La définition de Disciplinable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disciplinable
Nature : adj.
Prononciation : di-si-pli-na-bl'
Etymologie : Discipliner ; provenç. et espagn. disciplinable ; portug. disciplinavel ; ital. disciplinabile.

Voir les citations du mot DisciplinableSignification du mot Disciplinable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disciplinable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disciplinable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disciplinable ?


La définition de Disciplinable

Capable de se soumettre à la discipline. Des hommes disciplinables. Une population disciplinable.


Toutes les définitions de « disciplinable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCIPLINABLE. adj. des deux genres
. Qui est aisé à discipliner. Cet enfant n'est pas disciplinable. Des recrues facilement disciplinables.

Littré

DISCIPLINABLE (di-si-pli-na-bl') adj.
  • Capable de se soumettre à la discipline. Des hommes disciplinables. Une population disciplinable. Tel peuple est disciplinable en naissant, Rousseau, Contr. II, 8.

    Fig. L'âge me gagnait?: il n'était plus question de jeunesse, ni d'autre artifice pour paraître jeune?; mon visage là-dessus n'était plus disciplinable, Spectat. fr. 1723, dans DESFONTAINES.


HISTORIQUE

XVe s. Il faut qu'il soit disciplinable et corrigible, non proterve ni rebelle, Hist. de la toison d'or, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Cette facilité que nous reconnaissons [chez les oiseaux qui parlent] à nous fournir leur voix et haleine si souple et si maniable, pour la former et l'astreindre à certain nombre de lettres et de syllabes, tesmoigne qu'ils ont un discours au dedans qui les rend ainsi disciplinables et volontaires à apprendre, Montaigne, II, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

disciplinable \di.si.pli.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est aisé à discipliner.
    • Tel peuple est disciplinable en naissant, tel autre ne l'est pas au bout de dix siecles (Rousseau, Du contrat social, page 95, 1762. Siecle est l'orthographe de l'époque.)
    • Des recrues facilement disciplinables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCIPLINABLE, adj.

A.? [En parlant d'une chose] Qu'on peut maîtriser. Anton. indisciplinable, indomptable :
Ainsi, à Paris, le fleuve a acquis toute sa force (...) jamais il ne descend aussi bas que la Loire à Orléans ou la Garonne à Toulouse. Sans être inoffensif, il est disciplinable. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 142.
? [Choses abstr.] Ce sont des conduites non-réflexes, réglées par des perceptions à distance et éminemment disciplinables (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 103).
B.? [En parlant d'une pers., d'un groupe] Qu'on peut rendre obéissant. Anton. indisciplinable.Les Allemands sont plus Disciplinables que les soldats des contrées méridionales (S. Mercier, Néol.,t. 2, 1801, p. 346).
Prononc. et Orth. : [disciplinabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms. fin xives.] (J. de Meun, Ep. d'Abeil et d'Hel., B.N. 920, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.disciplinabilis de même sens. Fréq. abs. littér. : 10.

DISCIPLINABLE, adj.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms. fin xives.] (J. de Meun, Ep. d'Abeil et d'Hel., B.N. 920, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.disciplinabilis de même sens.

Disciplinable au Scrabble


Le mot disciplinable vaut 20 points au Scrabble.

disciplinable

Informations sur le mot disciplinable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disciplinable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disciplinable

Les mots proches de Disciplinable

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Béjaune     Aviron     Intriquer     Visiteur, euse     Cochonnet     Jour     Palan     Accru, ue     Buglose et mieux buglosse     Indisposé, ée     

Les citations avec le mot Disciplinable


Les citations du Littré sur Disciplinable


  1. L'homme.... recognoissant sa foiblesse naturelle.... humble, obeissant, disciplinable, studieux, ennemy juré d'heresie....

    Auteur : MONT. - Source : II, 236


  2. Aurai-je toujours sujet de me plaindre de la vécordie du dur et de l'indisciplinable Rocolet [un imprimeur] ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, X, éd. Tamizey-Larroque.


  3. Les Français ne sont pas indisciplinables ; pour leur faire garder une règle, il ne faut que le vouloir fortement ; mais le mal est que jusques ici les chefs n'ont pas été capables de la fermeté requise en telle occasion

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. t. VI, p. 165 (1638).


  4. Tel peuple est disciplinable en naissant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. II, 8


  5. Cette facilité que nous reconnaissons [chez les oiseaux qui parlent] à nous fournir leur voix et haleine si souple et si maniable, pour la former et l'astreindre à certain nombre de lettres et de syllabes, tesmoigne qu'ils ont un discours au dedans qui les rend ainsi disciplinables et volontaires à apprendre

    Auteur : MONT. - Source : II, 172




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disciplinable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disciplinablePoèmes disciplinableProverbes disciplinable

La définition du mot Disciplinable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disciplinable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disciplinable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.