prononciation : kon-pê-r'
Etymologie : Picard et wallon, copère ; provenç. compaire ; catal. compare ; espagn. et ital. compadre ; de com.... et père.

Voir les citations du mot CompèreSignification du mot Compère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compère ?


La définition de Compère

Le parrain, par rapport à la marraine et au père ou à la mère de l'enfant ; il désigne également le père relativement au parrain et à la marraine. C'est mon compère.


Toutes les définitions de « compère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPÈRE. n. m.
Le parrain d'un enfant, par rapport à la marraine. Par extension, il se dit familièrement de Quelqu'un avec qui on vit habituellement, à qui l'on parle librement. Qu'en dites-vous, mon compère? Fam., Être compère et compagnon avec tout le monde, Être très familier avec tout le monde. Tout se fait, tout va par compère et par commère, Tout se fait par faveur et par recommandation. Fam., C'est un bon compère, C'est un bon compagnon, un homme agréable et de bonne humeur. Fam., C'est un rusé compère, C'est un homme adroit, subtil et artificieux. Il se dit encore de Celui qui est secrètement d'intelligence avec un escamoteur, avec un charlatan, pour l'aider à faire ses tours, à abuser le public, et, en général, de Toute personne qui en seconde une autre pour quelque supercherie. Cet escamoteur, ce charlatan a des compères, est bien secondé par ses compères. Un tel prépare ses bons mots, et il a un compère qui l'aide à les amener dans la conversation. Il se dit spécialement, en termes de Théâtre, d'Un des deux principaux personnages d'une Revue. Voyez COMMÈRE.

Littré

COMPÈRE (kon-pê-r') s. m.
  • 1Le parrain, par rapport à la marraine et au père ou à la mère de l'enfant?; il désigne également le père relativement au parrain et à la marraine. C'est mon compère.
  • 2Nom très familier et d'amitié que l'on donne aux hommes avec qui on est en relation habituelle. Comment vous portez-vous, compère?? Loin de les rendre à ton Crésus, Va boire avec ses cent écus, Savetier, mon compère, Béranger, Él. de la rich. La plupart des bourgeois se nomment compères comme les gentilshommes de campagne s'appellent cousins, De Caillières, 1690.

    Un compère, un homme, un enfant, vif, résolu. Un gros compère. Il n'y a point de bien qu'on ne dise de ce petit compère, Sévigné, 558.

    C'est un rusé compère, un homme adroit.

    Un vigoureux compère, un homme résolu, courageux.

    Familièrement. Être compères et compagnons, être très liés, vivre, agir habituellement ensemble.

  • 3Nom donné par plaisanterie aux animaux. Compère le renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la cigogne, La Fontaine, Fabl. I, 18. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours?; Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère, La Fontaine, ib. VII, 4. Eh bon jour, mon compère le brochet [nom donné familièrement dans une société au duc d'Enghien, le vainqueur de Rocroi], je m'étais toujours bien doutée [c'est la carpe qui parle] que les eaux du Rhin ne vous arrêteraient pas, Voiture, Lett. 143.
  • 4 Fig. Celui qui, sans qu'on le sache, est d'intelligence avec un escamoteur et aide à l'exécution des tours. Les charlatans ont ordinairement des compères. Je suis muet quand on ne m'interroge pas?: je suis un vieux polichinelle qui a besoin d'un compère, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1768.

    Celui qui en seconde un autre pour faire quelque supercherie.


    PROVERBE

    Tout se fait ou tout va par compère et par commère, c'est-à-dire tout se fait par faveur, protection, recommandation.

HISTORIQUE

XIIIe s. À la parfin se porpensa Que son compere [il] proiera Que por Dieu li doint, sil conmande, Ou poi ou grant de sa viande, Ren. 964. Il est compaires de Dieu, porce qu'il est en estat de grace et sans pechié, Beaumanoir, Concl. Frere Hugue, compere le roy du conte d'Alençon [compère du roi, dont il avait tenu un des fils sur les fonts baptismaux], Joinville, 268.

XVe s. Quand le roi d'Angleterre entendit que ceux de Gand avoient occis Jacques d'Artevelle son grand ami et son cher compere?, Froissart, I, I, 249. Un autre très honneste bourgeois se leva et dit tout ainsi qu'il feroit compagnie à son compere sire Eustache de Saint-Pierre, Froissart, I, I, 321.

XVIe s. À la droite des comperes [les Suisses] prenoit place en marchant le regiment de Sarlabons, D'Aubigné, Hist. I, 305. Le roi de Navarre s'alla jetter dans le lict du duc de Guise, et avec les alliances qu'ils avoient fait de maistre et de compere, eurent plusieurs familiers discours, D'Aubigné, ib. II, 187. Et n'avoit rien si odieux que l'on eust dit de luy, qu'il estoit parvenu par compere ou par comere, Carloix, I, 19. Plus sont de comperes que d'amis, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 373. Il n'y a ni compere ni commere, l'enfant est chrestien, Oudin, Curios. franç. Qui de mastin fait son compere, plus de baston ne doit porter, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

compère \k??.p??\ masculin (pour une femme, on dit : commère)

  1. (Désuet) Parrain d'un enfant, par rapport à la marraine et aux parents de l'enfant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) (Familier) Quelqu'un avec qui on vit habituellement, à qui l'on parle librement.
    • elle [Catherine de Médicis] l [Le connétable Anne de Montmorency]'appellle toûjours mon compere, au??i bien que le Roy [Henri II] (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
    • Comme ils étaient en ce temps-là les deux seuls fusils de la commune, dès qu'un paysan avait repéré les lieux et heures de sortie d'un lièvre, [?], il s'en venait annoncer la chose à l'un ou l'autre des deux compères, [?]. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation. (Franck Maubert, Ville close, Éditions Ecriture, 2013)
  3. Celui qui est secrètement d'intelligence avec un escamoteur, avec un charlatan, pour l'aider à faire ses tours, à abuser le public.
    • Cet escamoteur, ce charlatan a des compères, est bien secondé par ses compères.
    • La grande Poulard était vedette à ce moment-là. Elle m'aimait bien, je vais la trouver. « Poulard, je lui dis, ce qui serait bien, c'est que tu me prennes pour compère quand tu descends chanter dans la salle, que tu choisis un bonhomme, que tu le fais monter sur la scène avec toi et que tu l'embrasses un peu partout en lui laissant du rouge à lèvres. » (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 26)
  4. (En général) Personne qui en seconde une autre pour quelque supercherie.
    • Un tel prépare ses bons mots, et il a un compère qui l'aide à les amener dans la conversation.
  5. Homme adroit, subtil et artificieux.
    • Voilà, se dit le gentilhomme, une auberge qui s'annonce bien, et l'hôte qui la tient doit être, sur mon âme, un ingénieux compère. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
  6. Homme qui se montre un bon compagnon ; homme agréable et de bonne humeur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Théâtre) Chacun des deux principaux personnages d'une revue. ? voir commérer
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPÈRE, subst. masc.

A.? Vieux
1. Père de l'enfant par rapport au parrain ou à la marraine :
1. Antonio tient l'enfant sur les fonts de baptême, embrasse son compère, jure de ne l'oublier jamais, et tient sa promesse. Chaque fois qu'il repassera par le village, c'est chez son compère qu'il viendra loger (...) il s'installera dans la maison du compère, brûlera le bois et l'huile du compère, et fera les honneurs comme s'il était chez lui, sans payer : d'ailleurs le compère n'accepterait pas un sou du parrain de son enfant. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 20-21.
2. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine ou aux parents. Leur hôte, qui avait été compère de MmeDella Rebbia (Mérimée, Colomba,1840, p. 64).
? Loc. proverbiale fig. Tout se fait, tout va par compère et par commère. Tout se fait par faveur et par recommandation (Ac. 1835-1932).
B.? P. ext.
1. Personne qui participe à l'action d'une autre personne et se trouve généralement liée à elle par des rapports de complicité ou de connivence.
a) Péj. Homme qui participe secrètement à des actions malhonnêtes, qui est complice dans de mauvais tours, dans des supercheries. Tristan l'Ermite, le formidable compère de Louis XI (T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, 1843, p. 3):
2. On l'accusait d'avoir fait reporter le portefeuille par un compère, par un complice. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Ficelle, 1883, p. 129.
? Personnage rusé, habile et souvent peu scrupuleux. Fin, ingénieux, matois compère. Un astucieux compère, diaboliquement madré et aux doigts crochus, cynique et lubrique aussi (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 158).
? P. métaph. Cette destinée de Chateaubriand offre l'exemple peut-être unique de tout un temps qui se fait le complice et presque le compère d'un écrivain (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire, t. 1, 1860, p. 163).
b) Sans valeur péj. Personne qui s'associe étroitement à l'action de quelqu'un, qui en favorise le succès. Le rusé seigneur, mauvais mari pour la duchesse en tant qu'il avait des maîtresses, mais compère à toute épreuve en ce qui touchait le bon fonctionnement de son salon (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 453).
? Spéc., domaine des spectacles
? Partenaire d'un acteur, d'un clown, d'un illusionniste, d'un bateleur. Marchand de montres, comédien à Odessa, recors à Bruxelles, compère d'un escamoteur, quels étranges métiers n'a-t-il pas fait? (A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 255):
3. On admirait [dans la troupe de bateleurs] une pauvre femme, hâve et décharnée, en maillot rose malgré le froid. Son compère l'avait ligotée, enveloppée, savamment et de la tête aux pieds, d'un câble qui s'enroulait je ne sais combien de fois autour d'elle et dont, par une sorte de reptation, elle devait parvenir à se dégager. Gide, Journal,1935, p. 1233.
? Vieilli. Compère de revue. L'un des deux personnages d'une revue de music-hall, qui avec la commère*, anime le spectacle, présente les personnages, assure l'enchaînement des scènes, etc. Ce célèbre docteur Lecouturier (...) tient le milieu entre le bonisseur de foire et le compère de revues (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 175).
? Simple comparse, personnage muet, figurant. Les jeunes gens sont arrivés, défilant comme les compères de théâtre (Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 3, 1838, p. 164).
2. Personne avec qui l'on a des rapports de familiarité; ami, compagnon. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils redeviennent compères, compagnons (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 18).
? [Comme appellatif amical] Chut! vous voudriez me faire jaser, compère; mais je suis discret comme la tombe (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 143).
? Homme d'un commerce agréable, gai, plein d'entrain. Un bon, un joyeux compère. Quel agréable compagnon! Quel gai et réjouissant compère (Courteline, Un Client sérieux,Une opposition, s. d., p. 66).
Prononc. et Orth. : [k? ?p?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-77 conpere « parrain par rapport aux parents ou à la marraine de l'enfant baptisé » (Renart, éd. M. Roques, branche VIIa, 5750); 2. fin du xiies. compere fam. titre d'amitié (Aiol, éd. W. Foerster, 905); 3. 1594 « partenaire, complice » (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 149). Du lat. chrét. compater « compère, parrain ». Fréq. abs. littér. : 310. Fréq. rel. littér. : xixes : a) 617, b) 436; xxes. : a) 487, b) 263. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 21. ? Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1955, p. 242.

COMPÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1174-77 conpere « parrain par rapport aux parents ou à la marraine de l'enfant baptisé » (Renart, éd. M. Roques, branche VIIa, 5750); 2. fin du xiies. compere fam. titre d'amitié (Aiol, éd. W. Foerster, 905); 3. 1594 « partenaire, complice » (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 149). Du lat. chrét. compater « compère, parrain ».

Compère au Scrabble


Le mot compère vaut 12 points au Scrabble.

compere

Informations sur le mot compere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compere

Les mots proches de Compère

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Ventosité     Banqueter     Cave     Évection     Accordé     Muettement     Barbue     Bertauche     Remédier     Préaviser     

Les citations avec le mot Compère


  1. Le baron, en argot politique, c'est le compère du candidat ... il est censé porter la contradiction au candidat, par conséquent les objections qu'il formule ne doivent pas être trop faciles à réfuter.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  2. Quand les compères se brouillent,
    La vérité se débrouille.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  4. Du pain de mon compère, grosse miche à mon filleul.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  6. Tous gentilshommes sont cousins,
    Et tous vilains, compères.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Tu crois te marier pour toi tout seul, compère?

    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 8, Mascarille


  8. En 1863, un jeune escroc danois arrivé la veille de New York et qu'il a rencontré dans une assemblée religieuse, lui prend ses papiers, le présente le lendemain à un compère qui se fait passer pour le secrétaire du Ministre de la Justice.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  9. Tout se fait par compère et commère.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Et le duc se présentait naïvement pour l'aider, sans en avoir l'air, à réussir son tour, comme dans un wagon, le compère inavoué d'un joueur de bonneteau.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations du Littré sur Compère


  1. Ce que voyant le bon Janot mon pere, Voulut gaiger à Jacquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je feroie des chansons

    Auteur : MAROT - Source : I, 218


  2. Vertubieu ! petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes !

    Auteur : Molière - Source : Festin de Pierre, IV, 11


  3. Tout doux, s'il vous plaît ; vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes !

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, IV, II


  4. Avecque leurs comperes Et voisines, en hiver, En brazillant les poires, [ils] S'arroyent à deviser

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVI


  5. Compère Gille eut regret à sa soute ; Il ne voulut retroquer toutefois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  6. Je suis muet quand on ne m'interroge pas : je suis un vieux polichinelle qui a besoin d'un compère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1768


  7. À mes noces le grand César rien n'oublia, Et fit le bon parent ; même il trépudia ; Entendez-vous le mot trépudier, compère ? - Le Bailli : Non, par ma foi, monsieur. - Don Japhet : C'est danser, en vulgair

    Auteur : SCARRON - Source : Don Japhet d'Arménie, I, 2


  8. Et n'avoit rien si odieux que l'on eust dit de luy, qu'il estoit parvenu par compere ou par comere

    Auteur : CARL. - Source : I, 19


  9. Si mon compère Pierre est de garde aujourd'hui

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  10. À la droite des comperes [les Suisses] prenoit place en marchant le regiment de Sarlabons

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 305


  11. Il demeura sur l'heure en suspens et, comme l'on dict, entre deux et as, s'il en devoit parler à son bon compere

    Auteur : CARL. - Source : II, 8


  12. Le compère aussitôt va remettre en sa place L'argent volé, prétendant bien Tout reprendre à la fois, sans qu'il y manquât rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 5


  13. Quand le roi d'Angleterre entendit que ceux de Gand avoient occis Jacques d'Artevelle son grand ami et son cher compere....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 249


  14. Ma commère la carpe Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  15. Ce tailleur avoit une fois fait un manteau, d'un fin gris de Rouen, à un sien compere chaussetier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII


  16. Serait-il point, compère, à votre passion Arrivé quelque peu de tribulation ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  17. À toi, compère ; et de prendre la tasse, Et de trinquer....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  18. Un autre très honneste bourgeois se leva et dit tout ainsi qu'il feroit compagnie à son compere sire Eustache de Saint-Pierre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  19. Plus sont de comperes que d'amis

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 373


  20. Pourvoyez-vous de quelque autre compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  21. Ce compere qui entendoit bien chat sans dire minon

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, après-dînée 5


  22. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours : Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  23. Votre compère le prévôt Tristan, votre médecin Coitier, votre barbier Olivier le diable étaient vos favoris et vos ministres

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Louis XI et Balue.


  24. Le mal d'autrui ne me tourmente en rien, Fors excepté ce qui touche au compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.


  25. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ; Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 4




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compèrePoèmes compèreProverbes compère

La définition du mot Compère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.